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Être victime

Si vous êtes victime de discrimination, de harcèlement ou de violence à caractère sexuel ou que vous croyez l’être, agir rapidement peut vous aider à faire cesser les comportements intolérables et à éviter que la situation ne se détériore davantage. 

Nos conseils

Une intervention rapide assure une meilleure prise en charge du problème et atténue ou élimine les inconvénients que ces comportements peuvent avoir sur vous et votre milieu de travail, d’étude ou de recherche. En général, la personne qui adopte les comportements non désirés ne cessera pas ses agissements si vous n'intervenez pas, sans compter qu’il y a risque d’aggravation des comportements vexatoires, harcelants ou non désirés.

Nous pouvons vous aider à trouver des solutions. Contactez-nous pour en discuter.
 

Nommez vos limites

Ces comportements peuvent être adoptés de manière intentionnelle, mais il est également fréquent que la personne qui en fait preuve n’ait pas conscience des conséquences de ses gestes, de ses paroles, de ses blagues, de ses attitudes ou de son comportement sur les membres de son entourage. 

Si le comportement d’une autre personne vous blesse, vous vexe ou vous agresse, il peut être opportun de le lui mentionner. Dans un tel cas, il est suggéré de privilégier une communication écrite, à laquelle vous pourrez vous référer plus tard. Si une rencontre est préférée, veillez à choisir:

  • un moment où vous serez disponibles et dans de bonnes dispositions pour discuter ouvertement
  • un moment et un lieu qui permettent d’avoir un échange privé auquel vous pouvez, au besoin, vous faire accompagner par une personne de confiance 

Lors de cette conversation, nommez à la personne concernée les comportements non désirés et demandez-lui de les cesser. Si vous le souhaitez, vous pouvez également décrire les effets qu’ont ces comportements sur vous. Dans la majorité des situations, cette intervention de votre part sera suffisante pour faire cesser le ou les comportements vexatoires ou harcelants.

Tentez une résolution

Si les comportements perdurent même après avoir nommé vos limites, la situation peut évoluer en conflit interpersonnel. Les conflits sont fréquents en milieu de travail et d’étude et il est important de ne pas banaliser les effets que ces derniers peuvent avoir sur le climat de travail ou d’apprentissage des personnes concernées. Plusieurs situations de harcèlement psychologique débutent par un conflit qui n’a pas été solutionné et qui encourage la répétition de comportements non désirés. Il est donc important de viser une résolution constructive de tout malentendu ou conflit rencontré, même si celui-ci vous semble mineur. 

Aborder la question avec la personne visée peut être une occasion de faire évoluer l’équipe ou les relations avec vos collègues et vos pairs. Cet échange peut également être un moment pour clarifier vos limites et identifier des pistes de solution.

Au besoin, vous pouvez signifier à la personne concernée que vous rapporterez le problème à une ressource de l’Université si elle ne cesse pas ses comportements non désirés. 

En cas de besoin de protection physique ou pour toute urgence, contactez le Service de sécurité et de prévention en composant le 418 656-5555 ou en utilisant un téléphone rouge accessible sur le campus.

Ne vous isolez pas

Puisque les situations de discrimination, de harcèlement ou de violence à caractère sexuel peuvent avoir de nombreuses conséquences négatives sur votre bien-être, le Bureau du respect de la personne (BRP) vous encourage à parler de cette situation à une personne en qui vous avez confiance.

  • Une amie ou un ami
  • Une ou un membre de votre famille
  • Une personne-ressource de votre programme (professeure ou professeur, direction de programme, etc.)
  • Une représentante ou un représentant d’association étudiante ou syndicale
  • Une ressource spécialisée de l’Université (intervenante ou intervenant de proximité, Centre d’aide aux étudiants, etc.)

Il est important de ne pas vous isoler. Choisissez un moment où vous avez le temps d’en parler et tournez-vous vers une personne qui saura vous écouter. Si vous avez déjà tenté de résoudre la situation et que la personne qui a des comportements non désirés à votre égard ne semble pas comprendre, il peut être temps d’en parler à une personne en position d’autorité.

  • Si la situation se produit dans un contexte de travail, vous pouvez interpeller votre supérieure immédiate ou votre supérieur immédiat. 
  • Dans le cas de travaux d’équipe, la ressource enseignante (professeure ou professeur, chargée ou chargé de cours) peut vous offrir de l’écoute et avoir des solutions à vous proposer. 
  • Si vous préférez en parler à une personne neutre, le BRP est là pour vous soutenir, vous écouter et vous conseiller.

Prenez des notes

Lorsqu’une situation problématique survient, conservez tout élément de preuve et prenez en note les détails (date, heure, endroit, nom de la personne qui vous importune, nom des témoins, gestes posés...). 

Ces notes pourraient servir pour vous préparer à clarifier la situation auprès de la personne qui a des comportements dérangeants ou pour exposer votre situation à votre gestionnaire ou à d’autres autorités.

Consultez d'autres ressources

Vous avez tenté de faire cesser la situation de discrimination, de harcèlement ou de violence à caractère sexuel en posant les actions suivantes:

  1. Vous avez clarifié votre malaise et vos attentes à la personne concernée en visant le maintien d’une relation respectueuse.
  2. Vous avez consulté votre supérieure ou supérieur, ou votre professeure ou professeur, qui a offert des solutions qui ne se sont pas avérées efficaces.

Si la situation perdure malgré ces interventions, il est temps de consulter des ressources qui vous offriront des solutions différentes ou plus formelles. 

Par exemple:

  • Votre gestionnaire peut contacter le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances pour recevoir son soutien.
  • La personne qui vous enseigne peut contacter la direction de programme ou la direction de département afin d’explorer d’autres solutions. 
  • Votre direction de programme ou de département peut contacter le décanat de votre faculté ou le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes pour recevoir son soutien.

Vous, votre gestionnaire, votre ressource enseignante et tous les membres de la communauté universitaire pouvez contacter le BRP afin de recevoir du soutien, des conseils et de l’information sur les interventions qui peuvent être effectuées.

Nous pouvons vous aider à trouver des solutions. Contactez-nous pour en discuter.