Aller au contenu principal

Doctorats honoris causa

Cette haute distinction rend hommage à des personnalités dont le rayonnement est remarquable et exemplaire dans ses sphères d'activité. Les récipiendaires proviennent du monde universitaire ou de la société civile au Québec, au Canada et à l’international.

2016

Kenneth W. Abbott

Professeur à l'Arizona State University
Doctorat honoris causa en études internationales

En savoir plus

Kenneth W. Abbott a contribué de manière exceptionnelle au développement des études internationales comme champ interdisciplinaire et à la recherche sur la gouvernance mondiale dans le domaine du développement durable. Diplômé en 1969 de la Harvard Law School, Kenneth Abbott pratique le droit pendant une dizaine d'années avant de joindre la Northwestern University. Spécialisé en droit international, il intègre rapidement dans ses recherches des outils analytiques de la science politique et, inspiré par cette démarche interdisciplinaire, publie en 1989 l'article phare «Modern International Theory: A Prospectus for International Lawyers».

Il anime ensuite les travaux d'un programme de recherche interdisciplinaire sur les niveaux de «légalisation» des relations internationales, qui a profondément marqué l'étude des mécanismes de gouvernance mondiale. En 2005, Kenneth Abbott s'établit à l'Arizona State University, où il poursuit ses recherches sur la régulation internationale dans les domaines des technologies émergentes et du développement durable. Il est un des 32 signataires d'un appel, publié en 2012 dans la revue Science, pour une ambitieuse refonte de la gouvernance mondiale de l'environnement.

En décernant un doctorat d'honneur en études internationales à Kenneth Abbott, l'Université Laval souligne la carrière remarquable d'un avant-gardiste de l'interdisciplinarité et d'un ardent défenseur de la coopération environnementale.

Joséphine Bacon

Interprète, traductrice et enseignante de l'innu-aimun
Doctorat honoris causa en anthropologie

En savoir plus

Depuis les années 1970, Joséphine Bacon a joué un rôle clé auprès des chercheurs oeuvrant en milieu innu, collaborant à documenter la langue, la culture, la tradition orale et l'histoire de cette Première Nation. Le nombre de recherches et de publications auxquelles elle a collaboré est impressionnant. Traductrice-interprète et enseignante de l'innu-aimun depuis 40 ans, Joséphine Bacon participe ainsi activement à la pérennité de sa langue, qui fait partie du patrimoine de l'humanité.

Elle a aussi acquis une notoriété internationale comme poète, conteuse et parolière et est considérée comme une autrice phare au Québec. Régulièrement invitée à donner des conférences et à participer à des activités publiques, elle est reconnue comme une ambassadrice de sa culture et de sa langue au Québec comme à l'étranger. Très engagée sur la scène littéraire et artistique autochtone et québécoise, participant régulièrement aux rencontres internationales des écrivains de langue autochtone, elle est devenue une source d'inspiration auprès des jeunes générations, qui y puisent la fierté d'être autochtone et la volonté de défendre leur langue et leur culture. Femme généreuse et courageuse, elle participe au dialogue entre les cultures.

Elle est un exemple éloquent de la réconciliation et d'un mieux-vivre ensemble, pour lesquels le Québec et le Canada se sont engagés au cours des dernières années. En l'honorant, l'Université Laval démontre sa volonté de reconnaître l'apport des peuples autochtones à la société québécoise contemporaine.

Photo: Mémoire d'encrier

Le très honorable Jean Chrétien

Ancien premier ministre du Canada
Doctorat honoris causa d'université

En savoir plus

Jean Chrétien compte plus de quarante ans de vie publique dont la majeure partie aux plus hauts échelons du gouvernement canadien, notamment celui de premier ministre du Canada de novembre 1993 à décembre 2003.

Diplômé de l'Université Laval en 1958, où il a étudié le droit, Jean Chrétien est admis au Barreau du Québec la même année et ouvre son cabinet d'avocat dans le quartier ouvrier de Shawinigan-Nord. Il fait son entrée à la Chambre des communes en 1963 comme député du Parti libéral du Canada. De 1968 à 1986, il assume la responsabilité de douze portefeuilles ministériels, occupant entre autres les fonctions de vice-premier ministre, ministre des Finances, ministre de l'Industrie et du Commerce, ministre du Revenu national, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, président du Conseil du Trésor, ministre de la Justice et procureur général du Canada, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources, ministre responsable de la Francophonie, secrétaire d'État des Affaires étrangères et ministre d'État chargé du Développement social.

Jean Chrétien agit à titre de chef de l'opposition de 1990 à 1993, avant de devenir le 20e premier ministre du Canada et de diriger pendant toute une décennie un gouvernement libéral majoritaire, dont les politiques et stratégies sont tout particulièrement axées sur l'équilibre budgétaire, l'unité nationale et la présence du Canada sur la scène internationale. Parmi ses réalisations et les legs de son gouvernement se distinguent plusieurs mesures sociales, humanitaires et environnementales, notamment la reconnaissance des unions de personnes de même sexe, la signature de la Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction, la ratification par le Canada du Protocole de Kyoto sur les changements climatiques et la création de dix parcs nationaux.

En 2003, monsieur Chrétien quitte la vie politique et retourne à la pratique du droit. Il est également engagé dans plusieurs organisations internationales qui oeuvrent pour la paix, la démocratie et la recherche de solutions à d'autres enjeux mondiaux. Homme de convictions et faisant preuve d'un engagement politique et social remarquable, Jean Chrétien a reçu pas moins de 20 doctorats honorifiques et a mérité de nombreuses reconnaissances nationales et internationales, dont l'Ordre du Canada et l'Ordre du mérite décerné par Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

Michel Chrétien

Endocrinologue et clinicien-chercheur
Doctorat honoris causa en médecine

En savoir plus

Chercheur prolifique, professeur émérite et gestionnaire, Michel Chrétien est une sommité dans le domaine des sciences biomédicales. Reconnu internationalement comme un pionnier de la théorie des prohormones et pour la découverte des proprotéines convertases, ses recherches ont permis d'apporter une lumière nouvelle sur les causes de certaines maladies métaboliques, cardiovasculaires et neurologiques, permettant des approches thérapeutiques novatrices. Il représente un modèle pour toute la communauté scientifique et notre relève en santé.

Michel Chrétien a également connu une brillante carrière universitaire. Ce professeur-chercheur a contribué à la formation d'une relève scientifique de haut niveau, dont plusieurs sont devenus des chefs de file du monde scientifique. Défenseur acharné de la liberté académique, il fut un promoteur têtu du financement de la recherche au Québec et au Canada. Ambassadeur de la science, il a joué un rôle déterminant dans la création et la consolidation de nombreux partenariats internationaux entre les instituts et les chercheurs. Membre "Fellow" de la prestigieuse Société royale de Londres, élu officier de l'Ordre du Québec et de l'Ordre du Canada, il a également été promu officier de l'Ordre national de la Légion d'honneur de la République française. S'ajoutent à ces honneurs de nombreux prix et distinctions, dont cinq doctorats honoris causa.

Anne Fagot-Largeault

Professeure émérite au Collège de France
Doctorat honoris causa en philosophie

En savoir plus

Anne Fagot-Largeault est professeur émérite au Collège de France (Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales), membre de l'Institut de France (Académie des sciences), membre associé de l'Académie royale de Belgique (section des humanités), membre de l'Académie internationale de philosophie des sciences, présidente honoraire de l'Institut International de Philosophie (IIP).

Elle a enseigné la philosophie au lycée, puis aux universités Paris-XII, Paris-X-Nanterre et Paris-I, en ayant parallèlement une activité hospitalière à l'Assistance publique de Paris. Elle a été membre de l'Institut Universitaire de France et professeure invitée à l'Université de Stanford, à l'Université Laval et à l'Université libre de Bruxelles.

Ses travaux portent sur des thèmes d'histoire et de philosophie des sciences du vivant, abordés sous l'angle théorique (épistémologie, ontologie biologique) ou pratique (éthique). Ils ont suivi trois directions principales: raisonnement diagnostique; investigation des liens de causalité et éthique et méthodologie de la recherche clinique. Les recherches sur la logique des raisonnements médicaux et sur la nature des explications causales ont pris naissance en relation avec le programme de logique et philosophie des sciences de l'Université de Stanford, et se sont développées grâce à des contacts en France avec la recherche clinique et épidémiologique. La réflexion morale a été enrichie et mise à l'épreuve par l'expérience de divers Data and Safety Monitoring Committees qui veillaient sur les essais cliniques internationaux effectués avec les malades du sida et du cancer, et par une participation de huit années (1990-1998) aux travaux du Comité Consultatif National d'Éthique français.

Jean Faubert

Consultant en botanique, spécialisé en bryologie
Doctorat honoris causa en biologie végétale

En savoir plus

L'élément majeur de la carrière de Jean Faubert est sans conteste son engagement dans l'étude des bryophytes du Québec et du Labrador, alors qu'il agit en dehors de tout rattachement officiel à une université. Cet engagement débute par le Catalogue des bryophytes du Québec-Labrador suivi de travaux sur les bryophytes nouvelles et rares de ce territoire. C'est toutefois la rédaction de sa Flore des bryophytes du Québec-Labrador qui constitue l'oeuvre majeure de sa carrière, un ouvrage monumental de plus de 1 200 pages qui est devenu l'équivalent de la Flore laurentienne du frère Marie-Victorin. À ce jour, cet ouvrage rédigé en français s'est vendu surtout au Canada et aux États-Unis, de même que dans une dizaine de pays étrangers.

Jean Faubert fonde la Société québécoise de bryologie et crée une revue scientifique en ligne, les Carnets de bryologie qui, grâce au site Web de la Société québécoise de bryologie, diffuse dans le monde les nouvelles connaissances acquises sur les bryophytes du Québec et du Labrador.

Il met sur pied la Base de données sur des bryophytes du Québec-Labrador (BRYOQUEL), répertoriée par les plus prestigieux sites Web mondiaux de biodiversité.

Avec des collègues bryologues, il organise annuellement depuis plus de 10 ans des activités d'initiation et de formation à la bryologie, auxquelles s'inscrivent entre autres des biologistes et des étudiants de niveau collégial et universitaire.

Graham Fraser

Commissaire aux langues officielles
Doctorat honoris causa d'université

En savoir plus

Graham Fraser est un journaliste dans l'âme. Passionné de politique, il débute sa carrière en 1968 et aura l'occasion de couvrir d'importants pans de l'histoire de notre pays, tant au niveau provincial que fédéral. Au cours de sa longue et fructueuse carrière de journaliste, il écrit dans les deux langues officielles sur des questions touchant le Canada et la population canadienne, notamment sur les politiques étrangères et culturelles, les débats et les pourparlers constitutionnels de même que sur la politique provinciale, nationale et internationale.

Commissaire aux langues officielles depuis 2006, c'est sous sa gouverne que le Commissariat aux langues officielles du Canada a publié de nombreux rapports et études. Ces derniers ont permis aux Canadiens et aux fonctionnaires fédéraux de mieux comprendre la place qu'occupe la dualité linguistique au coeur de l'identité canadienne et les enjeux qui en découlent. Du nombre, on trouve trois études sur la vitalité des communautés de langue officielle, une sur les possibilités d'apprentissage en langue seconde dans les universités canadiennes et deux sur les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Le Commissariat s'est aussi penché sur le système sportif canadien, sur le leadership au sein d'une fonction publique bilingue et sur la dualité linguistique dans les relations internationales du Canada.

Toujours dans le cadre de ses fonctions comme commissaire aux langues officielles, Graham Fraser a souvent été invité à s'exprimer sur des questions concernant les langues officielles, tant au Québec qu'à l'international. Il a aussi donné des conférences sur les politiques linguistiques dans plusieurs universités canadiennes. Il est l'auteur de cinq ouvrages.

Barry Gardiner

Physicien-chercheur
Doctorat honoris causa en sciences forestières

En savoir plus

L'ampleur et la nature exceptionnelle de la contribution de Barry Gardiner au développement des sciences forestières justifient largement son doctorat d'honneur. Étant l'un des rares physiciens à avoir fait carrière dans le domaine des sciences forestières, il a créé une approche de recherche nouvelle sur le chablis, une problématique importante qui n'avait jusque-là pas fait l'objet de recherches poussées.

À l'échelle mondiale, le chablis représente l'une des principales perturbations naturelles infligées aux forêts, avec les épidémies d'insectes, les maladies et les feux. Pourtant, les fonds de recherche consacrés au chablis à l'échelle mondiale sont très nettement en deçà de ceux accordés aux autres types de perturbations. Barry Gardiner a fait preuve d'un grand leadership en mettant sur pied un programme de recherche unique dans lequel ce processus complexe fut d'abord observé dans son expression physique. ForestGALES, son simulateur du risque de chablis, a été adapté aux conditions de nombreux pays, dont le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la France, le Brésil. Il a ainsi été un catalyseur pour le développement de ce créneau de recherche dans de nombreux instituts du monde, incluant l'Université Laval.

Il y a une quinzaine d'années, il a ajouté une dimension biologique au problème et a su faire sa marque dans ce domaine également. La diversité de ses écrits scientifiques est remarquable et sa productivité continue d'augmenter. Ses travaux ont aussi eu une très grande influence sur la pratique. Par exemple, les pratiques forestières britanniques ont été bouleversées lorsque ForestGALES a démontré que le risque de chablis était, dans les faits, bien inférieur à celui perçu par les forestiers. Depuis, on laisse croître les forêts jusqu'à leur maturité financière, ce qui a eu de profondes répercussions sur la filière bois dans ce pays.

Barry Gardiner jouit donc d'une grande notoriété internationale, associée non seulement à ses réalisations scientifiques, mais aussi à sa sensibilité, son humilité et sa grande ouverture sur le monde.

Laurie Gottlieb

Professeure, École de sciences infirmières Ingram, Université McGill
Doctorat honoris causa en sciences infirmières

En savoir plus

Laurie Gottlieb s'est engagée dans un projet de recherche qui l'a conduite, avec une collègue, à proposer une nouvelle vision des soins infirmiers: le modèle des soins de l'Université McGill. Par la suite, ses travaux pratiques et théoriques ont visé, d'une part, à définir certains éléments de ce modèle, dont le partenariat entre l'infirmière et le patient, et, d'autre part, à établir un cadre de référence relativement aux modalités par lesquelles la maîtrise des processus, principes et mécanismes biologiques et développementaux, combinée aux savoirs de la discipline infirmière, aboutit à la conception de soins misant sur les forces d'une personne ou d'une famille pour lui rendre la santé ou la promouvoir. Ces dernières années, poussant toujours plus loin sa réflexion, elle a traduit ses idées dans un modèle basé sur les forces (Strengths-Based Nursing) qui, par sa portée philosophique, propose une vision intégrée tout en suggérant une approche pragmatique des sciences infirmières du point de vue de la prestation de soins, de l'engagement et de l'éducation.

En 1992, elle a pris la direction du Canadian Journal of Nursing Research, qu'elle a conservée durant 22 ans. Sous sa gouverne, le périodique est devenu la principale tribune de la recherche en sciences infirmières au Canada, et il compte aujourd'hui parmi les publications les plus téléchargées du site ingentaconnect.com.

Les travaux de Laurie Gottlieb ont été traduits dans de nombreuses langues. Aux quatre coins du monde, les programmes d'enseignement et les milieux cliniques s'inspirent largement de sa vision des soins infirmiers.

Photo: Mat Smith

Paul Grand'Maison

Professeur titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence à l'Université de Sherbrooke
Doctorat honoris causa en médecine

En savoir plus

Paul Grand'Maison est un professionnel engagé et un modèle, tant comme médecin que comme enseignant, éducateur, scientifique et gestionnaire académique. Il occupe depuis plus de 30 ans différents postes stratégiques au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, notamment celle de vice-doyen aux études médicales prédoctorales de 2002 à 2011. Son parcours exceptionnel fait de lui un exemple très inspirant pour l'ensemble des finissants dans le domaine de la santé, particulièrement pour son rôle actif de promoteur de la qualité de la formation et d'agent de changement.

Ardent promoteur de la responsabilité sociale des facultés de médecine, Paul Grand'Maison a contribué, par ses initiatives, de façon significative à l'évolution de la médecine, à l'amélioration de la formation et de la pratique médicale au Québec et au Canada afin de mieux répondre aux besoins des populations à servir.

En plus d'entretenir de nombreux liens à l'étranger, il a obtenu plusieurs prix prestigieux d'organismes québécois et nationaux. Il a notamment été nommé chevalier de l'Ordre national du Québec en juin 2015.

François Paré

Professeur titulaire à l'University of Waterloo (Ontario)
Doctorat honoris causa en littérature

En savoir plus

Diplômé en lettres de l'Université de Montréal, docteur en études françaises de l'Université d'État de New York à Buffalo, François Paré est le plus grand spécialiste des littératures minoritaires franco-canadiennes. Professeur titulaire et chercheur à l'Université de Waterloo (Ontario), il mène depuis plus de 35 ans une carrière qui a fait de lui une figure de premier plan au sein des francophonies des Amériques et au-delà.

Publié en 1992, un essai-phare et toujours incontournable, Les littératures de l'exiguïté, lui vaut le Prix du Gouverneur général du Canada et constitue un acte fondateur et de légitimation fort des études des «petites littératures» et des cultures francophones marginalisées, particulièrement celles des espaces franco-ontarien et acadien. Son action de professeur, d'intellectuel et de citoyen a marqué et marque encore la communauté savante nationale et internationale, ainsi que toutes les communautés culturelles franco-canadiennes. Son engagement infatigable a permis de les faire connaître et reconnaître de façon sensible et durable.

La place de la francophonie littéraire nord-américaine et celle des études en francophonie ne seraient, sans aucun doute, pas les mêmes sans l'apport unique, toujours éclairé et passionné, de François Paré. Il n'est que normal que la première université francophone en Amérique lui décerne le titre de docteur honoris causa.

Guylaine Saucier

Administratrice de sociétés
Doctorat honoris causa en sciences de l'administration

En savoir plus

Guylaine Saucier est administratrice de sociétés depuis 1989 et Fellow de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Après avoir dirigé pendant 14 ans l'entreprise forestière familiale et avoir siégé à de nombreux conseils d'administration, elle opte pour une carrière d'administratrice.

Elle a pris part à de nombreux conseils d'administration d'entreprises d'envergure, telles que Gaz Metro/Noverco, la Banque de Montréal, Petro-Canada, Bell Canada, Danone, Tembec, la Banque du Canada et d'autres cotées en bourse dont Areva, Wendel et Junex. Elle est la première femme à être nommée présidente de la Chambre de commerce du Québec. Elle a été présidente du conseil d'administration de CBC/Radio-Canada de 1995 à 2000. Guylaine Saucier a assumé la présidence du Comité mixte sur la gouvernance d'entreprise mis sur pied par l'Institut canadien des comptables agréés, le Canadian Venture Exchange et la Bourse de Toronto. Le Rapport Saucier, intitulé Au-delà de la conformité, la gouvernance (2001), est devenu l'une des pierres angulaires de la gouvernance des entreprises au Canada.

Membre du conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques, Guylaine Saucier est membre de l'Ordre du Canada, a été nommée Canada's most Powerful Women en 2003 et en 2011, Fellow administratrice de sociétés en 2001 et administratrice de sociétés émérite en 2011. Femme de coeur, elle s'engage dans divers comités et fondations.

Photo: Christian Fleury

Nahum Sonenberg

Professeur, Département de biochimie et Centre de recherche sur le cancer Rosalind & Morris Goodman, Université McGill
Doctorat honoris causa ès sciences

En savoir plus

Les travaux de recherche de Nahum Sonenberg et de son équipe ont permis d'élucider les mécanismes fondamentaux à la base d'une étape cruciale au bon fonctionnement d'une cellule, soit celle de la production des protéines.

Alors qu'à une époque on croyait que le contrôle de l'expression génétique ne s'effectuait qu'au niveau de l'ADN, ses travaux ont changé la conception qu'on avait et qui voulait que la traduction n'était qu'une étape essentielle à la production de protéines. En fait, il a démontré que cette étape était hautement contrôlée, principalement à l'étape de l'initiation de la synthèse protéique. L'identification d'éléments clés, tels qu'eIF4E et ses partenaires 4E-BPs, par la mise au point de techniques de purification, l'auront aidé à comprendre l'interconnexion de plusieurs molécules qui, lorsque déstabilisées, pouvaient jouer un rôle crucial dans la transformation cellulaire menant au cancer, dans les mécanismes de régulation du poids, dans la formation de la mémoire et dans l'immunité.

L'ensemble de ses travaux a pavé la voie à l'élaboration de nouveaux traitements pour une vaste gamme de maladies et pour lesquels il est récipiendaire de nombreux prix prestigieux. Non seulement Nahum Sonenberg aura-t-il permis de raffiner la compréhension de la biologie du processus de la traduction, mais il aura également aidé à en tirer toute l'information nécessaire à la création d'outils thérapeutiques prometteurs, tout en permettant de former une nouvelle génération de chercheurs de haut niveau.

Photo: Oweb Egan