Aller au contenu principal

Diane Dufresne

Artiste de la culture québécoise
Doctorat honoris causa en musique

Première rockeuse du monde francophone, Diane Dufresne a mené une carrière intense avec une trentaine de spectacles originaux et plus de 25 albums. Malgré ce rythme frénétique, l'authenticité et l'excellence ont toujours prévalu dans ses réalisations et dans sa démarche artistique unique.

À l'adolescence, Diane Dufresne a commencé à chanter à Montréal, recevant des cours de chant de Simone Quesnel. De 1965 à 1967, elle a étudié la voix avec Jean Lumière et l'art dramatique avec Françoise Rosay, à Paris. De retour au Québec, elle commence à collaborer avec le compositeur François Cousineau et le parolier Luc Plamondon, ce qui propulse sa carrière à l'international. 

Dès les années 1970, parallèlement à sa carrière de chanteuse, elle s'est consacrée à la peinture et a fréquenté l'atelier du frère Jérôme. Cette rencontre s'est révélée déterminante dans son parcours d'artiste puisqu'elle lui a permis d'explorer d'autres facettes de la création. Depuis 1993, elle a présenté plus de 25 expositions solos au Québec, en France et aux États-Unis.

Diane Dufresne a reçu plusieurs distinctions prestigieuses au fil de sa carrière, dont trois Félix et, en 2006, le prix Hommage de l'ADISQ. La chanteuse est chevalière de plusieurs ordres, soit l'Ordre de la Pléiade, l'Ordre des arts et des lettres de la République française, l'Ordre national du Québec et l'ordre de la Légion d'honneur de la République française. Lauréate du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) de la réalisation artistique en 2001, elle vient d’être intronisée au Panthéon de la musique canadienne en mai 2023.

Toujours active sur la scène musicale, elle présentait encore récemment, en octobre 2022, un concert au Palais Montcalm. Tout au long de son parcours remarquable, elle a su conserver enthousiasme et sincérité, ainsi qu'un grand respect pour son entourage, qu'il s'agisse des musiciennes et musiciens qu'elle côtoie, ou de l'auditoire avec qui elle partage sa passion pour la musique. 

L'Université Laval décerne un doctorat honorifique en musique à Diane Dufresne, figure importante de la culture québécoise, dont le talent artistique et le style vocal distinctif ont été étroitement identifiés à la Belle Province.

Photo: Philippe Evenou