Aller au contenu principal

Stéphanie Bernard

Faculté de médecine
École des sciences de la réadaptation

Stéphanie Bernard est professeure adjointe au programme de physiothérapie de l’École des sciences de la réadaptation de l’Université Laval depuis juin 2023. Elle est également chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.

Après l’obtention d’un baccalauréat en physiothérapie de l’Université McGill en 2006, Stéphanie Bernard a accumulé plusieurs années d’expérience clinique comme physiothérapeute de première ligne. Elle a ensuite effectué une maîtrise en médecine expérimentale à l’Université Laval (2016), au cours de laquelle elle s’est intéressée aux changements des muscles du plancher pelvien suivant des traitements de radiothérapie. Sous la direction des professeures Hélène Moffet et Linda McLean, elle a obtenu un doctorat (2021) qui avait pour sujet la réadaptation à distance de l’incontinence urinaire chez des personnes traitées pour un cancer gynécologique. Soutenue par les Fonds de recherche du Québec – Santé, elle a poursuivi avec un stage postdoctoral au laboratoire de réadaptation oncologique de la professeure Margaret McNeely à l’Université de l’Alberta, située à Edmonton.

Au cours des dernières années, elle a établi de nombreuses collaborations de recherche qui ont mené à l’acquisition de fonds de recherche d’organismes prestigieux tels que les Instituts de recherche en santé du Canada, la Alberta Hospital Foundation et la Canadian Cancer Research Alliance. Au cours des dernières années, elle a publié de nombreux articles comme première auteure et contribué à des articles ayant mérité la reconnaissance de publications scientifiques de renom, dont l’article le plus cité de la revue Neurorology and Urodynamics en 2020-2021. Aujourd’hui, ses travaux s’intéressent principalement à la santé périnéale et pelvienne, plus particulièrement dans un contexte oncologique, ainsi qu’à l’applicabilité à plus grande échelle des interventions de réadaptation.