Aller au contenu principal

Considéré comme une référence en gestion agricole au Québec, Raymond Levallois a apporté son concours, tout à fait unique, à l'avancement du domaine. Ses contributions comme chercheur et enseignant sont immenses. Il est d’ailleurs reconnu comme le « père de la gestion agricole » dans les milieux professionnels québécois. Ses réalisations ont grandement fait rayonner l'Université Laval et la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.

Passionné par la formation de la relève

Le professeur Levallois a commencé sa carrière à l'Université Laval en 1973 comme chargé de recherche avant de devenir professeur titulaire en 1991, fonction qu'il a occupée jusqu'à sa retraite en 2020. Au cours de ces années, il a renouvelé l'enseignement de la gestion agricole au Québec en introduisant de multiples innovations tant conceptuelles que pédagogiques. Il a été le précurseur d’une approche pragmatique en alliant les volets technique, économique et financier dans une démarche terre à terre.

Il a, entre autres, introduit les études de cas dans l’enseignement de la gestion, contribué à la mise en place d’un stage professionnel d’un minimum de 12 semaines dans le baccalauréat en agroéconomie et créé de nouveaux cours pour montrer les interactions complexes liant les choix techniques, l’organisation du travail et la gestion financière des entreprises agricoles.

Enseignant passionné et dévoué, il a dirigé de nombreux étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs, influençant le parcours de plusieurs professionnelles et professionnels de l'agriculture au Québec. Pédagogue et mentor hors du commun, Raymond Levallois a été plusieurs fois nommé comme meilleur professeur de son département par l’Association générale des étudiants et des étudiantes en agroéconomie.

Engagé dans le transfert de connaissances

Tout au long de sa carrière, Raymond Levallois s’est investi sans compter dans la vulgarisation scientifique et la transmission de ses connaissances auprès tant des agricultrices et agriculteurs que des professionnelles et professionnels qui les accompagnent.  Au total, il a donné plus 150 conférences et plus de 250 sessions de formation professionnelle qui lui ont permis de toucher directement environ 3700 agricultrices et agriculteurs.

Les publications du professeur Levallois sont nombreuses, avec plus de 70 articles dans des revues professionnelles. Il est l’auteur de trois livres de référence sur la gestion agricole. L'un de ces livres, Gestion de l'entreprise agricole : de la théorie à la pratique, reste l'ouvrage utilisé encore aujourd’hui pour l’enseignement non seulement à l'Université Laval, mais aussi dans les cégeps et à l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ).

Raymond Levallois s’est impliqué à de nombreuses occasions pour la diffusion du savoir en gestion agricole, entre autres comme bénévole dans les comités d’experts du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). Il a également été l’initiateur du colloque Gestion, un événement prestigieux chapeauté par le CRAAQ et dont la pertinence est encore hautement reconnue, même après 35 ans. Plus de 20 000 personnes ont profité de cet événement au fil des ans.

Il a largement contribué à créer et à consolider le domaine de la gestion des entreprises agricoles, qui était en émergence lorsqu’il a commencé sa carrière. En 1973, Raymond Levallois a créé un groupe de recherche, Agri-Gestion Laval (devenu TRAGET Laval), orienté vers la recherche-action. Ses collègues et lui y ont développé des recherches en collaboration avec le milieu agricole. Ils ont également développé les premiers logiciels agricoles sur micro-ordinateur au Québec appliquant les résultats de leurs recherches.

En reconnaissance de son travail, le professeur Levallois a reçu le prix Rivest décerné par la Fédération des groupes conseils agricoles du Québec en 1991, l’Ordre du mérite agronomique de l’Ordre des agronomes du Québec en 2005, le Prix d’excellence en gestion de l’entreprise agricole remis par la Société canadienne d’agroéconomie en 2005 et le prix Wilson-Loree pour le développement et la promotion de la gestion agricole par le Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole en 2008.