Aller au contenu principal

Référence en pédagogie des sciences de la santé, Norma Bélanger est une leader incontestable en enseignement. Tout au long de sa carrière, elle a contribué à plusieurs grands chantiers à la Faculté de médecine, y permettant des développements majeurs. Elle s’est démarquée par son écoute, son ouverture et son engagement indéfectible, ce qui a fait d’elle une source d’inspiration auprès de ses pairs.

Figure de proue à la Faculté de médecine

L’enseignement a toujours été au cœur de son action professionnelle. Détentrice d’un baccalauréat en nursing de l’Université de Montréal, elle a enseigné les soins infirmiers au niveau collégial. Concomitamment, elle  a fait une maîtrise en andragogie, c’est-à-dire l'éducation des adultes. Elle réalise ensuite des études en médecine à l’Université Laval et devient médecin de famille à l’Hôpital Saint-François d’Assise en 1992. Professeure adjointe au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence en 2002, elle devient professeure titulaire en 2009.

Au cours de sa carrière, elle assume un rôle de leader pédagogique à la Faculté de médecine. Elle a contribué au développement des compétences en enseignement de plusieurs professionnelles et professionnels de la santé à titre de responsable du développement professoral au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de 1996 à 1999 et également plus tard, jusqu’en 2017. Directrice du programme de doctorat en médecine de 2002 à 2004, elle a relevé, avec des pairs et des étudiantes et étudiants, le défi d’une révision en profondeur de ce programme. À la suite de ce chantier entamé en 2003, elle a été responsable de l’implantation du programme révisé, implantation à laquelle a été associé un projet de recherche-action.

Elle s’est activement impliquée au Vice-décanat à la pédagogie et au développement pédagogique de la Faculté de médecine comme directrice du secteur du développement pédagogique de 2010 à 2015, puis comme vice-doyenne par intérim et, enfin, comme adjointe pédagogique à la vice-doyenne entre 2015 et 2019.

Durant son parcours remarquable, Norma Bélanger a contribué à l’implantation d’une chaire de leadership en enseignement (CLE) à la Faculté de médecine. Elle a aussi participé à l’élaboration et à l’implantation de programmes de formation en pédagogie universitaire des sciences de la santé, dont un microprogramme et une maîtrise. Elle a joué un rôle de premier plan dans la création d’une formation en pédagogie à l’intention des cliniciennes-enseignantes et cliniciens-enseignants, Devenir un superviseur compétent.

Symbole de l’engagement pédagogique

Retraitée de l’Université Laval depuis 2018, Norma Bélanger continue de s’engager en pédagogie, notamment auprès des collègues issus des pays à faible ou moyen revenu. Elle s’implique toujours en Haïti afin de restructurer l’enseignement de la médecine dans ce pays. Commencé en 2013, ce projet d’envergure est un partenariat entre les facultés de médecine de l’Université d’État d’Haïti, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval.

De 2021 à 2023, elle collabore à l’élaboration d’une activité de perfectionnement pédagogique portant sur la prise de décision partagée dans le dépistage prénatal de la trisomie 21. Ce projet est chapeauté par la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances.

Au cours de son parcours professionnel, Norma Bélanger a permis le développement et l’implantation de multiples outils pédagogiques visant le transfert des connaissances. Elle a travaillé à briser les vases clos interprofessionnels et à favoriser la synergie entre les intervenantes et intervenants en santé. Elle a contribué à la formation d’un grand nombre de médecins de famille et d’autres professionnelles et professionnels, ici et ailleurs.

Toutes ces réalisations lui ont valu l’obtention du Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale en 2010, et le prix Carrière en enseignement des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval en 2017.