Aller au contenu principal

Reconnu comme un des chercheurs les plus respectés de sa génération dans le champ des études québécoises, François Dumont a mené une carrière qui fait honneur à l’Université Laval. Grâce à son jugement d’une justesse impeccable, il a l’art de pénétrer dans les œuvres avec un regard lucide, original et nuancé. Il se distingue par sa rigueur intellectuelle et un sens aigu des responsabilités et de la collégialité.

Engagé auprès de la relève

Après avoir enseigné la philosophie au collégial et la littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières, François Dumont a commencé sa carrière à l’Université Laval en 1995 comme professeur agrégé en littératures québécoise et française et de théorie littéraire. Nommé professeur titulaire en 2002, il a pris sa retraite en 2022. Au cours de ses années d’enseignement, il a formé beaucoup d’étudiantes et étudiants, dont plusieurs sont devenus professeures et professeurs de cégep et d’université. 

Il a fait preuve d’un accompagnement sans faille auprès des étudiantes et étudiants, qui ne tarissent pas d’éloges à son sujet, reconnaissant son influence sur leur trajectoire. François Dumont a fait découvrir la richesse de la littérature québécoise à plusieurs générations. 

Il a occupé le poste de directeur du Département de littérature, théâtre et cinéma de 2002 à 2004, puis de 2015 à 2019. En 2003, il a fondé le Centre Hector-De Saint-Denys-Garneau, voué à l’étude de la poésie québécoise. Membre pendant plusieurs années du Centre de recherche sur la littérature québécoise (CRELIQ), puis du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), François Dumont avait le souci de créer des équipes de recherche dynamiques intégrant des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat. En plus de ses travaux sur la littérature québécoise, il a mené des recherches sur les formes littéraires de l’essai, du recueil et du carnet. Parallèlement, il a aussi écrit de la poésie et des chansons.

Il s’est investi dans de nombreux comités à l’Université Laval, favorisant des conditions d’apprentissage optimales pour la relève. Il a démontré son souci d’offrir une formation exigeante et innovante.

Investi dans la profession

Durant ses 27 ans de carrière à l’Université Laval, il a publié dans les meilleures revues du domaine littéraire et a été au cœur de la recherche sur la poésie québécoise et sur la poétique de l’essai. Il a enrichi la culture en faisant paraître deux recueils de poésie, quatre essais, une anthologie et un recueil d’entretiens, en plus de tenir des chroniques au quotidien Le Devoir et à la revue Voix et images.

Il a, entre autres, écrit Usages de la poésie, en 1993, qui lui a valu le prix de littérature Gérald-Godin, et corédigé, avec Michel Biron et Élisabeth Nardout-Lafarge, Histoire de la littérature québécoise, qui a reçu les prix Jean-Éthier-Blais et Gabrielle-Roy. 

François Dumont est l’éditeur scientifique de nombreux textes marquants, dont les œuvres de Jacques Brault, le journal d’Hector de Saint-Denys Garneau, les poèmes de François-Xavier Garneau et les œuvres de Fernand Dumont. Son engagement a permis de maintenir des textes fondateurs sous l’œil du public et de garder en mémoire l’histoire de la poésie québécoise. Lecteur attentif et minutieux, il possède un fort esprit de synthèse, alliant analyse et création.

Durant sa carrière, il a siégé à de nombreux comités d’évaluation d’organismes subventionnaires et à des jurys pour des prix prestigieux, dont le prix Émile-Nelligan. François Dumont a également amorcé et entretenu des collaborations avec des chercheuses et chercheurs de premier plan ici et ailleurs. Il a ainsi contribué à la transformation de son domaine, avec une portée nationale et internationale.