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Débuté en septembre 2019, avec une suspension des travaux causée par la pandémie, le processus de refonte des statuts de l’Université Laval est presque maintenant complété. Les objectifs de cet ambitieux travail de refonte étaient de simplifier les statuts afin d’en faciliter la lecture et la compréhension, de permettre une flexibilité dans la gouvernance universitaire, de les moderniser notamment pour qu’ils reflètent les pratiques actuelles qui ont évoluées au cours des années, le tout, en conformité avec le corpus réglementaire en vigueur.

Avec plus de 700 recommendations et 15 mémoires déposés depuis le début de la consultation auprès de la communauté universitaire en 2019, les statuts ont fait l’objet de nombreuses rencontres et de plusieurs itérations. Durant toute la démarche, les principes de simplicité, flexibilité, modernité et conformité à la législation ont guidé les travaux.

Les statuts par thèmes 

Dix thèmes ont été proposés aux membres de la communauté au cours de cette consultation.

1. Dispositions générales

Définitions et interprétations, nature de l’Université

2. Membres de l’Université

Étudiants et étudiantes, personnel enseignant et de recherche, administrateurs et administratrices au sens de la Charte de l’Université Laval, personnel administratif

3. Instances et commissions

Conseil d’administration, Conseil universitaire, comité exécutif, commissions universitaires

4. Direction de l’Université

Rectorat et procédure d’élection, vice-rectorats et secrétariat général

5. Direction d’une faculté

Assemblée des professeurs et professeures, conseil de faculté, assemblées des étudiants et étudiantes, personnel de direction

6. Direction de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

7. Direction de l’école d’études supérieures

8. Direction d’un département

9. Direction d'un service

10. Autres dispositions

Grades et diplômes, théologie catholique, collèges électoraux, modifications des statuts, ombudsman

Comment lire le texte des Statuts?

Le texte a trois colonnes : 

  • La colonne de gauche contient le texte original
  • La colonne centrale contient le texte modifié
  • La colonne de droite permettait l’ajout de commentaires

Le texte souligné dans la colonne centrale représente les modifications apportées au texte original. 
Le texte est toujours sous forme de projet.
La numérotation n’est pas finalisée; elle le sera à la toute fin.
Les dispositions de couleur kaki sont celles qui doivent recevoir l’approbation du CU.

Les prochaines étapes

Printemps 2024

  • Rencontres pour présenter les statuts à différentes instances
  • Présentation des statuts lors d’une séance extraordinaire du Conseil universitaire
  • Présentation des statuts lors d’une séance extraordinaire du Conseil d'administration
  • Information à la communauté après la séance extraordinaire du Conseil d’administration

Automne 2024 (novembre)

  • Présentation lors du Rapport à la communauté