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Notre équipe et notre engagement

Pour nous joindre

Bureau du respect de la personne
Pavillon Alphonse-Desjardins,
2325, rue de l’Université, local 3310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
info@respect.ulaval.ca
418 656-3468

Notre équipe

Julie Bilodeau, (pronom elle)
Directrice
julie.bilodeau@respect.ulaval.ca

Renée-Claude Roy, (pronom elle)
Conseillère aux étudiants et étudiantes  
renee-claude.roy@respect.ulaval.ca

Christine Delarosbil, (pronom elle)
Conseillère aux étudiants et étudiantes 
christine.delarosbil@respect.ulaval.ca

Lydia Arsenault, (pronom elle)
Agente de recherche et de planification
lydia.arsenault@respect.ulaval.ca

Notre engagement envers la communauté ULaval

Les services du Bureau du respect de la personne (BRP) s’appuient sur la prise en compte des rapports sociaux inégalitaires qui peuvent rendre certaines personnes plus à risque de subir de la discrimination, du harcèlement ou des violences à caractère sexuel, comme les femmes, les personnes minorisées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur genre, les personnes racisées, les personnes issues des communautés culturelles ou autochtones, les personnes étudiantes provenant de l’extérieur du Québec ainsi que les personnes en situation de handicap.

Principes directeurs sur lesquels nous nous appuyons pour encadrer les services que nous offrons

  • Offrir une formation adaptée aux différents statuts et fonctions des membres de l'Université leur permettant de poser les actions justes et appropriées lorsque des comportements non désirés sont portés à leur connaissance.  
  • Être à l’écoute, empathiques et ne pas porter de jugement au moment de recevoir un signalement, les confidences d’une personne ou des informations pouvant indiquer qu’une manifestation de discrimination, de harcèlement ou de violence à caractère sexuel a pu avoir lieu à l’Université.  
  • Appliquer avec diligence des mesures d’accommodement flexibles et évolutives et offrir des services d’accueil, d’orientation vers une ressource spécialisée, de soutien psychosocial, d’accompagnement et de protection prenant en compte la situation particulière et les besoins spécifiques de chaque personne impliquée dans une situation de discrimination, de harcèlement ou de violence à caractère sexuel.  
  • Donner accès à un mécanisme de traitement des signalements et des plaintes juste, équitable, impartial et respectueux des choix de la personne dans sa démarche de divulgation ou de dénonciation.  
  • Appliquer avec diligence des mesures de nature préventive, correctrice ou réparatrice à la suite d’une enquête confirmant le bien-fondé d’un signalement ou d’une plainte ou après qu’une personne eut reconnu avoir commis une inconduite à caractère sexuel ou avoir agi de manière discriminante ou harcelante. 

Droits reconnus à toute personne concernée par une situation de manquement aux règlements et politiques en vigueur à l’Université ou y étant impliquée.

  • Avoir accès à des services offerts par des ressources spécialisées, formées en ces matières, prêtes à l’accueillir, à la soutenir, à l’informer, à la conseiller, à l’accompagner ou à la protéger sans qu’elle ait à faire un signalement ou à déposer une plainte.  
  • S’entretenir en toute confidentialité d’une situation avec la personne de son choix, y compris une personne proche, une personne membre de l’Université ou une ressource spécialisée.  
  • Faire appel à tout moment au Service de sécurité et de prévention si elle craint pour sa sécurité ou celle d’autrui.  
  • Déposer une plainte, effectuer un signalement ou fournir des renseignements concernant toute situation d’irrespect, selon les conditions énoncées par les politiques et les règlements de l’Université, sans faire l’objet de représailles et dans le respect des règles relatives à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels.  
  • Être traitée avec respect, justice, égalité et équité lors de l’application du mécanisme de traitement des plaintes, des signalements ou des renseignements concernant toute situation rapportée, en accord avec les règles sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels, et toute autre exigence légale applicable.

Sensibiliser: un travail de collaboration

La sensibilisation de la communauté universitaire ne pourrait se faire sans la participation et l’implication des représentantes et représentants des différents groupes actifs sur le campus. Le BRP souhaite ainsi remercier les associations et services de l’Université qui lui permettent de rejoindre plus de 10 000 membres du campus par année.

Table de concertation sur les violences à caractère sexuel 

La Table de concertation sur les violences à caractère sexuel donne son avis et formule des recommandations sur la Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel à l’Université Laval , sur son application et sa révision, ou sur tout sujet se rapportant aux violences à caractère sexuel, y compris les activités de prévention, de sensibilisation et de responsabilisation de même que le plan annuel de prévention.

La Table de concertation sur les violences à caractère sexuel est coprésidée par: 

  • la vice-rectrice ou le vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes  
  • la vice-rectrice ou le vice-recteur aux ressources humaines et aux finances 
  • une personne nommée en alternance par la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) et l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIES) 

Elle est composée de: 

  • la directrice ou le directeur du BRP  
  • la vice-rectrice ou le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable 
  • la secrétaire générale ou le secrétaire général  
  • l’ombudsman
  • la doyenne ou le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales  
  • la directrice ou le directeur de la Direction des services aux étudiants  
  • la directrice ou le directeur du Centre d’aide aux étudiants  
  • la directrice ou le directeur de la Direction santé et mieux-être au travail  
  • la directrice ou le directeur du Service des résidences  
  • la directrice ou le directeur du Service de sécurité et de prévention 
  • une personne représentant la CADEUL  
  • une personne représentant l’AELIES  
  • trois professeures, professeurs ou personnes chargées de cours ayant une expertise sur les questions se rapportant aux violences à caractère sexuel  
  • onze personnes représentant chacune une des associations du personnel de l’Université, accréditées au sens du Code du travail et désignées par leur association  
  • une personne représentant le personnel-cadre, désignée par son association 
  • une personne représentant les directrices et directeurs de service, désignée par son association

Rapports annuels

Fusion des anciens Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH) et Centre d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (CIPVACS), le BRP déposera son premier rapport annuel au terme de l’année financière 2023-2024. Ce rapport, qui sera rendu public, fera état de l’ensemble des activités de prévention et de traitement des dénonciations, des signalements et des plaintes en matière de respect de la personne (discrimination, harcèlement, violences à caractère sexuel, actes répréhensibles, liberté académique et usage du français).