Aller au contenu principal

Boissons alcoolisées

Pour être en mesure de prendre des décisions responsables et éclairées face à la consommation de l’alcool, il est essentiel d’être bien informé.

À votre «santé»: pensez, planifiez et célébrez!
Consommé de manière récréative, l’alcool peut permettre entre autres de diminuer le stress et l’anxiété et favorise même la sociabilité. Toutefois, certains effets indésirables ou conséquences négatives peuvent aussi survenir. Afin d’être en mesure de prévenir les désagréments reliés à la consommation de l'alcool, il est essentiel d’être bien informé.

Et si nous consommions de manière réflexive?
Consommer de manière réflexive réfère à l’action poussant à réfléchir à sa consommation (avant, pendant et après celle-ci) afin d’atteindre l’objectif souhaité. La planification et la réflexion sur la consommation dans l’action permettent d’utiliser les connaissances et les expériences personnelles afin d’atteindre le degré de plaisir souhaité sans subir de conséquences négatives à l’extérieur des épisodes de consommation. Comme les propriétés de l’alcool font en sorte qu’il peut devenir difficile d’avoir une simple réflexion sur celle-ci pendant un épisode de consommation, consommer de manière réflexive représente tout un défi. C’est pourquoi il est important d’avoir préalablement planifié ses épisodes de consommation. Ainsi, détenir un maximum d’informations générales relatives à l’alcool permet de mieux se préparer.