Maîtrise en sciences de l'administration - gestion du développement international et de l’action humanitaire (M. Sc.)

Présentation générale

Des organisations non gouvernementales (ONG) font le constat d'un manque criant de compétences sur le terrain et soulignent l'absence de cadres de gestion capables de renforcer les compétences administratives des employés. Ce manque survient au moment où l'aide internationale se professionnalise, notamment en raison de l'intervention d'organismes internationaux plus exigeants sur les modalités de contrôle de l'utilisation des fonds alloués. Cette maîtrise vous permettra d'acquérir de solides bases en gestion et de développer des habiletés répondant aux besoins des ONG.
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Aperçu

Programme unique au Québec

En bref

Vous pouvez personnaliser votre cheminement en choisissant des cours à option qui correspondent à vos intérêts et ambitions, soit en développement international ou en action humanitaire, ou une combinaison des deux. Cette maîtrise comporte un stage international humanitaire obligatoire d'une durée de trois à six mois dans une ONG active dans un pays en voie de développement en Asie, en Amérique latine ou en Afrique. Vous expérimenterez sur le terrain les problèmes liés à la gestion de projets humanitaires: logistique tendue, ressources limitées, opérations en environnement hostile, etc. 

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Le stage devra cependant être réalisé à temps complet.

Assistez à une séance d'information sur les MBA et maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent. En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous serez invité à participer aux nombreuses activités du Centre des carrières. Vous pourrez notamment assister à des conférences thématiques sur le développement de compétences professionnelles et personnelles données par des experts et des gens d'affaires reconnus, par exemple sur l'art du réseautage, l'éthique en affaires, l'étiquette sur les réseaux sociaux et le travail en équipe.

Le Centre des carrières offre également la possibilité de faire un bilan de compétences et un profil psychométrique personnalisé avec une interprétation dynamique des résultats par un conseiller accrédité TRIMA.

Au terme de cette formation, vous pourrez travailler dans plusieurs domaines d'intervention: camps de réfugiés, défense des droits, développement durable, agriculture et environnement, eau, assainissement et santé, éducation, microfinance ou commerce équitable, nutrition et alimentation.

Professions

  • Chef de mission
  • Conseiller en management, en développement organisationnel, en commercialisation, etc.
  • Conseiller en microcrédit, en microfinance, en commerce équitable, etc.
  • Directeur ou coordonnateur de programmes ou de projets
  • Directeur ou coordonnateur des ressources humaines, de l'administration, des finances, de la logistiques, etc.
  • Responsable du plaidoyer, de l'éducation du public, de la formation, etc.
  • Responsable du suivi et de l'évaluation

Employeurs

  • Coopératives
  • Organismes internationaux
  • Organisations non gouvernementales (ONG)
  • Organismes sans but lucratif
  • Organisations actives sur le plan humanitaire, en développement international ou dans des programmes d’économie sociale et solidaire

Avantages UL

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments AACSB International et EQUIS, FSA ULaval s'inscrit dans un groupe sélect à l'échelle internationale d'universités et d'écoles de gestion. Des marques d'excellence qui vous assurent une formation de qualité. Elle est aussi partenaire avec une centaine d'écoles et d'universités renommées à travers le monde et entretient des liens étroits avec les grandes entreprises internationales et les PME de son milieu.

La grande force de la Faculté, c'est son équipe de professeurs et d'enseignants compétents et accessibles. Ils vous transmettront leur passion et tout leur savoir. Soucieux de la réussite des étudiants, ils vous offrent un enseignement de qualité et assurent à chacun un excellent encadrement. Analyses de cas, simulations, débats, présentations orales, travaux pratiques, rencontres avec des dirigeants d'entreprise… leur approche pédagogique axée sur la pratique vous permettra de bien vous préparer à relever les défis de la gestion.

La mobilité internationale

Avec le profil international, vous pourrez aller étudier pendant une session dans l'une des centaines d'universités ou écoles de gestion partenaires de FSA ULaval, tout en payant vos droits de scolarité à l'Université Laval. 

La vie étudiante

FSA ULaval, c'est tout un monde. Chaque jour est une invitation à s'impliquer, se dépasser et se divertir, tout pour enrichir son expérience universitaire et personnelle. Ici, plus qu'ailleurs, la participation à la vie active favorise le développement de multiples compétences, et surtout, crée des liens marquants pour toute la vie. Une vingtaine de comités et d'associations d'étudiants vous attendent! Le prestigieux Concours international d'étude de cas MBA John Molson et la Rotman International Trading Competition sont au nombre des compétitions auxquelles des délégations d'étudiants participent. Encadrées par les coachs, des équipes de FSA ULaval se classent chaque année parmi les premières. Enfin, pour améliorer vos compétences de communication orale en public, vous pourrez vous joindre aux groupes Toastmasters français ou anglais de FSA ULaval.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

 

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs remettent de nombreuses bourses d'admission en moyenne de 2000$ aux meilleurs étudiants s'inscrivant dans un programme de maîtrise. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000$ sont aussi offertes à ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, leur leadership et leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études au MBA ou à la M.Sc. Des bourses de mobilité d'environ 2000$, complémentaires au soutien du Bureau international de l'Université Laval, sont également allouées pour appuyer des projets d'études à l'étranger.

Programme de bourses FSA ULaval

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Dans le cadre de ce programme, elle octroie annuellement 20 bourses de réussite de 2000$ aux meilleurs candidats qui ont déposé une demande d'admission au MBA ou à la maîtrise professionnelle (M.Sc.).

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par les chaires, centres et groupes de recherche en management:

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

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Grade

Maître ès sciences (M. Sc.)

45crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectif général

Ce programme vise à former un gestionnaire capable de faire face aux défis liés au contexte particulier des projets de développement international et d'action humanitaire,  dans un monde de plus en plus caractérisé par des environnements hostiles.

Objectifs particuliers

  • examiner de façon critique et autonome le nouvel environnement international et ses pratiques;
  • utiliser de façon appropriée les connaissances acquises dans le conseil en gestion du développement international ou la logistique de l'action humanitaire, ou une combinaison de ces domaines d'étude;
  • utiliser les outils de diagnostic, les cadres de référence et les méthodes d'intervention étudiés lors de sa formation;
  • présenter oralement et par écrit l'étude d'un problème complexe de développement international et fournir l'argumentaire qui soutient les solutions proposées;
  • traiter de questions plus générales liées au développement international et à l'action humanitaire.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.

À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Profils d'études

Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier* et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

*Les étudiants canadiens non québécois admis à un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international et pourraient être admissibles au financement selon la disponibilité des fonds privés au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers admis à un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international, mais ne seront pas admissibles au financement.

Responsable

Directeur du programme
André Gascon
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Compétences linguistiques à atteindre

Le candidat dont la langue d'études est autre que l'anglais doit faire la preuve de la maîtrise fonctionnelle de cette langue pour obtenir son diplôme.

Les résultats des tests suivants passés depuis moins de deux ans pourront être acceptés :

  • TOEIC Test of English for International Communication : 750/990
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Paper Based » : 549/650
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Internet Based Test » : 79/120
  • IELTS International English Language Testing System : 6,5/9

L'ELUL prévoit des séances de passation du test TOEIC au début des sessions d'automne et d'hiver. L'étudiant qui n'obtient pas le résultat requis doit faire le nécessaire pour satisfaire à l'exigence minimale avant l'obtention de son diplôme. Une scolarité d'appoint peut être recommandée par l'ELUL. Il est à noter que tout cours de langue suivi par un étudiant est non contributoire à son programme de deuxième cycle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau d'anglais :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en anglais;
  • il a obtenu un diplôme d'études collégiales en anglais au Québec (DEC) et a réussi l'épreuve uniforme en anglais;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en anglais.

Une preuve doit être fournie pour les formations autres que le DEC. En cas de doute, la direction peut demander à l'étudiant de passer un test d'évaluation.

Remarques sur les cours

Le cours GIE-6028 Stage en gestion du développement international et de l'action humanitaire, obligatoire et d'une durée de trois à six mois, se déroule dans une ONG active sur le plan de la gestion du développement international et de l'action humanitaire dans un pays du Tiers-Monde. 

Bien que la Faculté offre un encadrement et un certain appui, la recherche et le financement du stage relèvent de la responsabilité de l'étudiant. L'étudiant d'origine étrangère (non citoyen canadien ou non résident permanent) devra prévoir, dès son admission au programme, du temps pour effectuer lui-même la recherche de son stage et entamer les démarches de financement auprès de divers organismes nationaux et internationaux qui financent de telles formations. À titre indicatif, un budget d'environ 5000 $ à 7500 $ CAN doit être envisagé pour couvrir l'ensemble des coûts liés au stage. Ce stage doit évidemment répondre aux exigences du programme. La Faculté n'assume aucune responsabilité de recherche de lieu de stage et de financement associé à celui-ci. Toutefois, le partenaire de l'Université Laval, Managers sans frontières, assure le soutien logistique des stages une fois ceux-ci obtenus.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Niveau exigé pour l'admission au programme : une compétence fonctionnelle de la langue lue, parlée et écrite.

Le candidat non francophone qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

Dans le cas contraire, le candidat doit avoir obtenu  depuis moins de deux ans un résultat de 750/990 au Test de français international (TFI).

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests réussis depuis moins de deux ans peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français), DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Connaissance de l'anglais

Niveau suggéré pour l'admission au programme : une bonne compréhension de la langue lue.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ
  • Lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés
Gestion du développement international et de l'action humanitaire 45
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; un seul des deux peut être contributoire au programme.

Français : CTB-6007, GSF-6008, SIO-6009.

English : CTB-6008, GSF-6037, SIO-6017.

CTB-6007 Comptabilité
3
GIE-6001 Gestion de projets en développement international et action humanitaire
3
GIE-6025 Enjeux éthiques de la gestion de l'aide internationale
3
GIE-6031 Thèmes émergents en développement international et en action humanitaire
3
GIE-6039 Gestion de l'aide internationale et de l'action humanitaire
3
MNG-6010 Stratégie et structure de l'entreprise
3
MNG-6150 Identité professionnelle et gestion de carrière
3
MNG-6157 Comportement humain et organisation
3
MNG-6162 Gestion des ressources humaines : pratiques et stratégies
3
Règle 2 - 9 à 12 crédits parmi:
AGC-7001 Ruralité et sous-développement
3
DRT-7018 Droit international des droits de la personne 3
ECN-6958 Pauvreté et développement économique 3
ETI-7015 Economics of Poverty 3
GIE-6000 Données fondamentales de la mondialisation
3
GIE-6030 Intelligence économique 3
GIE-6033 Gestion des opérations humanitaires internationales
3
GIE-6041 Intégration du genre dans les projets de développement international
3
GIE-6042 Gestion de la logistique de l'action humanitaire
3
GIE-6043 Innovation dans les pays émergents
3
GIE-6081 Relations humaines dans les affaires internationales
3
GIE-6102 Consultation en développement international
3
GIE-6110 Normes, standards et compétences 3
GSF-6008 Finance corporative
3
GSF-6040 Microfinance pour ONG 3
MNG-6009 Systèmes de gestion du développement durable
3
MNG-6055 Gestion des risques et des crises dans les organisations
3
MNG-6106 Évaluation : gestion et méthodes
3
MNG-6142 Gestion et prévention du stress dans les organisations
3
MNG-6146 Entrepreneuriat collectif : social et coopératif
3
MNG-6151 Intelligence et innovation collectives 3
MNG-6152 Les enjeux actuels des équipes de travail
3
MNG-6153 Gestion de projet : gouvernance et définition de projet
3
MNG-6155 Gestion des entreprises sociales et solidaires
3
MNG-6158 Performer dans l'exécution et la maîtrise de projets
3
MNG-6160 Analyse des enjeux d’égalité entre les sexes dans la gestion des organisations
3
MRK-6017 Marketing responsable
3
SOC-7114 Sociologie du développement
3
profils d'études
Cours Titre Crédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1322

418 656-2764, poste 3319
1 877 606-5566, poste 3319
www.fsa.ulaval.ca/contactetudes
Heures d'ouverture

Version: 2016-05-23 13:47:26 / 2016-03-10 15:46:00 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2016
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable