PROGRAMME D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 

Trouvez votre programme

Consultez l'index complet des programmes d'études offerts aux 1er, 2e et 3e cycles à l'UL ou explorez-les selon différents critères de recherche combinés.

 
 
 
 

Présentation générale

Traiter les divers troubles de la parole et du langage pour permettre aux personnes de mieux communiquer
Ce programme vise à faire de vous un professionnel généraliste polyvalent, capable de traiter les divers troubles de la parole, du langage oral et écrit ainsi que les troubles qui leur sont associés. Cette formation de qualité vous donne accès au permis de pratique délivré par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et par l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes.

Aperçu

En bref

S'échelonnant sur six sessions, ce programme est ancré dans la pratique clinique grâce à l'apport de professeurs cliniciens et aux stages. Une fois diplômé, vous pourrez exercer votre profession de manière autonome auprès d'une clientèle présentant des problèmes variés.

Les étudiants profitent de méthodes pédagogiques variées comprenant des cours magistraux, l'apprentissage par problèmes, la méthode des cas et des laboratoires. La formation vise le développement des habiletés cliniques, de l'esprit critique et des capacités d'autoapprentissage. La réalisation de stages en cours de formation et la participation de plusieurs cliniciens à l'élaboration et à la prestation des cours permettent aux étudiants d'être exposés à diverses réalités cliniques. D'ailleurs, ce sont plus de 300 orthophonistes exerçant dans une soixantaine d'établissements de santé et d'éducation répartis dans diverses régions du Québec qui participent à la formation pratique des étudiants en assurant la supervision des stages.

Depuis janvier 2009, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs stages cliniques à la Clinique d'enseignement universitaire en orthophonie (CEUO), intégrée au réseau de la santé et des services sociaux et située dans les locaux du CSSS de la Vieille-Capitale. Ces stages, effectués en apprentissage mutuel, sont supervisés par des professeurs et des cliniciens de la maîtrise ainsi que par des orthophonistes recrutés dans les milieux cliniques. La CEUO permet ainsi de consolider les liens du programme avec les partenaires des réseaux de la santé et de l'éducation, d'axer encore plus l'enseignement de la discipline sur les besoins de la pratique et d'augmenter l'intégration de problèmes cliniques réels dans les cours.

  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae. 
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Retard et troubles de la parole et du langage
  • Dyslexie
  • Aphasie
  • Troubles de la communication associés à une déficience auditive, intellectuelle, à l'autisme ou à la démence
  • Bégaiement
  • Troubles de la voix

À qui s'adresse ce programme

Cette maîtrise s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat. Les étudiants de ce programme proviennent principalement des sciences humaines et sociales, de psychologie, de linguistique et d'éducation.

Avenir

Une fois devenu orthophoniste, vous assurerez le développement des personnes vivant avec un trouble de la communication et les ferez progresser. Vous effectuerez des activités de dépistage, de promotion, d'évaluation et de traitement des troubles de la parole, du langage oral et écrit et des conditions associées. Vous travaillerez en complémentarité avec les enseignants, les éducateurs, les professionnels de l'éducation et de la santé et les proches des personnes aux prises avec un trouble de la communication. Vous réaliserez des interventions individuelles ou de groupes.

L'orthophoniste peut travailler auprès d'enfants d'âges préscolaire et scolaire, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées, et ce, dans divers milieux de pratique. Les perspectives d'emploi en orthophonie sont bonnes, et ce, dans plusieurs régions de la province.

Professions

  • Orthophoniste

Employeurs

  • Réseau de la santé (milieux communautaires, CISSS et CIUSSS, centres hospitaliers, centres de réadaptation, centres d'hébergement)
  • Réseau de l'éducation (commissions scolaires, écoles primaires, secondaires et écoles spécialisées)
  • Cliniques privées

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté de médecine accueille plus de 800 étudiants aux cycles supérieurs, dont près de 340 doctorants et plus de 300 stagiaires postdoctoraux. Plusieurs des programmes offerts touchent à la recherche biomédicale, à la santé des populations ainsi qu'à la prévention et à la compréhension des problèmes de santé. Choisissez parmi des programmes variés et un vaste choix de cours, et côtoyez de nombreux professeurs réputés tant sur les scènes québécoise, canadienne qu'internationale qui contribuent à la renommée de la Faculté et à celle de ses programmes d'études.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Au cours des dix dernières années, la Faculté de médecine s'est dotée d'infrastructures de pointe en infectiologie, en génomique, en cardiologie, en neurosciences, en réadaptation physique et en oncologie.

  • Plateforme d'imagerie
  • Plateforme de recherche clinique
  • Génomique et protéomique
  • Génie tissulaire et cellulaire
  • Modèles animaux (transgéniques)

Corps professoral

La Faculté compte plus de 350 professeurs de renommée internationale. Financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays et à l'étranger, les professeurs publient de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui concourent à leur rayonnement et à celui de notre institution. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études et de recherche, la Faculté de médecine de l'Université Laval est reconnue mondialement.

Les professeurs de la Faculté de médecine se distinguent pour l'encadrement exceptionnel qu'ils offrent aux étudiants. En effet, elle a été la première faculté de l'Université Laval à adopter une politique d'encadrement des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui favorise l'atteinte de leurs objectifs et l'amélioration de leur taux de réussite. Elle a été bonifiée par un plan de formation qui facilite l'établissement et le maintien d'une relation fructueuse entre l'étudiant et son professeur.

Par ailleurs, en vous joignant à l'un des nombreux regroupements et chaires de recherche, vous contribuerez à des découvertes stimulantes. En plus de travailler avec de l'équipement de pointe, vous y trouverez une structure et un soutien qui favoriseront votre persévérance jusqu'à l'obtention de votre diplôme. L'apport des professeurs et des professionnels de recherche viendra appuyer encore davantage votre travail en laboratoire.

Mobilité internationale

La Faculté de médecine entretient des relations avec plusieurs universités étrangères, ce qui permet aux étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays. Cette ouverture se concrétise par diverses possibilités de stages de recherche, de congrès ou de colloques à l'étranger ainsi que des cotutelles avec des universités dans le monde. Venez tirer profit du vaste réseau scientifique de nos professeurs pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services aux étudiants

Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous offrir un apprentissage de qualité. Du dépôt de votre demande d'admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, son équipe de gestion des études vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Le personnel des centres de recherche, où vous effectuerez vos travaux en laboratoire, se charge de vous encadrer, de vous guider et de vous apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite de vos études.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) vise la défense des intérêts des étudiants des 2e et 3e cycles et la Direction des affaires étudiantes, en collaboration avec le réseau RÉAGIR, leur permet de trouver aide et écoute auprès d'un pair.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté offre aussi des bourses de 7500$ et de 10000$ aux professeurs pour le recrutement d'un nouvel étudiant de 2e et de 3e cycles respectivement. Plusieurs autres bourses facultaires sont également offertes.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM) offre des bourses de perfectionnement à des étudiants qui font un stage à l'étranger.

Bourses du directeur de recherche

La Faculté recommande aux directeurs de recherche d'assurer à chaque étudiant un revenu annuel minimal de 15000$ au 2e cycle en recherche et de 18000$ au 3e cycle. Votre futur directeur de recherche vous assistera, si nécessaire, dans la préparation des demandes de bourses auprès des organismes subventionnaires (FRQS, IRSC, CRSNG, etc.).

Bourses des grands organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires québécois et canadiens offrent plusieurs bourses aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, et de nombreux étudiants de la Faculté de médecine en obtiennent chaque année. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence de leur dossier universitaire, à encourager la recherche ou à leur donner la possibilité d'intégrer un milieu de travail ou de recherche. La valeur varie de 15000$ à 50000$ par année.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine reçoit chaque année près de 126 M$ en bourses, subventions et contrats de recherche. Plus de 40 chaires de recherche et plusieurs centres de recherche, animés par le travail de 350 professeurs de calibre international, en font un lieu d'une grande effervescence intellectuelle.

La Faculté se concentre autour de huit grandes thématiques de recherche:

  • Cancer
  • Infectiologie-immunologie
  • Médecine régénératrice et moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Percées scientifiques et les innovations sociales

Les chercheurs de la Faculté multiplient les percées scientifiques. Ils détiennent 314 brevets actifs et 57 licences et 103 technologies actives.

Voici quelques innovations remarquables:

  • Des vaccins contre les maladies infectieuses
  • Des prothèses à déploiement percutané pour des implants cardiovasculaires
  • Des nanoparticules dirigées vers des cellules cancéreuses

Recherche en réadaptation

Les professeurs du Département de réadaptation font partie de plusieurs regroupements de chercheurs reconnus à l'échelle internationale.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès sciences (M. Sc.)

76crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
38 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectif général de former un généraliste polyvalent pouvant travailler de manière autonome dans divers milieux et en région éloignée. Ce professionnel doit également être capable de faire face aux nouveaux défis de la profession, notamment le développement d'interventions communautaires et l'offre de services à la population vieillissante.

Au terme de ce programme, le diplômé :

  • connaîtra les fondements biologiques, linguistiques et psychosociaux de la parole et du langage;
  • sera en mesure de prévenir, de dépister, de distinguer, d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter (adaptation-réadaptation) les divers troubles de la parole et du langage et les troubles associés;
  • pourra agir efficacement dans des groupes multidisciplinaires et comme professionnel autonome au sein de diverses organisations de services, dans le réseau de la santé, de l'éducation et en pratique privée;
  • possédera une formation de base en recherche dans les domaines liés à l'orthophonie.

Ordre professionnel

Droit de pratique

Le diplôme de maîtrise en orthophonie est exigé pour l'obtention du droit de pratique de l'orthophonie au Québec (Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec : www.ooaq.qc.ca/index.html).

Durée et régime d'études

La durée de ce programme est de 6 sessions.

Responsable

Directrice du programme
Laura Monetta
418 656-2131 poste 12283
Pour information
Hélène Bouchard
Conseillère à la gestion des études
418 656-2131 poste 12283
Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

La lecture de documents (articles scientifiques, livres) en langue anglaise est exigée dans plusieurs cours de ce programme. Une compréhension satisfaisante de l'anglais écrit est donc exigée.

Remarques sur les cours

Conditions de poursuite

La réussite des cours ORT-6503 Stage 3 et ORT-6504 Stage intensif en orthophonie est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 357 c) du Règlement des études, l'étudiant peut être exclu du programme.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,3 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat doit avoir réussi les cours préalables suivants ou d'autres cours universitaires jugés équivalents (la direction de programme se réserve le droit d'exiger la reprise des cours suivis il y a plus de 8 ans) :

Liste de cours préalables

La direction de programme se réserve le droit d'exiger la reprise des cours suivis il y a plus de 8 ans.

Sciences cognitives du langage (15 crédits)

  • LNG-1002 Notions fondamentales de phonétique et phonologie
  • LNG-1003 Lexique et grammaire cognitifs
  • PSY-1007 Processus cognitifs
  • PSA-1101 Développement cognitif de l'enfant
  • ORT-1001 Neurosciences et langage

Note : Ces 15 crédits sont regroupés à l'intérieur du Microprogramme de premier cycle en sciences cognitives du langage; les cours peuvent être suivis indépendamment d'une admission au microprogramme.

3 crédits parmi les cours suivants :

Le candidat qui juge avoir réussi les préalables requis, dans le cadre de ses études universitaires, est invité à consulter le site web de la faculté de médecine . La liste des cours acceptés ou refusés comme équivalences aux préalables exigés est disponible dans la section Admission de la maîtrise en orthophonie. Si les cours réussis par le candidat ne font pas partie de la liste, il est possible de soumettre les plans de cours détaillés aux fins d'analyse à gestionetudes.rea@fmed.ulaval.ca. La page FAQ permet de prendre connaissance des questions et réponses les plus fréquentes concernant l'admission à ce programme.

Sélection

Deux types de candidatures sont admissibles :

  • Le candidat qui satisfait à toutes les exigences d'admission et qui a réussi tous les cours préalables.
  • Le candidat titulaire d'un baccalauréat dont la moyenne de diplomation ou de cheminement est égale ou supérieure à 3,3 sur 4,33, ou l'équivalent, mais qui n'a pas terminé les cours préalables exigés, en totalité ou en partie. Si sélectionné, ce candidat doit d'abord réussir les cours préalables manquants dans le cadre d'une scolarité préparatoire à l'Université Laval, et ce, dans un délai maximal de 3 sessions.

La sélection des candidats est effectuée selon la procédure suivante :

Première étape : Connaissance du français

La pratique clinique de l'orthophonie exige la maîtrise du français oral et écrit. Le candidat doit réussir le Test de français Laval-Montréal (TFLM), dont le seuil de réussite est établi à 75 % pour l'admission. La convocation à l'entrevue est conditionnelle à la réussite du test. En cas d'échec, la candidature est automatiquement rejetée.

Le test peut être fait à l'Université Laval ou à l'Université de Montréal. Le candidat qui a déjà réussi le TFLM au cours des deux dernières années doit faire parvenir la preuve de réussite à admission.rea@fmed.ulaval.ca.

Deuxième étape : Analyse du dossier de candidature

L'analyse du dossier de candidature est effectuée par le bureau de l'admission du Département de réadaptation en collaboration avec le comité d'admission de la Maîtrise en orthophonie. Ce dossier est composé des documents suivants :

  • les relevés de notes officiels des études universitaires. Les résultats de ces relevés sont transformés en CRL (cote de rendement Laval). Pour plus de renseignements sur la CRL, cliquer ici
  • un questionnaire autobiographique structuré (QAS) destiné à analyser les aptitudes et qualités personnelles. Le formulaire électronique du QAS est disponible en novembre à la page Admission  du site web de la Faculté de médecine  Le questionnaire doit être soumis dans le délai prescrit sous peine de voir la candidature rejetée.

Troisième étape : Entrevue

Les convocations aux entrevues sont faites à partir de la liste d'excellence, basée sur le dossier scolaire et le QAS. L'entrevue sert entre autres à évaluer :

  • les aptitudes à la relation d'aide;
  • les habiletés de communication;
  • la facilité à établir des relations interpersonnelles;
  • les motivations à entreprendre des études en orthophonie.

Les convocations sont expédiées par courriel la dernière semaine de février. L'entrevue se déroule obligatoirement en personne à Québec. Il est de la responsabilité du candidat d'être disponible à la date indiquée dans le courriel.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Contingentement ou capacité d'accueil

La maîtrise en orthophonie est un programme contingenté.

Date limite de dépôt

La date limite de dépôt d'une demande d'admission au Bureau du registraire est le 15 janvier. La date limite pour remplir en ligne le questionnaire autobiographique structuré (QAS) est le 1er février. Un formulaire du QAS soumis après cette date sera refusé.

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme exige un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 2 ans (6 sessions).

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

www.fmed.ulaval.ca/orthophonie

418 656-2764, poste 2492
1877 606-5566, poste 2492
admission.rea@fmed.ulaval.ca

Version: 2016-11-04 13:32:02 / 2016-07-21 16:50:56 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www2.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Courriel: renseignements@ulaval.ca

Des questions?

Suivez-nous!