Présentation générale

Ce programme vise à faire de vous un professionnel généraliste polyvalent, capable de traiter les divers troubles de la parole, du langage oral et écrit ainsi que les troubles qui leur sont associés. Cette formation de qualité vous donne accès au permis de pratique émis par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et par l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes.

Aperçu

En bref

D’une durée de cinq sessions, ce programme est ancré dans la pratique clinique grâce à l’apport de professeurs cliniciens et aux stages, dont certains peuvent être réalisés à la Clinique d’enseignement universitaire en orthophonie. Une fois diplômé, vous pourrez exercer votre profession de manière autonome auprès d’une clientèle présentant des problèmes variés: aphasie, retard de langage, autisme, dyslexie, bégaiement, etc. Cette maîtrise s’adresse à tout candidat détenant un baccalauréat. Cependant, les étudiants de ce programme proviennent principalement des sciences humaines et sociales, de linguistique et de réadaptation.

Avenir

À la suite de cette formation, vous serez appelé à travailler de façon autonome dans divers milieux: centres de santé et de services sociaux (CSSS), centres hospitaliers, centres de réadaptation, milieux scolaires et cliniques privées. Les perspectives d'emploi en orthophonie sont bonnes, et ce, dans plusieurs régions de la province.

Avantages UL

Particularités et attraits

Régime d'études: temps complet

Les étudiants profitent de méthodes pédagogiques variées comprenant des cours magistraux, l'apprentissage par problème, la méthode des cas et des laboratoires d'habiletés cliniques. La formation vise le développement des habiletés cliniques, de l'esprit critique et des capacités d'autoapprentissage. La réalisation de stages en cours de formation et la participation de plusieurs cliniciens à l'élaboration et à la prestation des cours permettent aux étudiants d'être exposés à diverses réalités cliniques. D'ailleurs, c'est plus de 150 orthophonistes exerçant dans une soixantaine d'établissements de santé et d'éducation répartis dans diverses régions du Québec qui participent à la formation pratique des étudiants en assurant la supervision des stages.

Depuis janvier 2009, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs stages cliniques à la Clinique d'enseignement universitaire en orthophonie (CEUO), intégrée au réseau de la santé et des services sociaux et située dans les locaux du CSSS de la Vieille-Capitale. Ces stages, effectués en apprentissage mutuel, sont supervisés par des professeurs et des cliniciens de la maîtrise ainsi que par des orthophonistes recrutés dans les milieux cliniques. La CEUO permet ainsi de consolider les liens du programme avec les partenaires des réseaux de la santé et de l'éducation, d'axer encore plus l'enseignement de la discipline sur les besoins de la pratique et d'augmenter l'intégration de problèmes cliniques réels dans les cours.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Plan de soutien à la réussite aux cycles supérieurs

L'Université Laval alloue chaque année un montant de 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Cela prend la forme de bourses récompensant la progression de l'étudiant lors du franchissement des étapes de sa formation dans la mesure où les délais normaux sont respectés. Consultez les plans de soutien.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine se concentre autour de 8 grandes thématiques de recherche:

Ses professeurs-chercheurs sont financés par les plus importants organismes au pays. La Faculté compte 41 chaires de recherche et plusieurs affiliations avec des centres de recherche reconnus:

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Description officielle

Cette page est à jour en date du 18 mars 2014 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'automne 2014. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès sciences (M. Sc.)

76crédits
inscrits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectif général de former un généraliste polyvalent pouvant travailler de manière autonome dans divers milieux et en région éloignée. Ce professionnel doit également être capable de faire face aux nouveaux défis de la profession, notamment le développement d'interventions communautaires et l'offre de services à la population vieillissante.

Au terme de ce programme, le diplômé :

  • connaîtra les fondements biologiques, linguistiques et psychosociaux de la parole et du langage;
  • sera en mesure de prévenir, de dépister, de distinguer, d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter (adaptation-réadaptation) les divers troubles de la parole et du langage et les troubles associés;
  • pourra agir efficacement dans des groupes multidisciplinaires et comme professionnel autonome au sein de diverses organisations de services, dans le réseau de la santé, de l'éducation et en pratique privée;
  • possédera une formation de base en recherche dans les domaines liés à l'orthophonie.

 

Ordre professionnel

Droit de pratique

Le diplôme de maîtrise en orthophonie est exigé pour l'obtention du droit de pratique de l'orthophonie au Québec (Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec : www.ooaq.qc.ca/index.html).

Durée et régime d'études

La durée de ce programme est de 5 sessions.

Responsable

Directrice du programme
Audette Sylvestre
Pour toute demande relative au processus d'admission :
Valérie Lepage
Pour toute demande relative aux équivalences de cours préalables :
Line St-Onge
Télécopieur: 418 656-5476
Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

La lecture de documents (articles scientifiques, livres) en langue anglaise est exigée dans plusieurs cours de ce programme. Une compréhension satisfaisante de l'anglais écrit est donc exigée.

Conditions d'admission

Session d'admission

Ce programme accepte de nouveaux candidats à la session d'automne.

Admissibilité

Pour être admissible au programme, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat et avoir obtenu une moyenne de cycle, égale ou supérieure à 3,3 sur 4,33, ou l'équivalent, pour l'ensemble de ses études de premier cycle. De plus, il doit avoir réussi les cours préalables suivants ou les cours donnés par d'autres universités jugés équivalents.

Liste de cours préalables

La direction de programme se réserve le droit d'exiger la reprise des cours suivis il y a plus de 8 ans.

Sciences cognitives du langage (15 crédits)

  • LNG-1002 Notions fondamentales de phonétique et phonologie
  • LNG-1003 Lexique et grammaire cognitifs
  • PSY-1007 Processus cognitifs
  • PSA-1101 Développement cognitif de l'enfant
  • ORT-1001 Neurosciences et langage

Note - Ces 15 crédits sont regroupés à l'intérieur du microprogramme de premier cycle en sciences cognitives du langage; les cours peuvent être suivis indépendamment d'une admission au microprogramme.

3 crédits parmi les cours suivants :

Tout candidat qui a suivi ou compte suivre d'autres cours que ceux établis dans la liste des cours préalables (18 crédits) fait obligatoirement valider sa démarche par la direction de programme. Chaque candidat doit faire parvenir cette liste de cours par courriel (agentecycle2.rea@fmed.ulaval.ca).

Sélection

Deux types de candidatures pour l'admission au programme de maîtrise en orthophonie sont possibles :

  • le candidat remplit toutes les exigences d'admission au programme et a réussi tous les cours préalables; une fois sélectionné, il peut entreprendre immédiatement ses études dans le programme d'orthophonie;
  • le candidat est titulaire d'un baccalauréat, sa moyenne de diplomation ou de cheminement est égale ou supérieure à 3,3 sur 4,33, mais il n'a pas terminé les cours préalables exigés (en totalité ou en partie); une fois sélectionné, ce candidat devra d'abord réussir, dans le cadre d'une scolarité complémentaire (voir le Règlement des études, article 174), à l'Université Laval, les cours préalables manquants avant de pouvoir commencer les cours réguliers du programme d'orthophonie.

La sélection de ces deux types de candidats est effectuée selon la procédure suivante :

Première étape

L'examen du dossier de candidature est d'abord effectué par le bureau de l'admission de la Faculté de médecine, en collaboration avec la direction du programme de maîtrise en orthophonie. Ce dossier comprend les documents suivants :

Deuxième étape

Les convocations à l'entrevue sont faites à partir de la liste d'excellence, basée sur le dossier scolaire et le QAS. L'entrevue vise entre autres à évaluer :

  • les aptitudes à la relation d'aide;
  • les habiletés de communication;
  • la facilité à établir des relations interpersonnelles;
  • les motivations à entreprendre des études en orthophonie.

Les convocations à l'entrevue sont faites à la dernière semaine de février par courriel à votre compte AGORA. Pour 2014, les entrevues sont prévues les 5, 6 et 7 mars. Il est de votre responsabilité d'être disponible à ces dates.

La pratique clinique de l'orthophonie implique une excellente maîtrise du français oral et écrit. Chaque candidat convoqué à l'entrevue doit passer l'examen de français visant à évaluer la maîtrise de la langue (voir la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval). La connaissance générale du français est évaluée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM) dont le seuil de réussite, pour l'admission au programme d'orthophonie, est établi à 75 %.

La convocation à l'entrevue est conditionnelle à la réussite du test de français. Si vous avez déjà passé le TFLM, vous devez nous acheminer la preuve de réussite avec les autres documents de la demande d'admission. Si vous n'avez jamais passé le TFLM, sachez que l'Université Laval et l'Université de Montréal offre la possibilité de s'inscrire à ce test.

Pour l'admission de l'automne 2014, le TFLM aura lieu le samedi 15 février 2014 à 10 h 30 pour les candidats en orthophonie qui devront le passer (les détails du déroulement du test seront envoyés aux candidats concernés par courriel sur leur compte Exchange à la suite de la réception du QAS).

Contingentement ou capacité d'accueil

La maîtrise en orthophonie est un programme contingenté.

Date limite de dépôt

La date limite de dépôt d'une demande d'admission au Bureau du registraire est le 1er février. Le questionnaire autobiographique structuré (QAS) doit être acheminé par courriel à l'aide de votre compte AGORA le plus tôt possible et au plus tard le 1er février. Tout QAS reçu hors des délais permis sera refusé.

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 2 ans (5 sessions).

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

 

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

www.admissionsante.ulaval.ca/orthophonie

418 656-2764, poste 2492
1877 606-5566, poste 2492
admission@fmed.ulaval.ca

Version: 2014-04-16 13:59:47 / 2014-04-02 11:30:51 Version simplifiée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2014
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.