Présentation générale

Ce programme vous offre de parfaire votre formation en réalisant un projet de recherche dans un des domaines de la microbiologie alimentaire, de la microbiologie des sols et des plantes ou de la microbiologie environnementale. Les domaines de spécialisation sont diversifiés et correspondent à des secteurs prometteurs tels que les nutraceutiques, les probiotiques ou encore la nutrition clinique.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique en français en Amérique du Nord

En bref

Votre formation sera plus appliquée que théorique. Près de 70% de vos travaux se dérouleront en collaboration avec l'industrie et vous serez encadré par des professionnels de recherche, des professeurs et des membres de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. La maîtrise s'adresse particulièrement aux bacheliers en microbiologie, biochimie, biologie et sciences et technologie des aliments.

Avantages UL

Particularités et attraits

Régime d'études: temps complet ou temps partiel*
Directeur de recherche: à trouver avant l'admission

Les professeurs ont des champs d'expertise variés et peuvent vous encadrer dans des projets de recherche qui correspondent à vos intérêts. Plus de 25 professeurs actifs, dont la majorité sont subventionnés par les principaux organismes gouvernementaux, pourront vous encadrer, ainsi que des chercheurs associés tant à des centres de recherche gouvernementaux que privés.

* Des conditions s'appliquent. Consultez la section Durée et régime d'études de l'onglet Description officielle.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, profitez de l'expertise de plusieurs centres de recherche:

La Faculté possède plusieurs infrastructures de recherche dont une station expérimentale en grandes cultures à Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle est également associée au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Enfin, le Jardin botanique Roger-Van den Hende, l'Envirotron et le complexe de serres haute performance constituent des lieux privilégiés pour des activités de recherche de haut niveau.

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Microbiologie agricole

Bioréacteur à cellules immobilisées. Production de biomasse et recyclage de résidus.
Joël de la Noüe, Gerardo Buelna (3)

Méthodes de détection d'agents phytopathogènes à l'aide de sondes moléculaires. Identification de marqueurs génétiques (ex. : RAPD) aux fins de mise au point de méthodes de détection d'agents phytopathogènes.
Alain Asselin, R. Hogue (2), J.-G. Parent (2)

Mécanismes cellulaires et moléculaires de résistance des plantes à l'infection microbienne.
Richard BélangerNicole Benhamou

Écologie et génétique des interactions sols-plantes-bactéries. Isolement, identification, caractérisation physiologique et génétique des bactéries associées aux plantes cultivées.
Hani AntounPatrice DionFrançois-P. ChalifourChantal J. BeauchampRussell J. Tweddell

Agronomie, écologie et physiologie des symbioses Bradyrhizobium et Rhizobium-légumineuses en cultures pures et intercalaires.
François-P. Chalifour, D. Prévost (1)

Étiologie et épidémiologie associées à la mycoflore phytopathogène du sol.
Daniel Dostaler

Écologie microbienne de la rhizosphère : micro-organismes utiles aux plantes. Écologie des micro-organismes modifiés génétiquement libérés dans l'environnement.
Hani AntounPatrice DionChantal J. BeauchampRussell J. Tweddell

Biodégradation des résidus lignocellulosiques. Impact d'amendements frais ou compostés sur la microflore.
Chantal J. Beauchamp

Symbiose Rhizobium-légumineuses : physiologie et génétique des bactéries et des nodosités (adaptation au froid). Biofertilisants.
Hani AntounPatrice Dion, D. Prévost (1), S. Laberge (1)

Biomasse des groupes écologiques et activités de la microflore du sol et du compost. Biochimie de l'humus. Biodégradation des composés organiques de synthèse.
Hani AntounPatrice DionJosée Fortin, D. Prévost (1), Chantal J. BeauchampRussell J. Tweddell

Microbiologie des aliments

Revalorisation du lactosérum et des perméats d'ultrafiltration de lactosérum par fermentation.
Jacques Goulet

Conservation et transformation des produits végétaux.
Joseph Arul

Qualité microbiologique des viandes.
Linda Saucier

Innocuité des aliments (virologie et bactériologie).
Julie JeanLinda Saucier

Bactéries lactiques et probiotiques.
Ismail Fliss, Jacques Goulet, Gisèle LaPointeDenis RoyLinda SaucierJean-Christophe Vuillemard

Développement de méthodes moléculaires pour la détection et le suivi de l'activité des bactéries alimentaires.
Gisèle LaPointeDenis Roy

Efficacité des systèmes antimicrobiens.
Linda Saucier

Caractérisation et utilisation de bactériocines.
Gisèle LaPointeIsmail FlissLinda Saucier

Caractérisation d'activités métaboliques d'intérêt technologique et santé (ex. : exopolysaccharides, oligosaccharides, sucres) chez les bactéries lactiques et probiotiques.
Gisèle LaPointeDenis Roy

(1) Agriculture Canada, 2560, boulevard Hochelaga, Québec (Québec) G1V 2J3

(2) Complexe scientifique du Québec, Parc Colbert Nord, Québec

(3) CRIQ-Environnement, 33, rue Franquet, Québec (Québec) G1P 4C7

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès sciences (M. Sc.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
6 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise, d'une part, à apporter une formation particulière à la personne qui travaille en vulgarisation et, d'autre part, à former un spécialiste dans les domaines relatifs à la microbiologie agroalimentaire.

Cette maîtrise est axée sur la formation en recherche. L'étudiant acquiert cette formation par la poursuite de cours et par la rédaction d'un mémoire. Au terme de ses études, il devrait :

  • avoir enrichi sa connaissance d'un champ d'activité professionnelle en rapport avec la microbiologie agroalimentaire;
  • s'être familiarisé avec la recherche dans un champ d'activité professionnelle;
  • avoir acquis des habiletés de chercheur par la réalisation d'un projet de recherche;
  • être en mesure de présenter, par écrit et de façon claire et cohérente, un projet de recherche (mémoire), ainsi que la démarche de réalisation et les résultats de ce projet.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet pendant au moins deux sessions.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 3145
Télécopieur: 418 656-7806

Remarques sur les cours

L'étudiant termine les cours propres au programme dans les trois sessions régulières qui suivent sa première inscription comme étudiant régulier, exception faite pour le cours MCB-6901.

L'étudiant doit présenter deux séminaires.

Travail de recherche

Mémoire

Le mode de présentation des résultats du projet de recherche est le mémoire. Le travail est évalué par au moins trois examinateurs. Il n'y a pas de soutenance.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ès sciences en agronomie, biochimie, biologie, foresterie, microbiologie ou sciences et technologie des aliments, ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de cycle de 2,67 sur 4,33 pour l'ensemble de ses études de premier cycle. Le candidat dont la moyenne se situe en deçà de 2,67 peut être admis après analyse approfondie de ses antécédents scolaires et professionnels. Le cas échéant, le directeur de programme peut imposer une scolarité préparatoire.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ
  • Lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • Deux rapports d'appréciation de personnes aptes à juger de la capacité du candidat à réussir des études

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

Choix du projet de recherche

L'admission dépend de la capacité des professeurs à pouvoir encadrer de nouveaux étudiants. En effet, aucun candidat n'est admis sans directeur de recherche. Il est de la responsabilité du candidat de trouver, parmi les professeurs du programme, un directeur de recherche et d'obtenir son accord. L'admission ne pourra être effective que si un professeur accepte d'agir comme directeur de recherche pendant la durée de son programme d'études et que le projet de recherche est approuvé par les deux parties.

Connaissance du français

L'Université Laval est une université de langue française. Elle offre à l'étudiant divers moyens de parfaire sa connaissance de cette langue, de façon à ce qu'il profite pleinement de son séjour à l'Université. Toutefois, la direction de programme peut autoriser la présentation écrite des résultats de recherche (mémoire) dans une langue autre que le français.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
www.fsaa.ulaval.ca

Secrétariat de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
418 656-2764, poste 3145
1 877 606-5566, poste 3145
fsaa@fsaa.ulaval.ca

Version: 2016-03-15 13:52:22 / 2016-03-15 09:05:55 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2016
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
 
 
www2.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-2131

Téléphone:1 877 785-2825

Courriel: renseignements@ulaval.ca

Des questions?

Suivez-nous!