Présentation générale

Vous participerez à la conception, à la fabrication, au perfectionnement et au fonctionnement d’appareils en vue d’applications diverses. Votre expertise sera en demande dans les domaines de l’aéronautique et l’aérospatiale, de la production, transformation et conservation d’énergie, de la mécanique du bâtiment, de la biomécanique (génie biomédical), du génie industriel et génie manufacturier, de la mécanique des matériaux, du transport et de la modélisation et simulation informatiques.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme axé sur la recherche est destiné aux ingénieurs mécaniques désireux d’approfondir leurs connaissances et de développer une expertise en aéro-hydrodynamique, systèmes mécaniques, productique et énergétique. La maîtrise accueille les titulaires d’un baccalauréat en génie mécanique ou dans un domaine connexe.

Concentrations

  • Génie industriel

Le programme est aussi offert sans concentration.

Avenir

Le champ d’action de l’ingénieur en mécanique est tellement vaste qu’il est en demande dans la majorité des industries dans tout le Canada.

Avantages UL

Particularités et attraits

Régime d'études: temps complet
Directeur de recherche: à trouver avant l'admission

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M $ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Plusieurs projets de recherche réunissent les professeurs de la Faculté des sciences et de génie dans différents domaines des sciences et du génie. Les professeurs sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays. Durant votre parcours d'études, il vous sera possible de collaborer à leurs travaux et d'allier ces recherches à votre formation. Le Département de génie mécanique compte plusieurs chaires, centres et groupes de recherche.

Directeurs de recherche

Champs et sous-champs de recherche, suivis du nom des professeurs habilités à diriger l'étudiant.

Aérohydrodynamique

Aérodynamique
Aérodynamique des ailes et des pales. Aérodynamique instationnaire. Aérodynamique des véhicules routiers. Modélisation physique et numérique. Dynamique de vorticité dans les sillages. Interactions aérodynamiques entre des corps en proximité.
Guy Dumas

Aérodynamique des véhicules lourds
Méthodologie expérimentale et techniques de visualisation en soufflerie. Études numériques et expérimentales d'ailes oscillantes en régime d'extraction d'énergie. Dynamique de vorticité dans les sillages. Interactions aérodynamiques entre des corps en proximité.
Guy Dumas, Jean Lemay, Yvan Maciel

Interaction fluide-structure
Simulation numérique des phénomènes de flottement (vibrations induites par les écoulements). Mesure expérimentale des forces hydrodynamiques instationnaires sur des ailes en mouvement combiné de pilonnement et de tangage (modes extraction d'énergie et propulsion). Couplage entre les solveurs fluide (CFD) et solide (déformations).
Guy Dumas

Écoulement autour de plusieurs cylindres et mesure des forces aérodynamiques instationnaires.
Jean Lemay

Transition
Contrôle d'un jet par exploitation des mécanismes d'instabilité.
Jean Lemay

Turbulence
Modélisation des écoulements externes par les approches RANS, LES et hybrides. Modélisation des phénomènes de transition et de séparation des couches limites. Effets de la rotation d'ensemble sur la turbulence. Étude expérimentale dans un canal rectangulaire en rotation et simulation numérique. Modélisation numérique RSM d'écoulements turbulents en canal tournant. Étude des tourbillons longitudinaux, des effets de bouts et des caractéristiques de développement de l'écoulement.
Guy Dumas

Étude de la dissipation et des fonctions de structure: évolution de l'anisotropie des échelles dissipatives dans les jets et les sillages. Effets de la pression et de la rotation d'ensemble sur la turbulence. Structures cohérentes. Mesures PIV, LDV et multipoints simultanées avec des sondes anémométriques dans les couches limites, les jets, les sillages, les couches de mélange, etc.
Guy Dumas, Jean Lemay, Yvan Maciel

Couches limites
Études de couches limites turbulentes soumises à un gradient de pression. Contrôle actif de la turbulence et autres mécanismes de réduction de la traînée pariétale.
Jean Lemay, Yvan Maciel

Turbines hydrauliques
Analyse des performances par modélisation numérique. Études des phénomènes de séparation et des phénomènes instationnaires dans les aspirateurs de turbines hydrauliques.
Guy Dumas

Turbomachines
Laboratoire de machines hydrauliques. Mesures expérimentales et simulation numérique des écoulements dans les turbines hydrauliques modèles ou prototypes. Mesure des caractéristiques des machines, emballement, colline de rendement, aération. Analyse des écoulements par PIV, LDV, sonde de pressions dynamiques. Collaboration avec l'entreprise privée et les organismes gouvernementaux pour le développement de microturbines et de miniturbines hydrauliques ainsi que pour la grande hydraulique.
Claire Deschênes

Énergie renouvelable
Développement et optimisation multidisciplinaire d'un hydrogénérateur à ailes oscillantes. Conception hydrodynamique d'hydroliennes pour une application au fil de l'eau ou une application marémotrice. Développement de nouveaux concepts de turbines éoliennes à axe vertical (type Darrieus) et à axe horizontal. Analyse aérodynamique et amélioration de turbines existantes. Analyses aérohydrodynamiques liées aux technologies de stockage d'énergie destinées aux parcs éoliens. Modélisation stationnaire et instationnaire des écoulements.
Guy Dumas, Jean Lemay

Méthodes numériques
Modélisation des écoulements incompressibles par les méthodes eulériennes de grille: éléments finis et volumes finis. Modélisation des écoulements incompressibles par la méthode lagrangienne des particules vortex. Simulation instationnaire des écoulements externes autour de multiples corps mobiles en mouvement relatif arbitraire. Simulations numériques directes d'écoulements incompressibles par les méthodes spectrales. Modélisation en thermofluide instationnaire appliquée aux séchoirs à bois.
Guy Dumas

Biomédical
Écoulements transvalvulaires et vasculaires: conception de bioréacteurs, études hémodynamiques, développement de techniques de mesure.
Yvan Maciel

Instrumentation
Vélocimétrie par image de particules (PIV). Vélocimétrie laser Doppler (LDV). Conception de sondes à fils chauds, notamment des peignes. Conception d'anémomètres CTA et CCA. Conception d'instruments liés aux techniques de visualisation. Conception et fabrication de cellules de charge pour la mesure de forces aérodynamiques et hydrodynamiques.
Jean Lemay, Yvan Maciel

Développement d'anémomètres antigivre pour une application aux éoliennes en milieu nordique.
Jean Ruel

Écoulements internes
Écoulement turbulent dans les conduites en rotation. Écoulements dans les turbomachines.
Claire Deschênes, Guy Dumas, Yvan Maciel

Systèmes mécaniques

Mécanique des conducteurs électriques aériens
Paramètres mécaniques et géométriques qui influencent la tenue en fatigue des conducteurs électriques aériens à haute tension. Influence des pinces de suspension et d'entretoise. Câbles de garde à fibres optiques. Problèmes de contact et de fatigue à petits débattements. Modélisation du comportement dynamique des solides toronnés ou fibrés.
Sylvain Goudreau

Analyse, optimisation et conception de mécanismes complexes, mécatronique
Analyse cinématique et dynamique de mécanismes complexes pour des applications avancées (simulateurs de vol, mécanismes de compensation des télescopes, orientation rapide de caméras ou autres capteurs). Équilibrage statique et dynamique de mécanismes, conception et réalisation de prototypes à l'aide de techniques de prototypage rapide. Motorisation et commande de ces prototypes.
Clément Gosselin

Mécanique des systèmes articulés
Modélisation et simulation de la cinématique des systèmes articulés (bras manipulateurs, suspensions de véhicules, etc.). Étude et mise au point d'outils informatiques d'aide à la conception des manipulateurs sériels, parallèles et hybrides. Simulation numérique de l'influence de la flexibilité, des jeux, des effets dynamiques.
Clément Gosselin, Benoît Lévesque, Marc J. Richard

Robotique et préhenseurs
Mécanique de la préhension. Conception et réalisation de mains robotiques pour des robots avancés ou pour des prothèses humaines. Expérimentation incluant l'utilisation de capteurs.
Clément Gosselin

Robots parallèles entraînés à l'aide de câbles
Architectures de mécanismes parallèles entraînés par câbles, détermination des propriétés cinématiques et dynamiques, commande et expérimentation. Applications dans la manutention et les simulateurs de mouvements.
Clément Gosselin

Systèmes mécatroniques d'augmentation humaine
Systèmes robotiques pour l'interaction directe avec des humains, robots pouvant travailler en collaboration avec des humains, systèmes mécatroniques pour une utilisation dans le domaine du spectacle.
Clément Gosselin

Biomatériaux et biomécanique
Conception de bioréacteurs permettant l'étude de substituts vasculaires et de valves cardiaques.
Jean Ruel

Dynamique transitoire non linéaire et systèmes multicorps flexibles
Dynamique transitoire et impact à grande vitesse; navigabilité des aéronefs; simulation numérique de certains problèmes d'interaction entre fluides et structures; modélisation multiéchelle et analyse sans maillage; couplage d'éléments finis et méthode sans maillage de type SPH; aéroélasticité dynamique non linéaire, vibrations induites, vibrations des structures minces et flexibles, contrôle actif et passif des vibrations. Matériaux composites viscoélastiques. Analyse statique et dynamique non linéaire des plaques et des coques minces par des éléments finis. Ruines et endommagement des matériaux et des structures; simulation des structures multicorps flexibles (bras manipulateurs, véhicules lourds, etc.). Vibrations dans les systèmes de forage.
Augustin Gakwaya, Benoît Lévesque, Marc J. Richard

Contrôle actif et passif des vibrations de structures flexibles.
Yves St-Amant

Application de la CAO aux systèmes mécaniques
Méthodes de conception assistée par ordinateur (CAO) appliquées aux systèmes mécaniques. Méthodes et techniques de la CAO. Modélisation du processus de conception, choix et pilotage automatique des algorithmes, représentation de forme et optimisation, éléments finis et éléments finis de frontière (MEFF), programmation orientée objet en mécanique non linéaire (plasticité, frottement, lubrification).
Augustin Gakwaya

Matériaux composites
Comportement mécanique lors de la fabrication et de l'utilisation des matériaux composites, en particulier des matériaux composites laminés à fibres continues. Modélisation numérique et essais expérimentaux de caractérisation des matériaux et des structures. Conception optimale. Modélisation de phénomènes couplés thermomécaniques et hygromécaniques.
Marie-Laure Dano, Guy Gendron

Productique

Conception de pièces ou de produits tenant compte de l'histoire de déformation
Développement intégré de produits en matériaux légers. Conception de produits à base d'aluminium ou en matériaux composites; modélisation et méthodes de calcul et d'optimisation de structures en matériaux légers; intégrité structurale; modélisation géométrique des solides et de surfaces en CAO, modélisation et simulation thermomécanique des matériaux non linéaires, grandes déformations, éléments finis standards et de frontière. Simulation adaptative de procédés de fabrication, systèmes de fabrication virtuels.
Augustin Gakwaya

Développement et optimisation de produits en aluminium dans le domaine du transport
Développement de divers produits pour le domaine du transport: remorques d'aluminium, wagons d'aluminium, structures légères, notamment pour l'automobile, composantes de trains d'atterrissage d'hélicoptères, pièces de vélos.
Michel Guillot, Augustin Gakwaya

Procédés de mise en forme et d'assemblage
Étude, simulation par éléments finis et mise en œuvre expérimentale de divers procédés de mise en forme et de soudage, dont la métallurgie des poudres (remplissage, pressage, frittage, forgeage, MIM), le formage, l'extrusion de mousse d'aluminium, le moulage à basse et haute pression d'aluminium, l'hydroformage tubulaire, l'usinage laser, ainsi que les procédés de soudage par friction FSW et laser. Ceci inclut le développement et l'amélioration d'équipements de mise en forme, l'optimisation et la commande des procédés ainsi que la caractérisation des pièces produites, plus particulièrement de différents problèmes: porosité, fissuration, densité, résistance mécanique et en fatigue, etc.
Michel Guillot, Augustin Gakwaya

Méthodes numériques
Modélisation d'écoulements par les méthodes d'éléments finis, d'éléments finis de frontières et de volumes finis. Simulations directes d'écoulements incompressibles par des méthodes spectrales. Modélisation en thermofluide instationnaire. Modélisation multiéchelle et multiphysique; systèmes couplés et interaction fluide-structure, rayonnement d'ondes. Modélisation des trois modes d'échange thermique. Modélisation du rayonnement dans les milieux participants.
Claire Deschênes, Augustin Gakwaya

Mécatronique industrielle et automatisation de la production
Mise au point de techniques et de méthodes de production automatisée, de machines automatiques, de techniques d'automatisation de processus industriels et d'intégration homme-machine. Conception d'instrumentation et d'équipements électromécaniques intelligents.
Alain Curodeau

Automatisation des procédés d'assemblage de composantes et systèmes optiques.
Yves St-Amant

Procédés de fabrication non traditionnels
Développement et mise au point de techniques de production non traditionnelles: électroérosion, usinage abrasif subsonique et ultrasonique, usinage haute vitesse, hydroformage. Détermination des modes de fonctionnement optimaux, modélisation du procédé et intégration des sous-systèmes. Développement et évaluation expérimentale de nouveaux matériaux optimisés pour chaque procédé. Essais expérimentaux des performances des procédés et analyse par méthode de design d'expériences.
Alain Curodeau

Conception de produits et de prototypage rapide
Application des technologies de prototypage rapide pour le développement accéléré de produits. Établir les étapes accélérées de production de pièces mécaniquement fonctionnelles à partir des modèles créés par diverses technologies de prototypage rapide.
Alain Curodeau

Systèmes optiques et micropositionnement
Développement de techniques d'automatisation dans le domaine de l'alignement et de l'assemblage de composants à fibres optiques. Analyse de stabilité vibratoire et thermique des techniques de montage de composants optiques. Développement de capteurs à fibres optiques pour la mesure de déplacement et d'accélération. Analyse, modélisation et simulation numérique du phénomène de couplage optique. Développement d'actionneurs piézoélectriques et piézocomposites pour le micropositionnement.
Yves St-Amant

Optimisation des manipulateurs
Conception optimale de manipulateurs classiques, hybrides, parallèles, basée sur leurs propriétés cinématiques et dynamiques. Planification de trajectoires.
Clément Gosselin

Analyse et simulation de procédés de fabrication et de systèmes de production
Système avancé de planification: processus, modèles et méthodes de résolution pour supporter la planification des opérations manufacturières et logistiques dans les réseaux de création de valeur. Application à l'industrie des produits forestiers, à d'autres secteurs manufacturiers et aux soins de santé.
Mustapha Nour El Fath, Daoud Aït-Kadi, Sophie D'Amours

Systèmes experts en maintenance
Application des concepts de l'intelligence artificielle et de méthodes d'analyse en sûreté de fonctionnement pour l'élaboration de systèmes experts d'aide au diagnostic de panne.
Daoud Aït-Kadi, Mustapha Nour El Fath

Optimisation de la disponibilité de systèmes sujets à des défaillances aléatoires
Modélisation. Élaboration de nouvelles stratégies d'optimisation de la disponibilité des systèmes. Mise au point de systèmes intégrés d'acquisition et de traitement de données pour l'amélioration continue de la disponibilité. Outils d'aide à la décision pour la planification et l'ordonnancement des tâches de maintenance et de production tenant compte de la disponibilité des ressources (humaines et matérielles).
Daoud Aït-Kadi, Mustapha Nour El Fath

Évaluation de la fiabilité des systèmes et des composants
Tests accélérés. Analyse des données issues des tests et des retours d'expériences pour l'amélioration de la fiabilité. Conception pour la fiabilité et la maintenabilité. Application des concepts d'interférence pour l'évaluation de la fiabilité et de la maintenabilité. AMDEC et arbres de défaillances. Stratégies optimales de maintenance dans un contexte de dépendance économique, structurelle et stochastique. Stratégie de diagnostic et de localisation rapide des défauts. Problèmes de garantie. Optimisation de la disponibilité des systèmes. Planification des activités en tenant compte des contraintes de ressources (humaines et matérielles) et de l'aspect aléatoire des défaillances. Modèles de gestion des stocks de pièces de rechange.
Daoud Aït-Kadi

Conception optimale des systèmes multiétats
Heuristiques et métaheuristiques appliquées à l'allocation optimale de la fiabilité.
Daoud Aït-Kadi, Mustapha Nour El Fath

Maintenance productive totale (TPM), maintenance basée sur la fiabilité (RCM), maintenance orientée performance, e-maintenance
Diagnostic et stratégies de mise en œuvre.
Daoud Aït-Kadi

Ingénierie et pilotage des réseaux de création de la valeur
Conception et pilotage des réseaux de création de la valeur intégrant la logistique inverse. Développement de réseaux collaboratifs ainsi que de stratégies et de méthodes de partage des bénéfices et des risques entre les participants du réseau. Développement de réseaux et d'outils de planification intégrant les activités d'approvisionnement, de production et de distribution.
Mustapha Nour El Fath, Daoud Aït-Kadi, Sophie D'Amours

Gestion de production
Modélisation et traitement de problèmes de planification, d'ordonnancement et de contrôle des activités de production. Gestion de production assistée par ordinateur (MRP-MRP 11); application des concepts de JIT, OPT, TQC, SMED et TGAO à la réorganisation et à l'exploitation des systèmes de production. Systèmes intégrés de production. CIM et ingénierie simultanée.
Mustapha Nour El Fath, Daoud Aït-Kadi, Sophie D'Amours

Commande et surveillance des systèmes automatisés de production reconfigurables
Systèmes à événements discrets et théorie du contrôle. Détection, diagnostic et recouvrement automatique. Systèmes supportant les fautes, reconfiguration et continuité du service. Surveillance en ligne et e-maintenance. Logique floue.
Mustapha Nour El Fath

Métaheuristiques en conception des systèmes
Hybridation de métaheuristiques (algorithme, colonies de fourmis, grand déluge étendu, recuit simulé, recherche avec tabous, réseaux de Hopfield quantifiés, etc.) pour résoudre des problèmes N-P difficiles de conception des systèmes de production: allocation optimale de la redondance et des «buffers», optimisation de la maintenance et de structures sous des contraintes de fiabilité, d'efficacité ou de disponibilité, combinaison optimale de la redondance et de la maintenance, aménagement d'usines, etc.
Mustapha Nour El Fath

Analyse et optimisation des systèmes reconfigurables et multiétats
Évaluation de performances des systèmes reconfigurables et multiétats: application des processus Markoviens et semi-Markoviens, de l'algèbre de Kronecker généralisée, de la technique de la fonction de génération universelle et des réseaux de neurones artificiels. Application aux systèmes de production de l'énergie électrique, aux systèmes manufacturiers, aux protocoles de communication et aux soins de santé.
Mustapha Nour El Fath

Métrologie et développement d'équipements d'inspection industrielle
Étude métrologique et développement de méthodes d'inspection avec et sans contact ainsi que par vision numérique pour différentes applications industrielles, notamment pour des pièces de forme complexe 3D et extrudées. Développement et amélioration d'appareils et de logiciels variés pour les CMM, les bras de mesure, l'inspection 2D et 3D, la mesure des filets, etc.
Michel Guillot

Automatisation complexe
Commande prédictive intelligente de systèmes mécaniques. Synthèse des commandes intelligentes en temps réel pour des robots mobiles par le flux des données incomplètes. Microrobotique: matériaux à mémoire de forme et application en biomécanique.
Stanislaw Tarasiewicz

Développement et mise en œuvre des réseaux neuroniques pour diverses applications
Développement de nouvelles architectures neuroniques de plus grande capacité et mieux adaptées aux applications en productique. La mise en œuvre comprend notamment le développement d'une machine intelligente, la programmation d'un logiciel d'optimisation de produits et de procédés (DOE), l'implantation de commandes optimales notamment pour les procédés d'usinage, de soudage, de traitement de minerai, de commande d'axes hydrauliques, ainsi que la compensation d'erreurs sur divers systèmes multiaxiaux de production et de mesurage.
Michel Guillot

Énergétique

Combustion et dynamique des gaz
Combustion et dynamique des gaz compressibles. Caractérisation des carburants, injection et combustion dans les turbines à gaz, les statoréacteurs, les superstatoréacteurs (Ramjet, Scramjet), les moteurs à détonation pulsée et les foyers industriels; travaux expérimentaux assistés de techniques de mesure optique non intrusives (PIV pour mesurer la vitesse de l'écoulement, PLIF pour caractériser les jets de carburant); simulation numérique (CFD) en écoulement compressible et incompressible avec ou sans combustion.
Alain de Champlain, Detlef Kretschmer

Optimisation et design de systèmes thermiques, modélisation et simulations numériques, CFD. Transfert thermique par conduction, convection, radiation. Milieu poreux. Changement de phase solide-liquide. Échangeurs de chaleur. Théorie constructale. Analyse énergétique.
Louis Gosselin

Description officielle

Cette page est à jour en date du 21 juillet 2014 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'automne 2014. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès sciences (M. Sc.)

45crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Les objectifs de ce programme sont de contribuer à l'acquisition des connaissances et à la formation de l'étudiant. De façon plus précise, ce dernier devrait, au terme de sa maîtrise:

  • avoir acquis des connaissances plus approfondies dans une partie des sciences et des techniques liées au génie mécanique;
  • avoir développé un esprit critique et être capable d'évaluer différentes solutions à un problème de génie mécanique;
  • avoir été initié à la recherche dans un des champs du génie mécanique;
  • avoir montré qu'il peut présenter oralement et par écrit, de façon claire et cohérente, les résultats d'un travail de recherche scientifique.

Concentrations

  • Génie industriel

Le programme est aussi offert sans concentration.

Responsable

Directrice du programme
Claire Deschênes
Pour information
Vanessa Boutin
Agente de gestion des études
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Session d'admission

AUTOMNE   HIVER   ÉTÉ

Admissibilité

Le candidat doit, si possible, être fixé sur le choix d'un directeur de recherche avant de présenter sa demande d'admission. Celui pour qui cette démarche est impossible doit, dans sa demande d'admission, indiquer par ordre de priorité les champs de recherche dans lesquels il aimerait se spécialiser. S'il est jugé admissible, le candidat recevra une offre d'admission seulement si le comité de programme peut lui attribuer un directeur de recherche dans le domaine de son choix.

Pour le candidat canadien, le baccalauréat en ingénierie (génie mécanique), dans un domaine connexe ou un diplôme jugé équivalent, avec une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, de 2,8 sur 4,33 constitue l'exigence normale d'admission à ce programme.

Pour la demande d'admission d'un candidat non canadien, les diplômes d'ingénieur sont généralement reconnus. Le titulaire d'une licence dans le domaine de la mécanique est généralement admissible aussi. Pour certains pays cependant, une maîtrise est demandée.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil. La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire.

Documents à fournir au moment de la demande d’admission

Le candidat doit présenter les documents suivants en appui à son dossier d’admission :

  • relevés de notes et diplômes;
  • deux rapports d’appréciation;
  • lettre de motivation.

Nous encourageons les candidats à fournir un curriculum vitae détaillé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
Autres exigences11

Règle 1 - 11 crédits
L'étudiant doit réussir les 11 crédits de la concentration en génie industriel ou ceux du cheminement sans concentration.
Concentrations
CoursTitreCrédits exigés
Cheminement sans concentration11

Génie industriel11

Règle 1 - 11 crédits parmi:
GIF-7005Apprentissage et reconnaissance3
GIF-7006Vision en inspection industrielle
3
GIN-7000Sujets spéciaux (génie industriel)
1
GIN-7001Sujets spéciaux (génie industriel)
2
GIN-7002Sujets spéciaux (génie industriel)
3
GIN-7010Ingénierie de la qualité
3
GIN-7011Ateliers d'ordonnancement
3
GIN-7012Ingénierie de l'entreprise3
GIN-7013Optimisation de systèmes3
GIN-7014Séminaires de génie industriel
3
GIN-7015Fiabilité des systèmes3
GIN-7016Gestion de la maintenance3
GIN-7017Théorie des jeux et chaînes logistiques3
GIN-7900Économie de l'ingénieur3
GMC-7009Automatique et automatisation3
GMC-7017Intelligence artificielle en productique3
GMC-7021Robots mobiles : AGV et ARV3
GMC-7023Procédés et développement de produits3
GMC-7025Fabrication assistée par ordinateur
3
GMC-7026Hydraulique et pneumatique industrielle
3
GMN-7003Analyse des données expérimentales3
GSO-6080Optimisation des flux de matières et entreposage
3
GSO-6081Systèmes manufacturiers : stratégie et planification3
GSO-6082Gestion de projets
3
GSO-6083Analyse et conception d'usines
3
GSO-6087Conception et gestion de chaînes logistiques
3
GSO-6112Séminaire en logistique et analytique
3
GSO-7005Systèmes manufacturiers cellulaires et flexibles3
IFT-7011Systèmes multiagents3
MNG-7000Facteurs humains et organisations3
MQT-6003Modélisation stochastique en sciences de l'administration3
MQT-6006Statistiques avancées3
MQT-6007Méthodes statistiques et prévision
3
MQT-6008Modèles probabilistes en gestion3
MQT-6009Méthodes multicritères de décision3
MQT-6013Simulation de systèmes3
MQT-6021Analytique d'affaires3
RLT-7014Innovations en entreprise et ergonomie3
SIO-6021Design des interfaces en affaires électroniques
3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences et de génie
www.fsg.ulaval.ca

Département de génie mécanique
www.gmc.ulaval.ca

Par courriel :
fsg@fsg.ulaval.ca

Version: 2014-10-23 14:10:46 / 2014-11-20 12:48:52 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2015
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable