Présentation générale

Améliorer la santé publique par la prévention et le dépistage des maladies
L'épidémiologie est une science fondamentale de la santé publique et de la santé des populations. Ce programme vous permettra d'acquérir une expertise dans le domaine de la prévention, du dépistage, de l'évaluation des soins et de l'évaluation des programmes de santé publique.
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Aperçu

Programme unique en français en Amérique du Nord

En bref

Le contenu de cette formation est adapté de façon continue aux nouvelles réalités et aux nouvelles méthodes. Vous aurez la possibilité de prendre part à des formations complémentaires et de réaliser des travaux dans de grands réseaux québécois, canadiens ou internationaux dont les professeurs et chercheurs de l'Université Laval font partie. Vous serez accompagné dans l'élaboration de votre projet de recherche et vous pourrez vous joindre à des projets de recherche subventionnés.

Cette maîtrise, réalisée avec des cliniciens, vous donnera une formation structurée et rigoureuse. Pour les résidents en médecine, cette maîtrise offre le programme officiel de postdoctorat en médecine. Ce programme peut être suivi en même temps que la formation médicale. Vous acquerrez une base solide en recherche et, avec de l'expérience professionnelle, vous deviendrez un chercheur autonome.

Grâce à sa formation, l'épidémiologiste tient un rôle central dans le vaste domaine de la santé publique, notamment dans:

  • la prévention - l'épidémiologiste étudie l'effet du mode de vie, de l'environnement, du milieu de travail, de la génétique et des agents infectieux sur la santé des populations humaines
  • la surveillance - il mesure la fréquence des problèmes de santé dans la population et en surveille l'évolution en menant des activités de vigie
  • l'évaluation des soins et des programmes de santé publique - il est capable d'évaluer les effets des interventions cliniques et de santé publique

Le travail de l'épidémiologiste porte sur tous les problèmes de santé incluant les maladies non-transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé mentale et le cancer ainsi que les maladies infectieuses.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Accidents de la route et traumatismes
  • Activité physique et obésité
  • Cancer et maladies du cœur
  • Évaluation des technologies et des soins en santé
  • Génétique et santé
  • Maladies infectieuses
  • Nutrition
  • Santé au travail
  • Santé des femmes et des enfants
  • Santé et environnement
  • Santé mentale
  • Vieillissement

Pour en savoir plus sur le programme: www.fmed.ulaval.ca/epm

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au médecin résident et à tout autre professionnel de la santé ou clinicien.

Avenir

La formation en épidémiologie clinique permet aux médecins et aux professionnels de la santé de miser sur la pratique basée sur les données scientifiques. Elle donne accès à une grande diversité d'emplois en recherche et en santé publique. Vous aurez le bagage nécessaire pour accéder à des postes de coordonnateur d'équipe en santé des populations, de conseiller en recherche et en santé publique et, avec quelques années d'expérience, à des postes de direction.

Cette maîtrise permet à un professionnel de la santé de commencer sa carrière de chercheur-clinicien dans les diverses équipes de recherche en milieu universitaire ou dans le secteur public ou privé au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Professions

  • Chargé de projet ou coordonnateur d'équipes de recherche
  • Directeur de recherche, avec de l'expérience
  • Conseiller en recherche et en santé publique
  • Professionnel de recherche dans un centre de recherche
  • Enseignant au collège

Employeurs

  • Établissements des réseaux de la santé et des services sociaux
  • Équipes de recherche en milieu universitaire
  • Organismes internationaux de santé
  • Secteurs public et privé

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté de médecine accueille plus de 800 étudiants aux cycles supérieurs, dont près de 340 doctorants et plus de 150 stagiaires postdoctoraux. Plusieurs des programmes offerts touchent à la recherche biomédicale, à la santé des populations ainsi qu'à la prévention et à la compréhension des problèmes de santé. Choisissez parmi des programmes variés et un vaste choix de cours, et côtoyez de nombreux professeurs réputés tant sur les scènes québécoise, canadienne qu'internationale qui contribuent à la renommée de la Faculté et à celle de ses programmes d'études.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Au cours des dix dernières années, la Faculté de médecine s'est dotée d'infrastructures de pointe en infectiologie, en génomique, en cardiologie, en neurosciences, en réadaptation physique et en oncologie.

  • Plateforme d'imagerie
  • Plateforme de recherche clinique
  • Génomique et protéomique
  • Génie tissulaire et cellulaire
  • Modèles animaux (transgéniques)

Corps professoral

La Faculté compte plus de 350 professeurs de renommée internationale. Financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays et à l'étranger, les professeurs publient de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui concourent à leur rayonnement et à celui de notre institution. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études et de recherche, la Faculté de médecine de l'Université Laval est reconnue mondialement.

Les professeurs de la Faculté de médecine se distinguent pour l'encadrement exceptionnel qu'ils offrent aux étudiants. En effet, elle a été la première faculté de l'Université Laval à adopter une politique d'encadrement des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui favorise l'atteinte de leurs objectifs et l'amélioration de leur taux de réussite. Elle a été bonifiée par un plan de formation qui facilite l'établissement et le maintien d'une relation fructueuse entre l'étudiant et son professeur.

Par ailleurs, en vous joignant à l'un des nombreux regroupements et chaires de recherche, vous contribuerez à des découvertes stimulantes. En plus de travailler avec de l'équipement de pointe, vous y trouverez une structure et un soutien qui favoriseront votre persévérance jusqu'à l'obtention de votre diplôme. L'apport des professeurs et des professionnels de recherche viendra appuyer encore davantage votre travail en laboratoire.

Mobilité internationale

La Faculté de médecine entretient des relations avec plusieurs universités étrangères, ce qui permet aux étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays. Cette ouverture se concrétise par diverses possibilités de stages de recherche, de congrès ou de colloques à l'étranger ainsi que des cotutelles avec des universités dans le monde. Venez tirer profit du vaste réseau scientifique de nos professeurs pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services aux étudiants

Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous offrir un apprentissage de qualité. Du dépôt de votre demande d'admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, son équipe de gestion des études vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Le personnel des centres de recherche, où vous effectuerez vos travaux en laboratoire, se charge de vous encadrer, de vous guider et de vous apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite de vos études.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) vise la défense des intérêts des étudiants des 2e et 3e cycles et la Direction des affaires étudiantes, en collaboration avec le réseau RÉAGIR, leur permet de trouver aide et écoute auprès d'un pair.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté offre aussi des bourses de 7500$ et de 10000$ aux professeurs pour le recrutement d'un nouvel étudiant de 2e et de 3e cycles respectivement. Plusieurs autres bourses facultaires sont également offertes.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM) offre des bourses de perfectionnement à des étudiants qui font un stage à l'étranger.

Bourses du directeur de recherche

La Faculté recommande aux directeurs de recherche d'assurer à chaque étudiant un revenu annuel minimal de 15000$ au 2e cycle en recherche et de 18000$ au 3e cycle. Votre futur directeur de recherche vous assistera, si nécessaire, dans la préparation des demandes de bourses auprès des organismes subventionnaires (FRQS, IRSC, CRSNG, etc.).

Bourses des grands organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires québécois et canadiens offrent plusieurs bourses aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, et de nombreux étudiants de la Faculté de médecine en obtiennent chaque année. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence de leur dossier universitaire, à encourager la recherche ou à leur donner la possibilité d'intégrer un milieu de travail ou de recherche. La valeur varie de 15000$ à 50000$ par année.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine reçoit chaque année près de 126 M$ en bourses, subventions et contrats de recherche. Plus de 40 chaires de recherche et plusieurs centres de recherche, animés par le travail de 350 professeurs de calibre international, en font un lieu d'une grande effervescence intellectuelle.

La Faculté se concentre autour de huit grandes thématiques de recherche:

  • Cancer
  • Infectiologie-immunologie
  • Médecine régénératrice et moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Percées scientifiques et les innovations sociales

Les chercheurs de la Faculté multiplient les percées scientifiques. Ils détiennent 314 brevets actifs et 57 licences et 103 technologies actives.

Voici quelques innovations remarquables:

  • Des vaccins contre les maladies infectieuses
  • Des prothèses à déploiement percutané pour des implants cardiovasculaires
  • Des nanoparticules dirigées vers des cellules cancéreuses

Recherche en médecine sociale et préventive

Le Département de médecine sociale et préventive est très impliqué dans les centres, milieux et groupes de recherche en santé affiliés à l'Université Laval. D'une part, le Département participe à l'administration de nombreux regroupements de chercheurs et de chaires de recherche. De l'autre, ses professeurs contribuent aux activités de nombreux autres réseaux, centres et groupes de recherche locaux, nationaux et internationaux.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître la liste des professeurs qui peuvent diriger les étudiants, consulter le site www.fmed.ulaval.ca/epidemiologie (onglet Chercheurs et domaines de recherche).

Pour chaque professeur-chercheur, on y décrit :

  • les programmes pour lesquels il peut diriger des étudiants (maîtrise en épidémiologie, maîtrise en épidémiologie - épidémiologie clinique, doctorat en épidémiologie);
  • son domaine de recherche;  
  • son unité de recherche de rattachement;
  • sa page Web personnelle et ses coordonnées.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

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Grade

Maître ès sciences (M. Sc.)

45crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme d'épidémiologie s'adresse prioritairement au médecin résident, mais également à tout professionnel de la santé ou clinicien, quelle que soit sa discipline, qui souhaite acquérir une expertise en recherche clinique. Ce programme vise à faciliter l'évolution de carrière du clinicien-chercheur (voir description facultaire). Au médecin résident, il offre un programme officiel de formation « postdoctorat en médecine » qui répond aux exigences courantes de formation en spécialité clinique et qui comprend une formation structurée et rigoureuse en recherche. L'étudiant qui aura réussi ce programme possédera une base solide en recherche et, en continuant d'acquérir de l'expérience professionnelle, pourra devenir chercheur autonome.

Au terme de sa formation, l'étudiant doit avoir acquis les outils lui permettant d'entreprendre une activité de recherche clinique en tant que chercheur autonome et de faire carrière dans le domaine de recherche en santé.

Sur le plan de l'expertise, l'étudiant aura acquis une connaissance pratique et une compréhension de la méthodologie de la recherche sur les plans de la conception, des biostatistiques et de la déontologie. Il aura également acquis les aptitudes à concevoir, planifier et exécuter un projet de recherche et à en analyser et interpréter les résultats.

L'étudiant aura appris à communiquer efficacement soit avec des patients impliqués dans le projet de l'étudiant ou avec ses pairs et autres professionnels de la santé. Il aura également acquis les aptitudes nécessaires pour rédiger une demande de subvention, un formulaire de consentement, une demande d'approbation par un comité d'éthique, un article scientifique et pour faire une présentation officielle et défendre son point de vue.

L'étudiant aura appris à collaborer, c'est-à-dire travailler en interdisciplinarité avec d'autres professionnels de la santé et avec d'autres chercheurs impliqués dans les mêmes sphères d'activité, à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.

L'étudiant aura appris à gérer son temps de façon efficace entre son projet de recherche et son programme de scolarité et, pour les résidents, son programme de résidence.

Il sera en mesure de faire la promotion de la recherche auprès des patients impliqués dans son projet et auprès de son entourage comme outil pour améliorer la santé des populations.

Il aura acquis les notions indispensables de professionnalisme, soit d'agir avec compassion, impartialité et honnêteté lors du recrutement de patients dans le cadre de son projet de recherche. Il aura acquis la conviction de la nécessité de remettre en question des opinions arrêtées et saura rapporter les résultats de recherche avec honnêteté et impartialité.

Responsable

Directeur du programme
René Verreault
418 682-7511 poste 84828
Télécopieur: 418 682-7998
Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

En plus de la connaissance du français, il est souhaitable que le candidat ait au moins une bonne compréhension de l'anglais écrit.

Remarques sur les cours

Cours à option pour accéder au doctorat en épidémiologie

L'étudiant qui veut faire un doctorat en épidémiologie doit choisir comme cours à option EPM-6001 Séminaire de recherche clinique II et EPM-7020 Modélisation statistique en épidémiologie. Ces cours sont exigés comme préalables pour certains cours obligatoires du programme de doctorat.

Comité d'éthique

L'étudiant doit remplir une déclaration dans laquelle il indique si sa recherche fait appel ou non à des sujets humains. Dans le cas où la recherche fait appel à des sujets humains, l'étudiant doit obtenir l'approbation du Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval (CERUL) sauf lorsque son projet de recherche bénéficie d'une des exemptions prévues par le CERUL. Dans tous les cas, l'étudiant doit compléter le ou les formulaires qui s'appliquent à sa situation et les remettre à la direction de programme. Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit satisfaire aux exigences du CERUL. La marche à suivre est détaillée sur le site du CERUL.

Passage accéléré au doctorat

Un étudiant déjà inscrit à la maîtrise en épidémiologie clinique peut, conformément au Règlement des études et avec la permission de la direction de programme, être admis au programme de doctorat en épidémiologie sans être tenu de rédiger son mémoire, sous certaines conditions :

  • avoir terminé sa scolarité;
  • demeurer avec le même directeur de recherche et obtenir une lettre d'appui de celui-ci;
  • garder le même sujet de recherche et démontrer l'ampleur et l'originalité du projet proposé à l'aide d'un travail écrit (2 pages) et d'une présentation orale;
  • avoir une moyenne égale ou supérieur à 3,67;
  • faire la demande avant la 5e session;
  • faire une demande d'admission au doctorat.

Délivrance du grade de maîtrise

L'étudiant inscrit au doctorat à la suite d'un passage accéléré peut obtenir le grade de maîtrise s'il satisfait aux exigences suivantes (Règlement des études, articles 402 et 407) :

  • avoir réussi toute la scolarité de la maîtrise;
  • avoir réussi toute la scolarité de doctorat, y compris les examens de doctorat;
  • avoir accumulé à la maîtrise et au doctorat au moins 45 crédits.

Travail de recherche

Le programme d'études de l'étudiant est l'ensemble des activités poursuivies en vue de l'obtention de la maîtrise en épidémiologie. Ces activités comprennent le suivi de cours et la conduite d'un projet de recherche. L'étudiant s'entend le plus tôt possible avec son directeur de recherche sur les cours à suivre, le projet de recherche et le calendrier du programme d'études. Ce calendrier est soumis lors de la demande d'admission et approuvé dès le début du programme.

Consciente de l'importance de la relation entre le directeur de recherche et l'étudiant dans le cheminement pédagogique et la qualité de la formation de ce dernier, la Faculté de médecine s'est dotée d'une Politique en matière d'encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles. L'étudiant est encouragé à remplir le Plan de formation, qui est un outil de communication clarifiant les attentes et les responsabilités de chacun dans le cadre de la formation de l'étudiant.

Conditions de poursuite des études

L'étudiant inscrit à la maîtrise peut poursuivre ses études sous réserve du maintien d'une moyenne de programme d'au moins 2,67 après deux sessions et du progrès satisfaisant de ses travaux de recherche.

Mémoire

Le programme se termine par la présentation d'un mémoire, un exercice pédagogique dans lequel l'étudiant doit présenter un état de la question, un exposé de la méthode utilisée, les résultats et leur interprétation. Le mémoire ne doit pas avoir l'envergure d'une thèse de doctorat et doit être court, c'est-à-dire qu'il doit compter tout au plus une centaine de pages (excluant les annexes). Il peut être rédigé dans la forme traditionnelle, à partir d'articles de publication, ou encore sous l'une et l'autre de ces formes. Pour plus de détails, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. De plus, l'étudiant doit faire une présentation orale de ses résultats dans le cadre des séminaires ou dans un congrès scientifique.

Insertion d'articles

L'étudiant désirant baser son mémoire sur une ou plusieurs publications doit se conformer aux normes générales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales concernant l'insertion d'articles dans les mémoires. Des exigences propres aux programmes d'Épidémiologie clinique ont été rajoutées aux règles de présentation:

  • Un avant-propos est exigé pour chacun des articles incorporés au mémoire, afin de préciser le rôle exact de l'étudiant et des autres auteurs. Cette exigence permet aux membres du jury de vérifier que l'étudiant a contribué de façon majeure au travail présenté dans l'article. Si ce n'est pas le cas, l'article en question doit être mis en annexe du mémoire.
  • Les méthodes décrites dans les articles insérés doivent l'être avec suffisamment de précision pour permettre au lecteur initié d'évaluer tous les aspects de la démarche. L'étudiant doit, le cas échéant, ajouter un chapitre méthodologique ou mettre en annexe un complément d'information sur les méthodes utilisées.

Il n'y a pas de nombre minimal d'articles à insérer, ni de nombre minimal d'articles dont l'étudiant doit être l'auteur principal.

Plagiat

En vertu des articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, toute infraction, dont le plagiat, doit être sanctionnée sévèrement. Noter qu'il est toujours possible que les travaux d'un étudiant, y compris le mémoire, soient soumis à un outil électronique de détection de plagiat. Si le travail n'est pas original, l'étudiant fera l'objet d'une dénonciation et des sanctions disciplinaires pourront être imposées.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Le candidat doit posséder une bonne connaissance du français parlé et écrit. De plus, il doit pouvoir comprendre l'anglais écrit.

Pour faire une demande d'admission, le candidat doit :

  • présenter une demande d'admission au Bureau du registraire de l'Université Laval;
  • fournir une lettre présentant son cheminement antérieur (études, expériences de travail) et l'exposé de ses motivations;
  • obtenir l'engagement écrit de l'un des professeurs du programme à agir comme directeur pour sa maîtrise. La lettre du directeur doit indiquer les sources de financement prévues;
  • s'il est résident, obtenir l'engagement du directeur du programme de résidence à le libérer suffisamment de ses tâches de formation clinique afin de pouvoir réaliser son programme de maîtrise;
  • soumettre un bref document présentant son avant-projet de recherche et décrivant le calendrier des activités prévues pour les prochaines années de même que les objectifs poursuivis.

Critères de sélection

Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui, dans son évaluation, tient compte notamment de la préparation antérieure du candidat, de sa motivation et de la qualité de son encadrement. Le candidat est sélectionné selon l'excellence de son dossier scolaire.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés
Recherche épidémiologie clinique  
L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme. Une fois qu'elles sont complétées, l'étudiant qui désire prolonger ses études pour finaliser son mémoire peut s'inscrire aux activités suivantes qui lui conféreront le statut d'étudiant à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche - mémoire 1 (maximum une inscription) et TRE-6801 Poursuite de la recherche - mémoire 2 (maximum quatre inscriptions).
EPM-6831 Activité de recherche - mémoire 1
7/activité temps complet
EPM-6832 Activité de recherche - mémoire 2
7/activité temps complet
EPM-6833 Activité de recherche - mémoire 3
7/activité temps complet
EPM-6834 Activité de recherche - mémoire 4
7/activité temps complet

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

www.fmed.ulaval.ca/epm

Karyne Duguay
418 656-2764, poste 7723
1 877 606-5566, poste 7723
karyne.duguay@fmed.ulaval.ca

Version: 2016-03-15 13:52:22 / 2016-03-15 09:05:55 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2016
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
 
 
www2.ulaval.ca
 
 
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