Présentation générale

Vous profiterez d’une formation artistique de haut niveau grâce à la qualité des infrastructures de l’École des arts visuels. Vous aurez accès à un service complet d’équipements techniques et technologiques pour réaliser vos projets de création artistique et de design graphique.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique au Canada

En bref

Ce programme de maîtrise a pour objectif la formation de spécialistes en design d’interfaces. Le cadre théorique central du programme est l’ergonomie cognitive. Le Web est le principal média à l’étude, et ce, dans ses diverses formes (institutionnelle, transactionnelle, classique, portable, intranet, etc.). D’autres genres sont aussi très souvent à l’étude, comme le jeu vidéo, les interfaces systèmes, les interfaces de bases de données, les divers produits multimédias, etc.

Avenir

Plusieurs finissants choisissent de faire un doctorat après leur passage à la maîtrise en design multimédia, généralement après quelques années d'expérience professionnelle. La maîtrise étant un programme professionnel, certains doctorats exigeront une scolarité complémentaire.

La majorité des diplômés occupent des postes en lien direct avec leur formation et, le plus souvent, des postes auxquels ils n'auraient pas eu accès sans la maîtrise. Les employeurs les plus communs sont les entreprises de communication, de multimédia et de jeux vidéo, les gouvernements, les entreprises spécialisées en technologie, les établissements d'enseignement collégial et universitaire. Vous serez fortement convoité par les employeurs qui cherchent des designers solidement formés sur les plans pratique et théorique.

Avantages UL

Particularités et attraits

Régime d'études: temps complet ou temps partiel*
Directeur d'essai: à trouver après l'admission
Horaire des cours: sur semaine de jour et intensif

Depuis près d'une dizaine d'années, la maîtrise en design multimédia de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels forme des spécialistes du design d'interface hautement qualifiés, tant sur le plan pratique que théorique. Le projet d'intervention implique la participation d'un client réel autour d'un projet de conception de grande ampleur et d'un niveau de complexité élevé et est accompagné d'un encadrement supérieur. L'essai, généralement de nature théorique, vous permettra d'acquérir de solides connaissances en design tout en améliorant vos aptitudes rédactionnelles, très convoitées par les employeurs.

Vous bénéficierez du soutien d'une équipe d'enseignants spécialisés provenant de domaines divers: design graphique et multimédia, technologie éducative, architecture, linguistique, sémiologie, littérature, informatique, etc. La vie étudiante est très stimulante en raison de la formation de cohortes cheminant ensemble de la première à la dernière session du programme.

* Des conditions s'appliquent. Consultez la section Durée et régime d'études de l'onglet Description officielle.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M $ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design compte:

  • 5 centres de recherche et laboratoires
  • 4 groupes de recherche
  • 5 chaires de recherche

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
  • Le design d'interface
  • Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architectureLa gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines.

Conseillers

Le programme couvre principalement trois domaines de recherche et de pratique : le design d'interfaces, l'ergonomie (de correction et de conception) et l'architecture d'information. En plus des cours portant sur ces trois thèmes, l'étudiant peut approfondir son expertise dans l'un ou l'autre de ces axes à travers son projet d'essai (9 crédits) et pendant le projet d'intervention (12 crédits).

L'enseignement est assuré par ces professeurs de l'École des arts visuels : Renée Bourassa, Éric Kavanagh et Alain Rochon.

Description officielle

Cette page est à jour en date du 11 avril 2013 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'automne 2013. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
inscrits

Renseignements et directives

Orientation

Le programme est avant tout orienté vers la conception et non vers la production (technique). Le design y est présenté comme une expertise de résolution de problèmes au service d'un tiers ou de la société.

Objectifs

Ce programme a pour objectif général d'amener l'étudiant à une pratique autonome du design d'interfaces.

À cet objectif général s'ajoutent les objectifs particuliers suivants :

  • assurer une formation méthodologique appropriée à la découverte et à la validation de connaissances nouvelles;
  • développer une capacité de conceptualisation, d'évaluation et de critique;
  • acquérir une connaissance approfondie d'un domaine du design d'interfaces.

Également, ce programme a pour objectif particulier d'offrir à l'étudiant une formation à la fois pratique et fondamentale, principalement axée sur le design d'interfaces, l'ergonomie (de correction et de conception) et l'architecture d'information.

Au terme de cette formation, l'étudiant aura acquis de solides connaissances en design (d'interfaces, d'information, d'interaction) et en ergonomie cognitive. Il aura aussi développé son attitude critique à l'égard du domaine et maîtrisera plusieurs techniques d'investigation et démarches d'intervention.

Durée et régime d'études

Tout étudiant à la maîtrise doit normalement s'inscrire à temps complet pour la durée de ses études. La formation à temps complet est échelonnée sur trois sessions consécutives.

L'étudiant a accès à un espace de travail et à un outillage de pointe durant les trois sessions que dure le programme.

Les parcours à temps partiel sont possibles, mais doivent être préalablement approuvés par la direction de programme.

Responsable

Directeur du programme
Éric Kavanagh
418 656-2131 poste 3983

Conditions d'admission

Session d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Exigences générales

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en multimédia, en design graphique, en communication, en technologie de l'information, en informatique, en arts visuels, en cinéma ou dans un domaine connexe. Le candidat qui possède une formation en sciences humaines ou en sciences pures et qui a une expérience jugée adéquate par la direction de programme est également admissible. Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de cycle d'au moins 3 sur 4,33, ou l'équivalent, dans ses études universitaires antérieures.

Exigences particulières

Le candidat doit posséder une très bonne connaissance des logiciels d'édition graphique Adobe Photoshop et Adobe Illustrator (versions les plus récentes). En plus des documents exigés par le Bureau du registraire, le candidat doit fournir les pièces suivantes :

  • un portfolio en format PDF (ou le lien vers une version Web);
  • un curriculum vitæ;
  • une lettre d'intention.

Le candidat doit déposer les pièces exigées ci-dessus à l'adresse suivante : www.arv.ulaval.ca/admission.html.

Tous les cours se donnent en français. Tous les travaux, et cela inclut l'essai d'environ 50 pages, doivent être rédigés dans cette langue. Le candidat dont la langue maternelle n'est pas le français doit démontrer qu'il possède une maîtrise suffisante de cette langue, à l'oral comme à l'écrit. Le comité d'admission pourrait soumettre le candidat à un examen écrit et le recevoir en entrevue.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission du candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, d'une part, de la préparation antérieure du candidat et de son dossier universitaire et, d'autre part, de la capacité et de la disponibilité du corps professoral à encadrer l'essai et le projet d'intervention de l'étudiant.

Achat d'équipement

Pour suivre les cours obligatoires du programme, le candidat doit posséder un ordinateur portatif récent (PC ou Mac) et les licences légales d'utilisation des logiciels imposés.

Équipement fourni

L'étudiant admis au programme bénéficie d'une salle de travail réservée munie d'espaces personnels, d'une grande table de travail et de conférence, d'un projecteur multimédia, d'une imprimante laser et d'autres éléments de mobilier ou de technologie. Le comptoir de prêt de l'École des arts visuels fournit aussi de nombreux équipements de pointe en informatique et en vidéo.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
www.faaad.ulaval.ca

École de design
www.design.ulaval.ca

Éric Kavanagh
418 656-2764, poste 3983
1 877 606-5566
Eric.Kavanagh@arv.ulaval.ca

Version: 2014-08-26 14:11:50 / 2014-11-20 12:48:52 Version simplifiée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2015
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable