PROGRAMME D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 

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Consultez l'index complet des programmes d'études offerts aux 1er, 2e et 3e cycles à l'UL ou explorez-les selon différents critères de recherche combinés.

 
 
 
 

Présentation générale

Explorer et comprendre les mécanismes de l'information et leurs effets sur la société
Ce programme fera de vous un spécialiste dans un des domaines de recherche et d'expertise de la communication tels les relations publiques, la publicité sociale et le journalisme.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Le programme de maîtrise en communication publique vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des habiletés et des aptitudes nécessaires à la recherche en communication publique, à l'analyse critique et aux pratiques professionnelles. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ ainsi que de comprendre et d'expliquer des situations et des phénomènes communicationnels complexes.

Ce programme orienté vers l'analyse vous permettra d'acquérir des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des institutions, des processus et des pratiques en communication publique.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour et le soir de semaine. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Communication et culture
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Culture populaire
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentation et discours publics

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines intéressé par l'analyse des phénomènes de communication publique.

Avenir

Les diplômés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que la création publicitaire, la communication politique (conseiller stratégique, attaché politique), l'information (recherchiste, agent de presse), etc.

Ce programme prépare bien les étudiants entrepreneurs qui veulent devenir consultants. Dans tous les cas, la recherche en communication publique est valorisée dans les secteurs publics et privés.

Consultez l'analyse de marché en communication publique.

Employeurs

  • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
  • Associations
  • Cégeps, universités et commissions scolaires
  • Entreprises de veille électronique (sites Web)
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de consultants
  • Gouvernements
  • Groupes d'intérêt public
  • Hôpitaux
  • Maisons d'édition
  • Maisons de sondage
  • Médias et communications (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
  • Sociétés commerciales (entreprises de service)

Avantages UL

Particularités et attraits

Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde. Ses chercheurs explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.

Corps professoral

La Faculté compte 120 professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié des professeurs réguliers réalisent des activités de recherche et de création grâce à des subventions ou à des contrats en provenance de différents organismes. Grâce à ce financement, les professeurs peuvent engager des assistants de recherche. Cette expérience permet de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs.

Mobilité internationale

La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.

Vous pourrez tirer parti de ces collaborations dans le cadre d'une cotutelle de doctorat, d'une entente de bidiplomation à la maîtrise en études anciennes ou d'un séjour de recherche subventionné par un établissement, un regroupement de recherche ou par le programme du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté.

Services aux étudiants

APTI, le centre des services d'expertise-conseil dans le développement d'applications pédagogiques intégrant des technologies de l'information de la Faculté offre les services suivants:

  • soutien informatique
  • accompagnement pédagogique et production multimédia lors du développement d'applications pédagogiques des technologies de l'information et de formations à distance
  • développement Web
  • prêt d'équipements audiovisuels et informatiques et laboratoires informatiques
  • salles de montage d'image et de son, salles de projection, studios de cinéma et de théâtre

L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans onze langues: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère, français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), italien, japonais, latin, portugais et russe.

Que vous ayez envie d'apprendre une langue pour compléter votre formation ou par pur plaisir, l'École de langues vous permet de le faire avec souplesse: cours réguliers, intensifs ou à distance. Faites reconnaître votre formation avec un certificat de 30 crédits ou un microprogramme de 12 crédits.

L'ÉLUL dispose également d'un service d'animation hors pair: ateliers de conversation, de théâtre, de chant, aide aux devoirs dans la langue apprise et sorties socioculturelles vous permettent d'apprendre une langue en situation d'immersion.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

 

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, de nombreux étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous serez également encouragé à acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou comme chargé de cours.

Des bourses d'admission sont offertes aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,5/4,33 ou l'équivalent, admis dans un programme de maîtrise avec mémoire. Au doctorat, tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois pourront bénéficier d'une bourse d'admission de 2000$.

Le Bureau des bourses de la Faculté vous offre un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagne dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiants de la Faculté figurent parmi les boursiers des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Par leurs résultats de recherche, les chercheurs de la Faculté contribuent à renouveler la compréhension des grands enjeux sociaux, culturels, linguistiques, artistiques ou politiques des sociétés contemporaines ou passées. Fondée sur une diversité d'approches théoriques, méthodologiques et disciplinaires, la recherche peut aussi compter sur des ressources à la fine pointe de la technologie dans les domaines de l'archéométrie, des arts médiatiques et de la scène, de la muséologie et de l'ethnologie grâce au soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation.

La Faculté se distingue par l'intérêt constant de ses professeurs pour l'étude du fait français en Amérique du Nord et son implication active dans les pays de la francophonie. Que ce soit sous l'angle institutionnel, médiatique, culturel, artistique, linguistique ou historique, les recherches dans ce domaine peuvent compter sur plusieurs infrastructures et un grand nombre de chercheurs répartis dans les quatre départements de la Faculté.

Vous profiterez donc d'activités de recherche très fertiles, de collaborations internationales très actives et de près de 3 M$ en subventions de recherche et de contrats.

La Faculté compte:

Recherche en information et en communication

Près d'une trentaine de professeurs et autant de diplômés travaillent à l'approfondissement des connaissances dans les domaines de la communication publique. Plusieurs de leurs travaux bénéficient de plates-formes de production et de diffusion hébergées par le Département d'information et de communication. Parmi ces plates-formes, on compte près d'une dizaine de groupes de recherche, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, le Centre d'études sur les médias et cinq revues scientifiques. Toutes contribuent au rayonnement national et international du Département.

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Pratiques professionnelles

Pratiques institutionnalisées du journalisme, des relations publiques et de la publicité. Pratiques en émergence en communication de plaidoyer, en communication participative et en communication politique. Évolution des pratiques. Processus de médiatisation de l'espace public. Transformations de l'industrie des médias. Modes de communication institutionnelles des organisations et des entreprises.
Arnaud AnciauxHenri AssogbaMichel BeauchampAriane Bélanger-GravelColette BrinFrancine CharestJean CharronIsabelle ClercBernard DagenaisFrançois DemersChristian DesîletsGilles GauthierAlain LavigneJune MarchandJosianne MilletteCharles MoumouniDominique PayetteFlorence PironJacques RivetThierry Watine

Intervention sociale

Opérations de communication explicitement destinées à provoquer des changements individuels ou sociaux. Communication en matière de santé, de sécurité, de droits humains, de développement et d'environnement. Rédaction professionnelle et technique. 
Michel BeauchampAriane Bélanger-GravelIsabelle ClercPénélope DaignaultChristian DesîletsGuillaume Latzko-TothJune MarchandCharles MoumouniManon NiquetteFlorence Piron

Représentations et discours publics

Contenus de communication publique. Teneur sémantique des messages, leur contenu discursif. Représentations cognitives sociales et individuelles et significations sociales. Stratégies de mise en scène de l'information. Argumentation en communication publique. Réception des messages, communication publique comme lieu de construction de la réalité sociale. 
Arnaud AnciauxHenri AssogbaJosette BrunJean CharronIsabelle ClercBernard DagenaisFrançois DemersGilles GauthierGuillaume Latzko-TothGuylaine MartelJosianne MilletteCharles MoumouniVéronique Nguyên-DuyDominique PayetteJacques RivetJulien Rueff

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

48crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
24 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme de formation de 48 crédits, par un ensemble cohérent d'activités diverses, cherche à atteindre les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l'approfondissement des aptitudes nécessaires à l'analyse critique.

Au terme de ce cheminement général en communication publique avec essai, le diplômé :

  • aura acquis des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des institutions, des processus et des pratiques de la communication publique;
  • aura acquis, en tant que professionnel, une attitude critique par rapport à sa pratique professionnelle et à celle de son milieu;
  • aura développé sa capacité de réfléchir sur son action et de faire évoluer la pratique dans son domaine;
  • sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un essai, comprenant l'examen d'un problème, d'un enjeu professionnel ou encore d'une question pratique ou théorique de la communication publique à l'aide des méthodes, des concepts ou des modèles étudiés au cours de la scolarité.

Profils d'études

Profil international

L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à se prévaloir du profil international est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directeur du programme
François Demers
418 656-2131 poste 2833

Remarques sur les cours

Essai

Ce cheminement s'adresse à l'étudiant qui souhaite approfondir une réflexion autonome et critique sur les pratiques et les phénomènes de communication publique. Il consiste essentiellement en un ensemble de cours (36 crédits) et de travaux complémentaires conduisant à la présentation d'un essai (12 crédits).

L'essai est une activité de synthèse de fin de scolarité au cours de laquelle l'étudiant examine, à l'aide des méthodes appropriées, un problème ou un enjeu de la communication publique. L'essai compte normalement de 40 à 50 pages. L'essai est évalué par le professeur qui agit comme conseiller et par un autre évaluateur, choisi par la direction de programme à la suggestion du conseiller. L'essai donne lieu à une note établie selon le système de notation alphabétique.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Être titulaire d'un baccalauréat en communication ou d'un diplôme équivalent. Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, de 3 sur 4,33 pour les cours reconnus comme base d'admission. Un candidat qui n'est pas titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent peut être admissible s'il peut faire état d'une expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme.

Pour le candidat non francophone

La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle. La personne dont la langue d'études au primaire et au secondaire n'est pas le français doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat au Test de français international (TFI). Ce test, disponible partout dans le monde, doit avoir été réussi au cours des douze mois précédant la demande d'admission. Le candidat doit faire la preuve de compétence avancée du français par un résultat d'au moins 860 sur 990 au TFI. S'il est admis, à son arrivée, l'étudiant devra réussir un test de rédaction. Une scolarité préparatoire peut être recommandée par l'École de langues (ELUL). Il est à noter que tout cours de langue suivi par un étudiant est non contributoire à son programme de deuxième cycle.

Pour tous les candidats

Le candidat doit posséder une connaissance satisfaisante des éléments théoriques fondamentaux relatifs à la communication publique et des éléments de la méthodologie utilisée en communication publique. Il doit avoir une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée et une bonne compréhension de l'anglais écrit.

En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission (dossier scolaire et trois rapports d'appréciation), le candidat doit joindre à sa demande un curriculum vitæ et une lettre de motivation (deux ou trois pages) décrivant ses intérêts professionnels et de recherche et indiquant, si possible, la nature du projet de recherche.

 

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département d'information et de communication
www.com.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2016-10-17 08:54:11 / 2016-09-30 16:39:05 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www2.ulaval.ca
 
 
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