Présentation générale

Ce programme vous permettra d'analyser des problèmes économiques liés au développement rural, agricole et agroalimentaire et de proposer des solutions.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique en français en Amérique du Nord

En bref

Ce programme vise à faire de vous un professionnel capable d’apporter sa contribution à la résolution de problèmes qui se posent dans les domaines de l’agroéconomie en milieu économiquement développé ou non. Vous approfondirez l’étude des réalités qui entourent les systèmes agroalimentaires et serez capable d’établir des modèles d’intervention appropriés.

Avenir

Grâce à un encadrement de qualité par des professeurs reconnus, vous serez recherché sur le marché du travail et toucherez un salaire très compétitif en plus de progresser rapidement en emploi. Vous pourrez entre autres exercer les fonctions d’économiste senior, d’analyste économique, de consultant économique ou de spécialiste de l’analyse des marchés des produits alimentaires.

Avantages UL

Particularités et attraits

Régime d'études: temps complet ou temps partiel
Directeur de recherche: à trouver après l'admission

Ce programme est très flexible grâce à une démarche personnalisée par sujet ou par superviseur. Vous aurez de plus la possibilité de faire des cours dans d'autres facultés ou dans d'autres universités. Le corps professoral, dont la qualité est reconnue, possède des expertises dans plusieurs domaines, entre autres le développement rural, les politiques agricoles, le financement et la gestion agricole, le commerce international, l'économie expérimentale et l'économie de l'environnement. Vous pourriez vous joindre à l'un des groupes de recherche suivants:

  • le Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie (CREATE);
  • le groupe de recherche Trajet Laval;
  • le Groupe de recherche en économie et politique agricoles (GREPA).

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, profitez de l'expertise de plusieurs centres de recherche:

La Faculté possède plusieurs infrastructures de recherche dont une station expérimentale en grandes cultures à Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle est également associée au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Enfin, le Jardin botanique Roger-Van den Hende, l'Envirotron et le complexe de serres haute performance constituent des lieux privilégiés pour des activités de recherche de haut niveau.

Champs de recherche des professeurs

Ressources professorales en agroéconomie

Développement rural. Économie de l'environnement et des ressources renouvelables. Évolution de la pensée économique.
Guy Debailleul

Questions économiques liées à l'industrie des œufs. Économie expérimentale. Volonté de payer pour les biens et services écologiques ou biens privés. Design de marché.
Maurice Doyon

Marketing et distribution des produits alimentaires.
Jean-Claude Dufour

Analyse des politiques agricoles et de la mise en marché collective.
Daniel-Mercier Gouin

Organisation industrielle et analyse des filières de qualité dans l'agroalimentaire. Développement régional.
Rémy Lambert

Commerce international.
Bruno Larue

Gestion agricole.
Raymond Levallois

Histoire économique de l'agriculture et analyse des systèmes agroalimentaires. Politiques agricoles.
Michel Morisset

Financement agricole.
Jean-Philippe Perrier

Mise en marché collective, coordination verticale en agroalimentaire et analyse institutionnelle.
Annie Royer

Commerce international et économie de l'environnement.
Lota Dabio Tamini

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès sciences (M. Sc.)

45crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise à former un professionnel capable d'apporter sa contribution à la solution de problèmes qui se posent dans les domaines de l'agroéconomie en milieu économiquement développé ou non. L'étudiant acquiert par ce programme des connaissances théoriques et pratiques plus approfondies des réalités dans lesquelles évoluent les systèmes agroalimentaires, ainsi que des méthodes de recherche et d'intervention appropriées.

Trois champs disciplinaires sont proposés à l'étudiant selon son intérêt et en fonction de la demande des futurs employeurs : 1) économie et commerce international, 2) économie politique, 3) développement agricole et rural.

Les objectifs généraux de la formation permettent à l'étudiant :

  • un approfondissement de ses connaissances théoriques et pratiques dans au moins un des domaines de l'agroéconomie :
    • par un ensemble intégré de lectures, de recherches et d'activités diverses auxquelles il participe pleinement;
    • par la mise en commun de ses connaissances et de ses expériences avec les autres étudiants, les professeurs et des intervenants du milieu socioéconomique concerné;
    • par la réalisation d'un travail personnel de recherche s'appliquant à une problématique particulière du champ d'études;
    • par une familiarisation avec l'approche globale de problèmes complexes;
    • par l'appréciation des possibilités et des limites des connaissances liées à un ou plusieurs domaines particuliers de l'économie rurale et de l'agroalimentaire;
  • le développement d'habiletés pertinentes à la compréhension et à la solution de problèmes :
    • par des contacts suivis avec les milieux ruraux et agroalimentaires, notamment dans des organisations actives dans ces milieux;
    • par l'application de connaissances économiques intégrant des connaissances émanant d'autres disciplines;
    • par la considération attentive des points de vue, scientifiques ou non, qui composent les réalités dans lesquelles s'insèrent les pratiques professionnelles;
    • par l'entraînement au travail multidisciplinaire;
    • par l'exercice d'une communication claire et cohérente d'un projet de synthèse témoignant d'une démarche de recherche et d'apprentissage;
  • le développement d'attitudes appropriées :
    • à la reconnaissance et à l'acceptation positive de milieux de travail socialement et culturellement variés;
    • à l'adaptation à des milieux différents et à l'engagement professionnel;
    • à un haut niveau de conscience professionnelle et d'intégrité;
    • à la curiosité intellectuelle et à l'esprit de recherche.

Responsable

Directeur du programme
Michel Morisset
418 656-2131 poste 2297
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 3145
Télécopieur: 418 656-7806

Conditions de poursuite des études

Pour maintenir son inscription dans le programme, l'étudiant devra maintenir une moyenne de cheminement de « B » ou plus.

Renseignements additionnels

Encadrement des études

Au cours de la première session, l'étudiant doit se trouver un directeur de recherche. L'étudiant et son directeur de recherche forment généralement un comité d'encadrement, ce qui facilite le travail de l'étudiant à mener à terme son projet. Au moins un des évaluateurs du mémoire doit cependant être extérieur au comité d'encadrement.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat, ou l’équivalent, en agroéconomie. Un baccalauréat dans un autre domaine, tel les sciences agronomiques ou les sciences sociales, peut également être considéré pour l'admission. Le candidat doit avoir conservé une moyenne de cycle d’au moins 3 sur 4,33 ou l’équivalent.

En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission, le candidat doit joindre une lettre indiquant pourquoi il désire s'inscrire au programme et quels sont ses besoins et intentions de formation et de recherche (ses objectifs d’apprentissage).

Dans certains cas, notamment pour le candidat dont la formation antérieure n’est pas en agroéconomie, une scolarité préparatoire de premier cycle (pouvant atteindre 15 crédits) peut être imposée par la direction de programme. Cette scolarité préparatoire peut comporter un cours de microéconomie, un cours de macroéconomie, un cours de statistique, un cours de politiques agroalimentaires et un cours d’économie agroalimentaire. L’étudiant en scolarité préparatoire doit conserver une moyenne de cheminement ou de session, le cas échéant, de 3 sur 4,33.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés
Agroéconomie 21

AGC-6001 Séminaire de recherche 1
1
AGC-6002 Séminaire de recherche 2
1
AGC-6003 Séminaire de recherche 3
1

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
www.fsaa.ulaval.ca

Secrétariat de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
418 656-2764, poste 3145
1 877 606-5566, poste 3145
fsaa@fsaa.ulaval.ca

Version: 2016-05-04 09:19:32 / 2016-03-15 09:05:55 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2016
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable