Présentation générale

Comprendre et agir sur la vie sociale, politique et économique des sociétés
Ce programme axé sur le développement de compétences en recherche dans le domaine de l'administration publique et des politiques publiques propose une approche multidisciplinaire qui repose principalement sur la science politique, la science économique et le droit public.
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Aperçu

En bref

Cette maîtrise fait une large place aux méthodes de recherche empirique en sciences sociales. Vous aurez l'occasion d'enrichir les connaissances théoriques et empiriques dans le domaine de l'administration publique et de l'analyse des politiques publiques. Les compétences que vous acquerrez seront une excellente préparation pour des études doctorales ou encore pour devenir analyste de politiques publiques ou décideur.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertise

  • Administration publique
  • Analyse et évaluation de politiques publiques
  • Économie publique
  • Finances publiques

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au candidat titulaire d'un baccalauréat d'une discipline appropriée ou d'un diplôme jugé équivalent et au candidat professionnel se destinant à tenir des rôles de responsabilité dans les secteurs public, parapublic ou privé, ou souhaitant poursuivre des études doctorales.

Avenir

Ce programme forme un professionnel ou un gestionnaire du secteur de l'administration publique. Les compétences multidisciplinaires acquises dans ce programme sont une excellente préparation pour des études doctorales destinées à ceux qui envisagent une carrière en recherche.

Consultez l'analyse de marché en affaires publiques.

Professions

  • Agent de programme, des politiques ou de recherche et de planification socio-économique
  • Analyste de politiques
  • Cadre ou gestionnaire
  • Conseiller
  • Haut fonctionnaire
  • Professionnel de recherche
  • Recherchiste

Employeurs

  • Assemblée nationale
  • Groupes de recherche
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • ONG locales, nationales et internationales
  • Organisations communautaires
  • Partis politiques

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 6000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de service social et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

La Faculté, lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant, de parfaire vos connaissances et d'échanger avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 250 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

Ouverte sur le monde, la Faculté encourage ses étudiants à poursuivre leur programme d'études à l'étranger pour une ou deux sessions avec le profil international, ou encore à effectuer un stage à l'extérieur de la province ou du pays. La Faculté compte plus de 45 universités partenaires dans 11 pays. Elle valorise la coopération scientifique internationale en encourageant la mobilité de ses étudiants et de ses enseignants ainsi qu'en favorisant l'accueil d'étudiants étrangers.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants comme:

Département de science politique

Le Département de science politique a été le tout premier du genre au Québec et est l'un des plus anciens au Canada. Il continue d'être un leader dans la recherche et l'enseignement dans ce domaine. Près de 650 étudiants fréquentent ses programmes aux 3 cycles d'études, ce qui en fait l'un des plus importants départements de science politique au Canada.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses.

Effectuez une recherche de bourse d'études et posez votre candidature.

Les bourses de leadership et développement durable permettent de soutenir les étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses de 5000$ sont renouvelables deux fois.

Des organismes subventionnaires offrent également plusieurs bourses aux étudiants à la maîtrise afin de reconnaitre l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche universitaire, et bien plus encore. La valeur varie de 14 250$ à 21 000$ par année.

Les étudiants étrangers citoyens d'un pays africain ou européen (à l'exception de la France) pourraient aussi bénéficier d'une bourse d'excellence à la maîtrise d'une valeur de 7000$. Cette bourse est renouvelable une fois.

De plus, d'autres programmes de bourses internationaux sont disponibles pour les étudiants étrangers.

Des bourses d'études sont aussi offertes par la Faculté des sciences sociales, par certains départements et, grâce aux fonds de recherche, par le directeur de recherche.

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté, offre un montant pouvant aller jusqu'à 1400$ à chaque nouvel étudiant admis à la maîtrise et satisfaisant les conditions. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiants
  • corriger leurs travaux
  • participer à un projet de recherche

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté des sciences sociales préconise les projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Elle abrite toutes les formes pratiques de la recherche, soit la recherche individuelle et la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux. Le caractère interdisciplinaire et interuniversitaire qui est essentiel à la recherche est également présent dans les milieux de pratique, notamment dans les centres de recherche hospitaliers et les centres de santé et de services sociaux.

Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration des nouveaux professeurs et des stagiaires postdoctoraux de même que l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 46 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Recherche en affaires publiques

Le programme de maîtrise en affaires publiques bénéficie de la contribution pédagogique de professeurs provenant de plusieurs disciplines telles que la science politique, la science économique, le droit, les relations industrielles et les sciences de l'administration. Plusieurs domaines de recherche s'offrent à vous:

  • analyse et évaluation de politiques publiques
  • économie internationale
  • économie publique
  • finances publiques
  • gestion publique
  • politique étrangère et relations internationales

Voici quelques exemples de regroupements de recherche en affaires publiques avec lesquels vous pourriez collaborer:

  • Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP)
  • Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie, axe Environnement et Énergie (CREATE)
  • Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
  • Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi (CIRPÉE)
  • Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)
  • Laboratoire de recherche PerfEval

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître la liste des professeurs qui peuvent encadrer les étudiants, consulter les sites des départements de science politique et d'économique et le site facultaire.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

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Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectif la formation d'un gestionnaire public ou d'un analyste des politiques. Le programme propose une approche qui repose sur plusieurs disciplines, notamment la science économique, la science politique et le management. Il fait une large place aux méthodes de recherche et d'interprétation. Le programme s'adresse à la personne qui occupe ou aspire à occuper un poste supérieur de gestionnaire public ou d'analyste dans les services de planification ou d'évaluation ou dans les bureaux d'études des organisations publiques, parapubliques ou privées.

Responsable

Directeur du programme
Mathieu Ouimet
418 656-2131 poste 7899
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Travail de recherche

Le mémoire doit refléter les deux disciplines du programme. L'étudiant doit y faire la preuve de sa maîtrise des concepts, des approches et des méthodes propres à la science politique et à l'économie. Le mémoire est dirigé ou codirigé par deux professeurs venant de disciplines différentes et est évalué par deux autres professeurs, en plus du directeur et du codirecteur de recherche. La personne qui choisit le type avec mémoire doit prendre le cours ECN-6700 Atelier de recherche du deuxième cycle ou le cours POL-7031 Méthodologie de la recherche ou le cours POL-7004 Analyse quantitative.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Le programme est offert au titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe (science politique, économique, droit, etc.) et au professionnel désireux de parfaire sa formation.

Pour être admissible, il faut :

  • être titulaire d'un diplôme de premier cycle dans une discipline appropriée, ou d'un diplôme jugé équivalent, avec une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou l'équivalent;
  • avoir une connaissance suffisante du français écrit et parlé;
  • avoir une connaissance suffisante de l'anglais écrit.

Selon la formation antérieure du candidat, certains des cours suivants pourront être exigés en scolarité préparatoire :

  • POL-1006 Introduction à l'administration publique (3 crédits)
  • POL-2202 Administrations publiques canadiennes et québécoises (3 crédits)
  • DRT-1712 Droit des administrations publiques (3 crédits)
  • ECN-1000 Principes de microéconomie (3 crédits)
  • ECN-1010 Principes de macroéconomie (3 crédits)
  • POL-2000 Méthodes quantitatives (3 crédits)

Dossier de candidature

L'admission doit se faire directement en ligne. Le candidat doit faire parvenir au Bureau du registraire de l'Université Laval :

  • une lettre de motivation;
  • le formulaire de demande d'admission de l'Université Laval;
  • tous les relevés de notes d'études universitaires;
  • un curriculum vitæ détaillé;
  • un rapport d'évaluation;
  • les documents attestant le respect des exigences linguistiques.

Exigences linguistiques

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 785 à l'examen de compréhension du français du Test de français international (TFI) (score global). Ce test doit avoir été passé depuis moins de trois ans et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant le résultat. L'étudiant peut aussi prouver sa maîtrise du français en fournissant les résultats d'autres tests internationaux reconnus. Il doit alors démontrer qu'il a atteint un niveau équivalent à celui qui est requis.

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit avoir réussi au minimum le cours ANL-3010 Advanced English I, ou un cours d'un niveau équivalent, ou avoir obtenu une note supérieure à 750 au Test of English for International Communication (TOEIC). Le candidat doit fournir les documents pertinents attestant de l'atteinte de cette exigence.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés
Affaires publiques 21

ECN-6957 Méthodes d'analyse des politiques I
3
POL-7004 Analyse quantitative
3
POL-7012 Éthique et administration publique
3
POL-7058 Droit, politiques et administrations publiques 3
POL-7061 Politiques et données probantes 3
Règle 2 - 3 crédits parmi:
ECN-6600 Économie publique I 3
ECN-6950 Analyse des politiques macroéconomiques 3
ECN-6951 Développement durable, ressources et environnement
3
ECN-6952 Économétrie appliquée 3
ECN-6953 Économie de la santé
3
ECN-6956 Économie internationale et firmes multinationales 3
ECN-6958 Pauvreté et développement économique 3
ECN-7140 Économie des ressources naturelles et de l'environnement 3
ECN-7150 Économie du travail
3
ECN-7160 Modélisation du développement économique 3
ECN-7220 Macroéconométrie 3
ECN-7260 Théories du développement économique 3
ECN-7600 Analyse économique de la réglementation 3
ECN-7951 Séminaire sur le commerce international 3
ERU-7004 Politique agroalimentaire 3
ETI-7015 Economics of Poverty 3
FOR-7009 Politiques forestières 3
MNG-6004 Organisation des services de santé : les fondements
3
MNG-6005 Gestion des établissements de santé 3
MNG-6009 Systèmes de gestion du développement durable
3
MNG-6021 Système de santé et gestion 3
POL-7001 Analyse de la politique étrangère 3
POL-7013 Évaluation des politiques 3
POL-7025 Management public
3
POL-7028 Politiques du Canada et du Québec dans l'environnement international
3
POL-7036 Écopolitique mondiale
3
POL-7037 Politiques et finances publiques 3
POL-7038 Approches et enjeux des politiques et du management publics
3
POL-7039 Politiques publiques comparées 3
POL-7046 Théories des institutions, administrations et organisations 3
POL-7056 Enjeux contemporains de l'administration publique 3
POL-7057 Principes et processus budgétaires 3
RLT-7013 Gestion des ressources humaines: aspects stratégiques 3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département de science politique
www.pol.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Version: 2016-05-23 13:47:26 / 2016-03-15 09:05:55 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2016
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
 
 
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