PROGRAMME D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 

Trouvez votre programme

Consultez l'index complet des programmes d'études offerts aux 1er, 2e et 3e cycles à l'UL ou explorez-les selon différents critères de recherche combinés.

 
 
 
 

Présentation générale

Comprendre et agir sur la vie sociale, politique et économique des sociétés
L'approche multidisciplinaire de ce programme vous assurera une solide formation théorique, pratique et méthodologique axée sur l'analyse et l'évaluation des politiques publiques, l'analyse coûts-bénéfices et le droit public. Vous aurez aussi l'occasion de vivre une véritable expérience professionnelle pendant une session, tout en développant votre capacité d'analyse et de réflexion critique.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Cette maîtrise met l'accent sur l'analyse et l'évaluation des politiques publiques dans une perspective multidisciplinaire. Vous analyserez les fondements scientifiques, économiques, juridiques et éthiques des interventions publiques ainsi que leurs effets sur la société.

Le contenu du programme est défini en fonction des besoins exprimés dans la fonction publique canadienne et québécoise. Les cours abordent les matières essentielles d'une manière pluridisciplinaire et tiennent compte de l'évolution constante de la fonction publique. Votre cheminement dans le programme vous permettra d'intégrer les enseignements et de vous spécialiser en vue de votre stage de fin de programme.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae et ultimement, l'occasion de décrocher votre premier emploi.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de vos professeurs, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux en anglais.

Formation pratique et stage

La formation pratique constitue l'élément central de votre parcours et a lieu après au moins deux sessions d'études.

  • Si vous décidez d'intégrer le profil international à votre programme de maîtrise en affaires publiques, vous effectuerez un séjour d'études d'une session complète à l'étranger ou au Canada dans une université partenaire.
  • À cela s'ajoute le Stage en administration publique. Ce cours obligatoire vise la mise en pratique des connaissances dans un milieu professionnel. Ce stage pratique se déroule pendant une session complète et peut avoir lieu dans une organisation étrangère, canadienne ou québécoise.

Ainsi, les étudiants du profil international ont la possibilité de passer deux sessions consécutives à l'étranger ou ailleurs au Canada.

Un conseiller en emploi spécialement dédié à ce programme vous accompagnera dans votre recherche de stage afin que celui-ci corresponde à votre parcours et à vos objectifs. Vous pourrez choisir parmi un grand éventail de stages offerts dans différents organismes, notamment:

  • Bureau du Conseil privé d'Ottawa
  • Industrie Canada
  • Institut national de santé publique du Québec
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Ministère du Conseil exécutif
  • Organisation mondiale de la Santé
  • Régie de l'assurance maladie du Québec
  • Washington Center

Domaines d'expertise

  • Analyse coûts-bénéfices
  • Droit public
  • Éthique de l'administration publique
  • Évaluation de politiques publiques
  • Politiques éclairées par les données probantes

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au candidat titulaire d'un baccalauréat d'une discipline appropriée, ou d'un diplôme jugé équivalent, désirant effectuer un stage professionnel au sein d'une organisation publique ainsi qu'à la personne sur le marché du travail souhaitant accéder à des emplois de haut niveau dans les secteurs publics.

Avenir

Ce programme forme un professionnel du secteur de l'administration publique. Expert en collecte de données, en analyse et en traitement de l'information il est en mesure d'évaluer des politiques et d'analyser les fondements scientifiques, économiques, juridiques et éthiques des interventions publiques et leurs effets sur la société. Il peut, entre autres, rédiger un cadre de suivi et d'évaluation, coordonner les activités de planification et de gestion, faire les états de situation et apporter des recommandations.

En somme, nos diplômés aident les organisations à prendre des décisions éclairées grâce à leurs conseils avisés, leurs recommandations et leurs analyses pointues.

Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, les diplômés à la maîtrise en science politique et à la maîtrise en affaires publiques de 2011 étaient à près de 70% en emploi (dont 91% à temps complet) et 22% aux études en janvier 2013 (195 répondants pour un taux de réponse de 55,4%).

Consultez l'analyse de marché en affaires publiques.

Professions

  • Agent de programme, des politiques ou de recherche et de planification socio-économique
  • Analyste de politiques
  • Assistant parlementaire
  • Cadre ou gestionnaire
  • Conseiller
  • Haut fonctionnaire
  • Recherchiste

Employeurs

  • Assemblée nationale
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • ONG locales, nationales et internationales
  • Organisations communautaires et coopératives
  • Partis politiques

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est une institution novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 6000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de service social et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

La Faculté, lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant, de parfaire vos connaissances et d'échanger avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 250 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

Ouverte sur le monde, la Faculté encourage ses étudiants à poursuivre leur programme d'études supérieures à l'étranger pour 1 session avec le profil international, ou encore à effectuer un stage à l'extérieur de la province ou du pays. La Faculté compte plus de 50 universités partenaires dans plus de 12 pays. Elle valorise la coopération scientifique internationale en encourageant la mobilité de ses étudiants et enseignants ainsi qu'en favorisant l'accueil d'étudiants étrangers.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants comme:

Département de science politique

Le Département de science politique a été le tout premier du genre au Québec et est l'un des plus anciens au Canada. Il continue d'être un leader dans la recherche et l'enseignement dans ce domaine. Près de 650 étudiants fréquentent ses programmes aux 3 cycles d'études, ce qui en fait l'un des plus importants départements de science politique au Canada.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

 

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses.

Effectuez une recherche de bourse d'études et posez votre candidature.

Les bourses de leadership et développement durable permettent de soutenir les étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses de 5000$ sont renouvelables deux fois.

Des organismes subventionnaires offrent également plusieurs bourses aux étudiants à la maîtrise afin de reconnaitre l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche universitaire, et bien plus encore. La valeur varie de 14 250$ à 21 000$ par année.

Les étudiants étrangers citoyens d'un pays africain ou européen (à l'exception de la France) pourraient aussi bénéficier d'une bourse d'excellence à la maîtrise d'une valeur de 7000$. Cette bourse est renouvelable une fois.

De plus, d'autres programmes de bourses internationaux sont disponibles pour les étudiants étrangers.

Des bourses d'études sont aussi offertes par la Faculté des sciences sociales, par certains départements et, grâce aux fonds de recherche, par le directeur de recherche.

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté, offre un montant pouvant aller jusqu'à 1400$ à chaque nouvel étudiant admis à la maîtrise et satisfaisant les conditions. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiants
  • corriger leurs travaux
  • participer à un projet de recherche

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté des sciences sociales préconise les projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Elle abrite toutes les formes pratiques de la recherche, soit la recherche individuelle et la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux. Le caractère interdisciplinaire et interuniversitaire qui est essentiel à la recherche est également présent dans les milieux de pratique, notamment dans les centres de recherche hospitaliers et les centres de santé et de services sociaux.

Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration des nouveaux professeurs et des stagiaires postdoctoraux de même que l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 46 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Recherche en affaires publiques

Le programme de maîtrise en affaires publiques bénéficie de la contribution pédagogique de professeurs provenant de plusieurs disciplines telles que la science politique, la science économique, le droit, les relations industrielles et les sciences de l'administration. Plusieurs domaines de recherche s'offrent à vous:

  • analyse et évaluation de politiques publiques
  • économie internationale
  • économie publique
  • finances publiques
  • gestion publique
  • politique étrangère et relations internationales

Voici quelques exemples de regroupements de recherche en affaires publiques avec lesquels vous pourriez collaborer:

  • Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP)
  • Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie, axe Environnement et Énergie (CREATE)
  • Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
  • Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi (CIRPÉE)
  • Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)
  • Laboratoire de recherche PerfEval

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître la liste des professeurs qui peuvent encadrer les étudiants, consulter les sites des départements de science politique et d'économique et le site facultaire.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectif la formation d'un gestionnaire public ou d'un analyste des politiques. Le programme propose une approche qui repose sur plusieurs disciplines, notamment la science économique, la science politique et le management. Il fait une large place aux méthodes de recherche et d'interprétation. Le programme s'adresse à la personne qui occupe ou aspire à occuper un poste supérieur de gestionnaire public ou d'analyste dans les services de planification ou d'évaluation ou dans les bureaux d'études des organisations publiques, parapubliques ou privées. Durant la première année du programme, la formation est basée sur des cours obligatoires. En deuxième année, l'étudiant poursuit sa formation en suivant des cours à option et en réalisant un stage basé sur un projet d'intervention au sein d'une organisation publique. La personne déjà en poste dans la fonction publique réalisera plutôt un essai.

Profils d'études

Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directeur du programme
Mathieu Ouimet
418 656-2131 poste 7899
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Stage

Le stage dure normalement une session à temps complet. Pendant son stage, l'étudiant réalise un projet autonome qui fait suite à un mandat précis au sein d'une organisation. À la fin de son stage, l'étudiant rédige un rapport de stage qui est évalué par un professeur du programme. La direction de programme détermine la note finale à partir des évaluations soumises par le professeur du programme ainsi que par le superviseur de stage. L'étudiant doit déposer la version finale de son rapport analytique de stage au maximum 30 jours après la date attestant la fin de son stage (sous réserve des exceptions prévues aux article 295 et 296 du Règlement des études).

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences sociales, ou un diplôme jugé équivalant.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de 3,0 sur 4,33 pour ses études de premier cycle.

*À compter de l'admission de l'automne 2017, la moyenne exigée sera de 3,2 sur 4,33.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'aura pas réalisé de cours en lien avec la science politique, l'économique ou en méthodologie au cours de ses études de premier cycle pourra se voir imposer une scolarité préparatoire, non contributoire au programme. La scolarité préparatoire sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Compétences en français

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 785 sur 990 à l'examen de compréhension du français du Test de français international (TFI) (score global). Ce test doit avoir été passé depuis moins de trois ans. L'étudiant peut aussi prouver sa maîtrise du français en fournissant les résultats d'autres tests internationaux reconnus. Il doit alors démontrer qu'il a atteint un niveau équivalent à celui qui est requis.

Compétences en anglais

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit avoir réussi au minimum le cours ANL-3010 Advanced English I, ou un cours d'un niveau équivalent, ou avoir obtenu une note supérieure à 750 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC). Le candidat doit fournir les documents pertinents attestant de l'atteinte de cette exigence.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • une lettre de motivation;
  • tous les relevés de notes d'études universitaires;
  • un curriculum vitæ détaillé;
  • un rapport d'appréciation;
  • les documents attestant le respect des exigences linguistiques.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département.

Test de français international

Test of English for International Communication

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés
Analyse et évaluation 45

ECN-6957 Méthodes d'analyse des politiques I 3
ECN-6960 Enjeux économiques contemporains
3
POL-6005 Stage en administration publique
9
POL-7012 Éthique et administration publique 3
POL-7013 Évaluation des politiques
3
POL-7025 Management public 3
POL-7058 Droit, politiques et administrations publiques
3
POL-7061 Politiques et données probantes
3
profils d'études
Cours Titre Crédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département de science politique
www.pol.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Version: 2016-11-10 15:58:48 / 2016-11-01 14:07:34 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www2.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Courriel: renseignements@ulaval.ca

Des questions?

Suivez-nous!