Présentation générale

La complexification et l'intégration des affaires électroniques au sein des organisations augmentent l'importance de former des gestionnaires dans le domaine. En plus de remettre en question la façon de distribuer les services et les biens, Internet permet une façon différente de faire des affaires et de transiger avec des clients, des partenaires et des fournisseurs.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Participez aux changements apportés par les affaires électroniques, dont la mise sur pied de grandes places d'affaires qui engloberont l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la conception des produits à la gestion des stocks. En tant que gestionnaire spécialisé en affaires électroniques, vous aiderez votre organisation à améliorer son positionnement et à augmenter sa compétitivité. Vous acquerrez des connaissances pratiques en administration pour comprendre toutes les composantes de l'organisation et en assimiler toutes les fonctions et les activités en affaires électroniques. 

  • À distance: peut être suivi à distance, en tout* ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet** ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Assistez à une séance d'information sur les MBA et maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration.

*Cette option n'est pas offerte au détenteur d'un baccalauréat en administration qui suivra un cheminement particulier prédéterminé.

**Si vous souhaitez suivre tous les cours de ce programme à distance, vous pourriez devoir cheminer uniquement à temps partiel, selon la mise à l'horaire des cours. 

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Cette option n'est pas offerte au détenteur d'un baccalauréat en administration qui devra suivre un cheminement particulier prédéterminé.

L'étudiant qui souhaite suivre tous les cours de ce programme à distance pourrait devoir cheminer uniquement à temps partiel, selon la mise à l'horaire des cours. L'offre de cours à option est aussi restreinte.

Pour connaître les cours offerts, consulter le site : www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent. En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous serez invité à participer aux nombreuses activités du Centre des carrières. Vous pourrez notamment assister à des conférences thématiques sur le développement de compétences professionnelles et personnelles données par des experts et des gens d'affaires reconnus, par exemple sur l'art du réseautage, l'éthique en affaires, l'étiquette sur les réseaux sociaux et le travail en équipe.

Le Centre des carrières offre également la possibilité de faire un bilan de compétences et un profil psychométrique personnalisé avec une interprétation dynamique des résultats par un conseiller accrédité TRIMA.

Professions

  • Agent au développement des affaires
  • Analyste-conseil en affaires électroniques
  • Analyste d'affaires
  • Analyste d'entreprise
  • Analyste en marketing et intelligence d'affaires
  • Conseiller en affaires électroniques – vigie et développement
  • Directeur de la qualité et de l'efficacité d’affaires
  • Représentant commercial en développement d'affaires
  • Responsable au développement d'affaires
  • Spécialiste en commerce électronique

Employeurs

  • Compagnies d'assurances
  • Firmes de consultation spécialisées
  • Gouvernements
  • Institutions financières
  • Moyennes et grandes entreprises
  • Municipalités

Avantages UL

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments AACSB International et EQUIS, FSA ULaval s'inscrit dans un groupe sélect à l'échelle internationale d'universités et d'écoles de gestion. Des marques d'excellence qui vous assurent une formation de qualité. Elle est aussi partenaire avec une centaine d'écoles et d'universités renommées à travers le monde et entretient des liens étroits avec les grandes entreprises internationales et les PME de son milieu.

La grande force de la Faculté, c'est son équipe de professeurs et d'enseignants compétents et accessibles. Ils vous transmettront leur passion et tout leur savoir. Soucieux de la réussite des étudiants, ils vous offrent un enseignement de qualité et assurent à chacun un excellent encadrement. Analyses de cas, simulations, débats, présentations orales, travaux pratiques, rencontre avec des dirigeants d'entreprise… leur approche pédagogique axée sur la pratique vous permettra de bien vous préparer à relever les défis de la gestion.

La mobilité internationale

Avec le profil international, vous pourrez aller étudier pendant une session dans l'une des centaines d'universités ou écoles de gestion partenaires de FSA ULaval, tout en payant vos droits de scolarité à l'Université Laval.

La vie étudiante

FSA ULaval, c'est tout un monde. Chaque jour est une invitation à s'impliquer, se dépasser et se divertir, tout pour enrichir son expérience universitaire et personnelle. Ici, plus qu'ailleurs, la participation à la vie active favorise le développement de multiples compétences, et surtout, crée des liens marquants pour toute la vie. Une vingtaine de comités et d'associations d'étudiants vous attendent! Le prestigieux Concours international d'étude de cas MBA John Molson et la Rotman International Trading Competition sont au nombre des compétitions auxquelles des délégations d'étudiants participent. Encadrées par les coachs, des équipes de FSA ULaval se classent chaque année parmi les premières. Enfin, pour améliorer vos compétences de communication orale en public, vous pourrez vous joindre aux groupes Toastmasters français ou anglais de FSA ULaval.

À distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Certains cours peuvent également être offerts en classe ou en mode hybride. 

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

 

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs remettent de nombreuses bourses d'admission en moyenne de 2000$ aux meilleurs étudiants s'inscrivant dans un programme de maîtrise. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000$ sont aussi offertes à ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, leur leadership et leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études au MBA ou à la M.Sc. Des bourses de mobilité d'environ 2000$, complémentaires au soutien du Bureau international de l'Université Laval, sont également allouées pour appuyer des projets d'études à l'étranger.

Programme de bourses FSA ULaval

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Dans le cadre de ce programme, elle octroie annuellement 20 bourses de réussite de 2000$ aux meilleurs candidats qui ont déposé une demande d'admission au MBA ou à la maîtrise professionnelle (M.Sc.).

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par le centre de recherche en systèmes d'information organisationnels:

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître en administration des affaires (M.B.A.)

45crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectif général

L'objectif général de ce programme est de former un gestionnaire en offrant à la fois une formation générale en administration et une formation plus spécialisée en affaires électroniques.

Objectifs particuliers

  • maîtriser des connaissances d'ordre général en sciences de l'administration et des connaissances propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs de l'administration des affaires;
  • intégrer la ou les disciplines de son programme dans l'ensemble des activités ou des fonctions de l'entreprise;
  • maîtriser les outils propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration;
  • maîtriser l'utilisation des connaissances d'un ou de plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration;
  • maîtriser la communication orale et écrite en français et la compréhension de l'anglais écrit;
  • posséder les habiletés requises pour intervenir individuellement ou en équipe et gérer l'intervention de façon appropriée, en utilisant les connaissances et les méthodes propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.

À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Profils d'études

Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier* et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

*Les étudiants canadiens non québécois admis à un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international et pourraient être admissibles au financement selon la disponibilité des fonds privés au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers admis à un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international, mais ne seront pas admissibles au financement.

Responsable

Directeur du programme
André Gascon
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Compétences linguistiques à atteindre

Le candidat dont la langue d'études est autre que l'anglais doit faire la preuve de la maîtrise fonctionnelle de cette langue pour obtenir son diplôme.

Les résultats des tests suivants passés depuis moins de deux ans pourront être acceptés :

  • TOEIC Test of English for International Communication : 750/990
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Paper Based » : 549/650
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Internet Based Test » : 79/120
  • IELTS International English Language Testing System : 6,5/9

L'ÉLUL prévoit des séances de passation du test TOEIC au début des sessions d'automne et d'hiver. L'étudiant qui n'obtient pas le résultat requis doit faire le nécessaire pour satisfaire à l'exigence minimale avant l'obtention de son diplôme. Une scolarité d'appoint peut être recommandée par l'ÉLUL. Il est à noter que tout cours de langue suivi par un étudiant est non contributoire à son programme de deuxième cycle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau d'anglais :

  • Il a fait ses études primaires et secondaires en anglais;
  • Il a obtenu un diplôme d'études collégiales en anglais au Québec (DEC) et a réussi l'épreuve uniforme en anglais;
  • Il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en anglais.

Une preuve doit être fournie pour les formations autres que le DEC. En cas de doute, la direction peut demander à l'étudiant de passer un test d'évaluation.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Le détenteur d'un baccalauréat en administration suivra un cheminement particulier prédéterminé.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Autre scolarité antérieure

Ce programme comporte des exigences de base en mathématiques de niveau collégial (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle) à réussir avant d'entreprendre le programme d'études.

Le candidat peut bénéficier d'un délai d'une session pour acquérir ces connaissances. Le cours MAT-0300 Mathématiques préalables aux études supérieures en gestion, ou l'équivalent, permet de satisfaire à ces exigences.

Scolarité préparatoire

Sur la base des études antérieures du candidat, le directeur de programme peut exiger une scolarité préparatoire dans la discipline du programme comportant les cours : GSE-6003MNG-6157 et MQT-6002, à réussir en priorité au début du cheminement dans le programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Niveau exigé pour l'admission au programme : une compétence fonctionnelle de la langue lue, parlée et écrite.

Le candidat non francophone qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

Dans le cas contraire, le candidat doit avoir obtenu  depuis moins de deux ans un résultat de 750/990 au Test de français international (TFI).

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests réussis depuis moins de deux ans peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français), DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Connaissance de l'anglais

Niveau suggéré pour l'admission au programme : une bonne compréhension de la langue lue.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ
  • Lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés
profils d'études
Cours Titre Crédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1322

418 656-2764, poste 3319
1 877 606-5566, poste 3319
www.fsa.ulaval.ca/contactetudes
Heures d'ouverture

Version: 2016-03-11 13:50:10 / 2016-03-10 14:20:02 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2016
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable