Présentation générale

Connaître et comprendre l'art et son évolution
Ce programme est axé sur l'architecture et l'art québécois, canadiens, américains et européens, et touche aussi bien à l'art ancien qu'à l'art contemporain. L'étude des œuvres d'art et des phénomènes artistiques adopte une approche à la fois historique, analytique et critique.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Le doctorat interuniversitaire en histoire de l'art, regroupant l'Université Concordia, l'Université Laval, l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal, offre une formation à la recherche multidisciplinaire, rigoureuse et exigeante.

Ce programme vous assure une formation poussée en recherche de façon à faire avancer le débat théorique et la recherche empirique dans les différents champs de recherche de l'histoire de l'art. Grâce à l'aspect interuniversitaire de ce doctorat, vous développerez votre aptitude à mener des recherches d'envergure qui se traduiront par une contribution originale au savoir, par une plus grande ouverture au questionnement méthodologique et par une incitation au travail interdisciplinaire.

L'inscription au programme se fait à l'université à laquelle enseigne le directeur de recherche. Toutefois, la formation et les cours ont lieu dans les différentes universités du programme. La nature bilingue (français-anglais) du programme exige que les étudiants comprennent les deux langues, bien qu'ils pourront s'exprimer à l'oral et à l'écrit dans l'une ou l'autre de ces langues.

Le cursus comporte cinq étapes principales: le cycle de séminaires, l'atelier de recherche, l'examen de synthèse, le forum doctoral et, enfin, le dépôt et la soutenance de la thèse de doctorat. Ces étapes permettent d'établir un parcours de formation et d'évaluation structuré et un suivi de votre cheminement aux étapes clés de la recherche et de la rédaction de la thèse.

Au terme de votre formation, vous êtes tenu de présenter une thèse apportant une contribution importante et originale à l'avancement des connaissances en histoire de l'art.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape étant très importante pour la poursuite de vos études, elle est fortement recommandée, voire même obligatoire, selon le domaine d'études visé. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Architecture et domaines connexes (théorie, architecture du paysage, design, urbanisme)
  • Art au Québec et au Canada, 18e, 19e et 20e siècle
  • Art de l'Occident médiéval, du 5e au 15e siècle
  • Art européen de la Renaissance au début du 20e siècle
  • Art moderne, contemporain et actuel
  • Conservation et mise en valeur du patrimoine

À qui s'adresse ce programme

Ce doctorat s'adresse au titulaire d'un diplôme de 2e cycle en histoire de l'art, en sémiotique ou en esthétique.

Avenir

Le programme forme des spécialistes qui pourront occuper des postes diversifiés.

Professions

  • Critique d'art
  • Enseignant
  • Journaliste
  • Poste de direction
  • Recherchiste

Employeurs

  • Associations
  • Centres d'artistes
  • Centres d'études spécialisées (art médiéval)
  • Centres d'interprétation
  • Musées
  • Établissements d'enseignement
  • Galeries d'art
  • Instituts de recherche
  • Lieux historiques
  • Maisons d'édition
  • Maisons de la culture
  • Maisons de vente aux enchères
  • Médias culturels
  • Ministère de la Culture et des Communications
  • Municipalités
  • Offices du tourisme
  • Sociétés d'histoire, d'art et de conservation

Avantages UL

Particularités et attraits

Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde. Ses chercheurs explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.

Corps professoral

La Faculté compte 120 professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié des professeurs réguliers réalisent des activités de recherche et de création grâce à des subventions ou à des contrats en provenance de différents organismes. Grâce à ce financement, les professeurs peuvent engager des assistants de recherche. Cette expérience permet de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs.

Mobilité internationale

La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.

Vous pourrez tirer parti de ces collaborations dans le cadre d'une cotutelle de doctorat, d'une entente de bidiplomation à la maîtrise en études anciennes ou d'un séjour de recherche subventionné par un établissement, un regroupement de recherche ou par le programme du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté.

Services aux étudiants

APTI, le centre des services d'expertise-conseil dans le développement d'applications pédagogiques intégrant des technologies de l'information de la Faculté offre les services suivants:

  • soutien informatique
  • accompagnement pédagogique et production multimédia lors du développement d'applications pédagogiques des technologies de l'information et de formations à distance
  • développement Web
  • prêt d'équipements audiovisuels et informatiques et laboratoires informatiques
  • salles de montage d'image et de son, salles de projection, studios de cinéma et de théâtre

L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans onze langues: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère, français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), italien, japonais, latin, portugais et russe.

Que vous ayez envie d'apprendre une langue pour compléter votre formation ou par pur plaisir, l'École de langues vous permet de le faire avec souplesse: cours réguliers, intensifs ou à distance. Faites reconnaître votre formation avec un certificat de 30 crédits ou un microprogramme de 12 crédits.

L'ÉLUL dispose également d'un service d'animation hors pair: ateliers de conversation, de théâtre, de chant, aide aux devoirs dans la langue apprise et sorties socioculturelles vous permettent d'apprendre une langue en situation d'immersion.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, de nombreux étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous serez également encouragé à acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou comme chargé de cours.

Des bourses d'admission sont offertes aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,5/4,33 ou l'équivalent, admis dans un programme de maîtrise avec mémoire. Au doctorat, tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois pourront bénéficier d'une bourse d'admission de 2000$.

Le Bureau des bourses de la Faculté vous offre un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagne dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiants de la Faculté figurent parmi les boursiers des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Par leurs résultats de recherche, les chercheurs de la Faculté contribuent à renouveler la compréhension des grands enjeux sociaux, culturels, linguistiques, artistiques ou politiques des sociétés contemporaines ou passées. Fondée sur une diversité d'approches théoriques, méthodologiques et disciplinaires, la recherche peut aussi compter sur des ressources à la fine pointe de la technologie dans les domaines de l'archéométrie, des arts médiatiques et de la scène, de la muséologie et de l'ethnologie grâce au soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation.

La Faculté se distingue par l'intérêt constant de ses professeurs pour l'étude du fait français en Amérique du Nord et son implication active dans les pays de la francophonie. Que ce soit sous l'angle institutionnel, médiatique, culturel, artistique, linguistique ou historique, les recherches dans ce domaine peuvent compter sur plusieurs infrastructures et un grand nombre de chercheurs répartis dans les quatre départements de la Faculté.

Vous profiterez donc d'activités de recherche très fertiles, de collaborations internationales très actives et de près de 3 M$ en subventions de recherche et de contrats.

La Faculté compte:

Recherche en histoire de l'art et en muséologie

La plupart des recherches s'effectuent au sein des regroupements suivants:

Vous aurez accès à une plate-forme multidisciplinaire de télécollaboration en muséologie expérimentale (LAMIC) et à une collection de plus de 200 000 transparents sur l'art et l'architecture, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Art contemporain et québécois. Théorie et critique d'art. Sémiotique des arts visuels. Arts actuels. Art du XXe siècle.
Marie Carani

Arts actuels. Histoire de l'art depuis 1960. Nouveaux médias dans l'art. Art et philosophie depuis 1960. Sociologie de l'art.
Maxime Coulombe

Histoire de l'architecture, de la théorie et de la critique architecturale : architecture du Québec et du Canada, de la France et des États-Unis, de 1700 à nos jours. Architecture et représentation, architecture et société.
Marc Grignon

Histoire et théories des pratiques architecturales (architecture, architecture de paysage, design urbain, pratiques hybrides, etc.) des XXe et XXIe siècles. Théorie du paysage. Interventions et explorations urbaines contemporaines.  Pratiques architecturales et art contemporain. Pratiques architecturales et société.
Luc Lévesque

Histoire des arts plastiques (peinture, sculpture, arts graphiques, arts décoratifs) en Europe pour la période 1750-1925 : critique d'art et théorie de l'art. Histoire de la presse périodique. Histoire des musées. Littérature et les autres arts. Histoire culturelle.
Françoise Lucbert

Occident médiéval, VIIIe-XIIIe siècle. «Images» (peinture, sculpture, enluminures, etc.) et architecture.
Didier Méhu

Art au Québec et au Canada, XVIIe-XIXe siècle. Art européen, XVIIIe-XIXe siècle. Muséologie de l'art.
Didier Prioul

Histoire de la peinture, de la sculpture et des arts graphiques de la Renaissance et du Baroque européens (XIVe-XVIIe siècles) : théorie de l'art. Art et littérature. Art et science.
Eva Struhal

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

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Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectifs généraux

Ce programme assure une formation poussée en recherche, de façon à faire avancer le débat théorique et la recherche empirique dans les différents champs de recherche de l'histoire de l'art, ce qui se traduit par une contribution originale au savoir, par une ouverture plus grande au questionnement méthodologique de la discipline et par une incitation au travail interdisciplinaire.

Ce programme interuniversitaire, associant des compétences multiples et variées qui se complètent, participe de par sa nature et sa structure à cette redéfinition épistémologique de l'histoire de l'art et contribue à son développement.

Objectifs particuliers

Ce programme vise à:

  • apporter au domaine de l'histoire de l'art une contribution scientifique qui intègre aux approches traditionnelles (historiographie, iconologie, analyse stylistique et formelle) les nouvelles approches d'analyse et de recherche issues des sciences humaines (sémiologie, sociologie critique, psychanalyse, féminisme, etc.);
  • contribuer au développement de la discipline par l'étude tant des corpus artistiques québécois et canadiens qu'internationaux pour une période allant du Moyen Âge au XXIe siècle.

Durée et régime d'études

Tout étudiant est tenu de s'inscrire à temps complet durant au moins une session. L'étudiant qui bénéficie d'une bourse doit toutefois se rappeler qu'il est généralement tenu de s'inscrire à temps complet durant la période de validité de sa bourse.

Responsable

Directeur du programme
Robert Marcoux
418 656-2131 poste 7229
Pour information
Denise Bernier
Agente de gestion des études

Remarques sur les cours

L'étudiant inscrit à temps complet doit avoir suivi les cours de son programme dans les quatre sessions (sauf l'été) qui suivent sa première inscription comme étudiant régulier et les étaler sur deux sessions au moins.

Celui qui voit figurer à son programme des cours de premier cycle à titre de scolarité complémentaire doit, pour l'ensemble de ces cours, obtenir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3 sur 4,33, ou l'équivalent.

Travail de rédaction

Atelier de recherche

Activité dirigée par le directeur de thèse et orientée par le sujet de thèse de l'étudiant. Cet atelier a pour objectif d'arrêter le corpus, d'approfondir l'hypothèse théorique et méthodologique en prévision de l'approbation par le comité de thèse du projet de recherche détaillé. Ce projet, assorti d'un calendrier, doit être déposé à la fin de la première année.

Forum doctoral

Afin de promouvoir l'émergence d'une communauté intellectuelle au sein du programme, il y a, chaque session durant l'année scolaire, un forum qui rassemble les professeurs participant au programme et les étudiants en scolarité, où ceux-ci sont invités à présenter leurs travaux. En cours de scolarité, chaque étudiant doit, à partir de ses recherches de thèse, faire une présentation au forum, qui est évaluée par un jury composé de trois professeurs.

Examen de synthèse

Avant la cinquième session, l'étudiant doit passer avec succès un examen oral et écrit, qui est évalué par un jury composé des trois professeurs formant son comité de thèse. Cet examen, qui porte sur une liste de lecture, vise à vérifier si l'étudiant possède les connaissances suffisantes pour entreprendre la rédaction de sa thèse. L'étudiant qui ne peut satisfaire à cette exigence doit se réinscrire et se présenter à un second examen à la session suivante; l'échec à ce deuxième examen entraîne l'exclusion du programme.

Soutenance de thèse

L'étudiant au doctorat est tenu de présenter une thèse qui apporte une contribution originale et importante à l'avancement des connaissances en histoire de l'art. La thèse est soutenue devant un jury nommé par les responsables des études de deuxième et de troisième cycle de chacune des universités participantes sur proposition du comité de programme interuniversitaire. Ce jury est composé de quatre personnes, soit le directeur de recherche, les deux autres membres du comité de thèse et un membre extérieur aux quatre universités.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Exceptionnellement à l'hiver.

Admissibilité

Le candidat dépose son dossier d'admission à l'université où se trouve son directeur de recherche. Le comité de programme interuniversitaire évalue la demande à partir des éléments suivants qui constituent le dossier: grade universitaire de deuxième cycle (M.A. ou l'équivalent en histoire de l'art, en sciences humaines ou dans un domaine pertinent et connexe), l'excellence du dossier universitaire, la connaissance (compréhension et expression) du français et de l'anglais, trois rapports d'appréciation, un curriculum vitae, l'expérience et les publications qui seront jointes, la qualité du projet de thèse accompagné d'une lettre du directeur éventuel, le dossier de demande de bourse, s'il y a lieu.

Étant donné que les séminaires peuvent se donner en français ou en anglais, la connaissance des deux langues est essentielle. Tout candidat doit donc se présenter dans les délais prescrits à un examen oral et écrit visant à vérifier sa connaissance de cette langue seconde. Pendant sa scolarité, chaque étudiant est donc réputé apte à comprendre l'autre langue. Dans certains cas où le sujet de thèse le requiert, le candidat doit faire la preuve de sa connaissance d'une troisième langue.

Le candidat qui ne possède pas de formation en histoire de l'art peut se voir imposer une propédeutique dont le contenu est déterminé par le comité de programme interuniversitaire, jusqu'à un maximum de 6 crédits choisis parmi les séminaires de la maîtrise en histoire de l'art.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
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Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département des sciences historiques
www.hst.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
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Version: 2016-03-15 13:52:22 / 2016-03-17 12:35:10 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2016
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
 
 
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