Présentation générale

À partir des questions et des enjeux contemporains, cette formation porte sur les Écritures et revisite la longue tradition théologique chrétienne. Vous aurez accès à des études et des recherches dans des champs aussi variés que les études bibliques et patristiques, les origines et l’histoire du christianisme, l’étude des langages mystiques et théologiques, l’éthique théologique et bioéthique, la théologie pratique, l’intervention pastorale, le christianisme et la société, etc.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce doctorat vous donnera l’occasion de mettre en œuvre, de façon autonome et originale, les principes et les méthodes propres au champ de recherche choisi. L’interprétation critique des données de l’Écriture, de l’enseignement magistral et de la théologie constituera une part importante de votre travail doctoral et vous permettra d’acquérir une compétence reconnue sur une question particulière dans un champ précis de la théologie. Ce programme s’adresse aux diplômés en théologie ou dans toute autre discipline connexe.

Avantages UL

Particularités et attraits

Régime d'études: temps complet ou temps partiel*
Directeur de recherche: à trouver après l'admission

Dans un contexte social et religieux en profonde mutation, la Faculté de théologie et de sciences religieuses se démarque par une formation théologique de calibre international, dont les principaux atouts sont la qualité du corps professoral, un environnement d'études stimulant, un encadrement personnalisé et une pratique soutenue de l'interdisciplinarité. De plus, la diversité d'origine et d'appartenance des étudiants s'avère des plus stimulantes et enrichissantes pour tous.

Le dynamisme créé par les regroupements de chercheurs s'exprime sous forme d'activités scientifiques, la Faculté étant l'hôte de plusieurs conférences, séminaires, colloques et congrès, dont plusieurs ont un caractère international. Le rayonnement de ses chercheurs est assuré par leurs nombreuses communications scientifiques et publications, ici ou à l'étranger, et vous serez également invité à donner des conférences scientifiques et à publier les résultats de vos travaux.

La formation est offerte avec des partenaires en formation catéchétique (Centre de formation catéchétique), en accompagnement spirituel (Centre de spiritualité Manrèse) et en pastorale de la santé (Centre de pastorale de la santé et des services sociaux).

Vous aurez également accès à un soutien financier des plus intéressants qui prend la forme d'un fonds de soutien financier à la réussite et de bourses d'études. Vous profiterez de l'ouverture sur le monde de la Faculté grâce à des partenariats nationaux et internationaux: des ententes de mobilité internationale avec des établissements d'enseignement étrangers et la possibilité de réaliser le doctorat en cotutelle avec un établissement européen. De plus, la Faculté accueille régulièrement des professeurs invités venus de l'étranger.

* Exigence de temps complet ou de résidence d'au moins trois sessions.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Plan de soutien à la réussite aux cycles supérieurs

L'Université Laval alloue chaque année un montant de 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Cela prend la forme de bourses récompensant la progression de l'étudiant lors du franchissement des étapes de sa formation dans la mesure où les délais normaux sont respectés. Consultez les plans de soutien.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de théologie et de sciences religieuses dispose de nombreux regroupements de recherche qui réunissent les professeurs-chercheurs et les étudiants aux cycles supérieurs, souvent en collaboration avec d'autres facultés ou établissements universitaires, au Canada ou à l'étranger. Le dynamisme créé par ces groupes donne lieu à de nombreuses activités scientifiques (conférences, séminaires, colloques, etc.), dont plusieurs ont un caractère international, auxquels participent activement les étudiants. Un appui financier pourra vous être offert, sous forme de bourse ou d'assistanat de recherche, vous permettant ainsi d'intégrer l'un ou l'autre de ces regroupements.

La Faculté compte plusieurs chaires, centres et groupes de recherche, en plus de collaborer avec d'autres, notamment:

Directeurs de recherche

La recherche facultaire se regroupe autour de sept objets principaux :

  • les origines du christianisme;
  • la Bible;
  • les spiritualités;
  • l'éthique théologique et la bioéthique;
  • le christianisme et la société;
  • les théologies chrétiennes;
  • les pratiques.

Les professeurs de la Faculté sont regroupés dans diverses structures de recherche : chaires de recherche, instituts et centres de recherche, équipes et groupes de recherche, projet de recherche :

  • Chaire Monseigneur de Laval;
  • Chaire « Religion, santé et spiritualité »;
  • Institut d’éthique appliquée;
  • Institut du patrimoine culturel;
  • Centre d'études Marie-de-l'Incarnation (CÉMI);
  • Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIÉQ);
  • Équipe de recherche sur le christianisme et l’Antiquité tardive (GRECAT);
  • Équipe de recherche sur l’évangélisation et l’inculturation du christianisme;
  • Équipe de recherche sur la culture et la mystique : des fondateurs à aujourd’hui;
  • Groupe de recherche en théologie pratique (GRTP);
  • Projet de recherche sur Paul Tillich;
  • Projet de recherche sur Vatican II : histoire, herméneutique et réception;
  • Projet de recherche sur la parole épiscopale dans la sphère publique;
  • Réseau de recherche en narratologie biblique (RRENAB).

Sous-champs de recherche, suivis du nom des professeurs habilités à diriger l'étudiant.

Exégèse biblique, approches sociologiques de la Bible, narratologie et nouvelles lectures des récits bibliques, Évangiles et Actes des Apôtres, Épîtres de Paul, Premier Testament.
Guy Bonneau

Anthropologie de l'éveil spirituel; spiritualité et mystique des fondateurs; Marie de l’Incarnation; la catéchèse, d’hier à aujourd’hui.
Raymond Brodeur

La spiritualité contemporaine (analyse des discours sur la réincarnation, les anges, etc.); les contacts entre les religions (syncrétismes, transferts, discours d’une religion sur les autres, en particulier les théologies des religions).
André Couture

Exégèses référentielles (particulièrement sociocritique) et synchroniques (particulièrement structurelle et narratologique) de la Bible; applications pastorales (particulièrement en liturgie et en catéchèse) de l’exégèse biblique; pastorale biblique.
Alain Faucher

Intelligence de la foi dans la modernité; méthodologie et épistémologie du discours religieux et théologique.
Anne Fortin

Exégèse néotestamentaire; catéchèse des enfants; spiritualité et littérature.
Robert Hurley

Approches narratives en bioéthique; intégration de la religion, spiritualités et soins en milieu de santé; éthique de la parole épiscopale et du discours magistériel.
Guy Jobin

Éthique et déontologie professionnelle; éthique de la recherche; enjeux éthiques du médicament tout au long de son cycle de vie; bioéthique catholique; enjeux éthiques et spirituels en fin de vie.
Bernard Keating

Théologies de l’action; philosophie et sciences humaines de l’action; fondements et méthodes en théologie pratique; religion et modernité.
Robert Mager

Théologie spirituelle; expérience et sujet croyant; questions au carrefour de la philosophie, la théologie et la littérature; éthique et spiritualité.
Thérèse Nadeau-Lacour

Statuts et fonctions de la théologie dans la société et dans l'université; les rapports entre théologie, philosophie et littérature; la déconstruction du christianisme; le problème théologico-politique.
François Nault

Littérature et histoire du christianisme ancien (canonique et apocryphe, gnostique); Apocalypse de Jean.
Louis Painchaud

Histoire et littérature du christianisme ancien : gnosticisme, phénomènes de conversion du point de vue sociohistorique et méthodes d’analyse littéraire des textes chrétiens.
Anne Pasquier

Ecclésiologie générale; questions ecclésiologiques contemporaines; les ministères; l'Église locale; œcuménisme; théologie pratique; études pastorales, analyse des transformations du système paroissial au Québec.
Marc Pelchat

Manichéisme, gnosticisme, littérature apocryphe; histoire des origines chrétiennes, langues et littératures de l’Orient chrétien ancien.
Paul-Hubert Poirier

Éducation de la foi; évangélisation, missions et inculturation; Vatican II (histoire, herméneutique et réception); œcuménisme; ecclésiologie; analyse du discours et des pratiques ecclésiales, évolution de la paroisse.
Gilles Routhier

Description officielle

Cette page est à jour en date du 10 octobre 2012 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'automne 2012. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
inscrits

Renseignements et directives

Objectifs

Le programme de doctorat en théologie vise à former un chercheur autonome ou un professeur, dans un des champs de recherche de la théologie. Pour ce faire, le programme veut rendre l'étudiant capable de :

  • contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine de la théologie de façon autonome, originale et significative;
  • mettre en œuvre, de façon autonome et originale, les principes et les méthodes propres à son domaine de recherche;
  • interpréter de façon critique les données de l’Écriture, de l’enseignement magistériel et de la théologie, ainsi que les expériences contemporaines;
  • contribuer à l'acquisition d'une compétence reconnue dans un champ précis de la théologie et sur une question particulière;
  • présenter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel complexe, selon les normes en vigueur dans le domaine;
  • élaborer et superviser des recherches dans son domaine.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins trois sessions. Cette exigence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris durant les sessions d'été, mais elle l’est généralement au cours de la première année du programme.

Responsable

Directeur du programme
François Nault
Pour information
Gilbert Nadeau
418 656-2131 poste 8885
Télécopieur: 418 656-3273

Compétences linguistiques à atteindre

La connaissance du français est exigée pour l'admission au programme de doctorat en théologie, ainsi que de lire l'anglais et toute autre langue moderne ou ancienne exigée pour la poursuite du programme de l'étudiant. La présentation des résultats de la recherche dans les travaux écrits et dans la thèse se font en français. Toutefois, la direction de programme peut autoriser la présentation des résultats dans une autre langue.

Travail de recherche

L'étudiant doit avoir fait approuver le choix de son directeur de recherche et de son projet de recherche par la direction de programme, et cela avant la fin de la première session d'inscription comme étudiant régulier.

Conditions d'admission

Session d'admission

Ce programme accepte de nouveaux candidats aux sessions d'automne, d'hiver et d'été.

Admissibilité

La maîtrise en théologie, ou un diplôme jugé équivalent, est exigé pour l'admission à ce programme. Le candidat doit faire la preuve de son aptitude à la recherche. Pour l'étudiant n’ayant pas fait ses études de deuxième cycle à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, cette preuve est fournie par la production d’un projet préliminaire de recherche doctorale de bonne qualité ou d'un essai d'une qualité scientifique remarquable.

L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise avec mémoire en théologie ou dans un domaine connexe peut être admis au doctorat en théologie sans être tenu de franchir toutes les étapes habituelles de la maîtrise, aux conditions fixées par le Règlement des études et par la direction de programme.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à ce programme n'entraîne pas nécessairement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources professorales disponibles

L'étudiant qui se voit imposer des cours de premier cycle ou de deuxième cycle à titre de scolarité complémentaire doit, pour ces cours, obtenir une note égale ou supérieure à 2,67, sous peine d'exclusion du programme.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

 

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de théologie et de sciences religieuses
www.ftsr.ulaval.ca

Gilles Routhier
418 656-2764, poste 7510
1 877 606-5566
Gilles.Routhier@ftsr.ulaval.ca

Version: 2014-04-22 14:52:03 / 2014-04-04 15:51:25 Version simplifiée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2014
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.