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Doctorat en psychologie (Ph. D.)

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Grâce à ce doctorat offrant une formation de haut niveau en recherche fondamentale ou appliquée, vous développerez votre expertise dans un secteur disciplinaire de la psychologie qui touche vos champs d'intérêt.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 12 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Temps complet obligatoire pendant 6 sessions consécutives

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Ce programme vous permet d'acquérir des connaissances avancées pour planifier et entreprendre une recherche unique, encadrée par des professeures et professeurs de renom de l'École de psychologie dont les travaux portent sur diverses sphères de la vie et de la personne.

Outre les cours théoriques et les activités liées à votre thèse, vous aurez l'occasion de vivre des expériences pratiques en enseignement et en recherche, vous préparant ainsi à votre carrière.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Neurosciences comportementales
  • Psychologie expérimentale, culturelle, sociale et communautaire
  • Psychologie de la santé et du développement
  • Sciences cognitives

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'une maîtrise en psychologie dans une discipline liée aux sciences du comportement ou dans un domaine connexe en sciences fondamentales, de la santé ou sociales qui souhaite acquérir des compétences marquées de recherche en psychologie.

Ce doctorat ne permet pas d'exercer la profession de psychologue. Si la pratique de la psychologie vous intéresse, vous devez choisir l'un des 2 doctorats menant à la profession de psychologue : doctorat en psychologie  recherche et intervention (Ph. D.) ou doctorat en psychologie (D. Psy.).

Avenir

Une carrière en recherche vous attend, que ce soit en milieu universitaire ou institutionnel ou en centre de recherche. Ce programme vous ouvrira également les portes d'emplois en entreprise privée, par exemple à titre de conseillère ou de conseiller. Vous pourriez même démarrer votre entreprise de consultation.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en psychologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Professions

  • Agente ou agent de recherche
  • Chargée ou chargé de projet
  • Chercheuse ou chercheur autonome
  • Conseillère ou conseiller en gestion organisationnelle
  • Consultante ou consultant
  • Gestionnaire
  • Professeure ou professeur

Employeurs

  • Centres ou instituts de recherche
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Défense nationale
  • Entreprises privées
  • Établissements d'enseignement collégial
  • Firmes-conseils
  • Groupes de recherche
  • Ministères, organismes publics, municipalités
  • Organisations non gouvernementales
  • Organismes à but non lucratif
  • Universités

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en psychologie comprenant une formation de base à la recherche empirique ou une expérience de recherche jugée équivalente.

Est également admissible, le titulaire d'une maîtrise dans une discipline liée aux sciences du comportement ou dans un domaine connexe en sciences fondamentales, sociales ou de la santé (par exemple, statistique, sciences infirmières, travail social ou psychoéducation), comprenant une formation de base à la recherche empirique ou une expérience de recherche jugée équivalente.

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire pouvant comprendre jusqu'à 28 crédits à réaliser pendant la première année d'études au programme.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Comme l'enseignement à l'École de psychologie est donné en français et que la clientèle vue dans les activités de formation pratique est francophone, le candidat doit avoir une bonne connaissance du français oral et écrit.

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par :

  • la réussite du Test de connaissance du français tout public (niveau C2) avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU la réussite du cours FLS-2092 Rédaction de textes expressifs et informatifs avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Le candidat qui n'a pas fait la preuve de sa compétence langagière pourrait être admis sous condition et devra faire la preuve de cette compétence au cours de sa première session de doctorat. Le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français. Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Connaissance de l'anglais

Pour être admis au programme, le candidat doit faire la preuve d'une bonne compréhension de l'anglais écrit et parlé.

Avant l'admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit faire évaluer sa connaissance de l'anglais au moyen d'un test de classement.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae comportant la description et la confirmation des expériences antérieures de recherche et des bourses au mérite ou autres distinctions obtenues
  • une lettre de motivation/intentions décrivant les intérêts de recherche et de formation et confirmant que le candidat a pris connaissance des exigences d'études à temps complet que comporte le programme et qu'il s'estime capable de satisfaire à ces exigences
  • une description du projet de recherche
  • trois rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
  • pour le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT, au TOEIC ou au cours d'anglais)

Après avoir fait la demande d'admission en ligne, pour compléter son dossier d'admission, le candidat doit accéder au site de l'École de psychologie et soumettre les documents demandés pour ce programme.

Passage accéléré au doctorat

L'étudiant désireux de faire un passage accéléré de la maîtrise avec mémoire au doctorat doit soumettre une demande par écrit.

Pour se prévaloir du passage accéléré au doctorat, l'étudiant doit répondre aux critères suivants :

  • avoir l'accord de sa direction de recherche, qui accepte de poursuivre l'encadrement de la recherche amorcée;
  • avoir terminé toute la scolarité de maîtrise (cours, séminaires, etc.), soit 15 crédits de cours de la maîtrise;
  • avoir obtenu une moyenne de programme minimale de 3,67 sur 4,3 (A-) dans les cours de 2e cycle suivis à l'Université Laval dans le cadre de la maîtrise;
  • démontrer que son projet de recherche a suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse, au jugement de la direction de recherche et de la direction de programme;
  • démontrer qu'il possède les aptitudes requises pour entreprendre et mener à terme des études de troisième cycle, par une présentation écrite et orale de son projet devant un comité de trois professeurs, incluant le directeur de recherche.

Dans le cas du passage accéléré de la maîtrise au doctorat, le grade de maîtrise est décerné au candidat ayant acquis au moins 45 crédits d'activités de formation aux 2e et 3e cycles, cette scolarité comprenant la totalité de la scolarité de maîtrise, la totalité de la scolarité de doctorat et l'examen de doctorat. Enfin, l'étudiant doit avoir satisfait aux autres exigences du grade, y compris celles ayant trait à l'éthique de la recherche (Règlement des études).

Entrevue

La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer des aptitudes ou des habiletés liées aux critères d'évaluation.

Sélection

Les critères d'évaluation des demandes d'admission sont :

  • la moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation obtenue au baccalauréat et à la maîtrise
  • les connaissances acquises
  • la formation antérieure à la recherche fondamentale ou appliquée et les expériences pratiques de recherche
  • les aptitudes à la recherche
  • les aptitudes à la poursuite d'études de troisième cycle en psychologie
  • l'obtention de bourses au mérite ou autres distinctions
  • les habiletés de communication orale et écrite en français
  • la capacité de comprendre l'anglais écrit
  • la capacité de satisfaire aux exigences d'études à temps complet que comporte le programme
  • les objectifs de formation visés par le candidat dans la démarche du doctorat

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, des rapports d'appréciation et de l'ensemble du dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La demande d'admission doit être soumise avant le 1er février pour une admission aux sessions d'été ou d'automne, ou avant le 1er octobre pour une admission à la session d'hiver.

L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Objectifs

Ce programme est axé sur la formation à la recherche en psychologie fondamentale ou appliquée. Il s'adresse à l'étudiant qui désire faire carrière comme professeur-chercheur en milieu universitaire ou comme chercheur autonome en milieu institutionnel. Il ne donne pas accès à l'exercice de la profession de psychologue. Ce type de programme comprend un tronc commun d'activités et offre à l'étudiant la possibilité, selon ses intérêts et l'expertise des professeurs de l'École de psychologie, d'acquérir une formation plus avancée, notamment en psychologie du développement, en psychologie sociale puis en psychologie cognitive et en neuroscience comportementale.

Au terme de son programme, l'étudiant devrait avoir démontré qu'il a acquis des connaissances et des habiletés qui le rendent apte à :

  • poursuivre des recherches originales, de façon autonome;
  • superviser des activités de recherche;
  • contribuer, de façon substantielle et directe, par ses propres travaux, à l'avancement des connaissances en psychologie fondamentale ou appliquée.

Structure du programme

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Avantages du programme

  • Stages

    Des stages pédagogiques se déroulent auprès d'étudiantes et étudiants de 1er cycle. Dans le cadre de ces stages, vous vous initierez à l'enseignement de la psychologie (vous enseignerez 2 périodes de 3 heures) et, pendant une session, vous encadrerez des étudiantes et étudiants participant à des travaux de recherche en psychologie ou dans un domaine connexe.

    Le stage de recherche à temps complet de 12 crédits vous permettra d'acquérir des habiletés liées à votre champ de recherche et d'intégrer un milieu de recherche autre que celui où vous réaliserez vos travaux doctoraux. Ce stage se déroule dans une autre université ou dans un centre de recherche et, le plus souvent, dans un pays étranger. Vous pourrez en profiter pour établir les bases d'un projet de stage postdoctoral. Il s'agit d'une excellente occasion pour vous faire connaître et pour collaborer à des présentations et à d'éventuelles publications scientifiques.

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Durée et régime d'études

La capacité de l'étudiant à étudier à temps complet pendant un certain nombre de sessions consécutives constitue une condition d'admission dans tous les programmes de doctorat en psychologie. Pour cette raison, lors de sa demande d'admission, le candidat doit confirmer par écrit qu'il a pris connaissance des exigences d'études à temps complet que comporte le programme et qu'il s'estime capable de satisfaire à ces exigences.

À partir de sa première inscription, l'étudiant au doctorat est tenu de s'inscrire à temps complet pendant six sessions consécutives, pour lui permettre d'avoir des échanges directs et réguliers avec son directeur de recherche et avec la communauté universitaire.

Conditions de poursuite des études

L'inscription à chaque session est conditionnelle au maintien de la supervision de thèse par le directeur de recherche. Si des circonstances extraordinaires exigent de mettre fin à cette direction, l'inscription ne pourra se faire que si un autre professeur de l'École de psychologie accepte de diriger les travaux de recherche de l'étudiant dans le cadre du projet de thèse initial ou d'une nouvelle problématique.

Remarques sur les cours

Practicum de recherche (PSY-8011)

Le practicum permet à l'étudiant d'acquérir des habiletés liées à son champ de recherche et d'être intégré à un milieu de recherche empirique (fondamentale ou appliquée) autre que celui de son directeur de thèse.

Ce cours et cette formule pédagogique doivent être personnalisés, c'est-à-dire qu'ils doivent répondre aux besoins personnels de formation et atteindre les objectifs du programme, qui sont axés sur la formation à la recherche fondamentale ou appliquée. Un practicum de recherche ne peut être inscrit au choix de cours avant le dépôt du projet de thèse.

Practicum pédagogique (PSY-8016, PSY-8017)

Les practica pédagogiques ont deux objectifs de formation pédagogique : initier l'étudiant à l'enseignement de la psychologie à des grands groupes et l'initier aussi à l'encadrement de recherches empiriques en psychologie ou dans des domaines connexes.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
programme3ecycle@psy.ulaval.ca
418 656-2500
Directeur de programme
François Vachon
direction.phd-recherche@psy.ulaval.ca
418 656-2131, poste 8343

Travail de recherche

L'étudiant travaille sous la supervision d'un directeur de recherche qui est responsable de son encadrement. En raison du caractère multidisciplinaire de certains travaux ou pour tout autre motif jugé pertinent, le directeur de recherche peut être assisté d'un codirecteur. Celui-ci doit être une personne agréée et habilitée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales aux fins de cette codirection. Un comité de thèse appuie le directeur de recherche. Le comité est constitué d'au moins trois membres dont deux, y compris le directeur de recherche, font partie du corps professoral de l'École de psychologie de l'Université Laval. Dans le cas d'une codirection, un quatrième membre peut s'ajouter au comité si l'étudiant ou le directeur le souhaite. Le comité de programme peut, exceptionnellement, exiger un quatrième membre.

L'étudiant soumet une proposition relative à la composition de son comité de thèse à la direction de programme avant sa deuxième session d'inscription.

L'étudiant soumet son projet de thèse aux membres de son comité et tient un séminaire de projet de thèse au plus tard durant la troisième session d'inscription au programme. Par la suite, sur une base annuelle, il soumet un rapport évolutif à son comité de thèse et tient un séminaire de rapport évolutif au cours duquel son comité évalue ses progrès.

Comité d'éthique

Tout étudiant inscrit à un programme de doctorat est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL) précisant si son projet fera appel à des sujets humains, au moyen du formulaire prévu à cette fin. Il remplit cette obligation le plus tôt possible après approbation de son projet par son directeur de recherche et s'assure qu'une copie de cette déclaration sera déposée à son dossier; il fait parvenir cette copie aux gestionnaires d'études du programme. L'étudiant qui réalise son expérimentation dans le cadre d'une recherche subventionnée pour laquelle une approbation du CERUL a déjà été obtenue doit alors déposer une demande d'exemption au CERUL.

Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du Comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Recherche en psychologie

La recherche occupe une place importante à l'École de psychologie. Elle porte sur plusieurs domaines de la psychologie fondamentale et appliquée. Elle est appuyée par une grande diversité d'organismes subventionnaires nationaux et internationaux ainsi que par des fondations privées, ce qui assure une forte productivité scientifique et un appui adéquat aux travaux de recherche des étudiantes et étudiants.

Voici quelques exemples de regroupements de recherche associés à l'École de psychologie avec lesquels vous pourriez collaborer :

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de l'École de psychologie.

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
programme3ecycle@psy.ulaval.ca

École de psychologie

Site web de l'école

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 65 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. L'École de travail social et de criminologie et l'École de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements d'anthropologie, d'économique, de science politique, de sociologie et de relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de prendre part à un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeures et professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous y attend!

Corps professoral

Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont la majorité est reconnue mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.

Mobilité internationale

En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.

Services à la communauté étudiante

L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux, d'accéder au laboratoire informatique où des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique, seront mis à votre disposition. Vous pourrez aussi emprunter des documents de la testothèque de l'École de psychologie.

L'Université offre également plusieurs services à la communauté étudiante (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service du développement professionnel, Service des activités sportives et plusieurs autres encore).

École de psychologie

L'École de psychologie favorise une vie intellectuelle riche, fondée sur une culture de l'excellence. L'enseignement et la formation pratique s'appuyant sur le modèle scientifique-professionnel visent à vous offrir une formation scientifique et professionnelle qui profitera à la discipline, à la communauté et à la société. Rattachée à la Faculté des sciences sociales depuis 1974, l'École est classée parmi les milieux d'enseignement et de recherche les plus dynamiques et les plus innovateurs.

Formation pratique et stage

Des stages pédagogiques se déroulent auprès d'étudiantes et étudiants de 1er cycle. Dans le cadre de ces stages, vous vous initierez à l'enseignement de la psychologie (vous enseignerez 2 périodes de 3 heures) et, pendant une session, vous encadrerez des étudiantes et étudiants participant à des travaux de recherche en psychologie ou dans un domaine connexe.

Le stage de recherche à temps plein de 12 crédits vous permettra d'acquérir des habiletés liées à votre champ de recherche et d'intégrer un milieu de recherche autre que celui où vous réaliserez vos travaux doctoraux. Ce stage se déroule dans une autre université ou dans un centre de recherche et, le plus souvent, dans un pays étranger. Vous pourrez en profiter pour établir les bases d'un projet de stage postdoctoral. Il s'agit d'une excellente occasion pour vous faire connaître et pour collaborer à des présentations et à d'éventuelles publications scientifiques.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!

Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international

Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Emplois

Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :

  • collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!