Présentation générale

Faire de la musique un instrument de découverte et d'expression artistique
Grâce à une étude des sources musicales et bibliographiques, ce doctorat vise l'approfondissement des connaissances dans les domaines de l'histoire, de l'esthétique ou de la théorie musicale ainsi que l'acquisition de la méthode appropriée à la recherche en musicologie.
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Aperçu

En bref

Avec cette formation, vous contribuerez à l'avancement des connaissances et de la pratique de l'activité musicale et vous serez en mesure d'influencer le développement culturel et social de votre milieu. La Faculté de musique s'engage à vous offrir une formation en musicologie d'un calibre comparable à ce qui se fait de mieux au Canada. Vous profiterez d'un encadrement hautement personnalisé en raison du nombre limité d'étudiants que chaque professeur est appelé à diriger et vous aurez accès à des outils à la fine pointe des technologies actuelles dans le domaine.

  • Directeur à trouver avant ou après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant ou après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Musicologie historique
  • Musicologie classique et populaire
  • Recherches interdisciplinaires

Concentrations

  • Musicologie (recherche-création)
  • Musicologie (recherche)

Le choix d'une concentration est obligatoire.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'une maîtrise en musique - musicologie ou d'un diplôme jugé équivalent.

Avenir

Au terme de vos études, vous serez formé pour poursuivre des activités de recherche ou de recherche-création de façon autonome, devenir un agent de développement éducatif, culturel et social, être un leader dans votre milieu professionnel ainsi que travailler pour les médias ou en gestion pour des organismes artistiques et culturels.

Employeurs

  • Bibliothèques
  • Écoles publiques et privées
  • Médias
  • Orchestres symphoniques
  • Revues spécialisées et journaux
  • Universités

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté de musique attire une population étudiante diversifiée grâce à sa réputation d'excellence et à son dynamisme. Ces attraits en font notamment le meilleur endroit en Amérique du Nord pour un séjour d'études musicales en immersion française.

Forte d'une longue expérience, puisqu'elle a été fondée en 1922, la Faculté dispose aujourd'hui de ressources professionnelles et matérielles enviables qui, mises à votre disposition, favoriseront la réussite de vos études dans un contexte extrêmement riche et stimulant.

Environnement d'apprentissage

Milieu riche en événements de toutes sortes, la Faculté vous donne de nombreuses occasions de goûter à la vie d'artiste. Vous acquerrez de l'expérience lors de concerts présentés par de grands et de petits ensembles. La Faculté compte:

  • Des ateliers de musique contemporaine, de musique baroque et d'opéra
  • Des ensembles de guitares, de cuivres et de percussions
  • Un orchestre symphonique et un orchestre à vent
  • Un chœur
  • Un stage band
  • Des ensembles de jazz vocal
  • La salle Henri-Gagnon (salle de concert classique, 240 places, 2 pianos de concert)
  • Le Théâtre de la cité universitaire (620 places)
  • Des studios de travail insonorisés, accessibles 7 jours sur 7
  • 24 pianos à queue pour l'enseignement
  • De grandes salles de répétition
  • Un laboratoire informatique musical de dix stations MIDI
  • Un studio de musique ancienne qui dispose d'une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier
  • Le Quatuor Arthur-LeBlanc

Corps professoral

Une vingtaine de professeurs assurent l'enseignement et la direction des travaux de recherche des étudiants. Un bon nombre de chargés de cours collaborent également à la tâche d'enseignement, et tous concourent par des concerts, leurs compositions ou des écrits théoriques au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger.

Mobilité internationale

Vous pourriez étudier à l'étranger grâce aux différents protocoles de mobilité. Les destinations sont la Louisiana State University (Bâton Rouge, Louisiane, États-Unis) et l'Institut supérieur des arts de Toulouse (France).

Services aux étudiants

L'équipe de gestion des études de la Faculté vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Vous profiterez également des services du café étudiant Labyrinthe. L'Association générale des étudiants en musique de l'Université Laval (AGEMUL) contribue, par son engagement et par l'animation de la vie étudiante, à raffermir le sentiment d'appartenance de la communauté facultaire.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Des bourses additionnelles existent pour la participation à des colloques, à des stages de perfectionnement ou à des concours. La Faculté remet également plusieurs bourses d'excellence. Les étudiants peuvent aussi être admissibles, grâce à leur projet d'intervention ou de recherche-création, aux bourses du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté de musique, les étudiants de cycles supérieurs bénéficient de l'accès aux centres de recherche affiliés à l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM):

  • Le Groupe de recherche-création en musique (GRECEM), qui joue un rôle majeur et novateur dans la formation de jeunes chercheurs engagés en recherche-création.
  • Le Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (GRePIM), qui est composé de chercheurs canadiens et étrangers travaillant en pédagogie musicale dans des écoles ou hors école.
  • Le Groupe de recherche en enseignement de la musique au secondaire (GREMS), un regroupement pancanadien qui étudie l'apprentissage musical des adolescents et son incidence sur ceux à risque en plus de documenter les conditions de travail des enseignants en musique.

Les travaux qui y sont réalisés sont à la fine pointe des connaissances grâce aux trois laboratoires de recherche aménagés au coût total de 2,5M$:

  • Le Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) est constitué d'un studio de captation, d'une régie principale, de trois régies secondaires et d'équipement analogique et numérique hautement performant. Digne des studios professionnels les plus sophistiqués, il comprend un grand studio d'enregistrement d'une qualité acoustique exceptionnelle.
  • Le Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI) compte 18 postes individuels mis en réseau équipés d'ordinateurs à écran tactile et de claviers musicaux utilisés, en particulier, pour la recherche sur la formation auditive. Il abrite deux pianos haute performance et un système de mesure des mouvements oculaires pour l'analyse fine des facteurs cognitifs de l'apprentissage du piano.
  • Le Laboratoire Mus-Alpha permet d'examiner comment l'éducation musicale contribue à l'apprentissage de matières non musicales. Il possède une vaste collection d'instruments de musique et de l'équipement informatique adapté pour l'étude de la pratique musicale chez les enfants.

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Composition

Composition
Éric Morin

Musicologie

Musicologie théorique. Musique populaire et recherche interdisciplinaire. Chanson. Réalisation audionumérique.
Serge Lacasse

Musicologie historique. Musique du XIXe et du XXe siècle. Histoire de la musique pour clavier.
Marc-André Roberge

Études et enseignement de la recherche-création. Musicologie historique et interdisciplinaire. Analyse des pratiques musicales improvisées.
Sophie Stévance

Éducation musicale

Didactique instrumentale. Apprentissage/enseignement extrascolaire d'instruments de musique. Motivation musicale. Technologies musicales. Créativité. Attitudes posturales. Conceptions pédagogiques.
Francis Dubé

Rythmique Jaques-Dalcroze. Mouvement. Didactique. Mesure et évaluation. Philosophie. Psychologie.
Louise Mathieu

Didactique. Philosophie. Psychologie.
Valerie Peters

Formation auditive. Didactique. Neurosciences et musique. Perception musicale et cognition.
Maria Teresa Moreno Sala

Direction chorale. Rythmique Jaques-Dalcroze.
Josée Vaillancourt

Interprétation

Chant
Michel Ducharme

Cuivres. Trombone.
James C. Lebens

Guitare (jazz et musique populaire)
Gabriel Hamel

Piano
Francis DubéArturo Nieto-Dorantes

Bois. Flûte traversière.
André Papillon

Orgue, clavecin et musique ancienne.
Richard Paré

Bois. Saxophone (jazz et musique populaire).
Janis Steprans

Cordes.
Hibiki KobayashiBrett MolzanRyan MolzanJean-Luc Plourde

Piano jazz
Rafael Zaldivar

Technologie

Création et réalisation audionumérique. Application de la technologie aux disciplines musicales.
Aaron Liu-Rosenbaum

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

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Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
9 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

La personne qui est titulaire d'un doctorat en musique :

  • est apte à poursuivre des activités de recherche de façon autonome;
  • est apte à contribuer à l'avancement des connaissances et de la pratique dans un des domaines de l'activité musicale;
  • est un agent par excellence de développement éducatif, culturel et social;
  • fait autorité dans son milieu professionnel;
  • fait preuve de maîtrise dans ses communications orales et écrites.

Comme la carrière universitaire se prête naturellement à l'exercice de ces aptitudes, la formation d'un professeur-chercheur est un objectif important du programme. Cependant, les compétences acquises par le diplômé de ce programme sont également recherchées dans d'autres secteurs d'activité : système scolaire, administration publique, organismes culturels, médias, etc.

Ce programme vise à former un spécialiste qui exerce ses compétences aux plus hauts niveaux en musicologie, tant historique que théorique.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit être inscrit à temps complet durant au moins trois sessions. Cette exigence de temps complet ou de résidence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.

Concentrations

  • Musicologie (recherche-création)
  • Musicologie (recherche)

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Responsable

Sophie Stévance
Responsable de la concentration Musicologie (recherche-création)
Pour information
Monique Lépinay
418 656-2131 poste 4071
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Exigences particulières

L'étudiant doit réussir les cours de sa scolarité et des examens de doctorat. Le détail des exigences des examens de doctorat propres à chaque option est décrit dans un document interne que l'étudiant peut se procurer auprès de la direction de programme.

Travail de recherche

Choix du projet de recherche

L'étudiant doit être fixé sur le choix de son directeur de recherche au plus tard à la fin de sa première session d'inscription et doit faire approuver son projet de recherche après avoir réussi ses examens de doctorat et avant la fin de la cinquième session d'inscription.

Thèse

La présentation des résultats du projet de recherche doit prendre la forme d'une thèse. Le détail des exigences propres à la Faculté de musique est décrit dans un document interne que l'étudiant peut se procurer auprès de la direction de programme.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Exigences générales

La maîtrise en musique - musicologie, ou un diplôme jugé équivalent, est une exigence minimale d'admission à ce programme.

De façon générale, le candidat doit avoir conservé une moyenne de cycle d'au moins 3,22 sur 4,33, ou l'équivalent, pour l'ensemble de ses études de deuxième cycle.

La direction de programme peut convoquer le candidat en entrevue avant de se prononcer définitivement sur sa demande d'admission.

Une scolarité d'appoint de premier ou de deuxième cycle peut être imposée au candidat dont la préparation est jugée insuffisante par la direction de programme, notamment celui qui n'est pas titulaire d'une maîtrise dans la discipline visée. L'admission définitive au programme ne pourra être prononcée que si l'étudiant a maintenu une moyenne de cheminement de 3,22 sur 4,33 dans cette scolarité d'appoint.

Sur la recommandation de la direction de programme, au moment de l'admission, l'étudiant peut se voir imposer, lors de sa première inscription au programme, des épreuves destinées à déceler les lacunes de sa formation antérieure. Sur la foi des résultats de ces épreuves, la direction de programme peut imposer au candidat une scolarité préparatoire.

Dossier de candidature

Le candidat doit joindre à sa demande d'admission :

  • une lettre de motivation dans laquelle il expose sommairement (maximum de 750 mots) dans quel champ de recherche il entend s'orienter, la nature du projet de recherche envisagé et ses objectifs de carrière;
  • un ou plusieurs travaux déjà évalués (chapitre de mémoire, essai, publication, communication, etc.).

Choix du directeur de recherche et du projet de recherche

Il est fortement recommandé au candidat de s'assurer de l'assentiment du professeur qu'il souhaite avoir comme directeur de recherche avant de soumettre sa demande d'admission. Au besoin, la direction de programme aidera le candidat à trouver le professeur dont le champ de recherche correspond aux intérêts du candidat.

Compétences linguistiques

Si l'étudiant n'a pas fait ses études de maîtrise à l'Université Laval, son aptitude à lire l'anglais est évaluée par un examen écrit au début de la première session d'inscription au programme. En cas d'échec, il doit réussir, le plus tôt possible, ANL-3202 Reading II.

Selon l'orientation des recherches de l'étudiant, on peut, de plus, exiger de lui la connaissance d'une troisième langue. Le contrôle se fait en cours d'études.

Critères de sélection

Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, de sa lettre de motivation, de trois rapports d'appréciation et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources de la Faculté de musique. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
Autres exigences 6

Règle 1 - 6 crédits parmi:
L'étudiant doit choisir les cours d'une seule concentration parmi celles-ci :
Musicologie (recherche-création)
Musicologie (recherche)
Concentrations
Cours Titre Crédits exigés
Musicologie (recherche) 6

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

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Faculté de musique
www.mus.ulaval.ca

Monique Lépinay
418 656-2764, poste 4071
1 877 606-5566, poste 4071
Monique.Lepinay@mus.ulaval.ca

Version: 2016-03-15 13:52:22 / 2016-03-15 09:05:55 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2016
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
 
 
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