Présentation générale

Rétablir, maintenir et améliorer la santé des personnes par une approche scientifique et humaine
Le doctorat en médecine vous permettra d'acquérir les connaissances et les compétences communes à tous les futurs médecins. Vous serez également préparé à faire preuve d'autonomie intellectuelle pour accroître et parfaire vos connaissances et vos aptitudes ainsi que pour adopter les bonnes attitudes dans le programme de résidence que vous aurez choisi.

Aperçu

En bref

Ce programme vous permet d'accéder à la formation de base donnée à tous les futurs médecins. Vous acquerrez la capacité de cerner et d'analyser les problèmes cliniques et de prendre des décisions éclairées sur les soins à donner aux patients. Vous serez en mesure d'allier les dimensions scientifique et relationnelle de la médecine, tout en tenant compte du contexte psychosocial de la personne.

Cette formation générale comporte deux étapes successives et complémentaires. Dans un premier temps et selon le rythme que vous adopterez, vous pourrez faire les cours du préexternat en deux ans, en deux ans et demi ou en trois ans. Par la suite, vous ferez vos stages cliniques de l'externat en deux ans. Finalement, afin d'accéder à la pratique médicale, vous entreprendrez votre programme de résidence, qui durera deux ans si vous optez pour le programme de médecine familiale ou cinq ans et plus si vous optez pour une autre spécialité.

Personnalité type

Se passionner pour les problématiques entourant la santé, la maladie et la qualité de vie des individus et des groupes. Posséder un esprit critique ainsi que de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de résolution de problèmes. Faire preuve de maturité et d'ouverture aux autres. Être capable de collaborer avec différents professionnels. Vouloir aider les gens à améliorer leur état de santé. Vouloir s'engager dans un processus de formation qui dure toute la vie.

Avenir

Ce programme est adapté à l'évolution et aux besoins de la société. Il vous permettra de devenir membre du Collège des médecins du Québec (CMQ) et d'exercer votre profession.

Professions

  • Médecin de famille ou d’une autre spécialité

Employeurs

  • Centres hospitaliers
  • Cliniques privées
  • CLSC

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce doctorat de premier cycle mène à des études aux cycles supérieurs en médecine, notamment dans les champs disciplinaires suivants: biologie cellulaire et moléculaire, épidémiologie, médecine expérimentale, médecine moléculaire, microbiologie-immunologie et neurobiologie.

Avantages UL

Particularités et attraits

Stages et formation pratique

Le programme de médecine vous offre une approche pédagogique axée sur le développement de compétences. En plus des cours magistraux, vous aurez accès, dès la première année, à de l'apprentissage en moyens et en petits groupes où vous vous pencherez sur différentes situations cliniques. Vous aurez également accès aux laboratoires d'anatomie et au Centre Apprentiss, un centre de simulation médicale.

La mobilité internationale et interculturelle est mise de l'avant dans ce programme. Vous pourrez vous ouvrir aux différences culturelles et donner des soins à des clientèles vulnérables au cours de stages à l'étranger. Quant aux stages au Québec, vous pourrez les effectuer auprès de clientèles variées et expérimenter différents types de pratique dans plusieurs régions.

Afin de vous doter d'une méthodologie scientifique rigoureuse, vous aurez la possibilité, tout en étudiant en médecine, de suivre un programme de deuxième ou de troisième cycle afin de contribuer au développement de la recherche médicale. Vous aurez alors accès à des bourses très alléchantes.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine se concentre autour de 8 grandes thématiques de recherche:

Ses professeurs-chercheurs sont financés par les plus importants organismes au pays. La Faculté compte 41 chaires de recherche et plusieurs affiliations avec des centres de recherche reconnus:

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Docteur en médecine (M.D.)

200crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le doctorat de premier cycle en médecine prépare l'étudiant à :

  • devenir un professionnel de la santé compétent, capable de répondre aux besoins en santé de la population québécoise;
  • poursuivre sa formation dans un ou l'autre des programmes de résidence.

Objectifs

Le doctorat de premier cycle en médecine vise l'acquisition de sept compétences :

  • réaliser une démarche visant à poser des diagnostics médicaux et planifier des interventions diagnostiques et thérapeutiques dans la perspective d'une prise en charge globale du patient (l'expertise clinique);
  • construire une relation professionnelle de qualité avec le patient et ses proches afin d'assurer des soins centrés sur le patient (la communication);
  • interagir de manière respectueuse et concertée, tant dans un contexte intradisciplinaire qu'interdisciplinaire, en vue de prendre des décisions partagées concernant la santé d'un patient (la collaboration);
  • s'engager activement dans un processus de développement personnel et professionnel continu en vue de faire des apprentissages pertinents de manière autonome (l'érudition);
  • se comporter de manière professionnelle en étant compétent, intègre et préoccupé par la dimension éthique de ses actes (le professionnalisme);
  • utiliser son expertise et son influence de façon responsable et adéquate pour promouvoir la santé et prévenir la maladie (la promotion de la santé);
  • gérer efficacement sa vie personnelle, universitaire et professionnelle en fonction des buts visés, des priorités, des problèmes rencontrés et des ressources en soins de santé (la gestion).

L'étudiant y acquiert une solide base en sciences fondamentales, cliniques, humaines et sociales en lien avec chacune des compétences choisies.

Il apprend à agir selon les valeurs essentielles au développement du professionnalisme : l'humanisme, la rigueur scientifique et l'excellence.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil distinction

Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Les cours de deuxième cycle sont contributoires à la fois au baccalauréat et à la maîtrise. Le doctorat en médecine offre le profil distinction avec le programme suivant :

  • Maîtrise en administration des affaires - Gestion des services de santé (M.B.A.)

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce profil.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des attitudes et des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte obligatoirement 12 crédits, répartis entre quatre activités de 3 crédits chacune dont, entre autres, un projet individuel ou collectif offert dans le cadre des activités Portfolio entrepreneurial I et Portfolio entrepreneurial II. L'étudiant est invité à communiquer avec la direction de programme afin de connaître les modalités de participation.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une session d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études. Lorsque son cheminement au profil sera complété, l'étudiant recevra la mention « Profil recherche » sur son diplôme d'études.

Responsable

Directeur du programme
Claude Labrie
418 656-2131 poste 7636
Télécopieur: 418 656-2733
Pour information
Sandrine Charette-Martineau
Faculté de rattachement

Conditions de poursuite des études

L'étudiant doit réussir chacun des cours suivants pour être autorisé à poursuivre ses études à ce programme : MED-1750 Suivi du développement des compétences 1, MED-2750 Suivi du développement des compétences 2, MED-2760 Suivi du développement des compétences 3, MED-3751 Suivi du développement des compétences 4 et MED-3761 Suivi du développement des compétences 5.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences de la santé (obtenu au Québec)
    OU
  • DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours suivants :
    - Biologie NYB (ou 401)
    - Chimie DYD (ou 202)
    OU
  • Autre DEC, avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA (ou 103 ou 103-RE) et NYB (ou 203 ou 203-RE)
    - Physique NYA (ou 101), NYB (ou 201) et NYC (ou 301)
    - Chimie NYA (ou 101), NYB (ou 201) et DYD (ou 202)
    - Biologie NYA (ou 301) et NYB (ou 401)
    OU
  • Diplôme en sciences de la santé du Nouveau-Brunswick
    OU
  • Diplôme préuniversitaire équivalent aux treize années du système scolaire québécois (ou diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité et une année d'études supérieures) et formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie)

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme. Le candidat qui complète des préalables manquants à la session de dépôt de la candidature ou à la session d'été doit en informer le comité d'admission à Admission@fmed.ulaval.ca. De plus, il doit soumettre ses preuves d'inscription s'il lui manque quatre cours préalables ou plus. Un maximum de deux cours préalables peut être effectué à la session d'été.

Certains cours préalables en sciences réussis il y a plus de huit ans devront être repris, à moins que le candidat ne fasse la preuve que ses connaissances ont été actualisées. Ces préalables sont les suivants : BIO-NYA (ou 301) BIO-NYB (ou 401), CHM-202 et un préalable de Physique au choix (NYA ou NYB ou NYC).

Candidats universitaires

Candidat universitaire québécois n'ayant pas fréquenté l'Université Laval

  • Pour être admissible, le candidat devra avoir acquis un minimum de 75 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de sa demande d'admission.

Candidat universitaire québécois ayant fréquenté uniquement  l'Université Laval

  • Pour être admissible, le candidat devra avoir acquis un minimum de 45 crédits universitaires (pouvant être pris en compte dans le calcul de la cote Laval) au moment du dépôt de sa demande d'admission. La scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures ne répond pas à cette exigence.

Candidat universitaire québécois ayant fréquenté une autre université et l'Université Laval

  • Pour être admissible, le candidat devra avoir acquis au moment du dépôt de sa demande d'admission un minimum de 75 crédits universitaires dans un seul programme de formation ou avoir acquis un total d'au moins 45 crédits universitaires (pouvant être pris en compte dans le calcul de la cote Laval) à l'Université Laval et y avoir obtenu les derniers crédits universitaires pris en compte dans ce calcul. La scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures ne répond pas à cette exigence.

Autres informations

  • Le candidat qui a obtenu son DEC en plus de quatre sessions n'est pas pénalisé lors du processus d'admission.
  • Les cours compensateurs offerts à l'Université Laval ne sont pas considérés comme des crédits universitaires.
  • Le candidat qui poursuit des études au doctorat en médecine dans une autre université québécoise n'est pas admissible.
  • Tous les candidats doivent consulter le site Web de la Faculté de médecine pour prendre connaissance des particularités qui peuvent s'appliquer, notamment ceux qui doivent s'identifier  auprès du comité d'admission en regard de leur catégorie d'appartenance, et ce, dans les délais prescrits. Cliquer ici pour obtenir plus d'information.
  • Les candidats de l'extérieur du Québec qui acceptent une offre d'admission doivent, préalablement à l'inscription au programme de doctorat en médecine, signer un contrat  (12) stipulant qu'ils assureront pendant quatre années consécutives des services médicaux dans un établissement désigné par le ministre de la Santé et des Services sociaux s'ils s'installent au Québec afin d'y exercer la médecine au terme de leur formation médicale.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Critères de sélection

La candidature est d'abord analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire. D'autres critères de sélection s'appliquent. Pour obtenir plus d'information sur ces critères, le processus d'admission et les différents contingents : http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/medecine/admission/.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le doctorat en médecine est un programme contingenté à 220 places environ pour les étudiants québécois, nombre fixé par décret gouvernemental. 60 % des places sont réservées aux candidats collégiens. 

Date limite de dépôt

Candidat du cégep : 1er mars.

Candidat universitaire, y compris les DHCEU : 15 janvier.

Structure du programme

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés
Préexternat 88

MED-1200 Sciences fondamentales I
4
MED-1201 Sciences fondamentales II
3
MED-1202 Système respiratoire : fondements et problèmes cliniques
3
MED-1203 Système cardiovasculaire : fondements et problèmes cliniques
3
MED-1204 Médecin, médecine et société I
1
MED-1205 Démarche clinique I
2
MED-1206 Sciences fondamentales III
3
MED-1207 Système digestif : fondements et problèmes cliniques 3
MED-1208 Système urinaire et milieu intérieur 3
MED-1210 Médecin, médecine et société II 3
MED-1211 Démarche clinique II 3
MED-1233 Intégration I 2
MED-1234 Système endocrinien : fondements et problèmes cliniques 3
MED-1216 Système nerveux : fondements et problèmes cliniques
3
MED-1220 Intégration II
3
MED-2231 Épidémiologie et lecture critique I 1
MED-1209 Organes des sens : fondements et problèmes cliniques 2
MED-1221 Système locomoteur : fondements et problèmes cliniques 3
MED-1223 Système reproducteur : fondements et problèmes cliniques 3
MED-2232 Épidémiologie et lecture critique II 2
MED-1225 Revêtement cutané : fondements et problèmes cliniques 2
MED-1228 Personnes âgées et soins de fin de vie 3
MED-1230 Enfant normal et problèmes pédiatriques 3
MED-1217 Psychisme : fondements et problèmes cliniques
3
MED-1219 Médecin, médecine et société III
3
MED-1222 Système hématopoïétique : fondements et problèmes cliniques 3
MED-1229 Médecin, médecine et société IV 2
MED-2200 Intégration III 3
FIS-4101 Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1
1
FIS-4102 Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2
1
FIS-4103 Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3
1
MED-2502 Introduction à l'externat
2
Règle 1 - Réussir les 3 cours ci-dessous
La réussite de chacune de ces activités est requise pour que l'étudiant soit autorisé à poursuivre ses études dans le programme.
MED-1750 Suivi du développement des compétences I
0
MED-2750 Suivi du développement des compétences II 1
MED-2760 Suivi du développement des compétences III
1
Préexternat - autres exigences 12

Règle 2 - 9 à 12 cérdits parmi:
Langue anglaise
ANL-2020 Intermediate English II
3
ANL-3010 Advanced English I
3
Arts et littérature
LIT-1900 Souffrance, littérature et humanisme 3
LIT-1901 Du Tao-Tö King à Rimbaud (Médecine et littérature universelle)
3
Sciences humaines et administratives
CTB-1902 Introduction à la planification financière personnelle
3
DDU-1000 Fondements du développement durable
3
DDU-1300 Mes habitudes de vie, ma santé
1
DDU-1301 Mon équilibre alimentaire
1
DDU-1302 Mon mode de vie actif
1
DDU-1303 Mon stress sans détresse
1
DRT-1721 Introduction au droit de l'environnement et au développement durable
3
DRT-1901 Introduction générale au droit
3
ECN-1100 Économie de la santé
3
EDC-1001 Recherche, analyse et dissertation
3
EDC-3000 École d'été en éducation à l'environnement et développement durable 3
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir
3
ETN-1007 Ethnologie et histoire du monde arabe 3
GCI-3001 Impacts environnementaux
3
MNG-1000 L'entreprise et sa gestion
3
MNG-2003 Planification et gestion de projets
3
MNG-2108 Réaliser son projet entrepreneurial
3
MNG-2110 Développement durable et gestion des organisations
3
MNG-2900 Gestion et réadaptation 3
MNG-4144 Transmission et relève d'entreprise
3
MNG-4145 Travail autonome et microentreprise
3
MNG-4146 Entrepreneuriat collectif : social et coopératif
3
PHI-1900 Principes de logique
3
POL-2207 Politiques environnementales
3
PSA-1000 Introduction à la sexualité humaine
3
PSY-1103 Psychologie gérontologique
3
SOC-2114 Environnement et société
3
Interdisciplinarité et collaboration
ANT-1900 Grandes traditions de guérison 1
KIN-3002 Nutrition, énergie et activité physique
3
MED-1100 Santé et sécurité au travail : notions de base
3
MED-1103 Introduction à la présentation scientifique
1
NUT-1004 Aliments d'aujourd'hui
3
PHC-1903 Abus des drogues et alcoolisme
3
SAC-1001 Système de santé québécois
3
THL-1513 Soins de santé, spiritualités et religions 1
Interculturel
ANT-1901 Diversité culturelle : contexte et enjeux
3
ANT-1902 Expérience internationale et choc culturel
3
MED-1101 Introduction à la santé mondiale 3
MED-1500 Stage interculturel et international I
6
MED-2102 Intervention en santé internationale 3
SAC-1640 Stage interculturel auprès de clientèles diversifiées
4
SAC-1641 Stage interculturel auprès de clientèles diversifiées
3
SAC-1642 Stage auprès d'une communauté des Premières Nations et Inuits
2
SAC-1643 Stage international avec l'IFMSA
1
et tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle MED, des cours de la règle 2 ci-dessus, des cours correctifs en français et des cours d'anglais inférieurs à ANL-2020
Pour compléter son programme, l'étudiant doit atteindre le niveau Advanced English I (ANL-3010 ou test TOEIC égal ou supérieur à 750). L'étudiant admis au profil en développement durable, au profil entrepreneurial et au profil recherche doit suivre les cours à option qui y sont prévus.
Externat 100
L'étudiant doit également s'inscrire à 15 crédits de stage à option, comme indiqué aux règles 2 à 6.
MED-3500 Stage de médecine familiale en région (externat)
8
MED-3501 Stage en médecine (externat)
8
MED-3502 Stage en chirurgie (externat)
8
MED-3503 Stage en psychiatrie (externat)
8
MED-3504 Stage en soins aux personnes âgées et en fin de vie
8
MED-3505 Stage en pédiatrie (externat)
8
MED-3661 Stage en gynécologie et obstétrique
8
MED-3200 Synthèse I 4
MED-3507 Stage en médecine sociale et préventive
3
MED-3532 Stage en anesthésiologie
2
MED-3533 Stage en urgence I
5
MED-3534 Habiletés cliniques
1
MED-3535 Stage en radiologie diagnostique
2
MED-3202 Synthèse II
6
Règle 1 - Réussir les 3 cours ci-dessous
La réussite de chacune de ces activités est requise pour que l'étudiant soit autorisé à poursuivre ses études dans le programme.
MED-3652 Synthèse, intégration et préparation aux examens 2
MED-3751 Suivi du développement des compétences IV
2
MED-3761 Suivi du développement des compétences V 2
Règle 2 - 3 à 8 crédits parmi:
Chirurgie cardiaque
MED-3511 Stage en chirurgie cardiaque
2 à 4
MED-3512 Stage en chirurgie cardiaque hors réseau Université Laval
2 à 4
Chirurgie générale
MED-3513 Stage en chirurgie générale hors réseau Université Laval
2 à 4
MED-3514 Stage en chirurgie pédiatrique
2 à 4
MED-3517 Stage en chirurgie thoracique
2 à 4
MED-3518 Stage en chirurgie vasculaire
2 à 4
MED-3610 Stage en traumatologie chirurgicale
2 à 4
MED-3611 Stage en soins intensifs chirurgicaux
2 à 4
MED-3644 Stage en chirurgie thoracique hors réseau Université Laval 2 à 4
MED-3645 Stage en chirurgie vasculaire hors réseau Université Laval
2 à 4
MED-3646 Stage en traumatologie chirurgicale hors réseau Université Laval 2 à 4
MED-3647 Stage en soins intensifs chirurgicaux hors réseau Université Laval 2 à 4
MED-3662 Stage en chirurgie générale - optionnel 2 2 à 4
Chirurgie plastique
MED-3515 Stage en chirurgie plastique
2 à 4
MED-3516 Stage en chirurgie plastique hors réseau Université Laval
2 à 4
Neurochirurgie
MED-3519 Stage en neurochirurgie
2 à 4
MED-3520 Stage en neurochirurgie hors réseau Université Laval
2 à 4
Obstétrique-gynécologie
MED-3521 Stage en obstétrique-gynécologie hors réseau Université Laval
2 à 4
MED-3613 Stage en gynéco-oncologie
2 à 4
MED-3614 Stage de clinique de grossesse à risques 2 à 4
MED-3663 Stage en obstétrique et gynécologie - optionnel 2 2 à 4
Ophtalmologie
MED-3522 Stage en ophtalmologie
2 à 4
MED-3523 Stage en ophtalmologie hors réseau Université Laval
2 à 4
Otorhinolaryngologie
MED-3524 Stage en otorhinolaryngologie
2 à 4
MED-3525 Stage en otorhinolaryngologie hors réseau Université Laval
2 à 4
Orthopédie
MED-3526 Stage en chirurgie orthopédique
2 à 4
MED-3527 Stage en chirurgie orthopédique hors réseau Université Laval
2 à 4
Urologie
MED-3528 Stage en urologie
2 à 4
MED-3529 Stage en urologie hors réseau Université Laval
2 à 4
MED-3615 Stage en urologie pédiatrique
2 à 4
MED-3616 Stage en urologie gynécologique
2 à 4
Stage IFMSA
MED-3639 Stage IFMSA en chirurgie 3 à 4
Règle 3 - 3 à 8 crédits parmi:
Dermatologie
MED-3555 Stage en dermatologie
2 à 4
MED-3556 Stage en dermatologie hors réseau Université Laval
2 à 4
MED-3612 Stage en dermatologie chirurgicale 2 à 4
MED-3617 Stage en dermatologie oncologique 2 à 4
Médecine interne
MED-3554 Stage en cardiologie
2 à 4
MED-3557 Stage en endocrinologie
2 à 4
MED-3558 Stage en gastroentérologie
2 à 4
MED-3561 Stage en hématologie
2 à 4
MED-3562 Stage en immunoallergologie
2 à 4
MED-3566 Stage en médecine interne hors réseau Université Laval
2 à 4
MED-3572 Stage en néphrologie
2 à 4
MED-3575 Stage en oncologie médicale
2 à 4
MED-3584 Stage en pneumologie
2 à 4
MED-3591 Stage en rhumatologie
2 à 4
MED-3597 Soins intensifs
2 à 4
MED-3598 Stage en gériatrie
2 à 4
MED-3618 Stage de cliniques des maladies lipidiques 2 à 4
MED-3619 Stage en médecine obstétricale 2 à 4
MED-3648 Stage en endocrinologie hors réseau Université Laval 2 à 4
MED-3649 Stage en gastroentérologie hors réseau Université Laval 2 à 4
MED-3653 Stage en hématologie-oncologie 2 à 4
MED-3654 Stage en néphrologie hors réseau Université Laval 2 à 4
MED-3655 Stage en pneumologie hors réseau Université laval 2 à 4
MED-3656 Stage en rhumatologie hors réseau université Laval 2 à 4
MED-3657 Stage en soins intensifs médicaux hors réseau Université Laval 2 à 4
MED-3664 Stage en cardiologie - optionnel 2 2 à 4
MED-3667 Stage en médecine interne - optionnel 2 2 à 4
MED-3667 Stage en médecine interne - optionnel 2 2 à 4
Microbiologie médicale
MED-3570 Stage en microbiologie et infectiologie
2 à 4
MED-3571 Stage en microbiologie-infectiologie hors réseau Université Laval
2 à 4
Neurologie
MED-3573 Stage en neurologie
2 à 4
MED-3574 Stage en neurologie hors réseau Université Laval
2 à 4
Physiatrie
MED-3582 Stage en physiatrie
2 à 4
MED-3583 Stage en physiatrie hors réseau Université Laval
2 à 4
Stage IFMSA
MED-3640 Stage IFMSA en médecine 3 à 4
Règle 6 - 0 à 8 crédits parmi:
Anesthésiologie
MED-3550 Stage en anesthésiologie
2 à 4
MED-3551 Stage en anesthésiologie hors réseau Université Laval
2 à 4
Biochimie médicale
MED-3552 Stage en biochimie médicale
2 à 4
MED-3553 Stage en biochimie médicale hors réseau Université Laval
2 à 4
Médecine génétique
MED-3559 Stage en génétique médicale
2 à 4
MED-3560 Stage en génétique médicale hors réseau Université Laval
2 à 4
Médecine nucléaire
MED-3567 Stage en médecine nucléaire
2 à 4
MED-3568 Stage en médecine nucléaire hors réseau Université Laval
2 à 4
Microbiologie
MED-3638 Stage en microbiologie laboratoire 2 à 4
Pathologie
MED-3576 Stage en pathologie
2 à 4
MED-3577 Stage en pathologie hors réseau Université Laval
2 à 4
MED-3633 Stage en neuropathologie 2 à 4
Psychiatrie
MED-3580 Stage en psychiatrie hors réseau Université Laval
2 à 4
MED-3581 Stage en psychiatrie surspécialisée
2 à 4
MED-3634 Stage en gérontopsychiatrie 2 à 4
MED-3635 Stage en troubles de la personnalité 2 à 4
MED-3636 Stage en psychiatrie médicolégale
2 à 4
MED-3637 Stage en psychiatrie légale
2 à 4
Radiologie
MED-3585 Stage en radiologie diagnostique
2 à 4
MED-3586 Stage en radiologie diagnostique hors réseau Université Laval
2 à 4
MED-3659 Stage en radiologie diagnostique surspécialisée
2 à 4
Radio-oncologie
MED-3587 Stage en radio-oncologie
2 à 4
MED-3588 Stage en radio-oncologie hors réseau Université Laval
2 à 4
Recherche
MED-3590 Stage en recherche
2 à 4
Stage IFMSA
MED-3643 Stage IFMSA autres disciplines 3 à 4
profils d'études
Cours Titre Crédits exigés
Profil distinction  
L'étudiant doit avoir acquis 60 crédits du programme et présenter une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,67/4,33.
Règle 1 - 12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours suivants : (à déterminer).

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Le doctorat de premier cycle en médecine propose trois cheminements dans le préexternat: un cheminement sur 2 ans (6 sessions), un cheminement sur 2 ans et demi (8 sessions) ou un cheminement sur 3 ans (9 sessions). L'externat est d'une durée de 2 ans (6 sessions).

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

www.fmed.ulaval.ca/medecine

418 656-2764, poste 2492
1 877 606-5566, poste 2492
admission.med@fmed.ulaval.ca

Version: 2015-08-25 13:02:45 / 2015-06-18 17:52:33 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2015
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable