Présentation générale

Étudier et comprendre la diversité du vivant et la complexité de ses manifestations
La biologie est au coeur des principaux problèmes que devront affronter et résoudre les sociétés de demain: changements climatiques, conservation de la biodiversité, gestion des ressources naturelles, développement des biotechnologies, etc. Vous serez formé pour faire de la recherche de pointe selon une approche multidisciplinaire afin de contribuer à relever ces nombreux défis.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Essentiellement par la préparation d'une thèse de doctorat sous la direction d'un professeur du Département de biologie, ce programme vous fera acquérir l'aptitude à mener de façon autonome un programme de recherches originales et d'envergure qui contribue de façon importante à l'avancement des sciences.

Les activités de recherche sont menées en collaboration avec divers organismes extérieurs au Département de biologie: autres départements ou centres de l'Université de recherche ou ministères du Québec ou du Canada, dont certains membres sont professeurs associés à l'Université Laval et habilité à codiriger des thèses et des mémoires.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Physiologie animale
  • Écologie animale
  • Écologie marine et des eaux douces
  • Écologie et biologie végétales
  • Conservation et environnement

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'une maîtrise ès sciences ou son équivalent.

Avenir

En tant que spécialiste, vous pourrez travailler dans les établissements d'enseignement, firmes de consultants, laboratoires médicaux ou pharmaceutiques ainsi que les organismes gouvernementaux.

Professions

  • Biologiste
  • Botaniste
  • Écologiste
  • Enseignant
  • Interprète de la nature
  • Physiologiste
  • Zoologiste
  • Professeur
  • Chercheur

Avantages UL

Particularités et attraits

L'univers des sciences et des technologies évolue à un rythme exponentiel. La vie est en mutation, l'environnement est en transformation. Cette réalité engendre l'émergence de nombreux nouveaux défis qui devront être relevés par la communauté scientifique. La Faculté des sciences et de génie entend continuer à contribuer à l'avancement de la société par la formation de scientifiques et d'ingénieurs compétents.

Près de 1200 étudiants à la maîtrise et au doctorat participent annuellement à la recherche dans les laboratoires de sciences et de génie. Leur contribution constitue le moteur et la raison d'être de la recherche à la Faculté.

Corps professoral

Les quelque 266 professeurs de la Faculté, tous experts dans leur discipline, sont pour la plupart réputés sur les scènes québécoise, canadienne et internationale. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la Faculté se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada.

Mobilité internationale

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres, de programmes et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des étudiants et des professeurs, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux internationaux de recherche et le recrutement à l'international.

Services aux étudiants

La Faculté prend grand soin de mettre à jour périodiquement tous ses programmes afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution des différents domaines du savoir et qu'ils répondent aux besoins de la société. Au fil des ans, plusieurs services et ressources de toute nature ont été mis sur pied pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation, à vous intégrer plus facilement dans la communauté facultaire et à vous préparer adéquatement au marché du travail.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire dont les montants peuvent atteindre 15000$ à la maîtrise et 19000$ au doctorat.

Grâce à de généreux donateurs et au soutien de partenaires de l'industrie, plus de 3 M$ en bourses sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs, lesquels s'ajoutent aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Plusieurs projets de recherche sont effectués par les professeurs de la Faculté dans différents domaines des sciences et du génie. Ils reçoivent du financement de diverses sources, notamment des plus importants organismes subventionnaires au pays (CRSNG, FQRNT). Durant vos études, il vous sera possible de participer et de collaborer à leurs travaux de recherche pour parfaire votre formation.

La Faculté compte:

  • 20 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 10 chaires de leadership en enseignement
  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 14 centres et institut de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Les matériaux
  • L'eau douce et l'océanographie
  • L'eau
  • L'astrophysique
  • Les nanosciences et les nanotechnologies
  • L'optique et la photonique
  • Les changements climatiques
  • Les technologies de l'information et des communications
  • La vision numérique et la robotique
  • Les sciences de la vie

Département de biologie

Le Département de biologie jouit d'une réputation internationale en recherche dans les milieux nordiques, soit en écologie des milieux nordiques continentaux et en océanographie arctique. Les deux principaux centres regroupant les chercheurs sont le Centre d'études nordiques (CEN) et Québec-Océan, qui possèdent tous deux des infrastructures de pointe. Des chercheurs chevronnés en génomique des populations et fonctionnelle et en biologie intégrative oeuvrent aussi au sein de l'Institut de Biologie Intégrative et des systèmes (IBIS).

Vous aurez accès à des laboratoires à la fine pointe de la technologie liés à différents groupes de recherche: navires et appareillages océanographiques modernes (Québec-Océan); infrastructure de recherche dans le Nord québécois et services de logistique pour les camps en brousse (CEN); plate-forme d'analyses biomoléculaires et de bio-informatique, microscopie électronique (IBIS); bassins à environnement contrôlé et salles d'élevage du Laboratoire régional des sciences aquatiques (LARSA); complexe de serres et chambres de croissance (CEF).

Découvrez aussi tous les groupes de recherche dans lesquels la recherche en biologie s'effectue plus particulièrement.

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Écologie végétale

Écologie de la reproduction, perturbations naturelles et anthropiques, relations entre les plantes et les herbivores, processus écologiques permettant le maintien de la biodiversité.
Stéphane Boudreau

Analyse écologique et paléoécologique de la forêt boréale et de la toundra forestière. Dynamique des populations arborescentes en fonction des régimes de perturbation (feux, changements climatiques, épidémies d'insectes ravageurs). Dendroécologie. Paléoécologie.
Serge Payette

Écologie animale

Biologie des populations, surtout ches les oiseaux en milieu arctique. Dynamique des populations exploitées, des modèles de capture-recapture, traits d'histoire de vie, stratégies reproductrices et interactions trophiques (relations plantes-herbivores et prédateurs-proies).
Gilles Gauthier

Écophysiologie végétale

Croissance, photosynthèse, allocation des ressources, relations source-puits et métabolisme du carbone. Mécanismes d'adaptation au froid. Relations plantes-mycorhizes.
Line Lapointe

Biologie cellulaire et moléculaire

Régulation de l'expression des gènes des cytochromes P450 2B chez le rat.
Alan Anderson

Génomique fonctionnelle, évolution moléculaire, génétique des populations, phylogénie, outils bio-informatiques.
Nicolas Derome

Génomique intégrative

Biologie intégrative et génomique du comportement : étude des mécanismes moléculaires et hormonaux qui sous-tendent les variations de personnalité (variation de l'agressivité, de la témérité, de la sociabilité) entre individus d'une même population et entre des populations. Mécanismes des variations de tactique de reproduction. Effets de perturbateurs endocriniens (médicaments, métaux lourds, hypoxie) sur le comportement et le système endocrinien ainsi que leur mode d'action.
Nadia Aubin-Horth

Génomique évolutive et évolution des réseaux moléculaires; rôle de la duplication des gènes et de la variation génétique dans l'organisation et la dynamique des réseaux de signalisation moléculaire; approche de la biologie des systèmes pour l'étude de la différenciation des espèces; bio-informatique; étude des bases moléculaires de la biodiversité.
Christian Landry

Écologie continentale (milieux terrestres et aquatiques) et comportement animal

Biologie intégrative et génomique du comportement : étude des mécanismes moléculaires et hormonaux qui sous-tendent les variations de personnalité (variation de l'agressivité, de la témérité, de la sociabilité) entre individus d'une même population et entre des populations. Mécanismes des variations de tactique de reproduction. Effets de perturbateurs endocriniens (médicaments, métaux lourds, hypoxie) sur le comportement et le système endocrinien ainsi que leur mode d'action.
Nadia Aubin-Horth

Spéciation chez les poissons, écologie moléculaire, développement et applications des concepts et techniques de la génétique des populations à la biologie de la conservation, l'aquaculture et la gestion.
Louis Bernatchez

Écologie et comportement des grands mammifères herbivores, évolution des stratégies d'adaptation vitale, aménagement et conservation de la faune, génétique des populations, relations plante-herbivore.
Steeve Côté

Génomique fonctionnelle, évolution moléculaire, génétique des populations, phylogénie, outils bio-informatiques.
Nicolas Derome

Écologie évolutive des poissons, évolution des stratégies de reproduction, écologie des jeunes stades de vie, conservation des ressources aquatiques.
Julian Dodson

Écologie comportementale, comportement d'approvisionnement, interactions trophiques, aménagement et conservation de la faune.
Daniel Fortin

Écologie des milieux terrestres, écologie forestière, relations plante-herbivore (forêt-faune), dynamique des populations, gestion et conservation des ressources naturelles.
Jean-Pierre Tremblay

Génétique des populations, phylogéographie et hybridation chez les organismes aquatiques. Théorie de l'évolution.
Julie Turgeon

Processus limnologiques dans les lacs et les rivières de l'Arctique, du Subarctique et de l'Antarctique. Photosynthèse microbienne et photo-adaptation dans les écosystèmes aquatiques. Écophysiologie des cyanobactéries.
Warwick Vincent

Océanographie biologique et écologie marine

Étude fondamentale des processus liés à la lumière dans l'océan (c'est-à-dire photosynthèse, photo-oxydation), la caractérisation optique des différentes composantes de l'eau de mer, la description et la compréhension des variations de la production de biomasse dans l'océan, l'étude à partir de la télédétection de la couleur de l'océan des flux de carbone venant de réactions photochimiques et de la production de biomasse, du développement d'algorithmes sur la couleur de l'océan et de la modélisation des processus liés à la lumière et des interactions écosystémiques dans l'océan.
Marcel Babin

Écologie, physiologie et comportement des mammifères marins, acquisition et allocation des ressources, évolution des stratégies biodémographiques, écologie évolutive et biologie de la conservation des populations de mammifères marins.
Gwénaël Beauplet

Spéciation chez les poissons, écologie moléculaire, développement et applications des concepts et techniques de la génétique des populations à la biologie de la conservation, l'aquaculture et la gestion.
Louis Bernatchez

Écologie évolutive des poissons, évolution des stratégies de reproduction, écologie des jeunes stades de vie, conservation des ressources aquatiques.
Julian Dodson

Écologie du zooplancton et de l'ichtyoplancton marins. Survie, croissance et dispersion des stades larvaires de poisson. Contrôle hydrodynamique des relations prédateurs-proies en milieu pélagique. Océanographie des mers glacées.
Louis Fortier

Écologie des algues marines benthiques; interactions entre les plantes et les animaux; modèles biophysiques climatiques; écologie des espèces introduites aquatiques.
Ladd Johnson

Production marine des gaz climatiquement actifs tels que le diméthylsulfure (DMS) et l'oxyde nitreux (N2O). Contrôle planctonique de la production et de la consommation de ces gaz dans les bassins océaniques, rôles physiologiques, écologiques et climatiques du DMS, développement de modèles couplés océan-atmosphère des émissions de DMS. Écophysiologie des algues nuisibles. Caractéristiques physiologiques des algues nuisibles. Interactions entre les conditions environnementales et les floraisons d'algues nuisibles, développement de modèles biophysiques de populations d'algues nuisibles.
Maurice Levasseur

Micro-organismes planctoniques (phytoplancton, archaea, bactéries, protistes) contribuant substantiellement aux stocks biologiques de carbone et aux fluctuations biochimiques de la matière organique dans l'océan. Combien de micro-organismes (abondance et biomasse) y a-t-il dans la colonne d'eau? Quels sont ces micro-organismes (diversité génétique et métabolique)? Que font-ils (croissance, activité et mortalité)?
Connie Lovejoy

Écophysiologie nutritive et photosynthétique du phytoplancton marin. Rôles fonctionnels du phytoplancton dans les flux de matière organique, la chaîne alimentaire et les échanges de CO2. Cycles biogéochimiques du carbone et des éléments essentiels en milieu marin. Océanographie des mers polaires et tempérées.
Jean-Éric Tremblay

Entomologie

Biologie des arthropodes prédateurs et des insectes parasitoïdes. Pathologie des insectes. Interactions multitrophiques. Lutte biologique par l'exploitation des ennemis naturels.
Conrad Cloutier

Physiologie générale et comparée

Biologie intégrative et génomique du comportement : étude des mécanismes moléculaires et hormonaux qui sous-tendent les variations de personnalité (variation de l'agressivité, de la témérité, de la sociabilité) entre individus d'une même population et entre des populations. Mécanismes des variations de tactique de reproduction. Effets de perturbateurs endocriniens (médicaments, métaux lourds, hypoxie) sur le comportement et le système endocrinien ainsi que leur mode d'action.
Nadia Aubin-Horth

Métabolisme musculaire et performance de nage des ectothermes, surtout la morue, les salmonidés et les pétoncles. Adaptation biochimique aux changements abiotiques et biotiques.
Helga Guderley

Unités de recherche

Les activités de recherche sont souvent menées en collaboration avec divers organismes extérieurs au Département de biologie : autres départements ou centres de l'Université Laval; centres de recherche ou ministères du Québec ou du Canada, dont certains membres sont professeurs associés à l'Université Laval et habilités à codiriger des thèses et des mémoires.

Les professeurs d'océanographie biologique et d'écologie marine sont membres de Québec-Océan, un regroupement composé de chercheurs de l'Université Laval, de l'Université McGill, de l'Université de Sherbrooke, de l'UQAR-ISMER, de l'UQAC et de l'INRS. Leur appartenance à ce groupe permet à leurs étudiants de bénéficier de divers avantages, dont l'utilisation d'appareillages océanographiques modernes, de navires océanographiques (Amundsen et Coriolis II) et de stations d'aquaculture (LARSA et Station de Pointe-aux-Pères) et d'autres.

Le laboratoire de M.A. Anderson fait partie du Centre de recherche en cancérologie de l'Université Laval à l'Hôtel-Dieu de Québec, constitué d'une douzaine de chercheurs autonomes, d'étudiants, de stagiaires postdoctoraux et d'assistants spécialisés en biologie moléculaire du cancer. Les laboratoires des autres professeurs de biologie cellulaire et moléculaire sont situés au pavillon Charles-Eugène-Marchand, édifice moderne qui regroupe une trentaine de laboratoires consacrés à ce champ de recherche. Des services de pointe y sont offerts en analyse des acides nucléiques, en imagerie moléculaire et en microscopie électronique et confocale.

Plusieurs professeurs du Département de biologie, spécialisés dans diverses disciplines, sont membres du Centre d'études nordiques, centre multifacultaire de l'Université Laval. Les étudiants-chercheurs, sous la direction de ces professeurs, bénéficient d'une infrastructure de recherche dans le Nord québécois (station de recherche de Whapmagoostui-Kuujjuarapik) et de services de logistique pour les camps en brousse.

Le Département de biologie est l'un des centres les mieux équipés en Amérique du Nord pour les recherches en conditions contrôlées en entomologie. Par ailleurs, les chercheurs disposent des installations du Laboratoire régional de sciences aquatiques, inauguré en 1995, qui comportent dix salles à environnement contrôlé et deux grandes salles d'élevage.

Certains professeurs du Département de biologie sont membres du Centre d'études de la forêt (CEF), centre interuniversitaire composé de chercheurs de l'Université Laval (biologie et foresterie) et de sept autres universités québécoises. Leurs étudiants-chercheurs ont accès à une infrastructure de recherche de pointe en biologie végétale, notamment un complexe de serres et de chambres de croissance et des équipements spécialisés dans les différents domaines de recherche.

Christian Landry est membre du regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines (PROTEO). Plusieurs membres de ce regroupement travaillent au pavillon Charles-Eugène-Marchand où est mis en commun tout un ensemble d'équipements de pointe en protéomique.

Plusieurs professeurs du Département de biologie font partie de l'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS) situé au pavillon Charles-Eugène-Marchand. Plus de 20 chercheurs des départements de biologie, biochimie, chimie, sciences du bois et de la forêt et de la Faculté de médecine sont affiliés à l'IBIS. Les membres de cet institut ont accès à divers services (séquençage, bio-informatique, accès aux appareils communs de biologie moléculaire) et activités (formations, conférences IBIS-PROTEO, Interlabs-IBIS).

Plusieurs professeurs sont membres du Réseau Aquaculture Québec (Helga Guderley, Louis Bernatchez, Nadia Aubin-Horth, Nicolas Derome). Le Réseau Aquaculture Québec (RAQ) regroupe une trentaine de chercheurs québécois possédant un important réseau de collaborateurs à l'échelle provinciale, nationale et internationale venant de sept institutions universitaires, d'une institution d'enseignement collégial, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et de Pêches et Océans Canada. Le RAQ est le seul regroupement québécois interinstitutionnel dont l'objectif est de participer activement au développement durable de l'industrie aquacole québécoise. Il regroupe les compétences québécoises en aquaculture d'eau douce et en mariculture, de même que les compétences sur les mollusques et les poissons tout en s'ouvrant sur les aspects biotechnologiques, économiques, légaux et éthiques. Il affiche une volonté ferme d'aider le secteur à conserver ses acquis et à se développer.

Jean-Pierre Tremblay est membre du Centre de la science de la biodiversité (CSB) qui regroupe des chercheurs de sept universités québécoises, d'Agriculture et agroalimentaire Canada et du Jardin botanique de Montréal. La mission du CSB est de favoriser et promouvoir un programme de formation et de recherche en sciences de la biodiversité de niveau international; de faciliter la coopération scientifique interdisciplinaire; de jouer un rôle clé dans les problématiques touchant la biodiversité, en plus de contribuer aux politiques et aux débats sur la perte de biodiversité.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

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Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Essentiellement par la préparation d'une thèse de doctorat sous la direction d'un professeur du Département de biologie, ce programme a pour objectif de faire acquérir l'aptitude à mener de façon autonome un programme de recherches originales et d'envergure qui contribue de façon importante à l'avancement des sciences. Les études de doctorat conduisent, entre autres, à la carrière universitaire.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit normalement s'inscrire à temps complet à ce programme pour la durée de ses études. Il est tenu formellement de s'y inscrire pendant au moins cinq sessions consécutives. Toute dérogation à ces dispositions doit être autorisée explicitement par la direction de programme.

Responsable

Directrice du programme
Julie Turgeon
Pour information
Caroline Vallée
Agente de gestion des études
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Examen doctoral (BIO-8000)

L'étudiant doit s'inscrire au cours BIO-8000 (Examen doctoral) à la première ou à la deuxième session d'inscription au doctorat. L'examen doit être réussi au plus tard à la fin de la 2e session d'inscription, ou au moment convenu par le jury en cas de reprise de l'examen.

Présentation de projet de doctorat (BIO-8001)

L'étudiant doit s'inscrire et réussir le cours BIO-8001 (Présentation de projet de doctorat) au plus tard à la troisième session d'inscription au doctorat.  

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Exigences générales

La maîtrise ès sciences, ou un diplôme jugé équivalent, constitue normalement une exigence minimale d'admission à ce programme. Le titulaire d'une maîtrise dans un domaine autre que la biologie est cependant admissible s'il accepte de suivre un certain nombre de cours complémentaires directement liés à son nouveau programme. De plus, une moyenne de cycle de 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent, au deuxième cycle est exigée pour l'admission au doctorat. Toutefois, des exceptions peuvent être faites dans le cas d'un candidat qui a une expérience pertinente. Dans le cas d'un candidat ayant d'excellents rapports d'appréciation, le comité peut accepter une moyenne de cycle légèrement inférieure à 3,2.

Dossier de candidature

Le candidat doit :

  • présenter une demande d'admission;
  • obtenir trois rapports d'appréciation de professeurs qui lui ont enseigné ou de personnes aptes à juger de sa capacité à réussir un programme de troisième cycle.

Choix du directeur de recherche et du projet de recherche

Au moment où la demande d'admission est faite, un directeur de recherche doit avoir accepté de diriger les travaux du candidat.

Compétences linguistiques

Une connaissance suffisante du français et de l'anglais est exigée. En cas de lacunes marquées, des correctifs peuvent être imposés.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du Département de biologie.

Passage accéléré au doctorat

Un étudiant inscrit à la maîtrise en biologie peut être admis au doctorat sans être tenu de franchir toutes les étapes de la maîtrise, à certaines conditions, dont celle d'avoir terminé les cours propres au programme de maîtrise.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés
Biologie 9

BIO-8000 Examen doctoral
1
BIO-8001 Présentation de projet de doctorat
2
BIO-8002 Séminaire de doctorat
1
Règle 1 - 5 crédits parmi:
BIF-7002 Statistiques génétiques : concepts et analyse 3
BIF-7004 Génomique computationnelle 3
BIO-7001 Progrès récents en génomique et en biologie des systèmes
3
BIO-7002 Séminaire de génomique et de biologie des systèmes
2
BIO-7004 Biologie des populations végétales 3
BIO-7007 Modèles d'analyse de populations 2
BIO-7009 Écologie: aspects théoriques
3
BIO-7010 Écologie moléculaire 3
BIO-7011 Écologie comportementale avancée 3
BIO-7013 Cycles biogéochimiques et échanges océan-atmosphère
3
BIO-7014 Biologie évolutive du sexe et de la reproduction 3
BIO-7015 Environnement et recrutement des populations végétales
3
BIO-7016 Génétique moléculaire 3
BIO-7017 Métabolisme et stratégies adaptatives 3
BIO-7018 Progrès récents en biologie moléculaire du développement 3
BIO-7019 Introduction à la modélisation en écologie
3
BIO-7020 Limnologie et océanographie avancées 3
BIO-7021 Écologie historique 3
BIO-7022 Écophysiologie végétale 3
BIO-7023 Diversité des microorganismes en milieu naturel 3
BIO-7024 Limnologie : biogéoscience des écosystèmes d'eau douce
3
BIO-7025 Écologie du développement
3
BIO-7026 Contrôle naturel des populations d'insectes 3
BIO-7027 Évaluation quantitative du comportement animal 3
BIO-7028 Pratique de la science en biologie 3
BIO-7029 Avancements récents en biologie
1
BIO-7030 Évolution cellulaire et moléculaire
3
BIO-7200 Sujets spéciaux (biologie-physiologie)
1
BIO-7201 Sujets spéciaux (biologie-physiologie)
2
BIO-7202 Sujets spéciaux (biologie-écologie)
1
BIO-7203 Sujets spéciaux (biologie-écologie)
2
BIO-7204 Sujets spéciaux (biologie-écologie marine)
1
BIO-7205 Sujets spéciaux (biologie-écologie marine)
2
BIO-7206 Sujets spéciaux (biologie-entomologie)
1
BIO-7207 Sujets spéciaux (biologie-entomologie)
2
BIO-7208 Sujets spéciaux (biologie-biologie cell. et moléculaire)
1
BIO-7209 Sujets spéciaux (biologie-biologie cell. et moléculaire)
2
BIO-7210 Sujets spéciaux (biologie-taxonomie)
1
BIO-7211 Sujets spéciaux (biologie-taxonomie)
2
BIO-7903 Symbioses végétales 1
BMO-7007 Analyse critique de publications
1
BMO-7008 Signalisation intracellulaire 2
BVG-7002 Dispositifs expérimentaux
3
BVG-7050 Taxonomie et méthodes d'échantillonnage en tourbière 3
FOR-7044 Analyse des données écologiques
3
GGR-7000 Dendrochronologie
3
OCE-7001 Océans polaires en mutation 3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences et de génie
www.fsg.ulaval.ca

Département de biologie
www.bio.ulaval.ca

Julie Turgeon
418 656-2764, poste 3135
1 877 606-5566
fsg@fsg.ulaval.ca

Version: 2016-03-15 13:52:22 / 2016-03-15 09:05:55 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2016
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable