Diplôme d'études supérieures spécialisées en prévention et gestion de la santé et de la sécurité du travail

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2014
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance

Présentation générale

Ce programme professionnel multidisciplinaire vous plongera dans la conception, l’organisation, la coordination et la gestion des activités requises pour assurer la prévention en matière de santé et de sécurité du travail. Il vous permettra de développer, acquérir et maîtriser les aptitudes nécessaires pour déceler, analyser et résoudre des problèmes en partenariat.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme est axé sur le développement d’approches préventives en santé et sécurité au travail. Vous pourrez réaliser ce programme court à temps complet en une année universitaire, soit de septembre à août. Ce programme s’adresse principalement aux professionnels en sciences de la santé, en sciences sociales et en relations industrielles. Toute personne voulant intégrer la prévention et la gestion de la santé au travail dans ses activités professionnelles y trouvera les outils pour atteindre cet objectif.

Avenir

Vous serez outillé pour occuper des postes de responsabilité en organisation de la prévention dans les milieux de travail ou dans les organisations gouvernementales, paragouvernementales ou non gouvernementales qui s’occupent de santé et sécurité au travail.

Avantages UL

Particularités et attraits

Régime d'études: temps complet ou temps partiel

Les principaux regroupements et chaires de recherche liés à la prévention et à la gestion de la santé et de la sécurité du travail sont:

  • le Centre de santé et des services sociaux de la Vieille-Capitale - Recherches sur les interrelations personnelles, organisationnelles et sociales du travail (RIPOST);
  • la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité au travail.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine se concentre autour de 8 grandes thématiques de recherche:

Ses professeurs-chercheurs sont financés par les plus importants organismes au pays. La Faculté compte 41 chaires de recherche et plusieurs affiliations avec des centres de recherche reconnus:

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Description officielle

Cette page était à jour le 10 septembre 2012 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'automne 2012. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Ce programme conduit à l'obtention du diplôme d'études supérieures spécialisées.

30crédits
inscrits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme forme une personne capable de concevoir, d'organiser, de coordonner et de gérer les activités requises pour assurer la prévention en matière de santé et de sécurité du travail. Le développement et l'acquisition des aptitudes nécessaires pour déceler, analyser et résoudre les problèmes en situation de partenariat font partie des compétences maîtrisées par le diplômé. Il en va de même pour l'habileté à animer les milieux de travail dans le domaine de la prévention. Le diplômé sera à même de diriger des activités de prévention et de gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations et pourra, à ce titre, coordonner le travail de personnes ayant des formations et des rôles divers.

Responsable

Directeur du programme
Denis Laliberté
418 656-2131 poste 8277
Télécopieur: 418 666-2776
Pour information
Nadine Bédard
Agente de gestion des études
418 656-7723
Télécopieur: 418 656-5990
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

Ce programme accepte de nouveaux candidats aux sessions suivantes : automne et hiver.

Admissibilité

Pour être admissible à ce programme, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme reconnu équivalent. L'expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité, sans être une exigence, est aussi considérée pour l'admission. Selon la formation et l'expérience, la direction de programme peut exiger d'un candidat qu'il réussisse le cours MED-1100 Santé et sécurité au travail : notions de base. De plus, le candidat doit posséder une bonne maîtrise de la langue française et une capacité à lire l'anglais.

Les documents requis pour l'étude de la demande d'admission sont les suivants :

  • formulaire de demande d'admission;

  • relevés de notes officiels;

  • curriculum vitæ détaillé;

  • lettre d'un maximum de 500 mots décrivant les motifs de la demande d'admission au programme en prévention et en gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Sélection

Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui choisit le candidat selon son dossier et la pertinence de son expérience professionnelle, le cas échéant.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Prévention et gestion de la santé et de la sécurité du travail30

DRT-6074Droit et gestion de la santé et de la sécurité au travail3
SAT-6002Principes d'hygiène industrielle et de toxicologie3
SAT-6004Indicateurs en santé et sécurité du travail
3
SAT-6006Santé mentale au travail: problématique et orientations
3
SAT-6007Protection de la santé en milieu de travail3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

 

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

Département de médecine sociale et préventive
www.fmed.ulaval.ca/dmsp

Nadine Bédard
418 656-2764, poste 7723
1877 606-5566
Nadine.Bedard@msp.ulaval.ca

Version: 2014-04-16 13:59:47 / 2014-03-11 12:38:39 Version simplifiée
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.