Présentation générale

Se préparer à la vie religieuse
Ce programme vous permet de développer de solides connaissances pour poursuivre votre formation au baccalauréat en théologie, jusqu'à l'obtention du grade canonique.  
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Offert conjointement par la Faculté de philosophie et la Faculté de théologie et de sciences religieuses, ce programme est obligatoire si vous souhaitez progresser dans le milieu ecclésiastique. Le certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques vous permet d'aborder des études au baccalauréat en ayant déjà amorcé une réflexion sur les grandes questions actuelles sur le plan spirituel, notamment sur l'idée de Dieu et sur les rapports entre la foi et la raison. En s'appuyant sur la pratique héritée des grands philosophes, il vous permet d'articuler votre réflexion autour des grands axes de la pensée philosophique: la logique, l'éthique, la métaphysique, la théologie naturelle et l'épistémologie. Vous aborderez les débats sur la question de Dieu et sur d'autres thèmes de la théologie dans une perspective philosophique. Axée sur la réflexion et le sens critique, cette formation vous permet d'adopter des positions personnelles bien étoffées et fondées.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Le programme s'adresse plus particulièrement à toutes les personnes qui visent la prêtrise ou la vie religieuse et doit être suivi préalablement ou simultanément au baccalauréat en théologie – grade canonique. Il peut aussi être associé à d'autres formations axées notamment sur l'animation de groupes dans une perspective de pastorale.

Avenir

Cette formation, suivie du baccalauréat en théologie – grade canonique, mène au métier de prêtre ou de religieux.

Poursuite des études

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Il vous donne aussi les bases nécessaires pour entreprendre des études de premier cycle en théologie menant à l'obtention du grade canonique.

Description officielle

Cette page est à jour en date du 5 février 2014 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'hiver 2014. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits

Renseignements et directives

Orientation

La formation visée par ce programme veut préparer l’étudiant à aborder des études théologiques de premier cycle en l’initiant à une pratique philosophique qui s’inspire de la tradition des grands philosophes et des principales thématiques de la discipline.

Plus généralement, le programme peut servir de base ou de complément à toute autre formation universitaire.

Ce programme offert conjointement par la Faculté de philosophie et la Faculté de théologie et de sciences religieuses est obligatoire pour l'étudiant qui s’engage dans un parcours de formation conduisant à l’obtention d’un baccalauréat en théologie et visant un grade ecclésiastique. Il veut permettre à l’étudiant de se situer par rapport aux grandes questions de notre temps, notamment sur l’idée de Dieu et sur les rapports entre foi et raison, et de contribuer aux débats sur ces questions.

Objectifs

Au terme de son programme, l'étudiant devra démontrer une connaissance satisfaisante des fondements de la pensée philosophique et de ses rapports avec la réflexion théologique, en acquérant :

  • la connaissance de quelques grands axes de l'interrogation philosophique : logique, éthique, métaphysique, théologie naturelle, épistémologie;
  • la connaissance de la pensée de quelques philosophes et traditions qui ont marqué l'histoire de la philosophie et ses manifestations contemporaines;
  • la connaissance des enjeux philosophiques dans les débats sur la question de Dieu et sur les autres grands questionnements qui habitent le monde contemporain.

L'étudiant devra aussi avoir acquis certaines habiletés intellectuelles, soit :

  • la capacité de lire, d'analyser et de synthétiser diverses positions philosophiques en fonction d'une thématique ou d'une problématique déterminée;
  • la capacité de contribuer à la réflexion philosophique de manière critique et de prendre des positions personnelles fondées et bien argumentées;
  • la capacité d'exprimer sa pensée, oralement et par écrit, en respectant les exigences liées à l'étude universitaire de la philosophie, dans les différents types d'évaluation et de travaux.

Responsable

Directeur du programme
Alain Faucher
418 656-2131 poste 8920
Pour information
Gilbert Nadeau
Conseiller à la gestion des études
418 656-2131 poste 7309

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Conditions d'admission

Session d'admission

AUTOMNE   HIVER   ÉTÉ

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d’études secondaires et une année d’études universitaires

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de théologie et de sciences religieuses
www.ftsr.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7309
1 877 606-5566, poste 7309
ftsr@ftsr.ulaval.ca

Version: 2015-01-08 14:26:17 / 2014-11-03 10:44:48 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2015
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable