PROGRAMME D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 

Trouvez votre programme

Consultez l'index complet des programmes d'études offerts aux 1er, 2e et 3e cycles à l'UL ou explorez-les selon différents critères de recherche combinés.

 
 
 
 

Présentation générale

Faire sa place dans le monde des affaires immobilières
En complétant ce certificat, vous vous perfectionnerez dans le domaine des affaires urbaines et immobilières et pourriez obtenir les titres d'Évaluateur résidentiel canadien (CRA) et d'Évaluateur accrédité de l'Institut canadien (AACI P. App.) de l'Institut canadien des évaluateurs (ICE). Vous aurez aussi franchi un premier pas vers le titre professionnel d'évaluateur agréé (É. A.) de l'Ordre des évaluateur agréés du Québec (OEAQ).
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Au cours de votre formation, vous apprendrez les principes et utiliserez les outils de la gestion urbaine et immobilière. Vous découvrirez les dynamiques qui influencent le marché ainsi que le système de production et de gestion des actifs immobiliers, de sorte que vous serez en mesure de planifier, d'analyser et d'évaluer des décisions dans le domaine. En d'autres termes, vous apprendrez à gérer des actifs immobiliers en vous basant sur des études de rentabilité, des évaluations foncières et des expertises urbaines et immobilières. Vous aborderez aussi les grands principes de construction dans une perspective de développement durable, une connaissance incontournable de nos jours. Vous explorerez plusieurs champs de compétence liés à la gestion immobilière et urbaine, dont la comptabilité, le droit immobilier, la gestion municipale et les finances locales.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme.

Visionnez la vidéo pour en apprendre davantage sur ce programme.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site de la formation à distance.

À qui s'adresse ce programme

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail intéressée à se perfectionner ou à acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la gestion urbaine et immobilière afin d'être en mesure de prendre de meilleures décisions, mais plus particulièrement à celle détenant déjà un baccalauréat qui souhaite embrasser la carrière d'évaluateur agréé (É. A.). Il s'adresse aussi au citoyen canadien qui désire suivre une formation reconnue par l'ICE en français qui permet d'accéder aux titres CRA et AACI, P. App. Si vous détenez un DEC en technologie de l'évaluation immobilière, des équivalences pourront vous être reconnues. Pour plus d'information, veuillez contacter la Direction des programmes de premier cycle.

En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Certifié par l'Institut canadien des évaluateurs (ICE), ce programme permet d'obtenir les titres d'Évaluateur résidentiel canadien (CRA) et d'Évaluateur accrédité de l'Institut canadien (AACI, P. App.), des désignations professionnelles prestigieuses. Le titre AACI, P. App. indique que le professionnel, membre de l'ICE, est qualifié pour fournir des services d'évaluation, de consultation et d'expertise à l'égard des immeubles commerciaux ou résidentiels alors que le titre CRA est à l'égard des immeubles résidentiels seulement.

Il répond aussi en partie aux exigences de formation en vue d'obtenir les titres professionnels d'évaluateur agréé (É. A.) et d'administrateur agréé (Adm. A.). Un baccalauréat ou une formation équivalente est requise pour l'obtention de ces titres.

Vous visez les titres CRA, AACI, P. App. ou É. A.? Consultez les sections:

Poursuite des études

Une fois terminé, ce certificat peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission:

  • baccalauréat en administration des affaires (sauf le cours GSF-1500);
  • baccalauréat multidisciplinaire.

Avantages UL

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval s'inscrit dans un groupe sélect d'universités et d'écoles de gestion à l'échelle internationale. Des marques d'excellence qui vous assurent une formation de qualité. Elle est aussi partenaire avec une centaine d'écoles et d'universités renommées à travers le monde et entretient des liens étroits avec les grandes entreprises internationales et les PME de son milieu.

La grande force de la Faculté, c'est son équipe de professeurs et d'enseignants compétents et accessibles. Ils vous transmettront leur passion et tout leur savoir. Soucieux de la réussite des étudiants, ils vous offrent un enseignement de qualité et assurent à chacun un excellent encadrement. Analyses de cas, simulations, débats, présentations orales, travaux pratiques, rencontres avec des dirigeants d'entreprise: leur approche pédagogique axée sur la pratique vous permettra de bien vous préparer à relever les défis de la gestion.

À distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Certains cours peuvent également être offerts en classe ou en mode hybride. 

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

L'objectif du certificat en gestion urbaine et immobilière est de permettre à l'étudiant de se perfectionner ou d'acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des affaires urbaines et immobilières afin d'être en mesure de prendre de meilleures décisions. Ce programme permet d'obtenir le titre d'évaluateur résidentiel canadien (CRA) d'évaluateur accrédité de l'Institut canadien (AACI, P. App.) de l'Institut canadien des évaluateurs (ICE) (ICE). En outre, le programme favorise le développement d'habiletés adaptées au contexte de la pratique professionnelle d'évaluateur agréé (EA) ou d'administrateur agréé (Adm. A.). En effet, il répond en partie aux exigences de formation en vue d'obtenir ces deux titres professionnels (un baccalauréat ou une formation lui étant équivalente est nécessaire).

Plus précisément, le diplômé du certificat en gestion urbaine et immobilière sera en mesure de :

  • maîtriser les principes et outils de gestion utiles dans le domaine des affaires urbaines et immobilières;
  • expliquer la dynamique régissant les marchés urbains et immobiliers et le système de production et de gestion des actifs immobiliers;
  • analyser l'efficacité et l'équité des instruments de financement des municipalités et des communautés métropolitaines;
  • planifier, analyser et évaluer des décisions urbaines et immobilières;
  • gérer des actifs immobiliers;
  • réaliser des études de rentabilité, des évaluations foncières ainsi que des expertises urbaines et immobilières;
  • utiliser adéquatement les méthodes et les techniques actuelles et avancées en évaluation immobilière et en analyse du rendement et du risque des investissements immobiliers;
  • maîtriser les grands principes généraux de construction du bâtiment dans un contexte de développement durable.

Ordre professionnel

Pour obtenir le titre d'évaluateur agréé, consulter le site de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec pour connaître les exigences : www.oeaq.qc.ca.

Association professionnelle

Consultez le site l'Institut canadien des évaluateurs (ICE) pour connaître la marche à suivre pour obtenir le titre d'évaluateur résidentiel canadien (CRA) et le titre d'évaluateur accrédité de l'Institut canadien (AACI, P. APP.) : www.aicanada.ca.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel.

Ce programme peut être suivi à temps partiel. Toutefois, pour une admission à l'automne, si le cours GSF-1000 ou GSF-1500 est déjà réussi, ce programme peut être mené à terme en deux sessions. 

Responsable

Directrice du programme
Marie-Ève Dufour
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire ou servir de passerelle vers le programme de baccalauréat en administration des affaires, à condition de répondre à ses exigences d'admission (seul le cours GSF-1500 ne peut être reconnu).

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

ET

  • Avoir réussi l'un des cours de mathématiques de 5e secondaire suivants : 522, 526, 532, 534, 536, séquence technico-sciences, séquence sciences naturelles ou l'un de leurs équivalents; ou avoir réussi l'un des cours collégiaux de mathématiques suivants : 101, 102, 103, 105, 113, 122, 203, 211, 257, 302, 311, 337, 201-300-92, 360-300, 602-85, 103-RE, 203-RE, 105-RE, NYA, NYB, NYC ou l'un de leurs équivalents.

Pour les collégiens, une cote de rendement au collégial minimale de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire, n'excédant pas 12 crédits dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, l'étudiant n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2764, poste 2180
1 877 606-5566, poste 2180
www.fsa.ulaval.ca/contactetudes
Heures d'ouverture

Version: 2016-12-01 16:06:50 / 2016-12-02 13:54:41 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www2.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Courriel: renseignements@ulaval.ca

Des questions?

Suivez-nous!