Présentation générale

Enseigner votre expertise technique au collégial ou devenir formateur dans cette expertise en milieu de travail
Ce programme vous fait découvrir les connaissances de base de l'enseignement professionnel et technique et vous permet d'éprouver vos apprentissages grâce à une expérience sur le terrain. 
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

L'enseignement auprès d'une clientèle étudiante qui accèdera directement au marché du travail ou auprès de travailleurs en entreprise vous stimule? Cette formation, jumelée à une formation et à une expérience adéquate dans le domaine enseigné, vous est proposée pour accéder à l'enseignement collégial ou pour devenir formateur en milieu de travail. Avec des cours en didactique, en intervention pédagogique et en psychologie, ce certificat vous offre un survol des principales connaissances à acquérir pour amorcer le développement de vos compétences pédagogiques.

  • Stage: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
  • Horaire flexible: adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont offerts les soirs, ou, pour certains, à distance. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse aux personnes qui ont un diplôme d'études professionnelles (DEP) et qui désirent devenir formateur en milieu de travail et à celles détenant un diplôme d'études collégiales technique (DEC) qui désirent devenir enseignant au collégial ou formateur en milieu de travail.

Avenir

Pour l'accès à l'enseignement collégial, nous vous invitons à vérifier, au préalable, les conditions d'embauche du personnel enseignant des établissements d'enseignement collégial offrant un ou des programmes d'études associés à votre discipline technique.

Professions

  • Enseignant au collégial
  • Formateur en milieu de travail

Employeurs

  • Établissements d’enseignement collégial
  • Milieux de travail

Poursuite des études

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Tous les cours réussis au certificat pourraient vous être reconnus si vous êtes admis au baccalauréat en enseignement professionnel et technique.

Description officielle

Cette page est à jour en date du 11 janvier 2013 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'hiver 2013. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Développer chez l'étudiant-maître la capacité de faire des choix par rapport aux finalités de l'enseignement professionnel et à ses propres pratiques pédagogiques.

Accroître chez l'étudiant-maître la capacité d'améliorer l'efficacité de son enseignement technique.

Note importante

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ne délivre plus d'autorisation d'enseigner au titulaire d'un certificat en enseignement professionnel.

Responsable

Directrice du programme
Anabelle Viau-Guay
418 656-2131 poste 5913
Faculté de rattachement

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Conditions d'admission

Session d'admission

AUTOMNE   HIVER   ÉTÉ

Admissibilité

  • DEC technique dans une discipline liée à l'enseignement professionnel ou technique
    OU
  • Diplôme universitaire dans une discipline liée à l'enseignement professionnel ou technique
    OU
  • Pour l'enseignant du cours secondaire professionnel titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP), détenir une autorisation provisoire d'enseigner ou avoir cumulé un total de 800 heures d'enseignement à la leçon dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui n'a pas d'autorisation provisoire d'enseigner ni un total de 800 heures d'enseignement à la leçon en formation professionnelle, doit présenter une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut pour être admissible. En cas contraire, une scolarité préparatoire sera exigée.

De plus, une expérience dans le métier de 3 000 heures est exigée et doit être attestée par une lettre de l'employeur.

Étudiants hors Canada

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

418 656-2764, poste 6529
1 877 606-5566, poste 6529
fse@fse.ulaval.ca

Version: 2014-12-01 08:36:39 / 2014-11-04 11:59:15 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2015
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable