Présentation générale

Étudier les causes, les manifestations et les enjeux de la déviance, de la délinquance et de la criminalité
Ce programme vous permet de faire une incursion dans le monde pénal et judiciaire et de vous familiariser avec les principaux concepts, recherches et pratiques d'intervention en criminologie.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Chaque jour, les bulletins de nouvelles relatent des crimes de toutes sortes. Certains procès font la manchette. Des jugements soulèvent des passions, des protestations, de l'indignation. Le certificat en criminologie vous permet d'acquérir les connaissances pertinentes et utiles qui vous aideront à développer votre sens critique à l'égard du monde pénal et judiciaire, d'apprécier les interventions faites auprès des criminels et de leurs victimes, et de comprendre le fonctionnement du système de justice d'ici. Déviances, délinquance, psychopathologies, dépendances sont autant de phénomènes que vous pourrez comprendre, décortiquer et sur lesquels vous pourrez réfléchir. Vous aborderez également des questions de droit et de politiques sociales. Une formation qui vous donne un aperçu relativement complet du monde pénal et judiciaire et de son fonctionnement.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite s'initier aux concepts et aux notions de la criminologie et acquérir des connaissances générales. Jumelé à une formation axée sur le service social ou sur les relations d'aide, il permet de diversifier vos champs d'expertise.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Poursuite des études

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Certains cours du certificat peuvent vous être reconnus si vous êtes admis au baccalauréat en criminologie à l'intérieur d'une période de 5 années. Le certificat en criminologie ne constitue pas une porte d'entrée vers le baccalauréat en criminologie.

Description officielle

Cette page est à jour en date du 22 septembre 2014 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'automne 2014. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits
inscrits

Renseignements et directives

Objectifs

Le certificat proposé vise à amener l'étudiant à acquérir des connaissances générales en criminologie et à s'initier aux concepts, notions et pratiques propres à ce champ d'étude.

Dans ce cadre, le certificat initie l'étudiant à la criminologie en lui permettant d’acquérir des compétences et des connaissances générales dans plusieurs domaines de recherche et de pratique dans ce champ de connaissance. Au terme du certificat, l’étudiant sera apte à :

  • identifier et comprendre les principaux concepts, notions et définitions qui sont propres à la recherche et à la pratique en criminologie;
  • connaître les principales lois pénales et comprendre le fonctionnement du système de justice pénale canadien;
  • développer un regard critique sur les interventions faites auprès de plusieurs clientèles judiciarisées, de leurs proches et des victimes d’actes criminels;
  • comprendre les principaux défis et enjeux propres aux grandes problématiques contemporaines en criminologie.

Responsable

Directrice du programme
Renée Brassard
418 656-2131 poste 5398
Faculté de rattachement

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Conditions d'admission

Session d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d’études secondaires et une année d’études universitaires

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
fss@fss.ulaval.ca

Version: 2014-09-22 14:13:34 / 2014-10-10 08:41:40 Version simplifiée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2015
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.