Présentation générale

Explorer et comprendre les mécanismes de l'information et leurs effets sur la société
Ce programme vous offre une introduction au domaine de la communication publique pour comprendre les phénomènes de production et de diffusion de l'information qui alimentent les enjeux et les débats publics.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Opter pour le certificat en communication publique, c'est explorer l'univers de l'information et des médias au Québec et ailleurs. À travers les cours offerts, vous vous familiariserez avec les rouages de l'environnement média dans lequel vous évoluez. Vous serez à même d'observer les différentes facettes du monde des communications et de vous faire une idée générale du rôle et des effets des médias sur la société. Vous ferez une incursion à travers les différents métiers de la communication. En plus d'étudier les modèles de la communication publique et de mieux connaître le vocabulaire scientifique du domaine, vous aurez l'occasion de vous familiariser avec les secteurs de la communication: journalisme, relations publiques, publicité, etc.

  • À distance: peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite s'initier à la communication. Si vous avez terminé une formation spécialisée dans un autre domaine et que vous souhaitez diffuser vos connaissances, participer aux enjeux débattus sur la place publique dans votre domaine ou comprendre les rouages du monde des médias, ce certificat est un bon tremplin.

Avenir

Jumelé à une formation spécialisée dans un autre domaine, le certificat en communication est un atout incontestable pour vous démarquer dans votre profession.

Poursuite des études

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Tous les cours du certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez compléter un baccalauréat en communication publique.

Description officielle

Cette page est à jour en date du 5 février 2014 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'hiver 2014. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits
inscrits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme est destiné à l'étudiant qui, ne désirant pas devenir spécialiste de la communication publique, est néanmoins intéressé à s'initier à ce champ d'études et de travail. Il vise les objectifs suivants :

  • offrir à l'étudiant la possibilité de s'initier au vocabulaire scientifique et aux modèles qu'on utilise pour étudier la communication, en particulier la communication publique;
  • faire prendre conscience à l'étudiant des diverses caractéristiques de l'environnement-média dans lequel vivent les citoyens et les citoyennes, en particulier au Québec;
  • fournir à l'étudiant une idée sommaire mais juste de l'impact et des effets des médias sur les individus et sur la société.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance. Pour connaître les cours offerts, consulter le site : www.distance.ulaval.ca.

Responsable

Directrice du programme
June Marchand

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Conditions d'admission

Session d'admission

AUTOMNE   HIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Note : Pour le collégien, une cote de rendement au collégial minimale de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d’études secondaires et une année d’études universitaires

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2014-08-26 14:11:50 / 2014-10-10 08:41:40 Version simplifiée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2015
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.