Baccalauréat intégré en langue française et rédaction professionnelle (B.A.)

Présentation générale

Maîtriser la langue et les stratégies d'écriture efficaces
Ce baccalauréat fera de vous un spécialiste du français, tant en ce qui a trait à la connaissance de la langue qu'à la maîtrise de l'écriture. Vous apprendrez à rédiger de façon claire, concise et précise, à adapter votre style à toutes sortes de situations de communication, à réviser et à corriger des épreuves.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce baccalauréat vous permettra de maîtriser pleinement la langue française et de devenir un rédacteur professionnel efficace, capable de rédiger aussi bien un article de vulgarisation scientifique, un rapport administratif qu'une chronique pour un magazine ou une page Web. Vous découvrirez l'histoire de la langue française, de manière à mieux comprendre sa situation actuelle en Amérique du Nord et dans la francophonie, et vous vous initierez aux principaux domaines de la linguistique (phonétique et phonologie, morphologie et syntaxe, lexicologie et lexicographie, etc.).

Vous acquerrez la maîtrise de l'écriture professionnelle dans toutes ses dimensions, selon les normes de l'édition et les règles de plusieurs genres d'écriture, et vous serez en mesure d'adapter vos stratégies en fonction du contexte de communication. Ainsi, vous pourrez rédiger, entre autres, des textes promotionnels, des textes muséologiques et des articles de vulgarisation. Vous pourrez également réviser tous les genres de textes. Vous maîtriserez les étapes de production d'un texte, de la collecte de données à la rédaction, en passant par la révision et l'édition, et vous saurez utiliser les principaux outils de travail d'un rédacteur et d'un réviseur professionnel.

Concentrations

  • Communication publique
  • Création littéraire
  • Traduction

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Personnalité type

Aimer comprendre et analyser la langue et sa structure. Aimer lire et écrire. Avoir le souci de la clarté et de la précision. Aimer donner une forme concrète à une idée. Être créatif, imaginatif et posséder des habiletés en vulgarisation. Être polyvalent et déterminé.

Avenir

Ce programme vous prépare à l'exercice des professions de rédacteur, de réviseur, de correcteur d'épreuves, de chargé d'édition ou de conseiller linguistique. Les perspectives d'emploi en rédaction professionnelle sont nombreuses. On trouve des professionnels de l'écriture au sein des entreprises commerciales, des maisons d'édition et de nombreux organismes privés et publics.

Professions

  • Chargé d’édition
  • Conseiller linguistique
  • Correcteur d’épreuves
  • Rédacteur
  • Réviseur

Employeurs

  • Entreprises de différents secteurs
  • Fonction publique
  • Magazines et journaux
  • Maisons d’édition
  • Organismes privés et publics
  • Travail autonome

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en linguistique et en communication publique.

Avantages UL

Particularités et attraits

Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions d'études en France, notamment à l'Université Paris-Sorbonne.

Stages et formation pratique

Le programme se distingue par le nombre de pratiques d'écriture simulant une situation réelle, et cela, dans presque tous les cours de rédaction. Le corps enseignant est constitué de professionnels de la rédaction spécialisée qui vivent de leur plume. À la fin du programme, vous pourrez faire un vaste projet de rédaction ou un stage de 8 à 15 semaines et vivre une expérience enrichissante en milieu de travail.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La longue tradition de recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines se traduit dans des réalisations aussi importantes que le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, l'Atlas historique du Québec, le Dictionnaire biographique du Canada, le Trésor de la langue française au Québec, La vie littéraire au Québec et plusieurs autres.

Par leurs résultats de recherche, les chercheurs de la Faculté contribuent à renouveler notre compréhension des grands enjeux sociaux, culturels, linguistiques, artistiques ou politiques inhérents aux sociétés contemporaines ou historiques. La recherche, fondée sur l'interdisciplinarité et la diversité des approches théoriques et méthodologiques, prend également appui sur des ressources à la fine pointe de la technologie dans les domaines de l'archéométrie, des arts médiatiques et de la scène, de la muséologie et de l'ethnologie grâce au soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation. Vous profiterez donc d'activités de recherche très fertiles, de collaborations internationales très actives et de près de 4 M$ en subventions de recherche et de contrats.

La Faculté compte:

La recherche à la Faculté s'articule autour de cinq axes majeurs:

  • Communications, culture et société
  • Création et recherche-création
  • Langues, littératures et Francophonie
  • Mémoire et patrimoine
  • Numérique et sciences humaines

Description officielle

Cette page est à jour en date du 29 juillet 2014 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'automne 2014. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

90crédits
inscrits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectifs généraux

Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la description de la langue française; acquérir une excellente maîtrise de la langue française; développer les compétences nécessaires à l'exercice professionnel d'une fonction liée à la rédaction en langue française.

Objectifs particuliers

Langue française

  • Connaître les différentes étapes qui ont marqué l'évolution de la langue française, de manière à mieux comprendre sa situation actuelle et les enjeux dont elle est l'objet;
  • distinguer les différentes variétés du français contemporain;
  • s'initier à la description de la langue française selon les principaux domaines de la linguistique (phonétique et phonologique, morphologie et syntaxe, lexicologie et lexicographie, etc.);
  • développer sa compétence en communication écrite.

Rédaction professionnelle

  • Maîtriser le français selon les normes de l'édition, les règles inhérentes aux différents genres d'écriture;
  • expliquer le processus de production du texte (rédaction, édition, production);
  • maîtriser le processus de rédaction et le processus de révision;
  • savoir utiliser les principaux instruments de travail du rédacteur et les stratégies d'écriture en fonction du contexte de communication;
  • connaître les exigences particulières du métier de rédacteur et ses règles d'éthique.

Concentrations

  • Communication publique
  • Création littéraire
  • Traduction

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. L'étudiant qui choisit ce profil remplace deux cours à option en langue française par deux cours tirés du profil entrepreneurial ainsi que le projet ou le stage en rédaction par le portfolio entrepreneurial.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directrice du programme
Isabelle Paré
Directrice associée
Anne Fonteneau
418 656-2602

Conditions d'admission

Session d'admission

AUTOMNE   HIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
    OU
  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années : candidat admissible au programme, en année préparatoire en sciences humaines
  • Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

    Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

    Critères de sélection

    La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l’application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission et obtenir un résultat minimal de 441/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d’information, voir scolarité d’immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences51
L'étudiant doit choisir une concentration
Règle 1 - 6 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues peut choisir des cours d'anglais de niveau supérieur ou parmi les cours d'une seule autre langue moderne.
Règle 2 - 6 crédits parmi:
Rédaction professionnelle
FRN-3900Projet de rédaction ou de révision professionnelle
6
FRN-3901Stage de rédaction ou de révision professionnelle
6
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire aux cours ENT-3000 et ENT-3010.
Règle 5 - 15 crédits
L'étudiant doit satisfaire les exigences de sa concentration.
Concentrations
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département de langues, linguistique et traduction
www.lli.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2014-08-26 14:11:50 / 2014-09-08 13:18:30 Version simplifiée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2014
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.