Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes (B.A.)

Présentation générale

Prendre en charge des dossiers internationaux dans la langue du pays concerné
Ce baccalauréat fera de vous un polyglotte possédant un important bagage en sciences humaines apte à mener une carrière internationale dans divers domaines d'activité.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Vous acquerrez une vision d'ensemble des enjeux internationaux ainsi que des connaissances sur le monde et les relations internationales et interculturelles dans une perspective pluridisciplinaire: histoire, géographie, communication, politique, économie, anthropologie, etc. Vous développerez également votre autonomie ainsi que votre esprit d'analyse et de synthèse. Vous deviendrez polyglotte et adopterez une spécialité en choisissant deux concentrations en langues (une principale et une seconde) et une concentration disciplinaire parmi les suivantes: communication publique, développement international, économique, environnement et politique.

Concentrations

L’étudiant doit choisir trois concentrations : une première langue d’études, une deuxième langue d’études et une discipline :

Compétence langagière : première langue d’études

Allemand
Anglais
Arabe
Chinois
Espagnol
Italien
Japonais
Portugais
Russe

Compétence langagière : deuxième langue d’études

Allemand
Anglais
Arabe
Chinois
Espagnol
Italien
Japonais
Portugais
Russe

Discipline

Communication publique
Développement international
Économique
Environnement
Politique

Personnalité type

Avoir un intérêt marqué pour l'apprentissage des langues modernes et les maîtriser avec facilité. S'intéresser aux aspects politiques, historiques, géographiques et culturels de différents pays, et vouloir les comparer dans une perspective internationale. Avoir une grande curiosité intellectuelle. Aimer analyser et résoudre des problèmes. Avoir le sens critique et stratégique développé. Avoir des aptitudes pour la communication. Aimer prendre des décisions et assumer des responsabilités.

Avenir

Vous serez en mesure de traiter des dossiers liés à des questions internationales de différents secteurs: développement international, coopération internationale, culture, environnement, santé, etc., tant dans les institutions publiques que dans les organisations à but non lucratif et les entreprises privées.

Professions

  • Agent de développement
  • Agent de liaison ou de promotion
  • Analyste des relations internationales et des politiques
  • Chargé de projet
  • Conseiller
  • Coordonnateur
  • Adjoint administratif

Employeurs

  • Ambassades ou consulats
  • Entreprises de divers secteurs économiques à l’international
  • Organismes publics et parapublics
  • Médias
  • Organismes culturels, environnementaux ou humanitaires

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en science politique, en communication publique et en études internationales.

Avantages UL

Particularités et attraits

Vous profiterez d'une formation interdisciplinaire: les cours offerts proviennent d'un grand nombre de programmes répartis dans onze facultés. L'accent mis sur la maîtrise de deux langues étrangères vise à répondre aux exigences d'une carrière internationale.

Vous aurez différentes possibilités de stages (rémunérés ou non): la nature du stage est déterminée par la concentration et la langue principale choisies, et sa durée est de deux ou de quatre mois. Le profil international vous permettra de faire une ou deux sessions d'études à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires, et ce, dans plusieurs pays et sur plusieurs continents, par exemple en Argentine, en Allemagne, en Australie, en Chine, au Costa Rica, en Espagne, au Japon, en Italie, en Russie ou en Uruguay.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La longue tradition de recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines se traduit dans des réalisations aussi importantes que le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, l'Atlas historique du Québec, le Dictionnaire biographique du Canada, le Trésor de la langue française au Québec, La vie littéraire au Québec et plusieurs autres.

Par leurs résultats de recherche, les chercheurs de la Faculté contribuent à renouveler notre compréhension des grands enjeux sociaux, culturels, linguistiques, artistiques ou politiques inhérents aux sociétés contemporaines ou historiques. La recherche, fondée sur l'interdisciplinarité et la diversité des approches théoriques et méthodologiques, prend également appui sur des ressources à la fine pointe de la technologie dans les domaines de l'archéométrie, des arts médiatiques et de la scène, de la muséologie et de l'ethnologie grâce au soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation. Vous profiterez donc d'activités de recherche très fertiles, de collaborations internationales très actives et de près de 4 M$ en subventions de recherche et de contrats.

La Faculté compte:

La recherche à la Faculté s'articule autour de cinq axes majeurs:

  • Communications, culture et société
  • Création et recherche-création
  • Langues, littératures et Francophonie
  • Mémoire et patrimoine
  • Numérique et sciences humaines

Description officielle

Cette page est à jour en date du 2 mai 2014 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'automne 2014. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

90crédits
inscrits

Renseignements et directives

Objectifs

Programme de formation résolument multidisciplinaire, le baccalauréat en études internationales et langues modernes a pour objectif de former l'étudiant pour qu'il soit apte à mener une carrière internationale dans divers domaines d'activité. Dans cet esprit, le programme vise à outiller l'étudiant dans deux langues modernes afin qu'il soit en mesure d'interpréter correctement la réalité d'une ou plusieurs aires culturelles ou géographiques et de prendre la responsabilité de dossiers liés à des questions internationales dans différents secteurs (développement international, coopération internationale, culture, environnement, santé, etc.) dans la langue du pays concerné.

Le baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes vise l'atteinte des objectifs suivants :

  • le développement d'un esprit critique à l'égard des enjeux internationaux;
  • l'acquisition de deux langues modernes;
  • le développement de qualités personnelles nécessaires à l'exercice d'une profession aux facettes multiples.

À la fin du programme d'études, l'étudiant aura acquis :

  • des connaissances sur le monde, les réalités internationales et les relations entre les cultures;
  • des méthodes et des outils de travail pour recueillir, analyser et traiter l'information;
  • une connaissance disciplinaire en sciences humaines (histoire, géographie, communication, science politique, économie, anthropologie, sociologie, linguistique, littérature) lui permettant d'analyser et d'interpréter des problèmes d'ordre international;
  • des connaissances liées à la culture et à la civilisation des régions correspondant aux langues étudiées.

Il aura atteint :

  • des compétences de niveau intermédiaire ou de niveau avancé élevé dans l'utilisation d'une deuxième et d'une troisième langue.

Il aura développé :

  • des qualités personnelles et scientifiques essentielles à l'exercice d'un emploi aux exigences multiples (sens éthique, sens de l'organisation, initiative, autonomie, esprit d'analyse et de synthèse, sens critique, jugement, capacité d'adaptation).

Concentrations

L’étudiant doit choisir trois concentrations : une première langue d’études, une deuxième langue d’études et une discipline :

Compétence langagière : première langue d’études

Allemand
Anglais
Arabe
Chinois
Espagnol
Italien
Japonais
Portugais
Russe

Compétence langagière : deuxième langue d’études

Allemand
Anglais
Arabe
Chinois
Espagnol
Italien
Japonais
Portugais
Russe

Discipline

Communication publique
Développement international
Économique
Environnement
Politique

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directrice du programme
Isabelle Collombat
Directrice associée
Nicole Quimper
418 656-2131 poste 4873
Pour information

Conditions d'admission

Session d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

ET

  • Faire la preuve de l'atteinte de compétences de niveau intermédiaire II en anglais. La réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II ou un résultat d'au moins 675 au test TOEIC est exigé. Ce test d'équivalence est obligatoire à l'admission. Le candidat qui n'atteint pas le niveau minimal requis peut faire une mise à niveau comme étudiant libre.

La demande d'admission doit être accompagnée du choix des langues d'études. Prière de remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : http://www.flsh.ulaval.ca/etudes/gestion-des-etudes/formulaires-et-guides-utiles/choix-de-langues-detudes-a-ladmission/.

De plus, le candidat choisissant comme première ou deuxième langue d'études :

  • l'anglais : doit faire la preuve d'avoir atteint, en anglais, des compétences de niveau avancé II. La réussite du cours ANL-3020 Advanced English II ou un résultat d'au moins 825 au test TOEIC est exigé. Ce test d'équivalence est obligatoire à l'admission. Le candidat qui n'a pas acquis ce niveau peut effectuer une mise à niveau à l'École de langues. Ces cours ne sont pas contributoires au programme.
  • l'espagnol : doit faire la preuve d'avoir atteint, en espagnol, des compétences de niveau intermédiaire II. La réussite du cours ESG-2020 Espanol intermedio II satisfait à l'exigence. Un test d'équivalence est obligatoire à l'admission. Le candidat qui n'a pas acquis ce niveau peut effectuer une mise à niveau à l'École de langues. Ces cours ne sont pas contributoires au programme.
  • l'allemand, l'arabe, le chinois, l'italien, le japonais, le portugais ou le russe : peut le faire même s'il ne possède pas de connaissance préalable. Un test d'équivalence est obligatoire à l'admission.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Faire la preuve de l'atteinte de compétences de niveau intermédiaire II en anglais. La réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II ou un résultat d'au moins 675 au test TOEIC est exigé. Ce test d'équivalence est obligatoire à l'admission. Le candidat qui n'atteint pas le niveau minimal requis peut faire une mise à niveau comme étudiant libre.

OU

La demande d'admission doit être accompagnée du choix des langues d'études. Prière de remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante :  http://www.flsh.ulaval.ca/etudes/gestion-des-etudes/formulaires-et-guides-utiles/choix-de-langues-detudes-a-ladmission/.

Le candidat choisissant comme première ou deuxième langue d'études :

  • l'anglais : doit faire la preuve d'avoir atteint, en anglais, des compétences de niveau avancé II. La réussite du cours ANL-3020 Advanced English II ou un résultat d'au moins 825 au test TOEIC est exigé. Ce test d'équivalence est obligatoire à l'admission. Le candidat qui n'a pas acquis ce niveau peut effectuer une mise à niveau à l'École de langues. Ces cours ne sont pas contributoires au programme.
  • l'espagnol : doit faire la preuve d'avoir atteint, en espagnol, des compétences de niveau intermédiaire II. La réussite du cours ESG-2020 Espanol intermedio II satisfait à l'exigence. Un test d'équivalence est obligatoire à l'admission. Le candidat qui n'a pas acquis ce niveau peut effectuer une mise à niveau à l'École de langues. Ces cours ne sont pas contributoires au programme.
  • l'allemand, l'arabe, le chinois, l'italien, le japonais, le portugais ou le russe : peut le faire même s'il ne possède pas de connaissance préalable. Un test d'équivalence est obligatoire à l'admission.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

ET

  • Faire la preuve de l'atteinte de compétences de niveau intermédiaire II en anglais. La réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II ou un résultat d'au moins 675 au test TOEIC est exigé. Ce test d'équivalence est obligatoire à l'admission.

OU

La demande d'admission doit être accompagnée du choix des langues d'études. Prière de remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante :  http://www.flsh.ulaval.ca/etudes/gestion-des-etudes/formulaires-et-guides-utiles/choix-de-langues-detudes-a-ladmission/.

Le candidat choisissant comme première ou deuxième langue d'études :

  • l'anglais : doit faire la preuve d'avoir atteint, en anglais, des compétences de niveau avancé II. La réussite du cours ANL-3020 Advanced English II ou un résultat d'au moins 825 au test TOEIC est exigé. Ce test d'équivalence est obligatoire à l'admission. Le candidat qui n'a pas acquis ce niveau peut effectuer une mise à niveau à l'École de langues. Ces cours ne sont pas contributoires au programme.
  • l'espagnol : doit faire la preuve d'avoir atteint, en espagnol, des compétences de niveau intermédiaire II. La réussite du cours ESG-2020 Espanol intermedio II satisfait à l'exigence. Un test d'équivalence est obligatoire à l'admission. Le candidat qui n'a pas acquis ce niveau peut effectuer une mise à niveau à l'École de langues. Ces cours ne sont pas contributoires au programme.
  • l'allemand, l'arabe, le chinois, l'italien, le japonais, le portugais ou le russe : peut le faire même s'il ne possède pas de connaissance préalable. Un test d'équivalence est obligatoire à l'admission.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l’application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission et obtenir un résultat minimal de 441/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d’information, voir scolarité d’immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Études internationales et langues modernes18
L'étudiant doit choisir trois concentrations :
- une concentration disciplinaire (21 crédits);
- une langue principale (30 crédits);
- une langue secondaire (21 crédits).

S'adresser à sa direction de programme pour procéder au choix.

COM-2102Information internationale
3
GGR-1000Introduction à la carte du monde
3
HST-1008Le monde aux XIXe et XXe siècles
3
HST-1300État du monde : environnement économique et historique
3
ETN-1001Exercices méthodologiques
3
HST-3020Ordre mondial au XXIe siècle : problématiques et perspectives3
Concentrations
CoursTitreCrédits exigés
Développement international21

Règle 1 - 21 crédits
Réflexion/analyse (anthropologie et sociologie)
AGN-4900Introduction à l'agriculture tropicale
3
ANT-1101Évolution humaine, culture et hérédité3
ANT-1102Anthropologie du religieux3
ANT-1200Anthropologie du Mexique
3
ANT-1202Afrique subsaharienne : diversité culturelle et mondialisation
3
ANT-1203Anthropologie de l'Amérique du Sud
3
ANT-1204Anthropologie de la Caraïbe3
ANT-1205Sociétés et cultures d'Asie du Sud-Est d'hier à aujourd'hui
3
ANT-1206Anthropologie du Moyen-Orient et du Maghreb
3
ANT-1304Sexualités et cultures
3
ANT-1501Anthropologie des Amérindiens
3
ANT-1600La Caraïbe : religion, santé et expressions artistiques
3
ANT-1901Diversité culturelle : contexte et enjeux
3
ANT-1902Expérience internationale et choc culturel
3
ANT-2000Théories de la culture3
ANT-2100Anthropologie politique3
ANT-2301Paysanneries et mondialisations3
ANT-2302Minorités et ethnicité3
ANT-2304Anthropologie et développement3
ANT-2310Anthropologie des conflits et de la violence
3
ETN-1103Fêtes et rituels3
ETN-1110Pratiques langagières
3
GGR-2513Genèse de la mondialisation3
GGR-3100Géographie sociale et culturelle
3
HST-2468Histoire des relations internationales du Canada et du Québec depuis 18673
POL-1003Régimes politiques et sociétés dans le monde
3
POL-1005Introduction aux relations internationales
3
POL-2306Relations internationales en Afrique3
POL-2307Systèmes politiques d'Afrique3
SOC-2106Sociologie de l'Afrique noire3
SOC-2113Sociologie de la culture
3
SOC-2136Ethnicité dans les sociétés contemporaines
3
Intervention (gestion de projet/santé communautaire)
AGC-3100Développement rural et Tiers-Monde3
COM-1500Communication orale en public
3
COM-4150Communication interculturelle internationale
3
CTB-1000Comptabilité générale
3
ECN-1000Principes de microéconomie
3
ECN-1010Principes de macroéconomie
3
ECN-1110Économie du développement
3
ECN-1150Économie de l'environnement
3
ECN-2903Environnement économique international
3
GGR-1005Géographie humaine : populations, environnement, développement3
GIE-2100Développement international : acteurs et processus
3
GIE-2101Gestion de projets internationaux3
GIE-2102Enjeux éthiques de la gestion de l'aide internationale
3
GSE-1000Économie de l'entreprise
3
LMO-2000Stage6
LMO-2002Stage3
MED-1101Introduction à la santé mondiale3
MNG-1000L'entreprise et sa gestion
3
MNG-1001Comportement organisationnel
3
MNG-1900Gestion des ressources humaines
3
MNG-2100Fondements du management international
3
MNG-3113Gérer et décider en situation de crise
3
POL-2326Coopération dans les Amériques
3
SCR-2108Le bouddhisme
3
SIN-1005Approches interculturelles en santé
3
SIN-2003Éducation pour la santé
3
SOC-1100Stratification et classes sociales
3
SOC-2103Afrique, Amérique latine et mondialisation
3
SOC-2105Sociologie du travail
3
SOC-2107Sociologie des organisations3
SOC-2129Sociétés comparées d'Amérique latine
3
SVS-1101Étude des communautés3
SVS-1102Pauvreté et sous-développement
3
SVS-1117Intervention en contexte interculturel3
SVS-1119Gestion des organismes communautaires
3
THL-2112Théologies de la libération3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département de langues, linguistique et traduction
www.lli.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2014-08-26 14:11:50 / 2014-08-19 14:01:19 Version simplifiée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2014
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.