Présentation générale

Favoriser la santé par le mouvement humain et l'activité physique
Ce programme fera de vous un professionnel de l'activité physique. Vous aurez l'occasion de vous surpasser en améliorant la condition physique et la santé des personnes dans leurs activités quotidiennes, sportives ou de loisir.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Vous deviendrez un spécialiste en évaluation de la condition physique des individus, en gestion, en planification et en prescription d'activités physiques à des fins préventives, de rééducation ou d'amélioration de la performance. L'objectif de la formation est de comprendre le mouvement humain associé à la pratique d'activités quotidiennes, de sports, d'exercices physiques ou à l'exercice d'un travail.

Le programme couvre les aspects biologiques, biomécaniques, pathologiques, psychologiques, cliniques, ainsi que l'apprentissage et le contrôle du mouvement humain.

Concentrations

  • Activité physique et santé
  • Ergonomie et santé au travail
  • Performance sportive

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Accorder une grande valeur à la santé et à la bonne forme physique. Aimer écouter et conseiller les gens. Aimer analyser et résoudre des problèmes. Avoir des aptitudes pour les relations humaines. Posséder une excellente capacité d'adaptation et de collaboration. Avoir le sens des responsabilités ainsi qu'une pensée globale et créative.

Avenir

La profession de kinésiologue est en plein essor en raison du vieillissement de la population et des risques de plus en plus fréquents, pour celle-ci, de souffrir de maladies dégénératives. De plus, un nombre grandissant d'entreprises sont sensibilisées à l'importance du mieux-être de leurs travailleurs et à la prévention des blessures en milieu de travail.

Ce diplôme prépare les diplômés à passer l'examen professionnel de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ).

Professions

  • Kinésiologue
  • Assistant de recherche et d'enseignement

Employeurs

  • Cliniques médicales
  • Cliniques de physiothérapie
  • Cliniques de réadaptation physique
  • CLSC
  • Hôpitaux
  • Centres d’entraînement physique
  • Organismes de régie sportive
  • Municipalités
  • Clubs sportifs

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, entre autres à la maîtrise en kinésiologie, au DESS en kinésiologie clinique, au DESS en ergonomie et innovation, et au MBA en gestion de la santé et de la sécurité au travail.

Avantages UL

Particularités et attraits

L'Université Laval est la seule université au Canada à offrir un baccalauréat en kinésiologie rattaché à une faculté de médecine. Vous acquerrez une formation interdisciplinaire qui vous permettra de mieux travailler avec d'autres spécialistes de la santé. Ce programme offre une solide formation clinique et des stages professionnels. De plus, vous aurez accès à une formation théorique et pratique supplémentaire en participant aux activités de la Clinique de kinésiologie. Vous pourrez découvrir le monde de la recherche en effectuant un stage d'été professionnel supervisé par un professeur.

Le profil international vous permettra de séjourner une session à l'Université de Lille 2, à l'Université de Savoie ou à l'Université Poitiers, en France, à l'Université de Lausanne, en Suisse, ou à l'Université du Nebraska à Omaha, aux États-Unis.

Votre lieu d'apprentissage, le PEPS, est le plus grand complexe sportif de l'est du Québec. Son environnement haut de gamme vous permettra de vous entraîner, que vous soyez un athlète d'élite ou un amateur.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine se concentre autour de 8 grandes thématiques de recherche:

Ses professeurs-chercheurs sont financés par les plus importants organismes au pays. La Faculté compte 41 chaires de recherche et plusieurs affiliations avec des centres de recherche reconnus:

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Description officielle

Cette page est à jour en date du 4 avril 2014 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'automne 2014. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès sciences (B. Sc.)

96crédits
inscrits

Renseignements et directives

Orientation

Le baccalauréat en kinésiologie forme un professionnel du mouvement humain qui, par le biais d'interventions personnalisées et sécuritaires, promeut des habitudes de vie saines et prévient les problèmes de santé par la prescription d'activités physiques, dans le but d'améliorer et de maintenir la santé des individus dans leurs milieux personnel et occupationnel.

Le programme offre un ensemble d'activités de formation obligatoires qui traite des:

  • aspects génériques en biologie, en biomécanique, en psychologie, en apprentissage et contrôle du mouvement humain;

  • aspects cliniques de consultation, d'évaluation de la condition physique et de prescription d'activités physiques.

Par la structure de stages professionnels et par sa banque de cours à option, le programme donne accès à l'une des concentrations suivantes : activité physique et santé, ergonomie et santé au travail ou performance sportive. Une spécialisation en recherche est également offerte.

Le programme permet un accès direct au marché du travail. Des études supérieures peuvent également être envisagées.

Objectifs

  • Acquérir une compréhension de la participation de l'humain dans des activités physiques, qu'elles soient exercice, sport, activités quotidiennes ou travail;

  • maîtriser les connaissances qui permettent d'évaluer les individus, d'établir des choix d'activité en relation avec leurs besoins et leurs capacités et d'assurer le suivi de ses interventions;

  • contribuer efficacement au mieux-être de la population en général et de populations particulières par la promotion de la santé, dans le cadre d'une démarche préventive;

  • développer l'habileté à faire état de ses connaissances avec assurance et à travailler au sein d'équipes interdisciplinaires ou multidisciplinaires;

  • faire preuve d'éthique et de responsabilité professionnelle;

  • faire preuve d'autonomie, de créativité et de curiosité intellectuelle constante;

  • contribuer au développement et à la promotion de la kinésiologie;

  • favoriser une ouverture sur le monde des sciences et de la culture dans la société actuelle.

Concentrations

  • Activité physique et santé
  • Ergonomie et santé au travail
  • Performance sportive

Le programme est aussi offert sans concentration.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres: critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directeur du programme
Philippe Corbeil
418 656-2131 poste 5604
Télécopieur: 418 656-3044
Pour information
Sandrine Charette-Martineau
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Session d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours suivants :
    - Biologie 401
    OU
  • DEC en technique de réadaptation physique et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA ou 103-77 ou 103-RE
    - Chimie NYA (ou 101) ou NYB (ou 201)
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB ou Mathématiques 103-77, 203-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE
    - Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    - Chimie NYA (ou 101) ou NYB (ou 201)
    - Biologie NYA (ou 301) et 401

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Note : Le titulaire du baccalauréat international, option sciences de la nature, est dispensé du cours Physique NYC (ou 301).

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Le programme étant contingenté, le nombre de places est très limité.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire. Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission : www.fmed.ulaval.ca/admkinesiologie

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie)

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire. Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission : www.fmed.ulaval.ca/admkinesiologie

Études hors Canada

Un maximum de deux places peut être accordé aux candidats non canadiens, sous réserve que le dossier soit comparable aux personnes admises dans les autres catégories de candidature.

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire (Baccalauréat général ou technologique)
    OU
  • Baccalauréat international (BI)

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie biologie)

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire. Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission : www.fmed.ulaval.ca/admkinesiologie

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l’application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en kinésiologie est un programme contingenté à 100 places. Trois places sont réservées aux titulaires du DEC en technique de réadaptation et trois places pour les athlètes d’élite.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences29

Règle 3 - 9 à 12 crédits parmi:
Anglais
ANL-2020Intermediate English II
3
Biologie
ANM-2500Dissection de l'appareil locomoteur1
BIO-2003Biologie moléculaire
3
BIO-4900Écologie et environnement3
Communication et éthique
EDC-1001Recherche, analyse et dissertation
3
EDC-4000Réussir ses études universitaires à l’ère numérique : rechercher et présenter l’information
3
PHI-2114Éthique médicale et bioéthique3
Management, marketing
DRT-1907Droit des affaires et gouvernance
3
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir
3
EPS-2307Organisation d'événements sportifs
3
GSE-1000Économie de l'entreprise
3
MNG-1100Le Monde des affaires3
MNG-1101Gestion de la PME et sa croissance
3
MNG-2108Réaliser son projet entrepreneurial
3
MNG-4145Travail autonome et microentreprise
3
MNG-4146Entrepreneuriat collectif : social et coopératif
3
MRK-1000Marketing
3
MRK-2102Comportement du consommateur
3
Milieu de travail
CSO-1304Psychologie de l'adulte au travail3
FRN-1914Communications pour scientifiques
3
MNG-1001Comportement organisationnel
3
MNG-1900Gestion des ressources humaines
3
PSY-1902Psychologie et travail
3
RLT-1003Travail et structure organisationnelle
3
SOC-2105Sociologie du travail
3
Psychologie
CSO-1101Psychologie du développement et de l'adaptation
3
PSY-1000Développement de l'enfant
3
PSY-1001Théories de la personnalité
3
PSY-1103Psychologie gérontologique
3
PSY-1106Psychologie de la santé
3
PSY-2000Développement, de l'adolescence à la fin de la vie
3
Santé
EPS-2305Plein air et santé
3
EPS-3102Premiers soins en activité physique2
MED-1100Santé et sécurité au travail : notions de base
3
NUT-1004Aliments d'aujourd'hui
3
NUT-2010Nutrition à tous les âges
3
PHC-1903Abus des drogues et alcoolisme
3
SAC-1001Système de santé québécois
3
SIN-2003Éducation pour la santé
3
SOC-2137Sociologie de la santé
3
TXM-2104Agir sur le tabagisme : de la prévention à l'intervention
3
Sociologie, philosophie et culture
ANT-1901Diversité culturelle : contexte et enjeux
3
ANT-1902Expérience internationale et choc culturel
3
DDU-1000Fondements du développement durable
3
MUS-1704Formation à la vie culturelle
3
PHI-1900Principes de logique
3
SCR-2000Religion et conscience moderne3
SOC-1003Formation et développement du Québec contemporain
3
STA-1006Initiation aux vins
1
THL-1513Soins de santé, spiritualités et religions1
Statistique
STT-1920Méthodes statistiques
3
L'étudiant doit atteindre le niveau intermédiaire II en anglais pour compléter son programme. S'il a atteint ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues, il peut, avec l'accord de sa direction de programme, choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou un cours d'une autre langue.

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2492
1 877 606-5566, poste 2492
admission@fmed.ulaval.ca

Version: 2014-07-03 09:00:17 / 2014-07-28 15:50:52 Version simplifiée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2014
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.