Présentation générale

Concevoir, analyser et développer des systèmes d'information complexes
Grâce à ce programme, vous apprendrez à créer de nouveaux logiciels complexes et de nouvelles applications informatiques. Ce baccalauréat se distingue de celui en informatique par le nombre de cours consacrés à la conception et à la construction de logiciels.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce baccalauréat vous invite à entrer dans le monde des systèmes d'information d'envergure et à vous approprier leur complexité. Les compétences que vous acquerrez vous permettront d'assumer la responsabilité de la spécification, de la conception, de la maintenance et de la qualité de logiciels. Pour cela, vous aurez besoin de maîtriser un ensemble de concepts, de principes, de méthodes et de techniques propres au génie logiciel qui conduisent à des réalisations conformes aux valeurs et aux exigences du génie. Votre formation couvrira tous les aspects de la conception de logiciels: analyse des besoins, conception, programmation, contrôle de la qualité et gestion de projets. Vous acquerrez également de solides bases en réseautique, en sécurité de l'information numérique, en sciences et en mathématiques.

Concentrations

  • Conception et développement multimédias
  • Logiciels industriels
  • Sécurité et fiabilité des logiciels

Le programme est aussi offert sans concentration

Personnalité type

Aimer les sciences, l'informatique et le génie. Avoir de la facilité pour les sciences exactes (mathématiques, physique, chimie, électronique). Se passionner pour l'architecture des logiciels. Aimer concevoir et diriger des projets complexes. Aimer le travail en équipe. Posséder un certain leadership et avoir un bon sens de l'organisation. Être minutieux.

Avenir

Les portes de l'emploi sont grandes ouvertes dans le domaine de la conception de logiciels. Les besoins en personnel qualifié sont énormes. En fonction de vos champs d'intérêt et de la concentration retenue, vous pourrez exercer vos compétences dans divers domaines, dont: réseaux, intelligence artificielle, systèmes de production, systèmes industriels critiques, logiciels multimédias et systèmes d'information dans une multitude de champs d'application.

Ce diplôme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Professions

  • Ingénieur en logiciel

Employeurs

  • Tous les secteurs du développement
  • Transports
  • Communications
  • Industrie manufacturière

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en génie logiciel, notamment dans les champs disciplinaires suivants: sécurité informatique, systèmes logiciels intelligents, robotique, réseautique, applications mobiles et société sans fil, et animation graphique.

Avantages UL

Particularités et attraits

Ce programme vous offre la formule de stages Sigma+ de la Faculté des sciences et de génie, une formule d'alternance travail-études parmi les plus avantageuses et les plus flexibles au Québec. Vous ferez deux stages obligatoires rémunérés de 12 à 15 semaines et vous pourrez bonifier davantage votre formation avec deux stages optionnels, également rémunérés. Pour tous les stages, c'est vous qui choisirez les sessions où vous les réaliserez. Chaque stage réussi ajoutera une attestation d'études à votre diplôme de baccalauréat, démontrant à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.

Ce programme vous donne la possibilité de faire une partie de votre formation en France, en Suède, au Mexique, en Belgique ou aux États-Unis.

L'enseignement du génie logiciel est assuré par des professeurs de carrière, par des chargés d'enseignement qui sont des enseignants à temps complet et par de nombreux chargés de cours provenant du milieu de la pratique et qui possèdent une solide expérience de terrain.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Plusieurs projets de recherche réunissent les professeurs de la Faculté des sciences et de génie dans différents domaines des sciences et du génie. Les professeurs sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays. Si vous choisissez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, il vous sera possible de collaborer à leurs travaux et d'allier ces recherches à votre formation.

La Faculté compte:

  • 19 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 5 chaires de leadership en enseignement
  • 2 chaires d'excellences de recherche du Canada
  • 17 centres de recherche
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Description officielle

Cette page est à jour en date du 11 février 2014 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'automne 2014. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en ingénierie (B. Ing.)

120crédits
inscrits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise à former un ingénieur en génie logiciel, responsable de la spécification, de la conception, du développement, de la maintenance et de la qualité de logiciels complexes et d'envergure.

Au terme de son programme d'études, l'étudiant sera apte à:

  • analyser, seul ou en équipe, des problèmes complexes et des situations dynamiques, afin de formuler et de présenter un avis professionnel ou une solution logicielle, et être, au besoin, le maître d'oeuvre de son implantation;

  • maîtriser une démarche d'application d'un ensemble de concepts, de principes, de méthodes et de techniques propres au génie logiciel qui conduit à des réalisations conformes aux valeurs et aux exigences du génie;

  • apporter des contributions significatives à la spécification, à la conception, au développement, à la maintenance, à la vérification, à la certification, à l'évaluation et à la commercialisation de logiciels complexes et d'envergure;

  • former des personnes-ressources qui pourront jouer un rôle prépondérant au sein des entreprises de développement de logiciels à titre de conseiller, de concepteur, de chef de projet ou d'agent de solution;

  • agir avec critique et à-propos dans l'analyse de la nouvelle technologie appliquée au matériel et au logiciel avant d'en recommander le transfert vers les applications ou les organisations;

  • formuler et présenter un avis professionnel clair et complet sur tout sujet relevant de son domaine de compétence;

  • organiser, présenter et adapter le contenu de l'information à transmettre en tenant compte de l'interlocuteur et de manière à être compris;

  • situer l'exercice de sa profession dans un contexte international;

  • renouveler et enrichir ses connaissances en génie logiciel et intégrer les technologies concernant le traitement de l'information;

  • découvrir les possibilités et les limites d'intervention du génie logiciel dans la société et pouvoir la situer par rapport à d'autres disciplines; tenir compte des considérations relatives à l'ergonomie et à la santé qui se rattachent à l'utilisation de la nouvelle technologie;

  • poursuivre, si désiré, des études de deuxième cycle dans la discipline;

  • collaborer à l'atteinte d'objectifs communs, notamment au sein d'une équipe multidisciplinaire;

  • exercer la profession d'ingénieur en génie logiciel, selon les règles de l'éthique qui régissent son champ d'activités professionnelles.

Ordre professionnel

Ce programme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Concentrations

  • Conception et développement multimédias
  • Logiciels industriels
  • Sécurité et fiabilité des logiciels

Le programme est aussi offert sans concentration

Profils d'études

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec et délivrant des diplômes d'ingénieurs reconnus comme équivalents aux diplômes délivrés dans les programmes accrédités d'ingénierie au Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directeur du programme par intérim
Brahim Chaib-draa
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

Ce programme accepte de nouveaux candidats aux sessions suivantes: automne et hiver.

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d’un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences informatiques et mathématiques
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB, NYC ou Mathématiques 103-77, 203-77, 105-77
    - Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    - Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)
    - Biologie NYA (ou 301)

Le titulaire d’un DEC ayant réussi les Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE est admissible au programme, sous réserve de réussir le cours en calcul intégral MAT-0260. Cette formation, offerte à l'Université Laval, est non contributoire au programme.

Préalables offerts à l’Université Laval

Le candidat titulaire d’un DEC peut suivre les préalables manquants à l’Université Laval, dans le cadre d’une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat titulaire d’un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d’une passerelle.

Le titulaire d'un DEC technique en informatique bénéficie automatiquement d'une dispense pour certains cours.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note – Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en sciences.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, veuillez consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l’application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission et obtenir un résultat minimal de 591/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d’information, voir scolarité d’immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Génie logiciel105
Les exigences ci-dessous s'appliquent à chaque étudiant du programme, qu'il ait ou non choisi une concentration.

En plus des cours obligatoires du programme, l’étudiant doit réussir les deux stages de formation pratique GLO-2580 et GLO-2581 pour obtenir son diplôme. Il peut également suivre deux autres stages de formation pratique optionnels : GLO-3590 et GLO-3591. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s'adresser à la direction de programme.

GIF-1002Circuits logiques
3
GLO-1111Pratique du génie logiciel
0
GLO-1901Introduction à la programmation avec Python
3
MAT-1200Introduction à l'algèbre linéaire
3
MAT-1900Mathématiques de l'ingénieur I
3
GEL-1001Design I (méthodologie)3
GIF-1001Ordinateurs : structure et applications
3
GIF-1003Programmation avancée en C++
3
MAT-1910Mathématiques de l'ingénieur II
3
GLO-2003Introduction aux processus du génie logiciel3
GLO-2100Algorithmes et structures de données pour ingénieurs
3
GLO-4000Interface personne-machine
3
IFT-2004Modèles et langages des bases de données
3
MAT-1919Mathématiques pour informaticien
3
STT-2920Probabilités pour ingénieurs
3
GLO-2000Réseaux pour ingénieurs
3
GLO-2001Systèmes d'exploitation pour ingénieurs3
GLO-3101Gestion de projets informatiques: méthodes et outils
3
MAT-2910Analyse numérique pour l'ingénieur
3
GLO-2004Génie logiciel orienté objet
3
GLO-4002Qualité et métriques du logiciel3
IFT-2002Informatique théorique
3
IFT-3001Conception et analyse d'algorithmes
3
IFT-3201Sécurité dans les réseaux informatiques
3
ECN-2901Analyse économique en ingénierie3
GLO-4003Architecture logicielle
3
GMN-2901Santé et sécurité pour ingénieur II2
GLO-3002Projet en génie logiciel3
GLO-3013Projet de conception multidisciplinaire4
GLO-3004Spécification formelle et vérification de logiciels
3
PHI-3900Éthique et professionnalisme
3
PHI-2910Génie et développement durable
3
Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Cheminement sans concentration15
Les exigences ci-dessous s'appliquent à l'étudiant qui a choisi le cheminement sans concentration.


Règle 2 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (TOEIC : 825), un cours d'une autre langue moderne.
Concentrations
CoursTitreCrédits exigés
Conception et développement multimédias15
Les exigences ci-dessous s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration conception et développement multimédias.


Règle 3 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (TOEIC : 825), un cours d'une autre langue moderne.
Logiciels industriels15
Les exigences ci-dessous s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration logiciels industriels.


Règle 3 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (TOEIC : 825), un cours d'une autre langue moderne.
Sécurité et fiabilité des logiciels15
Les exigences ci-dessous s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration sécurité et fiabilité des logiciels.


Règle 3 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (TOEIC : 825), un cours d'une autre langue moderne.
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

 

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences et de génie
www.fsg.ulaval.ca

Département d'informatique et de génie logiciel
www.ift.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7172
1 877 606-5566, poste 7172
fsg@fsg.ulaval.ca

Version: 2014-04-16 13:59:47 / 2014-03-11 12:38:39 Version simplifiée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2014
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.