Présentation générale

Prendre connaissance de son rôle d'agent de transformation sociale en tant que juriste
Ce baccalauréat vous invite à entrer dans l'univers du droit et vous prépare à y jouer un rôle crucial en tant qu'avocat, notaire ou conseiller juridique. À la fin de votre formation dans une des plus importantes facultés de droit au pays, vous serez outillé pour effectuer d'efficaces raisonnements juridiques, mener des fines analyses, réaliser des recherches, produire des documents juridiques étoffés et résoudre des problèmes complexes.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour analyser et créer des règles de droit, résoudre des problèmes, réformer et repenser le droit et les procédures ainsi qu' appliquer le droit, et ce, en tant que professionnel de la discipline. Le programme vous procurera les outils nécessaires à la recherche en droit, à l'argumentation, à la résolution des conflits et, plus généralement, à la compréhension de la dimension juridique de la vie en société. Il couvre de nombreux secteurs du droit comme le droit civil, le droit commercial, le droit judiciaire, le droit du travail, le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit pénal et le droit public. Cette formation accorde également une place importante à la dimension internationale et aux approches critique et comparative du droit.

Personnalité type

Avoir un esprit vif, analytique et habile au raisonnement. Maîtriser le français et avoir des aptitudes pour la rhétorique. Avoir de l'habileté pour la négociation. Être patient et polyvalent.

Avenir

Le programme de baccalauréat en droit vous prépare à entrer à l'École du Barreau du Québec pour devenir avocat ou à poursuivre vos études au deuxième cycle en droit ou en droit notarial. La qualité de la formation vous permet également d'accomplir diverses fonctions ou d'occuper des postes où vous pourrez mettre à profit les connaissances et les compétences juridiques acquises.

Professions

  • Agent de recherche en droit
  • Analyste des politiques gouvernementales
  • Avocat
  • Conseiller juridique
  • Notaire

Employeurs

  • Cabinets d'avocats ou de notaires
  • Entreprises
  • Fonction publique (municipale, provinciale, fédérale ou internationale)
  • Organisations non gouvernementales (ONG)

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en droit, notamment dans les champs disciplinaires suivants: développement durable et sécurité alimentaire, droit de l'environnement, droit des affaires, droits fondamentaux et droits collectifs, droit international de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies, droit international et transnational, droit notarial ainsi que légistique.

Avantages UL

Particularités et attraits

Si vous provenez d'un établissement collégial québécois et que vous vous classez parmi les 10 meilleures candidatures, vous recevrez une bourse d'admission de 2000$. Tous les ans, la Faculté de droit et des donateurs externes remettent de nombreuses bourses allant jusqu'à 5000$ aux étudiants qui se démarquent par l'excellence de leurs résultats scolaires, leur leadership et leur implication sociale et professionnelle.

Stages et formation pratique

À l'Université Laval, vous aurez l'avantage d'étudier dans une des plus importantes facultés de droit du Canada, reconnue pour sa vitalité dans le domaine de la recherche et pour l'excellence de son corps professoral. Vous fréquenterez un milieu intellectuel stimulant où se côtoient des gens aux cultures et aux opinions très diverses.

Une gamme diversifiée de milieux de stage vous est offerte. Parmi ceux-ci figurent les stages de recherche de deux sessions auprès de la magistrature, les stages en milieu communautaire, de recherche en milieu gouvernemental, aux Cahiers de droit, à la Clinique de droit international pénal et humanitaire, à la Clinique fiscale, à la Clinique juridique de démarrage d'entreprise ou au Programme des pages de l'Assemblée nationale du Québec ainsi que les concours de plaidoirie réalisés au Québec, au Canada et à l'international.

Vous aurez aussi de multiples occasions d'acquérir de l'expérience pratique, notamment au Bureau d'information juridique de l'Université Laval.

Salle d'apprentissage actif

Quelques cours du baccalauréat en droit auront lieu à la salle d'apprentissage actif, qui favorise, grâce à l'utilisation efficace des nouvelles technologies, le recours à des approches pédagogiques dynamiques et novatrices.

L'aménagement spatial permet à l'enseignant de circuler et d'interagir librement d'une équipe à l'autre pour poser des questions ou relancer au besoin les échanges. Un espace stimulant où l'étudiant est grandement impliqué dans son processus d'apprentissage.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

Passage intégré à la maîtrise

Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

Passerelle

L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

Consultez toutes nos ententes passerelles

Profil développement durable

Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.

Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

 

Stage international et interculturel

Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en vivant des réalités économiques et culturelles très différentes.

Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Un nombre considérable de projets de recherche mobilisent les professeurs de la Faculté dans différents domaines du droit. Une bonne partie d'entre eux est d'ailleurs financée par les plus importants organismes au pays. Si vous choisissez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, il vous sera possible de collaborer à leurs travaux de recherche, et d'allier ce travail à votre formation.

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs. Plusieurs thèses et mémoires des étudiants ont d'ailleurs été primés à l'échelle nationale et internationale.

La Faculté de droit compte 19 centres, chaires et cliniques et groupes de recherche reconnus:

  • Centre de droit international et transnational (CDIT)
  • Centre d'études en droit économique (CÉDÉ)
  • Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement (CRCDE)
  • Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon (CRJ)
  • Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux
  • Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie
  • Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires
  • Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés
  • Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH)
  • Clinique de droit fiscal
  • Clinique juridique pour entreprises en démarrage
  • Clinique de rédaction législative
  • Cercle Europe
  • Chaire Jean-Monnet en intégration européenne de l'Université Laval
  • Groupe d'études en droits et libertés (GEDEL)
  • Groupe de recherche pour l'avancement de la fiscalité et des finances publiques (GRAFFIP)
  • Groupe de recherche en droit des services financiers (GRDSF)
  • Réseau international des juristes pour la diversité des expressions culturelles (RIJDEC)
  • Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires (CRDIP)

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en droit (LL. B.)

99crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
49 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Au terme du premier cycle universitaire en droit, l'étudiant devrait avoir acquis, par son programme de formation, un ensemble d'habiletés visant à l'amener d'une formation fondamentale préuniversitaire à une formation à la fois disciplinaire et intégrante. Ainsi, tout titulaire d'un grade de baccalauréat en droit devra avoir acquis:

  • une discipline de l'esprit par l'apprentissage de la méthode, des concepts de base, des principes fondamentaux et des techniques de recherche propres au droit;
  • la capacité de s'exprimer en termes juridiques avec logique et précision;
  • l'habileté à dégager les questions de droit pertinentes et d'utiliser ses connaissances et son sens critique pour choisir les avenues et les solutions possibles;
  • l'intégration des connaissances qui le rende capable de les appliquer et de les communiquer correctement;
  • un esprit accru d'analyse et de synthèse;
  • le goût et la capacité de continuer à acquérir des connaissances et à développer sa culture;
  • l'aptitude à faire un usage diversifié de ses connaissances juridiques dans un monde caractérisé par le changement;
  • l'aisance à percevoir les limites de sa discipline ou de son champ d'études et de le situer par rapport à d'autres disciplines;
  • la capacité de critiquer les institutions juridiques existantes;
  • la sensibilité à l'éthique et aux conséquences sociales de son action, de son rôle d'agent de transformation sociale en tant que juriste, ainsi qu'à l'interdisciplinarité et à l'internationalisation.

Passage intégré à la maîtrise

Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Le baccalauréat en droit offre un passage intégré avec le programme suivant :

  • Maîtrise en administration des affaires – gestion des entreprises (M.B.A.).

Le passage intégré ne soustrait pas l'étudiant aux exigences d'admission de la maîtrise. Pour le candidat qui n'a pas ou qui a peu de formation préalable en sciences de l'administration, des connaissances additionnelles peuvent être requises. Cette formation peut être acquise par la réussite de trois cours de scolarité préparatoire, de 3 crédits chacun, donnés au DESS en administration des affaires. Des connaissances de base en mathématiques d'ordre collégial (algèbre linéaire et géométrie vectorielle – NYC ou 105 et calcul différentiel – NYA ou 103) sont aussi exigées. Cette formation en mathématiques est également offerte à l'Université Laval (MAT 0300 - Mathématiques préalables aux études supérieures en gestion).

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des attitudes et compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte obligatoirement 12 crédits répartis entre quatre cours de 3 crédits chacun. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

 

Responsable

Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Condition d'admission supplémentaire pour le candidat non francophone

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français  doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ce résultat doit être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard le :

  • 1er mars pour la session d'automne
  • 1er novembre pour la session d'hiver

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Le nombre de places réservé aux candidats adultes est limité à trois.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Condition d'admission supplémentaire pour le candidat non francophone

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français  doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ce résultat doit être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard le :

  • 1er mars pour la session d'automne
  • 1er novembre pour la session d'hiver

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Le nombre de places réservé aux candidats adultes est limité à trois.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Condition d'admission supplémentaire pour le candidat non francophone

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français  doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ce résultat doit être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard le :

  • 1er mars pour la session d'automne
  • 1er novembre pour la session d'hiver

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Le nombre de places réservé aux candidats adultes est limité à trois.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

En plus de se soumettre à l'exigence d'admission indiquée ci-dessus, le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français devra démontrer ses compétences en français écrit à son arrivée. Le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en droit est un programme contingenté à 330 places (265 à la session d’automne et 65 à la session d’hiver). Trois places sont réservées annuellement aux candidats adultes.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
Cours Titre Crédits exigés
Autres exigences 48

Règle 2 - 3 à 12 crédits parmi:
Règle 4 - 3 à 27 crédits parmi:
Formation pratique
DRT-2201 Stage à la magistrature I
3
DRT-2208 Stage à la magistrature II 3
DRT-2211 Clinique de droit international pénal et humanitaire I
3
DRT-2213 Stage en milieu gouvernemental I
3
DRT-2214 Stage aux Cahiers de droit I
3
DRT-2215 Stage aux Cahiers de droit II
3
DRT-2216 Programme de pages à l'Assemblée nationale du Québec - volet pratique
3
DRT-2218 Stage en milieu communautaire
3
DRT-2219 Stage d'été axé sur la carrière 3
DRT-2222 Clinique de droit international pénal et humanitaire II
3
DRT-2224 Clinique juridique pour entreprises en démarrage
3
DRT-2256 Stage en milieu gouvernemental II 3
Droit international et transnational
DRT-2151 Droit international privé
3
DRT-2152 Droit international économique 3
DRT-2153 Droit du commerce international 3
DRT-2154 Droit international pénal, humanitaire et des droits de la personne 3
Droit civil
DRT-2250 Sûretés réelles et publicité des droits
3
DRT-2251 Contrats de vente, de louage et d'entreprise ou de service
3
DRT-2252 Droit patrimonial de la famille
3
DRT-2254 Faillite et insolvabilité
3
DRT-2255 Droit de l'enfance et de la jeunesse 3
Droit des affaires
DRT-2300 Droit des assurances 3
DRT-2301 Droit de la consommation 3
DRT-2303 Droit bancaire 3
DRT-2304 Droit de la concurrence
3
DRT-2350 Droit de la petite et moyenne entreprise 3
DRT-2351 Financement de l'entreprise 3
DRT-2352 Droit des valeurs mobilières 3
Droit fiscal
DRT-2400 Droit fiscal fondamental
3
DRT-2401 Fiscalité des sociétés par actions 3
DRT-2402 Planification successorale et fiscale
3
Règlement des différends en matière civile
DRT-2450 Procédure civile II
3
DRT-2451 Activités cliniques sur les modes privés de prévention et de règlement des différends 3
DRT-2452 Modes privés de prévention et de règlement des différends
3
DRT-3450 Approche intégrée du droit civil et de la procédure civile 3
Droit pénal
DRT-2500 Procédure pénale
3
DRT-2502 Infractions contre les personnes
3
DRT-2503 Infractions contre la propriété 3
DRT-2504 Détermination de la peine et pénologie
3
DRT-2505 Preuve pénale
3
Droit de la propriété intellectuelle et des technologies
DRT-2302 Droit d'auteur 3
DRT-2305 Droit des brevets et des marques de commerce 3
DRT-2306 Droit des technologies de l'information
3
Droit public
DRT-2550 Droit municipal
3
DRT-2551 Droit de l'environnement
3
DRT-2554 Aménagement durable du territoire 3
DRT-2555 Fédéralisme et partage des compétences 3
DRT-2556 Droit et procédure parlementaires 3
DRT-2557 Droit et peuples autochtones
3
DRT-2558 Droit de l'immigration
3
DRT-2650 Droit professionnel 3
Droit du travail
DRT-2553 Travail, État et protection sociale
3
DRT-2600 Liberté syndicale et représentation collective au travail 3
DRT-2603 Droit de la santé et de la sécurité au travail 3
DRT-2604 Travail, normes internationales et mondialisation 3
DRT-2605 Dignité du salarié et normes du travail 3
Cours spéciaux et avancés
DRT-2652 Sujet avancé en droit I
3
DRT-2653 Sujet avancé en droit II 3
DRT-2654 Sujets spéciaux en droit I
3
DRT-2655 Sujets spéciaux en droit II 3
DRT-2656 Sujets spéciaux en droit III 3
Règle 5 - 12 crédits parmi:
Humanités
ANT-1005 Anthropologie des familles et des parentés actuelles 3
ANT-2314 Anthropologie de la consommation 3
HST-2103 Démocratie athénienne 3
HST-2107 Droit et société à Rome 3
HST-2402 Histoire des femmes au Québec 3
PHI-1002 Introduction à l'éthique
3
PHI-1004 Aristote
3
PHI-2101 Kant : sa philosophie morale
3
PHI-2102 Philosophie de l'action 3
PHI-2125 Éthique sociale et économique 3
SOC-2107 Sociologie des organisations 3
SOC-2135 Vie privée dans la modernité 3
THL-2008 Éthique sociale et politique 3
Criminologie et service social
ANT-1005 Anthropologie des familles et des parentés actuelles 3
ANT-2310 Anthropologie des conflits et de la violence 3
CRI-1110 Femmes, criminalité et justice 3
CRI-2015 Principes d'intervention auprès de clientèles involontaires 3
PHI-2119 Foucault
3
PSY-1104 Psychologie de la famille
3
PSY-2110 Psychologie des dépendances
3
Travail et emploi
CSO-1002 Travail humain 3
CSO-1200 Sociologie clinique du travail
3
HST-2451 Mutations du travail au Québec au XXe siècle 3
MNG-2000 Gestion des ressources humaines
3
PSY-1902 Psychologie et travail
3
RLT-1001 Syndicalisme
3
RLT-1003 Travail et structure organisationnelle
3
RLT-1006 Pratiques de gestion des ressources humaines
3
RLT-1008 Économique et marché du travail I
3
RLT-3000 Convention collective
3
SOC-2105 Sociologie du travail
3
Politique et société
ANT-2100 Anthropologie politique
3
HST-2405 État, société et pouvoir au Québec, 1760-1960 3
HST-2453 Nationalisme au Canada français 3
HST-2458 Culture politique au Canada et au Québec au XXe siècle 3
POL-1001 Politique et démocratie au Canada et au Québec
3
POL-1003 Régimes politiques et sociétés dans le monde
3
POL-1006 Introduction à l'administration publique
3
POL-1008 Les idées politiques modernes et contemporaines
3
POL-2202 Administrations publiques canadiennes et québécoises
3
POL-2400 Fédéralisme canadien 3
POL-2411 Évolution sociopolitique du Québec 3
POL-2414 Acteurs et enjeux politiques au Canada et au Québec 3
POL-2417 Parlementarisme comparé : Québec-France
3
POL-2502 Les idées politiques au Québec 3
Relations internationales et développement
ANT-2304 Anthropologie et développement
3
ECN-1110 Économie du développement
3
ECN-1140 Énergie et problèmes économiques internationaux
3
GIE-2100 Développement international : acteurs et processus 3
GIE-2101 Gestion de projets internationaux 3
GIE-2102 Enjeux éthiques de la gestion de l'aide internationale
3
HST-1008 Le monde aux XIXe et XXe siècles
3
POL-1005 Introduction aux relations internationales
3
POL-2301 Relations internationales avant 1945 3
POL-2302 Relations internationales en Europe depuis 1945 3
POL-2312 Relations internationales du Canada et du Québec 3
Diversité culturelle
ANT-1102 Anthropologie du religieux 3
ANT-1201 Le Québec : perspectives anthropologiques
3
ANT-1304 Sexualités et cultures
3
ANT-1701 Introduction aux peuples autochtones du Canada
3
ANT-1901 Diversité culturelle : contexte et enjeux
3
ANT-2302 Minorités et ethnicité 3
ANT-2307 Dossiers autochtones contemporains
3
COM-4150 Communication interculturelle internationale
3
ETN-1105 Choc de cultures : le Québec contemporain 3
HST-2401 Cultures religieuses au Québec 3
HST-2455 Histoire, mémoire, identité : Québec et Canada contemporains 3
POL-2325 Régimes politiques, religions et laïcités dans le monde
3
SCR-2110 Les nouvelles religions au Québec
3
SOC-2113 Sociologie de la culture
3
SOC-2136 Ethnicité dans les sociétés contemporaines 3
Langues et communications
Allemand : ALL-1010 à ALL-3103
Anglais : ANL-2010 à ANL-3905
Arabe : ARA-1010 à ARA-2020
Chinois : CHN-1010 à CHN-3020
Espagnol : ESG-1010 à ESG-3020
Italien : ITL-1010 à ITL-3020
Japonais : JAP-1010 à JAP-3020
Portugais : POR-1010 à POR-3020
Russe : RUS-1010 à RUS-1020
COM-1004 Journalisme et société
3
COM-1500 Communication orale en public
3
LAT-1001 Découverte du latin I
3
et tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle DRT, des cours correctifs en français et des cours d'anglais inférieurs à ANL-2010.
L'étudiant doit atteindre le niveau intermédiaire II en anglais (TOEIC : 675) pour compléter son programme.
L'étudiant admis au profil entrepreneurial ou au profil en développement durable doit choisir les activités qui y sont prévues.

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de droit
www.fd.ulaval.ca

418 656-2764, poste 6134
1 877 606-5566, poste 6134
premier-cycle@fd.ulaval.ca

Version: 2016-08-24 13:38:13 / 2016-05-20 11:55:29 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2016
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
 
 
www2.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-2131

Téléphone:1 877 785-2825

Courriel: renseignements@ulaval.ca

Des questions?

Suivez-nous!