Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2014
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance

Présentation générale

Découvrir et comprendre les mécanismes de la communication et leurs effets sur la société
Ce programme vous préparera à devenir un communicateur polyvalent et spécialisé dans un champ propre aux communications, soit le journalisme, la publicité sociale ou les relations publiques.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Le monde des communications regorge de possibilités professionnelles. Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire ou relationniste, le baccalauréat en communication publique vous offre l'occasion d'explorer ou d'approfondir ces champs d'études et de travail. Dans ce programme, vous développerez une réelle compétence grâce à une formation équilibrée entre théorie et pratique. En plus d'acquérir les connaissances méthodologiques, médiatiques et éthiques nécessaires à la pratique du métier, vous deviendrez un professionnel de la communication outillé. À la fine pointe des développements dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, ce baccalauréat vous assurera une formation innovante, adaptée à un monde en constante évolution.

Concentrations

  • Journalisme
  • Publicité sociale
  • Relations publiques

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

S'intéresser aux mille et une facettes de la communication. Avoir une bonne capacité d'analyse. Faire preuve de sens critique. Être imaginatif et créatif. Savoir s'adapter à des contextes de travail variés. Faire montre de leadership. Être ouvert aux idées nouvelles et avoir un insatiable goût d'apprendre.

Avenir

En tant que journaliste, vous aurez profité d'une formation générale en communication qui vous donnera un avantage sur le marché du travail parce que vous comprendrez les mécanismes de production de l'information. Comme publicitaire, vous aurez bénéficié d'une pédagogie d'avant-garde et votre investissement dans des projets parascolaires vous aura préparé à faire partie des meilleurs candidats dans les agences, les médias et les organisations. À titre de professionnel des relations publiques, vous serez recherché au public comme au privé grâce à votre capacité d'élaborer, d'appliquer et d'évaluer des stratégies de communication.

Professions

  • Journaliste
  • Recherchiste
  • Concepteur publicitaire
  • Responsable des communications
  • Coordonnateur d’événements
  • Attaché de presse
  • Relationniste
  • Coordonnateur média

Employeurs

  • Journaux et médias électroniques
  • Agences de publicité
  • Agences de relations publiques
  • Entreprises privées
  • Gouvernements

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs: DESS en relations publiques, maîtrise et doctorat en communication publique.

Avantages UL

Particularités et attraits

Déjà réputé pour la qualité de ses stages en entreprise, le baccalauréat en communication publique offre une approche pédagogique innovante: l'enseignement en équipe et l'apprentissage par les pairs. Vous profiterez également d'un équipement technologique de pointe et des espaces qui reflètent les besoins du 21e siècle.

Si vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances, vous n'aurez qu'à vous joindre à l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication, à l'équipe du journal L'Exemplaire, au Cercle Kappa, réservé aux meilleurs étudiants en publicité, ou à participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques.

Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions d'études dans une université en France, en Belgique, en Espagne, en Australie, au Royaume-Uni ou au Danemark. Enfin, de multiples activités parascolaires dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication vous permettront d'explorer différentes facettes du métier.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La longue tradition de recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines se traduit dans des réalisations aussi importantes que le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, l'Atlas historique du Québec, le Dictionnaire biographique du Canada, le Trésor de la langue française au Québec, La vie littéraire au Québec et plusieurs autres.

Par leurs résultats de recherche, les chercheurs de la Faculté contribuent à renouveler notre compréhension des grands enjeux sociaux, culturels, linguistiques, artistiques ou politiques inhérents aux sociétés contemporaines ou historiques. La recherche, fondée sur l'interdisciplinarité et la diversité des approches théoriques et méthodologiques, prend également appui sur des ressources à la fine pointe de la technologie dans les domaines de l'archéométrie, des arts médiatiques et de la scène, de la muséologie et de l'ethnologie grâce au soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation. Vous profiterez donc d'activités de recherche très fertiles, de collaborations internationales très actives et de près de 4 M$ en subventions de recherche et de contrats.

La Faculté compte:

La recherche à la Faculté s'articule autour de cinq axes majeurs:

  • Communications, culture et société
  • Création et recherche-création
  • Langues, littératures et Francophonie
  • Mémoire et patrimoine
  • Numérique et sciences humaines

Description officielle

Cette page est à jour en date du 13 mars 2014 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'automne 2014. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

90crédits
inscrits

Renseignements et directives

Objectifs

Le programme vise à former des communicateurs publics, professionnels, polyvalents, tout en ayant une spécialisation dans un des métiers de la communication publique, devant avoir le sens de la responsabilité sociale et une culture générale de niveau universitaire.

Ce baccalauréat devra donc permettre à l'étudiant de développer sa créativité et d'acquérir une compétence:

  • méthodologique;
  • en rédaction au sens large;
  • scientifique en communication publique;
  • éthique;
  • médiatique, c'est-à-dire une connaissance des médias de communication;
  • spécialisée correspondant à l'un des trois champs professionnels retenus: journalisme, relations publiques, publicité sociale.

Concentrations

  • Journalisme
  • Publicité sociale
  • Relations publiques

Le programme est aussi offert sans concentration.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres: critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directrice du programme
June Marchand

Conditions d'admission

Session d'admission

Ce programme accepte de nouveaux candidats aux sessions d'automne et hiver.

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences humaines
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi le cours suivant :
    - Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300 ou l'équivalent

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre le préalable manquant (360-300) en cours compensateurs (STT-0150) à l'Université Laval.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Le programme étant contingenté, le nombre de places est très limité.

Ordinateur portatif

Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes établies par le Département d'information et de communication. Pour plus de renseignements: http://www.com.ulaval.ca/etudes/futurs-etudiants/programme-obligatoire-de-portables/.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques. À la suite de l'analyse du dossier, un cours préalable peut être exigé.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Ordinateur portatif

Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes établies par le Département d'information et de communication. Pour plus de renseignements: http://www.com.ulaval.ca/etudes/futurs-etudiants/programme-obligatoire-de-portables/.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (Baccalauréat général ou technologique)

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques. À la suite de l'analyse du dossier, un cours préalable peut être exigé.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Ordinateur portatif

Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes établies par le Département d'information et de communication. Pour plus de renseignements: http://www.com.ulaval.ca/etudes/futurs-etudiants/programme-obligatoire-de-portables/.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l’application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Afin de s’assurer de la qualité du français du futur diplômé de ce programme, l’étudiant doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test varient en fonction du résultat obtenu :

  • l’étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n’a à suivre aucun cours correctif de français;
  • l’étudiant ayant obtenu une note se situant entre 60 % et 75 % doit réussir un cours correctif de français;
  • l’étudiant n’ayant pas obtenu 60 % doit réussir deux cours correctifs de français.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en communication publique est un programme contingenté à 195 places à l’automne et à 55 places à l’hiver.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Cheminement sans concentration51

Règle 3 - 15 crédits parmi:
Toutes les disciplines sauf COM et JOU.
L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II pour compléter son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme.
Concentrations
CoursTitreCrédits exigés
Publicité sociale51

COM-2150Communication et changement d'attitude
3
COM-2400Introduction à la publicité sociale
3
COM-2402Créativité publicitaire
3
COM-2403Planification et achats dans les médias
3
COM-2405Communication marketing intégrée
3
COM-3200Recherche et techniques contemporaines en publicité3
COM-3304Plan de communication marketing I
3
COM-3305Plan de communication marketing II3
COM-3306Persuasion publicitaire
3
COM-3402Production publicitaire
3
Règle 2 - réussir 15 crédits parmi:
Toutes les disciplines sauf COM et JOU.
L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II pour compléter son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme.
Relations publiques51

COM-2150Communication et changement d'attitude
3
COM-2300Introduction aux relations publiques
3
COM-2301Démarche et moyens de relations publiques
3
COM-2302Éléments de relations de presse
3
COM-2303Communication dans les organisations
3
COM-2405Communication marketing intégrée
3
COM-3150Écritures et publics
3
COM-3300Pratiques avancées de relations publiques
3
COM-3302Plan tactique de communication
3
COM-3303Plan stratégique de communication
3
Règle 2 - 15 crédits parmi:
Toutes les disciplines sauf COM et JOU.
L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II pour compléter son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme.

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

 

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département d'information et de communication
www.com.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2014-04-16 13:59:47 / 2014-04-03 09:26:00 Version simplifiée
 

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