PROGRAMME D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 

Trouvez votre programme

Consultez l'index complet des programmes d'études offerts aux 1er, 2e et 3e cycles à l'UL ou explorez-les selon différents critères de recherche combinés.

 
 
 
 

Présentation générale

Découvrir et comprendre les mécanismes de la communication et leurs effets sur la société
Ce programme vous préparera à devenir un communicateur polyvalent et spécialisé dans un champ propre aux communications, soit le journalisme, la publicité sociale ou les relations publiques.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Le monde des communications regorge de possibilités professionnelles. Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire ou relationniste, le baccalauréat en communication publique vous offre l'occasion d'explorer ou d'approfondir ces champs d'études et de travail. Dans ce programme, vous développerez des compétences basées sur une formation équilibrée entre la théorie et la pratique. En plus d'acquérir les connaissances méthodologiques, médiatiques et éthiques nécessaires à la pratique du métier, vous deviendrez un professionnel de la communication outillé. À la fine pointe des développements dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, ce baccalauréat vous assurera une formation adaptée à un monde en constante évolution.

Concentrations

  • Journalisme
  • Publicité sociale
  • Relations publiques

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

S'intéresser aux mille et une facettes de la communication. Avoir une bonne capacité d'analyse. Faire preuve de sens critique. Être imaginatif et créatif. Savoir s'adapter à des contextes de travail variés. Faire montre de leadership. Être ouvert aux idées nouvelles et avoir un insatiable goût d'apprendre.

Avenir

En tant que journaliste, vous tirerez profit d'une formation générale en communication qui vous donnera un avantage sur le marché du travail parce que vous comprendrez les mécanismes de production de l'information. Comme publicitaire, vous aurez droit à une pédagogie d'avant-garde, et votre investissement dans des projets parascolaires vous préparera à faire partie des meilleurs candidats dans les agences, les médias et les organisations. À titre de professionnel des relations publiques, vous serez recherché au public comme au privé grâce à votre capacité d'élaborer, d'appliquer et d'évaluer des stratégies de communication.

Professions

  • Attaché de presse
  • Concepteur publicitaire
  • Coordonnateur d'événements
  • Coordonnateur média
  • Journaliste
  • Recherchiste
  • Relationniste
  • Responsable des communications

Employeurs

  • Agences de publicité
  • Agences de relations publiques
  • Entreprises privées
  • Gouvernements
  • Journaux et médias électroniques

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en relations publiques ou en communication publique.

Avantages UL

Particularités et attraits

Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions d'études dans une université à l'étranger, notamment en France, en Belgique, en Espagne, en Australie, au Royaume-Uni ou au Danemark. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes du métier.

Stages et formation pratique

Réputé pour la qualité de ses stages en entreprise, le baccalauréat en communication publique offre également une approche pédagogique innovante: l'enseignement en équipe et l'apprentissage par les pairs. Vous profiterez de plusieurs équipements technologiques de pointe et de locaux ultramodernes.

Si vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances, vous pourrez vous joindre à l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication, à l'équipe du journal L'Exemplaire, au groupe de La Porte d'à côté (réservé aux meilleurs étudiants en publicité) ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques.

Profil développement durable

Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.

Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

 

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Stages rémunérés

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La longue tradition de recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines se traduit dans des réalisations aussi importantes que le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, l'Atlas historique du Québec, le Dictionnaire biographique du Canada, le Trésor de la langue française au Québec, La vie littéraire au Québec et plusieurs autres.

Par leurs résultats de recherche, les chercheurs de la Faculté contribuent à renouveler notre compréhension des grands enjeux sociaux, culturels, linguistiques, artistiques ou politiques inhérents aux sociétés contemporaines ou historiques. La recherche, fondée sur l'interdisciplinarité et la diversité des approches théoriques et méthodologiques, prend également appui sur des ressources à la fine pointe de la technologie dans les domaines de l'archéométrie, des arts médiatiques et de la scène, de la muséologie et de l'ethnologie grâce au soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation. Vous profiterez donc d'activités de recherche très fertiles, de collaborations internationales très actives et de près de 4 M$ en subventions de recherche et de contrats.

La Faculté compte:

La recherche à la Faculté s'articule autour de cinq axes majeurs:

  • Communications, culture et société
  • Création et recherche-création
  • Langues, littératures et Francophonie
  • Mémoire et patrimoine
  • Numérique et sciences humaines

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Le programme vise à former des communicateurs publics, professionnels, polyvalents, tout en ayant une spécialisation dans un des métiers de la communication publique, devant avoir le sens de la responsabilité sociale et une culture générale de niveau universitaire.

Ce baccalauréat devra donc permettre à l'étudiant de développer sa créativité et d'acquérir une compétence:

  • méthodologique;
  • en rédaction au sens large;
  • scientifique en communication publique;
  • éthique;
  • médiatique, c'est-à-dire une connaissance des médias de communication;
  • spécialisée correspondant à l'un des trois champs professionnels retenus: journalisme, relations publiques, publicité sociale.

Concentrations

  • Journalisme
  • Publicité sociale
  • Relations publiques

Le programme est aussi offert sans concentration.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres: critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directrice du programme
Véronique Nguyen-Duy
418 656-2131 poste 3383
Pour information
Gestion des études - 1er cycle
418 656-5212

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences humaines
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi le cours suivant :
    - Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300 ou l'équivalent

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre le préalable manquant (360-300) en cours compensateurs (STT-0150) à l'Université Laval.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Le programme étant contingenté, le nombre de places est très limité.

Condition d'admission supplémentaire pour le candidat non francophone

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ce résultat  doit être transmis au Bureau du registraire au plus tard le 1er mars pour l'admission à la session d'automne, et au plus tard le 1er novembre pour l'admission à la session d'hiver.

Ordinateur portatif

Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes établies par le Département d'information et de communication. Pour plus de renseignements: http://www.com.ulaval.ca/etudes/futurs-etudiants/programme-obligatoire-de-portables/.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques. À la suite de l'analyse du dossier, un cours préalable peut être exigé.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Condition d'admission supplémentaire pour le candidat non francophone

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ce résultat  doit être transmis au Bureau du registraire au plus tard le 1er mars pour l'admission à la session d'automne, et au plus tard le 1er novembre pour l'admission à la session d'hiver.

Ordinateur portatif

Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes établies par le Département d'information et de communication. Pour plus de renseignements: http://www.com.ulaval.ca/etudes/futurs-etudiants/programme-obligatoire-de-portables/.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (Baccalauréat général ou technologique)

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques. À la suite de l'analyse du dossier, un cours préalable peut être exigé.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Condition d'admission supplémentaire pour le candidat non francophone

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ce résultat  doit être transmis au Bureau du registraire au plus tard le 1er mars pour l'admission à la session d'automne, et au plus tard le 1er novembre pour l'admission à la session d'hiver.

Ordinateur portatif

Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes établies par le Département d'information et de communication. Pour plus de renseignements: http://www.com.ulaval.ca/etudes/futurs-etudiants/programme-obligatoire-de-portables/.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Candidat francophone

Afin de s'assurer de la qualité du français du futur diplômé de ce programme, on demande à l'étudiant de se présenter, à son entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test varient en fonction du résultat obtenu :

  • l'étudiant qui obtient 75 % ou plus n'a aucun cours correctif de français à suivre;
  • l'étudiant dont la note se situe entre 60 % et 75 % doit réussir un cours correctif de français; (FRN-1113 Principes de la rédaction); 
  • l'étudiant dont la note est inférieure à 60 % doit réussir deux cours correctifs de français : (FRN-1900 Grammaire et rédaction et FRN-1113 Principes de la rédaction).

Candidat non francophone

Afin de s'assurer de la qualité du français du futur diplômé de ce programme, on demande à l'étudiant de se présenter, à son entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test d'expression écrite du français (TEEF). Les mesures imposées à la suite du test varient en fonction du résultat obtenu :

  • l'étudiant qui obtient 75 % ou plus au TEEF n'a aucun cours correctif de français à suivre;
  • l'étudiant dont la note se situe entre 60 % et 75 % au TEEF doit réussir un cours correctif de français (FRN-1113 Principes de la rédaction);
  • l'étudiant dont la note est inférieure à 60 % au TEEF doit réussir deux cours correctifs de français (FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II et FRN-1113 Principes de la rédaction).

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en communication publique est un programme contingenté à 195 places à l’automne et à 55 places à l’hiver.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
Cours Titre Crédits exigés
Cheminement sans concentration 51

Règle 3 - 15 crédits parmi:
Toutes les disciplines sauf COM.
L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II pour terminer son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme.
Concentrations
Cours Titre Crédits exigés
Relations publiques 51

COM-2150 Communication et changement d'attitude
3
COM-2300 Introduction aux relations publiques
3
COM-2301 Démarche et moyens de relations publiques
3
COM-2302 Éléments de relations de presse 3
COM-2303 Communication dans les organisations
3
COM-3150 Écritures et publics
3
COM-3300 Pratiques avancées de relations publiques 3
COM-3302 Plan tactique de communication
3
COM-3303 Plan stratégique de communication
3
COM-4002 Marketing, publicité et relations publiques 3
Règle 2 - 15 crédits parmi:
Toutes les disciplines sauf COM.
L'étudiant doit atteindre le niveau Intermediate English II pour terminer son programme. Pour l'étudiant qui doit réussir le cours FRN-1113, les crédits de cours seront cumulés dans cette règle. Les cours correctifs de français et les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 ne sont pas contributoires au programme.
profils d'études
Cours Titre Crédits exigés
Profil en développement durable 12

DDU-1000 Fondements du développement durable
3

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département d'information et de communication
www.com.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2016-11-03 08:41:54 / 2016-04-06 09:25:07 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www2.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Courriel: renseignements@ulaval.ca

Des questions?

Suivez-nous!