Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2014
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance

Présentation générale

Travailler à la jonction des sciences de la vie et des technologies de l'information
Ce programme présente un heureux mariage de sciences biologiques, d'informatique, de mathématiques et de statistique. Vous acquerrez de solides notions en sciences de la vie et deviendrez habile à utiliser l'informatique et les mathématiques pour résoudre les problèmes qui découlent de l'explosion massive des données biologiques.

Aperçu

En bref

Avec ce baccalauréat, vous deviendrez un spécialiste des données biologiques. Vous développerez les compétences qui vous rendront apte à prendre en charge l'organisation, l'entreposage, le traitement, l'analyse et la diffusion de données biologiques par ordinateur. Vous vous intéresserez à plusieurs domaines, allant de la génétique à la biologie moléculaire en passant par la neurophysiologie, la microbiologie moléculaire, la biologie structurale et l'écologie évolutive.

Concentrations

  • Bio-informatique structurale
  • Génomique et protéomique
  • Informatique

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Aimer apprendre, analyser et découvrir des concepts. Aimer les symboles et les abstractions. Se passionner pour la résolution de problèmes et la matière vivante. Avoir de la facilité pour les sciences. Posséder une bonne capacité d'analyse ainsi qu'un esprit logique. Avoir des aptitudes pour les mathématiques. Avoir le sens de l'observation. Être patient, débrouillard et minutieux.

Avenir

Vos perspectives de carrière seront nombreuses et variées. En effet, les ressources humaines qualifiées dans le domaine de la bio-informatique sont encore très rares et les besoins sont grands.

Professions

  • Bio-informaticien
  • Chercheur

Employeurs

  • Bio-industrie
  • Centres de recherche
  • Industrie agroalimentaire
  • Industrie biotechnologique
  • Industrie pharmaceutique
  • Instituts de recherche
  • Laboratoires gouvernementaux

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en bio-informatique, notamment dans les champs disciplinaires suivants: génomique et protéomique, biodiversité et environnement, et bio-informatique structurale.

Avantages UL

Particularités et attraits

Ce programme vous offre la formule de stages Sigma+ de la Faculté des sciences et de génie, une formule d'alternance travail-études parmi les plus avantageuses et les plus flexibles au Québec. Vous ferez un stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et vous pourrez bonifier davantage votre formation avec deux stages optionnels, également rémunérés. Pour tous les stages, c'est vous qui choisirez les sessions où vous les réaliserez. Chaque stage réussi ajoutera une attestation d'études à votre diplôme de baccalauréat, démontrant à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.

Ce baccalauréat présente les avantages de la nouveauté et de l'originalité. Vous participerez à une aventure exaltante dans un domaine en pleine expansion. De plus, vous aurez la chance d'étudier dans un milieu riche et stimulant: pas moins de 44 regroupements de chercheurs et 21 chaires de recherche à l'Université Laval s'intéressent à la génomique, à la protéomique et à la bio-informatique.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Plusieurs projets de recherche réunissent les professeurs de la Faculté des sciences et de génie dans différents domaines des sciences et du génie. Les professeurs sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays. Si vous choisissez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, il vous sera possible de collaborer à leurs travaux et d'allier ces recherches à votre formation.

La Faculté compte:

  • 19 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 5 chaires de leadership en enseignement
  • 2 chaires d'excellences de recherche du Canada
  • 17 centres de recherche
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Description officielle

Cette page est à jour en date du 13 mars 2014 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'automne 2014. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès sciences (B. Sc.)

91crédits
inscrits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectifs généraux

Les objectifs généraux du programme sont de permettre à l'étudiant :

  • d'acquérir des connaissances de base en sciences biologiques, en informatique, en mathématiques et en statistique;
  • d'intégrer les connaissances acquises en sciences biologiques, en informatique, en mathématiques et en statistique;
  • de choisir une spécialisation dans l'une des orientations de la bio-informatique (exemples : génomique et protéomique, bio-informatique structurale, informatique);
  • d'obtenir une expérience de travail dans le domaine de la bio-informatique.

Objectifs particuliers

Au terme de sa formation, l'étudiant sera apte à :

  • maîtriser les connaissances de base en vue d'une bonne compréhension des phénomènes biologiques;
  • maîtriser les connaissances de base en informatique, en mathématiques et en statistique afin d'analyser des problèmes complexes et de présenter une solution informatique;
  • faire une utilisation avancée de la majorité des outils bio-informatiques modernes afin de résoudre des problèmes en génomique et en protéomique (exemples : outils d'analyse de séquences, outils de bio-informatique structurale);
  • participer à la conception et au développement de nouveaux outils bio-informatiques;
  • poursuivre des études au deuxième cycle en bio-informatique.

Concentrations

  • Bio-informatique structurale
  • Génomique et protéomique
  • Informatique

Le programme est aussi offert sans concentration.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directeur du programme
Patrick Lagüe
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Session d'admission

Ce programme accepte de nouveaux candidats aux sessions d'automne et d'hiver.

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d’un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB, NYC ou Mathématiques 103-77, 203-77, 105-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE
    - Physique NYA, NYB, (ou 101, 201)
    - Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
    - Biologie NYA (ou 301)

Préalables offerts à l’Université Laval

Le candidat titulaire d’un DEC peut suivre les préalables manquants à l’Université Laval, dans le cadre d’une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat titulaire d’un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d’une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Ordinateur portatif

Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes fixées par la direction de programme en bio-informatique. Pour connaître les modalités du programme d'acquisition d'ordinateurs portatifs à la Faculté des sciences et de génie, consulter le site libert.fsg.ulaval.ca.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes fixées par la direction de programme en bio-informatique. Pour connaître les modalités du programme d'acquisition d'ordinateurs portatifs à la Faculté des sciences et de génie, consulter le site libert.fsg.ulaval.ca.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note – Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en sciences.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes fixées par la direction de programme en bio-informatique. Pour connaître les modalités du programme d'acquisition d'ordinateurs portatifs à la Faculté des sciences et de génie, consulter le site libert.fsg.ulaval.ca.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l’application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission et obtenir un résultat minimal de 591/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d’information, voir scolarité d’immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Bio-informatique73
En plus des cours obligatoires du programme, l’étudiant doit réussir le stage de formation pratique BIF-2580 pour obtenir son diplôme. Il peut également suivre deux autres stages de formation pratique optionnels : BIF-2590 et BIF-3590. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s'adresser à la direction de programme.
BCM-1001Biochimie structurale
3
BIF-1000Profession de bio-informaticien
1
CHM-1000Structure des atomes et des molécules
3
COM-1910Communications scientifiques pour sciences de la vie I
1
IFT-1004Introduction à la programmation
3
STT-1000Probabilités et statistique
3
BCM-1003Métabolisme et régulation
3
BCM-1005Génétique moléculaire I3
BIF-1001Introduction à la bio-informatique3
GIF-1003Programmation avancée en C++
3
BCM-2000Génétique moléculaire II
3
COM-2910Communications scientifiques pour sciences de la vie II
1
BCM-2001Protéines3
BIO-2004Génétique3
BIO-2007Biologie de la cellule3
BIF-3001Détermination de la structure des protéines
3
BIF-4000Modélisation biomoléculaire3
BIF-4002Statistiques génétiques : concepts et analyse3
BIF-4004Génomique computationnelle3
BIF-4500Aspects bio-informatiques de la biologie des systèmes
3
COM-3910Communications scientifiques pour sciences de la vie III
1
IFT-2004Modèles et langages des bases de données
3
MAT-1200Introduction à l'algèbre linéaire
3
Règle 2 - 3 crédits parmi
tous les cours portant les sigles suivants (à l'exception de ceux des séries 800) : ADM, ANT, ARC, ARD, ARL, ART, ARV, CAT, CIN, CNS, COM, CTB, DID, DRT, EAN, ETN, FRN, GGR, GRH, HAR, HST, JOU, MNG, MUS, PHI, POL, PSY, RLT, SCR, SHR, SOC, STC, SVS, TEN, THL, THT
Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences18

Règle 1 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues doit choisir un cours d'anglais de niveau supérieur. S'il a acquis le niveau Advanced English IV (TOEIC : 976), il doit choisir un cours d'une autre langue moderne.
Concentrations
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

 

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences et de génie
www.fsg.ulaval.ca

Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique
www.bcm.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7172
1 877 606-5566, poste 7172
fsg@fsg.ulaval.ca

Version: 2014-04-16 13:59:47 / 2014-03-11 12:38:39 Version simplifiée
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.