Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2014
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance

Présentation générale

Concevoir, réaliser et diriger des projets d’animations numériques et interactives
Ce baccalauréat offre une formation francophone unique en son genre au Québec. Il fera de vous un concepteur, un créateur ou un scénariste de talent en animation numérique, qu'elle soit scientifique, cinématographique, médiatique ou ludique.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique en français au Québec

En bref

D'orientation résolument technologique, le programme vous donne les outils pour créer des projets d'animation innovateurs et de haut calibre. Ce programme vise avant tout l'épanouissement de votre talent créatif. Il se distingue de la formation technique par l'importance qu'il accorde à la création et par l'exploration d'une variété d'outils technologiques nécessaires à l'élaboration d'un portfolio répondant aux exigences de l'industrie. Vous y acquerrez des connaissances théoriques et techniques fondamentales allant du dessin à la maîtrise des procédés de pointe.

Une partie de l'enseignement vise à enrichir votre culture relative à l'animation et à développer votre réflexion critique à cet égard. Vous développerez également votre champ d'expertise en animation grâce à un enseignement basé sur l'exploration, la collaboration et l'apprentissage par projets. Au cours de vos études, vous travaillerez à la création d'un portfolio compétitif qui répond aux exigences du milieu.

Personnalité type

Aimer animer des formes ou les rendre interactives. Aimer la technologie de l'image. Avoir un esprit d'équipe et de coopération. Avoir un esprit analytique et critique. Posséder une bonne capacité d'adaptation. Imaginer et visualiser facilement des formes et des objets dans l'espace et dans le temps. Être créatif et aimer innover. Avoir une bonne culture générale.

Avenir

À titre de diplômé et spécialiste en animation, vous mettrez à profit vos talents, vos connaissances et vos compétences dans la conception et la production de projets touchant à de multiples domaines, tels que le jeu interactif, le multimédia d'apprentissage, la culture scientifique, le cinéma documentaire ou de fiction, les arts visuels, le design graphique, la muséologie, l'archéologie, l'environnement et l'architecture. Vous pourrez également travailler dans les domaines commerciaux de la télévision, de la publicité ou du divertissement.

Professions

  • Artiste en animation 2D-3D
  • Concepteur de jeux
  • Concepteur de produits multimédias
  • Scénariste
  • Créateur de personnages
  • Concepteur d’effets spéciaux
  • Concepteur d’installations interactives et immersives
  • Cinéaste d’animation

Employeurs

  • Studios de cinéma et d’animation
  • Sociétés télévisuelles
  • Industrie du jeu
  • Entreprises de productions multimédias
  • Entreprises spécialisées en postproduction et en effets spéciaux
  • Réalisateurs indépendants
  • Bureaux d’architectes et de scientifiques
  • Industrie de l’Internet
  • Musées et galeries d’art
  • Centres de recherche

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en multimédia, en animation, en scénarisation ou en ludologie.

Avantages UL

Particularités et attraits

À l'École de design, en plein coeur du dynamique quartier Saint-Roch, la science de l'animation est enseignée par des professeurs-créateurs réputés.

Vous aurez accès à plusieurs ateliers et laboratoires spécialisés, dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie (capture de mouvement corporel et facial, capture et montage numérique de la vidéo et du son, numériseurs 3D et systèmes d'éclairage). Des équipements de production peuvent être empruntés.

Dans tous les ateliers et laboratoires, un personnel technique compétent a pour rôle d'accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs travaux de création.

Le travail individuel et en groupe étant au centre de la formation offerte par l'Université Laval, vous bénéficierez, tout au long de votre cursus, d'un espace de travail personnel favorisant l'échange et la discussion.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design compte:

  • 5 centres de recherche et laboratoires
  • 4 groupes de recherche
  • 5 chaires de recherche

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
  • Le design d'interface
  • Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architectureLa gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines.

Description officielle

Cette page est à jour en date du 15 janvier 2014 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'hiver 2014. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en arts visuels (B.A.V.)

90crédits
inscrits

Renseignements et directives

Orientation

Le baccalauréat en art et science de l'animation vise à former des créateurs capables de se positionner de manière stratégique dans un milieu très compétitif et en pleine effervescence.

Dans une orientation résolument technologique, le programme englobe plusieurs champs d'études, notamment le jeu (ludo-éducatif ou de divertissement), le cinéma (fictionnel ou documentaire), les environnements virtuels 3D (visualisation architecturale et design d'exposition) et le design (multimédia, télévision, publicité). Ce parti pris se traduit de manière non équivoque dans le corpus de cours, construit sur la base d'un cheminement conceptuel favorisant d'abord et avant tout l'épanouissement du talent créatif, l'acquisition de connaissances fondamentales et le perfectionnement des techniques et procédés de pointe.

Objectifs

Ce programme a pour objectifs d'initier l'étudiant aux théories et aux concepts propres à l'animation et de lui apprendre à utiliser les outils, les techniques et les procédés pour réaliser des projets. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de :

  • situer le champ de l'animation dans une perspective culturelle large à travers ses multiples champs d'application;
  • concevoir et scénariser des contenus riches et diversifiés à forte pertinence culturelle;
  • posséder les langages, les outils et les méthodes nécessaires à une pratique créative de l'animation;
  • concrétiser une vision personnelle et originale de l'animation.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directeur du programme
François Giard

Conditions d'admission

Session d'admission

Ce programme accepte de nouveaux candidats à la session d'automne.

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d’un DEC

  • Tout DEC
    OU
  • Certificat en art et science de l’animation
    OU
  • Certificat en arts plastiques

Le candidat doit accompagner sa demande d'admission d'un dossier visuel conforme aux normes fixées par la direction de programme, de même que d'une lettre de motivation expliquant son intérêt pour le programme.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Dossier visuel

Un dossier visuel conforme aux normes fixées par la direction de programme est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique créative du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, animation, nouveaux médias et autres. Le mode d'expression artistique privilégié en animation étant le dessin, plusieurs exemples devront se retrouver dans le dossier. Les formats acceptés sont des images JPEG (72 ppp, 1024 × 768 pixels) montées en UN SEUL document PDF ou PowerPoint; des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) ou autres formats d'animation standards et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le dossier. Pour plus d’information, voir : http://www.design.ulaval.ca/programmes/baccalaureat-art-science-animation.html.

Le candidat doit déposer le dossier visuel et la lettre de motivation à l'adresse : www.arv.ulaval.ca/admission.html.

Ordinateur obligatoire

Dès la première session, l'étudiant doit :

  • faire l'acquisition d'un ordinateur équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes fixées par la direction de programme;
    OU
  • démontrer qu'il possède un équipement informatique (ordinateur et logiciels) équivalent ou supérieur aux normes fixées par la direction de programme.

La maîtrise des fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants est indispensable. Si nécessaire, des formations non créditées sont offertes aux étudiants.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d’études secondaires et une année d’études universitaires

Le candidat doit accompagner sa demande d'admission d'un dossier visuel conforme aux normes fixées par la direction de programme, de même que d'une lettre de motivation expliquant son intérêt pour le programme.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire et visuel.

Dossier visuel

Un dossier visuel conforme aux normes fixées par la direction de programme est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique créative du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, animation, nouveaux médias et autres. Le mode d'expression artistique privilégié en animation étant le dessin, plusieurs exemples devront se retrouver dans le dossier. Les formats acceptés sont des images JPEG (72 ppp, 1024 × 768 pixels) montées en UN SEUL document PDF ou PowerPoint; des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) ou autres formats d'animation standards et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le dossier. Pour plus d’information, voir : http://www.design.ulaval.ca/programmes/baccalaureat-art-science-animation.html.

Le candidat doit déposer le dossier visuel et la lettre de motivation à l'adresse : www.arv.ulaval.ca/admission.html.

Ordinateur obligatoire

Dès la première session, l'étudiant doit :

  • faire l'acquisition d'un ordinateur équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes fixées par la direction de programme;
    OU
  • démontrer qu'il possède un équipement informatique (ordinateur et logiciels) équivalent ou supérieur aux normes fixées par la direction de programme.

La maîtrise des fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants est indispensable. Si nécessaire, des formations non créditées sont offertes aux étudiants.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, veuillez consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat doit accompagner sa demande d'admission d'un dossier visuel conforme aux normes fixées par la direction de programme, de même que d'une lettre de motivation expliquant son intérêt pour le programme.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire et visuel.

Dossier visuel

Un dossier visuel conforme aux normes fixées par la direction de programme est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique créative du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, animation, nouveaux médias et autres. Le mode d'expression artistique privilégié en animation étant le dessin, plusieurs exemples devront se retrouver dans le dossier. Les formats acceptés sont des images JPEG (72 ppp, 1024 × 768 pixels) montées en UN SEUL document PDF ou PowerPoint; des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) ou autres formats d'animation standards et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le dossier. Pour plus d'information, voir : http://www.design.ulaval.ca/programmes/baccalaureat-art-science-animation.html.

Le candidat doit déposer le dossier visuel et la lettre de motivation à l'adresse : www.arv.ulaval.ca/admission.html.

Ordinateur obligatoire

Dès la première session, l'étudiant doit :

  • faire l'acquisition d'un ordinateur équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes fixées par la direction de programme;
    OU
  • démontrer qu'il possède un équipement informatique (ordinateur et logiciels) équivalent ou supérieur aux normes fixées par la direction de programme.

La maîtrise des fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants est indispensable. Si nécessaire, des formations non créditées sont offertes aux étudiants.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l’application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en art et science de l'animation est un programme à capacité d'accueil limitée à 50 places.

 

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences33

Règle 1 - 0 à 3 crédits
Réussir le niveau ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 750) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (TOEIC : 825), un cours d'une autre langue moderne.
Règle 2 - 12 à 15 crédits parmi
l'ensemble des cours de premier cycle offerts à l'Université Laval, à l'exception des cours ayant le sigle ANI, des cours correctifs en français et des cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020.

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

 

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
www.faaad.ulaval.ca

École de design
www.design.ulaval.ca

418 656-2764, poste 8866
1 877 606-5566, poste 8866
infoprogramme@arv.ulaval.ca

Version: 2014-03-31 12:18:27 / 2014-03-11 12:38:39 Version simplifiée
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.