Présentation générale

Devenir un gestionnaire responsable
Ouvert sur le monde, ce baccalauréat vous prépare à travailler dans un contexte de mondialisation et à devenir un gestionnaire compétent, innovateur et doté d'un bon esprit d'entreprise. Il vise aussi à faire de vous un décideur soucieux de l'éthique, responsable et humain.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Le baccalauréat en administration des affaires (BAA Laval) comprend 15 cours de fondements, dont un cours de synthèse de fin d'études. Ces cours vous permettront d'acquérir des connaissances de base en gestion et d'explorer les principaux domaines de l'administration. Dès votre troisième session, vous devrez choisir une concentration du cheminement spécialisé, en jumeler deux si vous optez pour le cheminement mixte ou aller vers le cheminement général. Vous serez également invité à bonifier votre formation en y ajoutant l'un de nos quatre profils optionnels: international, entrepreneurial, distinction ou en développement durable, ou en optant pour le passage intégré à la maîtrise. Ce baccalauréat comprend, en plus, neuf crédits en formation complémentaire, soit des cours hors du domaine de l'administration comme des cours de langue, de communication ou autres. Il vous offre aussi la possibilité de faire jusqu'à deux stages crédités et rémunérés en entreprise.

Approche pédagogique dynamique

Le BAA Laval met l'accent sur le développement de compétences telles que la communication, la prise de décision, le travail en équipe, l'autonomie et l'ouverture sur le monde. Pour ce faire, le personnel enseignant utilise une variété de méthodes d'apprentissage requérant une participation active des étudiants: analyses de cas, débats, présentations orales, simulations, travaux pratiques et bien d'autres. La petite taille des groupes dans les cours de concentration favorise aussi les échanges avec les professeurs. De plus, chaque année, une centaine de gestionnaires et de chefs d'entreprise chevronnés interviennent dans des cours ou jouent le rôle de juge lors des compétitions de gestion.

Offre de cours bilingue

Durant votre baccalauréat, vous pourrez vous préparer à travailler en contexte anglophone en suivant plusieurs cours du BAA en anglais. Treize cours, communs à tous les cheminements, sont offerts en anglais et en français, ainsi que quelques cours de concentration. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous avez la possibilité de rédiger vos travaux et vos examens en français.

Concentrations

L'étudiant doit choisir une concentration du cheminement spécialisé, en jumeler deux du cheminement mixte, ou aller vers le cheminement général.

Cheminements spécialisés :

  • Analyse de systèmes pour le secteur financier
  • Comptabilité
  • Finance
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des risques et assurance
  • Gestion des technologies d'affaires
  • Gestion internationale
  • Gestion urbaine et immobilière
  • Management
  • Marketing
  • Opérations et logistique
  • Services financiers

Cheminements mixtes :

  • Commerce de détail
  • Comptabilité
  • Entrepreneuriat et gestion de PME
  • Finance
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des risques et assurance
  • Gestion des systèmes d'information organisationnels
  • Gestion internationale
  • Gestion urbaine et immobilière
  • Marketing
  • Opérations et logistique
  • Sur mesure

Cheminement général :

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Aimer résoudre des problèmes et obtenir des résultats concrets. Aimer coordonner et superviser une équipe ou un projet ainsi que prendre des décisions. Avoir une bonne capacité d'analyse. Être polyvalent, rigoureux et avoir une bonne capacité d'adaptation. Avoir de l'entregent, du leadership et de la diplomatie. Être convaincant. Avoir de la facilité à communiquer en français et en anglais. Aimer les chiffres. S'intéresser à l'économie et à la politique.

Avenir

Les diplômés en administration ont d'excellentes perspectives d'emploi, peu importe leur voie de spécialisation. Consultez le répertoire des carrières en gestion pour explorer toutes les possibilités offertes à fsa.ulaval.ca/repertoirecarrieres.

Pour connaître les professions et les employeurs, consultez chaque cheminement.

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, entre autres à plusieurs maîtrises en administration des affaires (MBA), aux maîtrises professionnelles en sciences de l'administration ainsi qu'aux maîtrises en sciences de l'administration avec mémoire.

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (FSA ULaval) fait partie d'un groupe sélect dans le monde à détenir les 2 agréments AACSB International et EQUIS. Ces agréments constituent des marques d'excellence.

Stages et formation pratique

Au cours de votre BAA, vous aurez l'occasion d'effectuer jusqu'à deux stages crédités et rémunérés en entreprise, ici ou à l'étranger, que vous pourrez réaliser à temps complet l'été ou à temps partiel l'automne et l'hiver. L'équipe de la Zone de service SPLA en administration vous accompagnera dans votre recherche de stage. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière. Ce sont là de bonnes occasions de rencontrer des entreprises qui recrutent!

Séjours à l'international

Vous aurez la possibilité de participer à une mission commerciale à l'étranger pour le compte d'une entreprise canadienne ou à un séjour d'études au Mexique, au Pérou, en Chine, aux États-Unis ou au Maroc. Vous pourrez aussi réaliser un séjour d'études d'une à deux sessions dans l'un des quelque 100 établissements universitaires partenaires de FSA ULaval dans plus de 30 pays.

Environnement d'apprentissage

Vous évoluerez dans un environnement d'apprentissage numérique ultra technologique: sites Web de cours, forums de discussion, bureaux virtuels, questionnaires interactifs, simulations de gestion et cas virtuels. Vous aurez également accès aux salles des marchés Carmand-Normand et Jean-Turmel où peuvent être consultées les données financières de 200 pays.

Ententes DEC-BAC et passerelles

Vous êtes titulaire d'un DEC en gestion de commerces, en techniques de comptabilité et de gestion, en conseil en assurances et en services financiers, en techniques de la logistique du transport ou en commercialisation de la mode? Votre cote R est égale ou supérieure à 26? Vous pourriez obtenir un bloc d'équivalences de quatre à neuf cours et réduire la durée de vos études.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

DEC-BAC

L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits! 

Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.

Passage intégré à la maîtrise

Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

Passerelle

L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

Consultez toutes nos ententes passerelles

Profil développement durable

Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.

Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.

Profil distinction

Initiez-vous aux cours de 2e cycle dans le cadre de votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours d'études aux cycles supérieurs. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

 

Stages rémunérés

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Bourses d'admission garanties

Si vous provenez d'un établissement collégial québécois et avez une cote R égale ou supérieure à 31, vous recevrez automatiquement une bourse d'admission de 2000$ ou de 2500$. Tous les ans, près de 400 000$ sont ainsi remis en bourses aux étudiants.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités.

Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés:

  • Comptabilité
  • Finance, assurance et immobilier
  • Gestion internationale
  • Management
  • Marketing
  • Opérations et systèmes de décision
  • Systèmes d'information organisationnels

Cheminements et concentrations

Cheminements

Il y a trois cheminements possibles dans ce programme

Cheminement général

Cheminement général

Cette concentration en bref

Selon les cours que vous choisirez parmi les différentes concentrations, vous pourrez approfondir vos connaissances, entre autres en comptabilité, en finance, en gestion des ressources humaines, en gestion des risques et assurance, en management, en marketing, en opérations et logistique ou en systèmes d'information organisationnels.

Professions

  • Agent d'administration
  • Chargé de développement d'affaires
  • Directeur administratif
  • Gestionnaire

Employeurs

  • Grandes entreprises
  • Institutions financières
  • Ministères
  • Organismes à but non lucratif
  • PME

Cheminement spécialisé

Vous devez choisir une concentration parmi les suivantes:
Analyse de systèmes pour le secteur financier

Cette concentration en bref

Cette concentration a pour objectif de répondre à la forte demande d'analystes en systèmes d'information et processus d'affaires dotés d'une formation plus spécifique aux activités des entreprises du secteur financier (assurance, bancaire, immobilier). Vous développerez vos connaissances et vos habiletés pour participer à la définition et au choix des systèmes et des technologies de l'information. Vous maîtriserez les approches et les méthodologies requises pour améliorer les processus d'affaires. Vous apprendrez comment les systèmes d'information (SI) et les technologies de l'information (TI) viennent en appui aux stratégies et aux activités des principales fonctions d'une organisation du secteur financier. Vous apprendrez à utiliser vos connaissances en finance, en assurance et en immobilier pour proposer des solutions adéquates et les mettre en oeuvre en lien avec les activités des entreprises de ce secteur.

Professions

  • Analyste d'affaires
  • Analyste en processus d'affaires
  • Analyste en systèmes de gestion
  • Chargé, chef ou gestionnaire de projet
  • Conseiller en amélioration de processus
  • Conseiller en systèmes d'information

Employeurs

  • Compagnies d'assurance
  • Firmes d'experts-conseils
  • Institutions financières

Comptabilité

Cette concentration en bref

Vous acquerrez des habiletés pour planifier, diriger et contrôler de façon stratégique les affaires financières afin d'assurer une saine gestion de la performance financière de l'organisation. Vous maîtriserez tous les aspects de la gestion de l'entreprise afin d'être en mesure de participer à l'élaboration et au suivi de ses objectifs, de ses politiques et de sa stratégie globale. Vous apprendrez également à planifier et à gérer des projets.

Ordre ou désignation professionnel

Seuls les étudiants qui ont choisi cette concentration peuvent compléter le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en comptabilité qui prépare aux examens de l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) en vue de l'obtention du titre CPA.

Professions

  • Analyste en coût de revient
  • Auditeur externe ou interne
  • Chef comptable
  • Comptable en management
  • Contrôleur

Employeurs

  • Cabinets d'experts-comptables
  • Grandes entreprises
  • Industries diverses
  • Institutions financières
  • Ministères
  • Municipalités
  • Travail autonome

Finance

Cette concentration en bref

En finance d'entreprise, vous développerez des habiletés en gestion d'opérations, en fusion-acquisition et en financement de projets. Vous apprendrez à gérer des actifs, des montages d'opérations financières et des émissions de titres. En finance des marchés, vous acquerrez des connaissances sur les produits financiers et leurs dérivés ainsi que des habiletés en analyse financière et en gestion de portefeuille. Vous apprendrez aussi à négocier des titres et à gérer des caisses de retraite.

Ordre ou désignation professionnel

Cette concentration, reconnue par le Chartered Financial Analyst (CFA) Institute, vous prépare à passer le premier examen en vue d'obtenir le titre CFA. Elle offre aussi les cours nécessaires à l'obtention des désignations professionnelles CRM du Global Risk Management Institute (GRMI) et CAIA de la Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA) Association.

Professions

  • Analyste en gestion de l'actif
  • Analyste financier
  • Conseiller en gestion budgétaire et financière
  • Conseiller en placement
  • Courtier en valeurs mobilières
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Négociateur (trader)
  • Spécialiste en produits dérivés
  • Spécialiste en stratégies d'investissement
  • Trésorier ou gestionnaire de la trésorerie

Employeurs

  • Cabinets de courtage
  • Caisses de retraite
  • Compagnies d'assurance
  • Institutions financières
  • Ministères
  • Sociétés de fiducie

Gestion de la chaîne d'approvisionnement

Cette concentration en bref

Vous apprendrez à analyser et à résoudre les problèmes associés à la chaîne d'approvisionnement. Vous développerez des compétences en gestion des approvisionnements, en négociation et en appels d'offres, en commerce international et multiculturel, en production, en distribution, en entreposage et en gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement.

Ordre ou désignation professionnel

Cette concentration vous prépare à passer les examens de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) en vue de l'obtention du titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (p.g.c.a.).

Professions

  • Acheteur
  • Agent ou superviseur logistique
  • Analyste aux achats, d'inventaire ou de procédés
  • Approvisionneur
  • Directeur d'entrepôt ou des opérations
  • Gestionnaire des approvisionnements
  • Planificateur ou superviseur de la production
  • Responsable de la qualité
  • Superviseur des expéditions et des réceptions

Employeurs

  • Centres de distribution
  • Entreprises de consultation
  • Entreprises de développement de logiciels
  • Entreprises de transport
  • Entreprises manufacturières
  • Industries diverses
  • Ministères
  • Municipalités
  • Réseau de la santé et des services sociaux

Gestion des risques et assurance

Cette concentration en bref

La gestion des risques est une pratique de management qui vise à cerner l'effet de l'incertitude sur l'atteinte des objectifs d'une organisation. Elle s'appuie sur un processus permettant d'évaluer les risques (financiers, opérationnels et stratégiques) qui peuvent provoquer des conséquences financières importantes (surtout négatives) et de choisir des moyens pour les contrôler et les financer, incluant l'assurance. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer, d'implanter et de réviser un programme de gestion intégrée des risques applicable à tous les types d'entreprises.

Ordre ou désignation professionnel

La réussite de certains cours de ce programme permet de passer les trois examens du Global Risk Management Institute (GRMI) de New York en vue d'obtenir l'accréditation professionnelle Canadian Risk Management (CRM). Cette accréditation est reconnue partout au Canada et dans tous les secteurs d'activité incluant celui de l'assurance de dommages des entreprises.

Professions

  • Analyste en invalidité ou en règlements
  • Conseiller en gestion de fonds, en rentes collectives ou en sécurité financière
  • Courtier ou agent en assurance de dommages des particuliers ou des entreprises
  • Gestionnaire de risques
  • Souscripteur ou analyste en assurance des entreprises ou en assurance des personnes

Employeurs

  • Cabinets de courtage ou d'experts-conseils en gestion des risques
  • Caisses de retraite
  • Compagnies d'assurance
  • Grandes entreprises
  • Institutions financières
  • Ministères
  • Sociétés de fiducie
  • Sociétés ouvertes

Gestion des ressources humaines

Cette concentration en bref

Vous acquerrez des connaissances et des techniques liées à l'exercice quotidien de la gestion des personnes et des relations de travail et qui s'avèrent primordiales dans la vie de tout gestionnaire, peu importe sa spécialisation. Vous serez habilité à appliquer les compétences acquises lors de vos études aux situations vécues dans le milieu de travail.

Ordre ou désignation professionnel

Les étudiants ayant terminé cette concentration pourront se présenter gratuitement à l'examen de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec en vue d'obtenir le titre de CRHA.

Professions

  • Agent du personnel
  • Analyste en rémunération globale
  • Conseiller en acquisition de talents
  • Conseiller en avantages sociaux
  • Conseiller en développement de compétences
  • Conseiller en dotation ou en recrutement
  • Conseiller en formation
  • Conseiller en relations de travail
  • Conseiller en ressources humaines
  • Conseiller en santé et sécurité au travail
  • Conseiller ou analyste en développement organisationnel

Employeurs

  • Industries diverses
  • Milieux scolaire et hospitalier
  • Ministères
  • Moyennes et grandes entreprises
  • Multinationales
  • Municipalités

Gestion des technologies d'affaires

Cette concentration en bref

Cette concentration en gestion des technologies d'affaires (GTA) a été conçue en collaboration avec les entreprises membres de la Coalition canadienne pour assurer une relève en technologies de l'information et des communications. Vous développerez vos connaissances et vos habiletés pour participer à la définition des orientations stratégiques et technologiques d'une entreprise. Vous maîtriserez les approches et les méthodologies requises pour améliorer ou réinventer les processus d'affaires. Vous apprendrez comment les systèmes d'information (SI) et les technologies de l'information (TI) appuient les stratégies et les activités de l'organisation. Vous saurez proposer des solutions en lien avec les affaires électroniques et la mondialisation des entreprises et des sociétés. Vous apprendrez à évaluer et à comparer les caractéristiques des technologies d'affaires électroniques et les enjeux associés à ces technologies. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour interagir avec les utilisateurs des systèmes développés ainsi que pour conseiller les spécialistes de l'informatique et les gestionnaires.

Professions

  • Analyste d'affaires, en processus d'affaires, ou en systèmes de gestion
  • Chargé, chef ou gestionnaire de projet
  • Conseiller en amélioration de processus
  • Conseiller en systèmes d'information
  • Gestionnaire de comptes clients
  • Représentant aux ventes et à la formation

Employeurs

  • Compagnies d'assurance
  • Entreprises de communication et de services
  • Entreprises de technologie et de multimédia
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes d'experts-conseils en gestion et systèmes
  • Institutions financières
  • Ministères
  • PME

Gestion internationale

Cette concentration en bref

Vous acquerrez des connaissances sur les aspects juridiques du commerce international, sur la communication interculturelle et sur les enjeux sociaux, politiques et économiques des marchés internationaux. Vous apprendrez à résoudre des problèmes liés aux décisions financières et de marketing ou encore à celles qui surviennent au cours de la gestion de la production dans un contexte international. Vous serez en mesure d'appliquer des stratégies de développement sur les marchés étrangers et de concevoir des plans de marketing, de production et de financement internationaux. Trois orientations vous seront proposées: marchés d'Amérique latine, marchés asiatiques ou marché mondial.

La maîtrise d'une troisième langue ainsi que la mobilité constituent également des atouts majeurs pour réussir dans ce profil de carrière.

Professions

  • Agent de commercialisation internationale
  • Agent de développement international
  • Analyste de marchés
  • Commissaire ou analyste à l'exportation
  • Conseiller à l'importation et à l'exportation
  • Conseiller en affaires internationales
  • Gestionnaire du transport
  • Représentant commercial à l'international

Employeurs

  • Firmes de service-conseil en gestion
  • Industries diverses
  • Ministères
  • Moyennes et grandes entreprises
  • Multinationales
  • Municipalités

Gestion urbaine et immobilière

Cette concentration en bref

Vous développerez des habiletés pour analyser l'efficacité et l'équité des instruments de financement des municipalités et des communautés métropolitaines. Vous apprendrez à réaliser des études de rentabilité, des évaluations foncières ainsi que des expertises urbaines et immobilières. Vous maîtriserez les techniques en évaluation immobilière ainsi qu'en analyse du rendement et du risque des investissements immobiliers.

Ordre ou désignation professionnel

Cette concentration vous prépare à passer l'examen d'admission de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) en vue d'obtenir le titre d'évaluateur agréé (É. A.). Certifié par l'Institut canadien des évaluateurs (ICE), elle permet aussi d'obtenir les titres d'évaluateur résidentiel canadien (CRA) et d'évaluateur accrédité (AACI, P. App.). La réussite de certains cours de ce programme permet aussi de passer les trois examens du Global Risk Management Institute (GRMI) de New York en vue d'obtenir l'accréditation professionnelle Canadian Risk Management (CRM).

Professions

  • Conseiller en évaluation
  • Conseiller en gestion immobilière
  • Conseiller en location commerciale ou immobilière
  • Évaluateur agréé (É. A.)
  • Évaluateur commercial
  • Évaluateur immobilier

Employeurs

  • Communautés urbaines et métropolitaines
  • Firmes d'experts-conseils
  • Firmes en évaluation et en gestion immobilière
  • Institutions financières
  • Investisseurs institutionnels
  • Ministères
  • Municipalités
  • Organismes publics d'habitation
  • Promoteurs immobiliers

Management

Cette concentration en bref

Vous comprendrez mieux la dynamique du changement dans les entreprises. Vous acquerrez des connaissances dans tous les domaines de la gestion de l'entreprise, dont les ressources humaines, l'entrepreneuriat, la PME ainsi que la gestion stratégique et internationale. Vous serez en mesure de tenir le rôle d'agent de changement, de leader visionnaire, de mobilisateur et de stratège.

Ordre ou désignation professionnel

Une fois cette concentration réussie, vous pourrez vous présenter gratuitement à l'examen de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec en vue d'obtenir le titre de CRHA.

Professions

  • Conseiller aux entreprises
  • Conseiller en développement organisationnel
  • Conseiller en formation
  • Conseiller en gestion ou en management
  • Contremaître ou superviseur
  • Coordonnateur des services aux employés
  • Directeur administratif ou d'unité organisationnelle
  • Gestionnaire d'équipe de travail
  • Responsable de la gestion stratégique
  • Spécialiste en analyse organisationnelle

Employeurs

  • Firmes de service-conseil en gestion
  • Grandes entreprises
  • Industries diverses
  • Milieux scolaire et hospitalier
  • Ministères
  • Multinationales
  • Municipalités
  • PME

Marketing

Cette concentration en bref

Vous apprendrez à concevoir et à mettre en place une stratégie marketing adaptée à votre secteur d'activité. Vous serez apte à déterminer et à analyser les facteurs qui influencent le comportement du consommateur de différentes cultures et de divers marchés. Vous développerez une expertise en gestion du processus de la mise en marché de produits ou de services ainsi que des habiletés pour superviser et coordonner une équipe de vente. Vous apprendrez à gérer les outils de communication dont dispose l'entreprise pour persuader sa clientèle. Vous effectuerez de la recherche commerciale, des études de marché et des plans stratégiques de marketing.

Professions

  • Analyste en communication, en marketing et des marchés
  • Chef de produit ou de marque
  • Concepteur publicitaire
  • Conseiller aux ventes et au marketing
  • Coordonnateur du marketing
  • Directeur du marketing
  • Représentant aux ventes, à la formation et du service à la clientèle
  • Responsable de comptes clients
  • Responsable de gammes de produits
  • Responsable des ventes internes et des réseaux de distribution
  • Responsable du marketing international et du développement

Employeurs

  • Entreprises commerciales
  • Entreprises de communication
  • Entreprises de consultation
  • Entreprises de services
  • Entreprises manufacturières
  • Ministères
  • Travail autonome

Opérations et logistique

Cette concentration en bref

Vous développerez des compétences en gestion des approvisionnements, de la production, de la distribution, du transport, de l'entreposage et de la qualité. Vous apprendrez à analyser et à résoudre les problèmes de gestion de la production et des opérations ainsi qu'à planifier et à contrôler la production et les stocks. Vous maîtriserez les outils informatiques utilisés en gestion de la chaîne logistique.

Professions

  • Acheteur
  • Agent ou superviseur logistique
  • Analyste aux achats, d'inventaire ou de procédés
  • Approvisionneur
  • Directeur d'entrepôt ou des opérations
  • Gestionnaire des approvisionnements
  • Planificateur ou superviseur de la production
  • Responsable de la qualité
  • Superviseur des expéditions et des réceptions

Employeurs

  • Centres de distribution
  • Entreprises de consultation
  • Entreprises de développement de logiciels
  • Entreprises de transport
  • Entreprises manufacturières
  • Industries diverses
  • Ministères
  • Municipalités
  • Réseau de la santé et des services sociaux

Services financiers

Cette concentration en bref

En plus d'acquérir les habiletés permettant d'appliquer une démarche structurée en planification financière personnelle intégrée, vous développerez des compétences dans chacun des sept domaines d'expertise en planification financière, soit les aspects légaux, la planification des successions, l'assurance et la gestion des risques, la gestion financière des particuliers, la fiscalité, les placements et la planification de la retraite. De plus, vous comprendrez la nature des divers produits et des services offerts par les institutions financières et serez en mesure de bien conseiller les clients.

Ordre ou désignation professionnel

Cette concentration prépare à l'examen de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) visant l'obtention du titre de planificateur financier (Pl. Fin.).

Professions

  • Conseiller en finance personnelle
  • Conseiller en sécurité financière
  • Directeur des services financiers
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Gestionnaire d'une succursale bancaire ou d'un cabinet de courtage
  • Planificateur financier (Pl. Fin.)

Employeurs

  • Agents généraux (placements et assurance)
  • Cabinets de services financiers
  • Caisses de retraite
  • Compagnies d'assurance
  • Institutions financières
  • Maisons de courtage en valeurs mobilières
  • Ministères
  • Sociétés de fiducie
  • Sociétés ouvertes

Cheminement mixte

Vous devez jumeler deux concentrations parmi les suivantes:
Commerce de détail

Cette concentration en bref

Élaborée en collaboration avec le Conseil québécois du commerce de détail, cette concentration vous permettra d'acquérir les compétences de base en administration et une formation spécialisée en commerce de détail. Vous développerez des relations avec les grands détaillants et les sièges sociaux du secteur et pourrez obtenir des stages menant à des postes de direction. Vous acquerrez un profil de compétences hautement convoité dans cette industrie qui offre de belles perspectives de carrière aux futurs administrateurs ambitieux.

Professions

  • Chargé de projet
  • Chef d'équipe
  • Chef de division
  • Chef de service
  • Consultant ou spécialiste
  • Directeur
  • Gérant
  • Gestionnaire
  • Responsable
  • Superviseur

Employeurs

  • Centres de distribution
  • Commerces de détail
  • Magasins à grande surface
  • Sièges sociaux de grands détaillants

Comptabilité

Cette concentration en bref

Vous acquerrez des connaissances dans les domaines de la comptabilité financière, de la comptabilité de management, de la vérification et de la fiscalité. Vous comprendrez les conséquences des décisions de gestion sur les états financiers et la performance comptable des entreprises ainsi que les limites de l'information financière. Vous apprendrez à élaborer des budgets, à établir des états financiers, à procéder au contrôle des opérations comptables et à déterminer ou à négocier les modes de financement. Vous apprendrez également à interagir de façon efficace avec les spécialistes en comptabilité externe et interne. Seul le cheminement spécialisé en comptabilité permet l'accès au DESS en comptabilité en vue d'obtenir le titre CPA.

Professions

  • Analyste en coût de revient
  • Chef comptable
  • Comptable en management
  • Contrôleur

Employeurs

  • Cabinets d'experts-comptables
  • Grandes entreprises
  • Industries diverses
  • Institutions financières
  • Ministères
  • Municipalités
  • Travail autonome

Finance

Cette concentration en bref

En finance d'entreprise, vous développerez des habiletés en gestion d'opérations, en fusion-acquisition et en financement de projets. Vous apprendrez à gérer des actifs, des montages d'opérations financières et des émissions de titres. En finance des marchés, vous acquerrez des connaissances sur les produits financiers et leurs dérivés ainsi que des habiletés en analyse financière et en gestion de portefeuille. Vous apprendrez aussi à négocier des titres et à gérer des caisses de retraite.

Ordre ou désignation professionnel

Cette concentration, reconnue par le Chartered Financial Analyst (CFA) Institute, vous prépare à passer le premier examen en vue d'obtenir le titre CFA.

Professions

  • Analyste en gestion de l'actif
  • Analyste financier
  • Conseiller en gestion budgétaire et financière
  • Conseiller en placement
  • Courtier en valeurs mobilières
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Négociateur (trader)
  • Spécialiste en produits dérivés
  • Spécialiste en stratégies d'investissement
  • Trésorier ou gestionnaire de la trésorerie

Employeurs

  • Cabinets de courtage
  • Caisses de retraite
  • Compagnies d'assurance
  • Institutions financières
  • Ministères
  • Sociétés de fiducie

Gestion des risques et assurance

Cette concentration en bref

La gestion des risques est une pratique de management qui vise à cerner l'effet de l'incertitude sur l'atteinte des objectifs d'une organisation. Elle s'appuie sur un processus permettant d'évaluer les divers risques (financiers, opérationnels et stratégiques) qui peuvent provoquer des conséquences importantes (surtout négatives) et de choisir des moyens pour les contrôler et les financer, incluant l'assurance. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer, d'implanter et de réviser un programme de gestion intégré des risques applicable à tous les types d'entreprises.

Ordre ou désignation professionnel

La réussite de certains cours de ce programme permet de passer les trois examens du Global Risk Management Institute (GRMI) de New York en vue d'obtenir l'accréditation professionnelle Canadian Risk Management (CRM). Cette accréditation est reconnue partout au Canada et dans tous les secteurs d'activité incluant celui de l'assurance de dommages des entreprises.

Professions

  • Analyste en invalidité ou en règlements
  • Conseiller en gestion de fonds, en rentes collectives ou en sécurité financière
  • Courtier ou agent en assurance de dommages des particuliers ou des entreprises
  • Gestionnaire de risques
  • Souscripteur ou analyste en assurance des entreprises ou en assurance des personnes

Employeurs

  • Cabinets de courtage ou d'experts-conseils en gestion des risques
  • Caisses de retraite
  • Compagnies d'assurance
  • Grandes entreprises
  • Institutions financières
  • Ministères
  • Sociétés de fiducie
  • Sociétés ouvertes

Gestion des ressources humaines

Cette concentration en bref

Vous acquerrez des connaissances et des techniques liées à l'exercice quotidien de la gestion des personnes et des relations de travail qui s'avèrent primordiales dans la vie de tout gestionnaire, peu importe sa spécialisation. Vous serez habilité à appliquer les compétences acquises lors de vos études aux situations vécues dans le milieu de travail.

Ordre ou désignation professionnel

Les étudiants ayant terminé cette concentration pourront se présenter gratuitement à l'examen de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec en vue d'obtenir le titre de CRHA.

Professions

  • Agent du personnel
  • Analyste en rémunération globale
  • Conseiller en acquisition de talents
  • Conseiller en avantages sociaux
  • Conseiller en développement de compétences
  • Conseiller en dotation ou en recrutement
  • Conseiller en formation
  • Conseiller en relations de travail
  • Conseiller en ressources humaines
  • Conseiller en santé et sécurité au travail
  • Conseiller ou analyste en développement organisationnel

Employeurs

  • Industries diverses
  • Milieux scolaire et hospitalier
  • Ministères
  • Moyennes et grandes entreprises
  • Multinationales
  • Municipalités

Gestion internationale

Cette concentration en bref

Vous acquerrez des connaissances sur les aspects juridiques du commerce international, sur la communication interculturelle et sur les enjeux sociaux, politiques et économiques des marchés internationaux. Vous apprendrez à résoudre des problèmes liés aux décisions financières et de marketing ou encore à celles qui surviennent au cours de la gestion de la production dans un contexte international. Vous serez en mesure d'appliquer des stratégies de développement sur les marchés étrangers et de concevoir des plans de marketing, de production et de financement internationaux.

La maîtrise d'une troisième langue ainsi que la mobilité constituent également des atouts majeurs pour réussir dans ce profil de carrière.

Professions

  • Agent de commercialisation internationale
  • Agent de développement international
  • Analyste de marchés
  • Commissaire ou analyste à l'exportation
  • Conseiller à l'importation et à l'exportation
  • Conseiller en affaires internationales
  • Gestionnaire du transport
  • Représentant commercial à l'international

Employeurs

  • Firmes de service-conseil en gestion
  • Industries diverses
  • Ministères
  • Moyennes et grandes entreprises
  • Multinationales
  • Municipalités

Gestion urbaine et immobilière

Cette concentration en bref

Vous développerez des habiletés pour analyser l'efficacité et l'équité des instruments de financement des municipalités et des communautés métropolitaines. Vous apprendrez à réaliser des études de rentabilité, des évaluations foncières ainsi que des expertises urbaines et immobilières. Vous maîtriserez les techniques en évaluation immobilière ainsi qu'en analyse du rendement et du risque des investissements immobiliers.

Ordre ou désignation professionnel

Cette concentration répond en partie aux exigences de formation en vue d'obtenir le titre d'évaluateur agréé (É. A.).

Professions

  • Conseiller en évaluation
  • Conseiller en gestion immobilière
  • Conseiller en location commerciale ou immobilière
  • Évaluateur agréé (É. A.)
  • Évaluateur commercial
  • Évaluateur immobilier

Employeurs

  • Communautés urbaines et métropolitaines
  • Firmes d'experts-conseils
  • Firmes en évaluation et en gestion immobilière
  • Institutions financières
  • Investisseurs institutionnels
  • Ministères
  • Municipalités
  • Organismes publics d'habitation
  • Promoteurs immobiliers

Marketing

Cette concentration en bref

Vous apprendrez à cerner les marchés et à connaître les facteurs qui influencent le comportement de ces marchés. Vous serez apte à définir un produit adapté à chacun des marchés, à établir un niveau de prix réaliste ainsi qu'à mettre sur pied ou à pénétrer un système de distribution efficace adapté à votre produit en tenant compte des nouvelles politiques de mondialisation des marchés. Vous développerez des habiletés à communiquer avec votre clientèle cible, notamment par la publicité, les activités de promotion, le marketing direct, les relations publiques ou grâce à une équipe de vente.

Professions

  • Analyste en communication, en marketing et de marchés
  • Chef de produits ou de marques
  • Concepteur publicitaire
  • Conseiller aux ventes et au marketing
  • Coordonnateur du marketing
  • Directeur du marketing
  • Représentant aux ventes, à la formation et du service à la clientèle
  • Responsable de comptes clients
  • Responsable de gammes de produits
  • Responsable des ventes internes et des réseaux de distribution
  • Responsable du marketing international et du développement

Employeurs

  • Entreprises commerciales
  • Entreprises de communication
  • Entreprises de consultation
  • Entreprises de services
  • Entreprises manufacturières
  • Ministères
  • Travail autonome

Opérations et logistique

Cette concentration en bref

Vous développerez des compétences en gestion des approvisionnements, de la production, de la distribution, du transport, de l'entreposage et sur la notion de qualité totale. Vous apprendrez à analyser et à résoudre des problèmes de gestion de la production et des opérations ainsi qu'à planifier et à contrôler la production et les stocks. Vous maîtriserez les outils informatiques utilisés en gestion de la chaîne logistique.

Professions

  • Acheteur
  • Agent ou superviseur logistique
  • Analyste aux achats, d'inventaire ou de procédés
  • Approvisionneur
  • Directeur d'entrepôt ou des opérations
  • Gestionnaire des approvisionnements
  • Planificateur ou superviseur de la production
  • Responsable de la qualité
  • Superviseur des expéditions et des réceptions

Employeurs

  • Centres de distribution
  • Entreprises de consultation
  • Entreprises de développement de logiciels
  • Entreprises de transport
  • Entreprises manufacturières
  • Industries diverses
  • Ministères
  • Municipalités
  • Réseau de la santé et des services sociaux

Entrepreneuriat et gestion des PME

Cette concentration en bref

Vous développerez des compétences essentielles pour assurer le démarrage éventuel d'une entreprise ou la gestion d'une PME. Vous apprendrez à rédiger des plans d'affaires et à concevoir des modèles d'affaires novateurs ainsi que des stratégies gagnantes. Vous vous familiariserez avec le milieu de la PME et de l'entrepreneuriat afin de pouvoir contribuer au développement d'une entreprise ou d'un projet d'entreprise.

Professions

  • Conseiller en gestion et en démarrage d'entreprise
  • Consultant en gestion
  • Directeur général
  • Dirigeant d'entreprise
  • Entrepreneur
  • Gestionnaire

Employeurs

  • Entreprises à la recherche de diplômés entreprenants et polyvalents
  • PME
  • Travail autonome

Sur mesure

Cette concentration en bref

Afin de répondre à vos besoins de formation particuliers et d'acquérir des compétences fonctionnelles distinctes en lien avec vos objectifs de carrière, vous pouvez vous créer une concentration sur mesure. Les cours que vous choisirez devront vous permettre d'atteindre les objectifs de formation que vous vous serez fixés.

Professions

  • En fonction des choix composant votre cheminement sur mesure.

Employeurs

  • En fonction des choix composant votre cheminement sur mesure.

Gestion des systèmes d'information organisationnels

Cette concentration en bref

Vous acquerrez des connaissances globales dans l'analyse et la conception des systèmes d'information (SI). Vous développerez, entre autres, des connaissances de base en programmation, apprendrez à gérer des équipes de développement en SI et serez apte à concevoir des SI. Ce cheminement s'adresse aux étudiants qui veulent approfondir leurs connaissances et participer, en entreprise, au développement des dossiers de conception des SI.

Professions

  • Analyste d'affaires
  • Analyste en processus d'affaires
  • Analyste en systèmes de gestion
  • Chargé, chef ou gestionnaire de projet
  • Conseiller en amélioration de processus
  • Conseiller en systèmes d'information
  • Gestionnaire de comptes clients
  • Représentant aux ventes et à la formation

Employeurs

  • Compagnies d'assurance
  • Entreprises de communication
  • Entreprises de services
  • Entreprises de technologie et de multimédia
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes d'experts-conseils en gestion et systèmes
  • Institutions financières
  • Ministères
  • PME

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

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Grade

Bachelier en administration des affaires (B.A.A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Le programme vise à donner un solide apprentissage des fondements des sciences de l'administration. Il met l'accent sur le développement d'habiletés de gestion telles que la prise de décision, le travail en équipe, le sens de l'éthique et la communication, de même que l'ouverture au changement et sur le monde.

Durée et régime d'études

Temps complet ou temps partiel.

Concentrations

L'étudiant doit choisir une concentration du cheminement spécialisé, en jumeler deux du cheminement mixte, ou aller vers le cheminement général.

Cheminements spécialisés :

  • Analyse de systèmes pour le secteur financier
  • Comptabilité
  • Finance
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des risques et assurance
  • Gestion des technologies d'affaires
  • Gestion internationale
  • Gestion urbaine et immobilière
  • Management
  • Marketing
  • Opérations et logistique
  • Services financiers

Cheminements mixtes :

  • Commerce de détail
  • Comptabilité
  • Entrepreneuriat et gestion de PME
  • Finance
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des risques et assurance
  • Gestion des systèmes d'information organisationnels
  • Gestion internationale
  • Gestion urbaine et immobilière
  • Marketing
  • Opérations et logistique
  • Sur mesure

Cheminement général :

Le programme est aussi offert sans concentration.

Passage intégré à la maîtrise

Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Le baccalauréat en administration des affaires offre un passage intégré avec les programmes suivants :

  • Maîtrise en administration des affaires - Comptabilité (M.B.A.)
  • Maîtrise en administration des affaires - Finance (M.B.A)
  • Maîtrise en administration des affaires - Gestion internationale (M.B.A.)
  • Maîtrise en administration des affaires - Marketing stratégique (M.B.A.)
  • Maîtrise en administration des affaires - Stratégie et innovation (M.B.A.)
  • Maîtrise en sciences de l'administration - Développement des personnes et des organisations (M. Sc.)
  • Maîtrise en sciences de l'administration - Finance (M. Sc.)
  • Maîtrise en sciences de l'administration - Gestion des technologies de l'information (M. Sc.)
  • Maîtrise en sciences de l'administration - Logistique et analytique (M.Sc.)
  • Maîtrise en sciences de l'administration - Marketing analytique (M. Sc.)
  • Maîtrise en sciences de l'administration - Prise de décision immobilière (M.Sc.)

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil distinction

Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Les cours de deuxième cycle sont contributoires à la fois au baccalauréat et à la maîtrise. Le baccalauréat en administration des affaires offre le profil distinction avec les programmes suivants :

  • Maîtrise en administration des affaires - Comptabilité (M.B.A.)
  • Maîtrise en administration des affaires - Finance (M.B.A)
  • Maîtrise en administration des affaires - Gestion internationale (M.B.A.)
  • Maîtrise en administration des affaires - Marketing stratégique (M.B.A.)
  • Maîtrise en administration des affaires - Stratégie et innovation (M.B.A.)
  • Maîtrise en sciences de l'administration - Développement des personnes et des organisations (M. Sc.)
  • Maîtrise en sciences de l'administration - Gestion des technologies de l'information (M. Sc.)
  • Maîtrise en sciences de l'administration - Finance M.Sc.)
  • Maîtrise en sciences de l'administration - Logistique et analytique (M.Sc.)
  • Maîtrise en sciences de l'administration - Marketing analytique (M. Sc.)
  • Maîtrise en sciences de l'administration - Prise de décision immobilière (M.Sc.)

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce profil.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directrice du programme
Marie-Ève Dufour
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Compétences linguistiques à atteindre

L'étudiant admis à ce programme doit satisfaire au seuil de maîtrise de la langue anglaise exigé par la Faculté des sciences de l'administration. Ce seuil doit être atteint si l'étudiant désire être diplômé. Cette exigence de diplomation peut être satisfaite de diverses manières : être titulaire d'un DEC émis par un collège anglophone, avoir atteint le niveau de connaissance du cours ANL-3010 Advanced English I, avoir obtenu au test de classement TOEIC un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990 ou avoir obtenu un résultat égal ou supérieur à 550 sur 644 au test de classement TOEFL.

Remarques sur les cours

Cours offerts en version française et en version anglaise

Treize cours de fondements communs à tous les cheminements et quelques cours de concentration sont offerts en anglais et en français. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, l'étudiant peut rédiger ses travaux et ses examens en français.

Cours de fondements

ADM-3050 Gestion stratégique des organisations ou ADM-3104 Strategic Management
CTB-1000 Comptabilité générale ou CTB-1106 Introduction to Accounting
CTB-1001 Comptabilité de management ou CTB-1002 Management Accounting
GSF-1000 Finance ou GSF-1100 Introduction to Finance
GSF-1020 Économie de l'entreprise ou GSF-1025 Business Economics
GSF-1010 Macroéconomie financière ou GSF-1015 Financial Macroeconomics
GSO-1000 Opérations et logistique ou GSO-1100 Operations and Logistics
MNG-1000 L'entreprise et sa gestion ou MNG-1002 Management
MNG-1001 Comportement organisationnel ou MNG-1103 Organizational Behavior
MNG-2000 Gestion des ressources humaines ou MNG-2002 Human Resource Management
MQT-1102 Probabilités et statistique ou MQT-1100 Probabilities and Statistics for Business
MRK-1000 Marketing ou MRK-1101 Marketing Management
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information ou SIO-1101 Information Systems and Technologies

Cours à option

ASR-2100 Gestion des risques et assurance ou ASR-2103 Risk Management and Insurance
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir ou ENT-1010 Being Entrepreneurial: Passion for Creation and Action
GSF-2102 Finance II ou GSF-2106 Intermediate Finance
GIE-2150 Introduction au monde des affaires nord-américain ou GIE-2108 Introduction to Business in North America
GIE-3100 Gestion des ressources humaines en contexte interculturel ou GIE-3104 International Human Resource Management
GIE-4034 Faire des affaires aux États-Unis ou GIE-4105 Doing Business in the United States
GIE-4100 Faire des affaires sur les marchés asiatiques ou GIE-4103 Doing Business in Asian Markets
GSF-4039 Capital de risque ou GSF-4038 Venture Capital
GSF-4051 Finance immobilière internationale ou GSF-4052 International Real Estate Finance
GUI-2100 Investissement immobilier ou GUI-2110 Real Estate Investment
MNG-2100 Fondements du management international ou MNG-2101 Principles of International Management
MNG-2103 Stratégies adaptées à la PME ou MNG-3101 Small Business Strategic Management and Entrepreneurship
MNG-2108 Réaliser son projet entrepreneurial ou MNG-2117 New Venture Creation
MNG-2109 Responsabilité sociale des entreprises et économie solidaire ou MNG-2116 Corporate Social Responsibility and Solidarity Economy
MNG-3108 Interventions et gestion stratégique ou MNG-3110 Applied Strategic Management
MRK-2102 Le comportement du consommateur ou MRK-2110 Consumer Behavior
MRK-2107 Force et techniques de vente ou MRK-2111 Sales Force Management
MRK-2108 Marketing interentreprises (B to B) ou MRK-2112 Business to Business Marketing
MRK-3101 Marketing international ou MRK-3102 International Marketing
MRK-3106 Simulation en développement des marchés internationaux ou MRK-3107 Simulation : Development of Global Markets
MNG-3107 Stratégies d'internationalisation ou MNG-3114 Strategy of Internationalization
MNG-4023 Innovation : de l'idée au  marché ou MNG-4147 Bringing Innovations to Market

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences informatiques et mathématiques
    OU
  • DEC en techniques administratives et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques (NYA ou 103-RE), (NYC ou 105-RE), ET les cours obligatoires de mathématiques et de statistiques du programme collégial
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE ou Mathématiques NYA, NYB, NYC
    OU
  • Baccalauréat international, cheminement Sciences humaines avec mathématiques de niveau moyen

Note : Pour les collégiens, une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC ayant une cote de rendement au collégial de 22 peut obtenir un délai d'une session pour réussir les cours 105-RE et 203-RE ou NYB, NYC. Cependant, il doit avoir réussi, avant l'inscription, le cours NYA ou 103-RE. Ces cours peuvent être suivis à l'Université Laval en cours compensateurs (MAT-0130 et MAT-0250). 

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Ordinateur portatif

Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.

Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme. Pour plus d'information, consulter les détails des services technologiques offerts par la Faculté.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat titulaire d'un diplôme technique

Le candidat titulaire d'un diplôme technique du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Ordinateur portatif

Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.

Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme. Pour plus d'information, consulter les détails des services technologiques offerts par la Faculté.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en administration.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire, une moyenne minimale étant exigée pour la formation générale et la formation en mathématiques.

Ordinateur portatif

Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.

Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme. Pour plus d'information, consulter les détails des services technologiques offerts par la Faculté.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 516/990 (441/990 pour le programme bilingue anglais-français). Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire. Voir les cheminements prévus selon les résultats obtenus

Le candidat présentant un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés
Administration des affaires 39
L'étudiant qui souhaite s'inscrire à une concentration spécialisée de 36 crédits ou à deux concentrations de 18 crédits chacune doit s'adresser à la direction de programme pour procéder au choix.

L'étudiant qui le désire peut s'inscrire à la version anglaise de l'un ou l'autre des cours de ce bloc.

CTB-1000 Comptabilité générale
3
GSF-1020 Économie de l'entreprise
3
MNG-1000 L'entreprise et sa gestion
3
MQT-1102 Probabilités et statistique
3
MRK-1000 Marketing
3
CTB-1001 Comptabilité de management
3
GSF-1000 Finance
3
GSO-1000 Opérations et logistique
3
MNG-1001 Comportement organisationnel
3
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
3
GSF-1010 Macroéconomie financière
3
MNG-2000 Gestion des ressources humaines
3
Règle 1 - 3 crédits parmi:
ADM-3050 Gestion stratégique des organisations
3
ADM-3109 Analyse stratégique des organisations
3
Le cours ADM-3050 est également offert en version anglaise : ADM-3104.
Le cours ADM-3109 est accessible sur approbation seulement.
Autres activités
Cours Titre Crédits exigés
Autres exigences 15

Règle 3 - 9 crédits parmi:
ANL-2020 Intermediate English II
3
ANL-3010 Advanced English I
3
ANL-3011 Intensive English IV 6
ANL-3020 Advanced English II
3
ANL-3030 Advanced English III
3
ANL-3040 Advanced English IV
3
ANL-3900 Workplace English
3
ANL-3905 English for academic purposes 3
ANT-1902 Expérience internationale et choc culturel
3
COM-1050 ComViz : communiquer par l'image en pub et en journalisme
3
COM-1500 Communication orale en public
3
COM-2902 Communication efficace du monde des affaires 3
DDU-1000 Fondements du développement durable
3
ECN-1030 Institutions et marchés financiers
3
ECN-1100 Économie de la santé
3
ECN-1110 Économie du développement
3
ECN-1120 Économie du Québec
3
ECN-1150 Économie de l'environnement
3
EDC-1001 Recherche, analyse et dissertation
3
EDC-4000 Réussir ses études universitaires à l’ère numérique : rechercher et présenter l’information
3
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir
3
ESG-1010 Español elemental I
3
ESG-1020 Español elemental II
3
ESG-2010 Español intermedio I
3
ESG-2020 Español intermedio II
3
GGR-1000 Introduction à la carte du monde
3
HST-1008 Le monde aux XIXe et XXe siècles
3
MNG-2908 Mon projet professionnel en action 3
PHI-1900 Principes de logique
3
POL-1005 Introduction aux relations internationales
3
POL-1006 Introduction à l'administration publique
3
POL-1007 Forces politiques
3
POL-2207 Politiques environnementales
3
RLT-1001 Syndicalisme
3
SOC-2120 Sociologie de l'innovation technologique
3
L'étudiant doit atteindre le niveau ANL-3010 Advanced English I pour compléter son programme.
L'étudiant admis au profil entrepreneurial ou au profil en développement durable doit choisir les activités qui y sont exigées.
Le cours ENT-1000 est également offert en version anglaise : ENT-1010.
Cheminement sans concentration 36

Règle 1 - 36 crédits parmi:
les cours portant les sigles ASR, CTB, ENT, GIE, GSF, GSO, GUI, MNG, MRK, PFP, SIO (à l'exclusion des cours des séries 800 et 900) et les autres cours offerts dans les concentrations du cheminement spécialisé et du cheminement mixte.
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit réussir le cours MNG-2108 (ou MNG-2117, version anglaise de ce cours).
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme :
Concentrations
Cours Titre Crédits exigés
Gestion des ressources humaines 36
Les cours GSF-1010 et MNG-2000 doivent être préalablement réussis.
MNG-1110 Fondements de la rémunération
3
MNG-2106 Gestion de la formation en entreprise
3
MNG-2111 Planification et attraction des ressources humaines
3
MNG-3102 Gestion stratégique des ressources humaines
3
MNG-3103 Gestion du changement
3
MNG-3104 Gestion des relations du travail
3
MNG-3105 Innovations en gestion des ressources humaines
3
MNG-3111 Diversité et équité en milieu de travail
3
MNG-3112 Gestion et prévention de la santé et de la sécurité du travail
3
MNG-3115 Recrutement, sélection et rétention 3
Gestion internationale 36
Les cours DRT-1907, GSF-1010 et MNG-2000 doivent être préalablement réussis.

Les cours GIE-3100, MNG-2100, MNG-3107 et MRK-3101 sont également offerts en version anglaise : GIE-3104, MNG-2101, MNG-3114 et MRK-3102.

DRT-2901 Aspects juridiques du commerce international
3
GIE-3100 Gestion des ressources humaines en contexte interculturel
3
GSF-2104 Gestion financière internationale
3
MNG-2100 Fondements du management international
3
MNG-3107 Stratégies d'internationalisation
3
MRK-3101 Marketing international
3
Règle 1 - 12 crédits parmi:
Une seule des orientations suivantes :
Orientation - Marchés d'Amérique latine
ANT-1208 Brésil pluriel
3
ESG-2010 Español intermedio I
3
ETI-4016 École internationale d'été sur les Amériques 3
GIE-4038 Estrategias para el desarrollo de mercados en América Latina
3
GIE-4521 Séjour-études en Amérique latine 6
HST-1305 Histoire générale de l'Amérique latine 3
POL-2327 Relations internationales dans les Amériques
3
SOC-2129 Sociétés comparées d'Amérique latine 3
Avec l'accord de la direction de programme, l'étudiant peut choisir deux cours en dehors de cette liste. Il est à noter que les cours préalables requis en espagnol peuvent être contributoires au programme dans la section « Autres activités ».
Orientation - Marchés asiatiques
ANT-1205 Sociétés et cultures d'Asie du Sud-Est d'hier à aujourd'hui
3
CHN-2010 Chinois intermédiaire I
3
CHN-2300 Immersion en langue et culture chinoises (offert en Chine) 6
GIE-4100 Faire des affaires sur les marchés asiatiques 3
GIE-4101 Séjour-études en Chine 6
HST-1355 Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est 3
JAP-2010 Japonais intermédiaire I
3
POL-2305 Relations internationales en Asie 3
POL-2319 État et société en Asie orientale 3
SOC-2131 Chine, Inde et mondialisation
3
Avec l'accord de la direction de programme, l'étudiant peut choisir deux cours en dehors de cette liste. Il est à noter que les cours préalables requis en chinois et en japonais peuvent être contributoires au programme dans la section « Autres activités ».
Le cours GIE-4100 est également offert en version anglaise : GIE-4103.
Orientation - Marché global
COM-4150 Communication interculturelle internationale
3
ECN-1110 Économie du développement
3
ECN-1130 Relations économiques Canada-États-Unis 3
GGR-1000 Introduction à la carte du monde
3
GIE-2101 Gestion de projets internationaux 3
GIE-2150 Introduction au monde des affaires nord-américain 6
GIE-4034 Faire des affaires aux États-Unis 3
GIE-4104 Séjour-études aux États-Unis 6
GIE-4108 Faire des affaires en Afrique 3
GIE-4109 Séjour-études au Maroc 6
MRK-3106 Simulation en développement des marchés internationaux 3
RLT-3003 Mondialisation et relations industrielles
3
Avec l'accord de la direction de programme, l'étudiant peut choisir deux cours en dehors de cette liste.
Les cours GIE-2150, GIE-4034 et MRK-3106 sont également offerts en version anglaise : GIE-2108, GIE-4105 et MRK-3107.
Gestion urbaine et immobilière 36
Les cours CTB-2050 et DRT-1907 doivent être préalablement réussis.

Le cours GUI-2100 est également offert en version anglaise : GUI-2110.

DRT-1904 Introduction au droit immobilier
3
GUI-2100 Investissement immobilier
3
GUI-2102 Gestion municipale et finances locales
3
GUI-2103 Immobilier et développement durable
3
GUI-3101 Concepts et applications en gestion urbaine et immobilière
3
GUI-3102 Évaluation immobilière : principes et pratiques
3
GUI-4001 Développement immobilier
3
GUI-4100 Économie urbaine et marchés immobiliers
3
Règle 3 - 0 à 6 crédits parmi:
Les cours portant les sigles ASR, CTB, ENT, GIE, GSF, GSO, MNG, MRK, PFP, SIO, excluant ceux des séries 800 et 900.
Management 36
Les cours GSF-1010 et MNG-2000 doivent être préalablement réussis.
Règle 3 - 0 à 6 crédits parmi:
les cours portant les sigles ASR, CTB, ENT, GIE, GSF, GSO, GUI, MNG, MRK, PFP, SIO, excluant ceux des séries 800 et 900.
Marketing 36
Le cours MRK-1000 (ou MRK-1101) doit être préalablement réussi.

Le cours MRK-2102 est également offert en version anglaise : MRK-2110.

MRK-2102 Comportement du consommateur
3
MRK-3104 Marketing stratégique
3
Règle 3 - 0 à 6 crédits parmi:
Les cours portant les sigles ASR, CTB, ENT, GIE, GSF, GSO, GUI, MNG, MRK, PFP, SIO, excluant ceux des séries 800 et 900.
Opérations et logistique 36
Le cours MQT-1101 doit être préalablement réussi.
Règle 3 - 0 à 6 crédits parmi:
les cours portant les sigles ASR, CTB, ENT, GIE, GSF, GSO, GUI, MNG, MRK, PFP, SIO, excluant ceux des séries 800 et 900
Sur mesure 18
L'étudiant doit soumettre à la Direction des programmes de premier cycle un document décrivant les objectifs particuliers de sa concentration sur mesure et justifiant le choix des cours proposés. Ce document doit être approuvé par la Direction des programmes du premier cycle.
La présence de l'activité « XXX-COURS » signifie que la liste des cours exigés est incomplète.
XXX-COURS  
profils d'études
Cours Titre Crédits exigés
Profil distinction  
L'étudiant doit avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée selon l'entente.
Règle 1 - 12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours suivants : (à déterminer).
Profil entrepreneurial 12
Le cours MNG-2108 est disponible dans la formation généraliste, dans la concentration en management ou dans le jumelage de la concentration en entrepreneuriat et gestion des PME (18 crédits) ou de la concentration sur mesure (18 crédits) avec une autre concentration de 18 crédits. L'étudiant a aussi la possibilité de faire ce cours en sus des exigences de son programme.

Le cours ENT-1000 est également offert en version anglaise : ENT-1010.

ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir
3
ENT-3000 Portfolio entrepreneurial I
3
ENT-3010 Portfolio entrepreneurial II
3

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). Il est également possible de suivre ce programme à temps partiel.

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

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Faculté des sciences de l'administration
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Heures d'ouverture

Version: 2016-08-24 13:38:13 / 2016-03-10 14:20:02 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2016
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
 
 
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