Formation dentaire spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2014
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance

Description officielle

Cette page est à jour en date du 21 mars 2014 et constitue la version officielle de ce programme à compter de la session d'hiver 2014. L'Université Laval se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Ce programme conduit à l'obtention du diplôme d'études supérieures en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

240crédits
inscrits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme permet au candidat d'acquérir des connaissances dentaires, médicales et chirurgicales en sciences fondamentales et en sciences cliniques qui le rendront apte à:

  • répondre aux besoins de la population en posant des diagnostics précis des affections pathologiques de la sphère orofaciale, qu'elles soient d'origine congénitale, traumatique, pathologique, de développement ou autre, tant pour des fins de restauration fonctionnelle qu’esthétique;

  • rechercher, recueillir tous les renseignements et élaborer un plan de traitements concernant les différents problèmes relevant de sa compétence;

  • assumer la responsabilité des soins et des interventions chirurgicales des régions maxillo-faciales et des structures avoisinantes;

  • évaluer les résultats des traitements et interventions en relation avec les besoins de ses patients, l'évolution scientifique et les ressources techniques;

  • coordonner ses activités avec celles de l'équipe chirurgicale et des autres professionnels de la santé;

  • contribuer à la formation des professionnels et de ceux avec lesquels il partage ses responsabilités;

  • appliquer les normes d'éthique dans ses relations interpersonnelles et dans la prise de décision.

Ce programme comporte, outre la formation spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale, une formation préparatoire aux stages médicaux (voir la liste des cours) et une formation en recherche intégrée à la maîtrise en sciences dentaires (voir la description de la maîtrise). En conséquence, au terme de ses études, le diplômé devra également:

  • comprendre et assimiler les principes de base régissant son champ d'études et de recherche;

  • maîtriser la méthodologie de la recherche propre au domaine particulier de la médecine dentaire;

  • être en mesure de commenter, par écrit ou oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;

  • être en mesure de faire un examen critique des connaissances par rapport à la recherche ou à la pratique de la spécialité.

Mode d'évaluation des connaissances

Les connaissances, les habiletés et les attitudes du résident sont évaluées à l'aide de la fiche d'appréciation des stages cliniques. Le résident est aussi soumis à deux examens oraux portant sur les objectifs atteints, pour chacune des années de formation. De plus, des examens comportant des questions à choix multiple et à développement s'ajoutent à ces modes d'évaluation.

Chaque année, le résident est également tenu de se présenter à l'examen nord-américain Oral and Maxillo-facial Surgery In-Training Examination (Omsite) de l'American Association of Oral Maxillofacial Surgery. Lors de la dernière session de son programme, il doit se présenter aux examens de «Fellowship» du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.

Durée et régime d'études

La durée du curriculum est de six années pour la majorité des candidats. Le curriculum inclut une formation préparatoire aux stages médicaux de 35 crédits d’une durée d’un an donnant accès à l’Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS) pré-externat qui est préalable aux stages médicaux. Le curriculum est de moins de six ans pour les candidats ayant déjà réussi l’ECOS pré-externat ou ayant reçu la formation médicale demandée par la Faculté de médecine pour accéder à l’ECOS pré-externat. La réussite de l’ECOS pré-externat est une condition de poursuite du programme. Un échec à l’examen de l’ECOS pré-externat peut entraîner l’exclusion du programme.

Responsable

Directeur du programme
Michel Fortin
418 656-2937
Télécopieur: 418 656-2720
Pour information
Denise Fréchette
Agente de gestion des études
418 656-2937
Télécopieur: 418 656-2720
Faculté de rattachement

Soutien financier

Le ministère de la Santé et des Services sociaux attribue à ce programme annuellement deux bourses équivalentes à l'échelle de salaire des médecins résidents (environ 40 000 $ par année avec progression salariale). Toutefois, pour y avoir droit, le candidat doit avoir le statut de résident permanent du Québec depuis au moins deux ans au moment de son admission. Cette bourse est accessible pendant cinq des six années du curriculum débutant la deuxième année de la formation. La première année n'est pas rémunérée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, étant principalement la formation préparatoire aux stages médicaux, et aucun autre avantage lié à cette rémunération n'est octroyé durant cette même période.

Conditions d'admission

Session d'admission

Ce programme accepte de nouveaux candidats à la session d'été et commence le 1er juillet. La date limite pour soumettre une demande d'admission est le 1er septembre de chaque année.

Admissibilité

Le candidat doit avoir terminé un programme de formation dentaire (résidence) en dentisterie multidisciplinaire ou deux années de pratique générale ou toute expérience jugée équivalente. Il doit posséder un permis de l'Ordre des dentistes du Québec, ou être en mesure de l'obtenir.

Le processus de sélection consiste en l'évaluation des pièces du dossier d'admission tels le dossier scolaire, le curriculum vitæ, la lettre de motivation (rédigée en français) et les trois lettres de recommandation. De plus, pour les candidats de langue maternelle ou de la langue d'usage autre que le français, la preuve de réussite du Test de Français International (TFI) avec une note minimale de 860 est exigée et doit être fournie lors de la soumission de la demande d'admission. Le candidat dont le dossier aura été retenu à la suite de cette étape pourra être convoqué à une entrevue afin, entre autres, de faire part de son expérience antérieure, de son intérêt et de sa motivation. Il pourra aussi être convoqué pour effectuer un stage hospitalier.

Le fait d'être reçu en entrevue, d'effectuer un stage hospitalier et de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité de programme.

Considérant les exigences de diplomation du programme, le candidat sera admis simultanément au programme de formation dentaire spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale (diplôme) et à la maîtrise en sciences dentaires.

Pour la poursuite de ses études, le candidat est appelé à déposer son sujet d'essai selon le calendrier retenu par les directions conjointes au cours des deux premières années de ses études.

Cette formation comprend également une année préparatoire à l’Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS). Il s’agit de 14 activités totalisant 35 crédits, portant ainsi le curriculum à six ans pour la majorité des candidats. Il est de moins de six ans pour les candidats ayant déjà réussi l’ECOS pré-externat ou ayant reçu la formation médicale demandée par la Faculté de médecine pour accéder à l’ECOS. La réussite de l’ECOS est une condition de poursuite du programme. Un échec à l’ECOS peut entraîner l’exclusion du programme. Voici les 35 crédits préparatoires :

  • CoursTitreCrédits exigés

Contingentement ou capacité d'accueil

Le contingentement pour l'admission à ce programme est de deux candidats.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

 

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine dentaire
www.fmd.ulaval.ca

Denise Fréchette
418 656-2764, poste 2937
1 877 606-5566, poste 2937
programmesetudessuperieures@fmd.ulaval.ca

Version: 2014-04-16 13:59:47 / 2014-03-10 10:08:53 Version simplifiée
 

Université Laval
Ville de Québec (Québec) Canada G1V 0A6    |    Téléphone: 418 656-2131    |    Commentaires et suggestions: webmestre@ulaval.ca
Ce site est sous la responsabilité de la Direction des communications. © Université Laval. Tous droits réservés.