Aller au contenu principal

Étudiante ou étudiant de l'international

Bureau du registraire

418 656-3006 
1 877 785-2825 
droitsscolarite@reg.ulaval.ca 
Heures d'ouverture

Les droits de scolarité des étudiantes et étudiants de l'international se composent de deux parties:

  • les droits généraux applicables aux étudiantes et étudiants québécois;
     
  • et le supplément forfaitaire exigé par le ministère de l'Enseignement supérieur, selon la Politique relative aux droits de scolarité exigés des étudiants étrangers par les universités du Québec.

Adhésion obligatoire à l'assurance maladie et hospitalisation

Les lois québécoise et canadienne en matière d'immigration obligent les étudiantes et étudiants non canadiens à détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada. L'Université Laval, ainsi que plusieurs autres universités québécoises, ont négocié un régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation obligatoire pour ces étudiantes et étudiants.

Dès l'inscription, tous les étudiants et étudiantes de l'international sont automatiquement couverts par l'assurance maladie et hospitalisation obligatoire. De ce fait, aucune assurance personnelle ne peut remplacer cette dernière.

La tarification ainsi que les catégories de candidates et candidats exemptés sont présentées à la page Assurance maladie et hospitalisation.

Droits et frais de scolarité

Sélectionnez le cycle qui correspond au programme d'études choisi:

Programmes d’exemptions des droits de scolarité supplémentaires

Plusieurs programmes d’exemption des frais de scolarité supplémentaires ont été développés par le gouvernement qui permet à des étudiantes et étudiants de l'international de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois. La Politique relative aux droits de scolarité exigés des étudiants étrangers par les universités du Québec contient 9 catégories d’exemption. En voici quelques-unes.

Exemptions du ministère

Le ministère de l’Éducation accorde une exemption des frais majorés à des étudiantes et étudiants de l'international. Vérifiez ci-dessous si vous faites partie de l’une de ces catégories.

Exemptions accordées en vertu du programme d’études et de la région

Dès l’automne 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) permettra à l’Université Laval d’offrir un nombre limité d’exemptions des droits de scolarité supplémentaires. Les exemptions seront offertes aux candidates et candidats de l’international sélectionnés par l’Université Laval sur la base de l’excellence scolaire et inscrits dans l’un des programmes admissibles des secteurs d’emploi identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Québec. Consultez la page du Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière pour connaître tous les détails.

Exemptions accordées en vertu des ententes de coopération

En vertu d'ententes de coopération et d'accords bilatéraux signés entre le gouvernement du Québec, des gouvernements étrangers et des organisations internationales, une exemption des droits de scolarité supplémentaires est accordée à un nombre défini d'étudiantes et étudiants. Consultez la liste des pays et des organisations internationales à qui le gouvernement du Québec accorde des exemptions du montant forfaitaire via la page des exemptions des droits de scolarité supplémentaires du site du gouvernement du Québec.

Programme d’exemptions de l’Université Laval - Doctorat

Chaque session, le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) permet à l’Université Laval d’offrir un nombre prédéterminé de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires à des étudiantes et étudiants de l'international inscrits dans ses programmes des cycles supérieurs. L’Université Laval a choisi de bonifier ce programme de bourses d’exemption pour les doctorants. Les étudiantes et étudiants de l'international inscrits à temps complet dans un programme régulier de doctorat de 3e cycle ou ayant une attestation d'études à temps plein, détenant un permis d’études valide et effectuant leurs études au Québec, pourront payer des droits de scolarité équivalents à ceux des étudiantes et étudiants québécois. Un formulaire sera à remplir par chaque bénéficiaire pour profiter du programme.

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) est responsable de la gestion du programme de bourses d’exemption au 3e cycle.

Exemptions applicables aux cours de français à l’université

Les étudiantes et étudiants de l'international inscrits dans un programme menant à un grade, soit un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat, et qui sont inscrits à un cours de français reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur, bénéficieront de l’exemption du supplément forfaitaire pour ce cours seulement. Consultez la liste des cours de français exemptés.