THL-2105 Mystiques et langages croyants

Analyse de la spécificité des langages de foi que sont les écrits mystiques. Spécificité épistémologique de ces textes. Étude de productions textuelles précises qui peuvent varier d'une année à l'autre : Hildegarde de Bingen, maître Eckhart, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Inès de la Cruz, Marie de l'Incarnation, madame Guyon, Dina Bélanger et d'autres. Une diversité d'approches est mise à contribution : rhétorique, sémiotique, historique, psychologique, anthropologique, sémantique, symbolique.

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Hiver 2024 – 1 section offerte