PHI-3200 Foi, raison, vérité

Ce cours synthèse est conçu pour permettre à l'étudiant de faire le point sur l'interaction entre les perspectives philosophiques et théologiques. En s'appuyant sur un choix de documents magistériels tirés du patrimoine ecclésial et sur leurs fondements philosophiques et métaphysiques, le cours favorise une compréhension de la portée de ces documents dans la vie ecclésiale actuelle. Il fournit à l'étudiant des outils pour exercer un discernement face aux différents discours de l'Église dans le monde contemporain. Ce travail réflexif favorise la synthèse personnelle des apprentissages philosophiques dans la lecture et l'interprétation des textes théologiques.

• À l'horaire

• Été 2024
  • Cours pouvant être offert à distance

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Été 2024 – 1 section offerte

NRC 52722 Capacité maximale: 25 étudiants Enseignants: Mark Lecompte, Glenn Smith

Cours offert en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF). Ce cours est réservé exclusivement aux étudiants de l'ITF.

• Dates: Du 6 mai 2024 au 16 août 2024

Automne 2023 – 1 section offerte

Cours offert en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF). Ce cours est exclusivement réseré aux étudiantes et étudiants de l'ITF.

• Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023
    • Pavillon: Institut théol. francophonie
    • Local: -

Été 2023 – 1 section offerte

Cours offert en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Ce cours est exclusivement réservé aux étudiantes et étudiants de cet institur.

• Dates: Du 1 mai 2023 au 11 août 2023