PHI-2901 Questions de cosmologie et d’anthropologie philosophiques sur le mal

Dans ce cours, la problématique du mal et de la souffrance est explorée de manière à dégager les questions majeures de cosmologie et d’anthropologie philosophiques qui y sont liées. Avec l’éclairage de l'histoire de la pensée philosophique occidentale sur ces thèmes du mal et de la souffrance, où Thomas d’Aquin demeure un témoin important, le cours convie progressivement à les décrire en fonction de notre responsabilité à cet égard. Le cours montre aussi comment les débats sociaux, politiques, religieux et esthétiques contemporains trouvent écho dans les diverses problématisations du mal et de la souffrance.

• Cours pouvant être offert à distance
  • Cours pouvant être offert en formule comodale

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Hiver 2024 – 2 sections offertes

Cours offert en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Ce cours est exclusivement réservé aux étudiantes et étudiants de cet institut.

Plage horaire

• Type: Sur Internet
    • Pavillon: Institut théol. francophonie
    • Local: -

Système de formation où coexistent de façon simultanée les deux modes de formation en présentiel et à distance synchrone (sans enregistrement). Cette formule permet à l'étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de connexion au cours qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences.

Plages horaires

• Type: En classe
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Félix-Antoine-Savard
    • Local: 813
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20

Été 2023 – 1 section offerte

Cours offert en partenariat avec l'Institut de théologie pour la francophonie (ITF). Ce cours est exclusivement réservé pour les étudiantes et étudiants de l'ITF.

Plage horaire

• Type: Sur Internet