ECN-1030 Institutions et marchés financiers

La fonction-clé des systèmes financiers est de faire le lien entre les agents économiques qui épargnent et les agents économiques qui ont besoin de financement et de crédit. Ce cours analyse les différents aspects de ce lien au Canada : la grande variété des instruments monétaires et de crédit; comment les taux de rendement sur ces instruments sont déterminés; le développement et l'organisation des institutions financières canadiennes (banques, quasi-banques, etc.); la réglementation de ce secteur et ses enjeux; la Banque du Canada et les relations entre sa politique monétaire et les marchés financiers.

• Premier cycle

• À l'horaire

• Été 2024
  • Cours pouvant être offert à distance
  • Cours pouvant être offert en formule comodale

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'économique

Préalables

ECN-1010 OU GSF-1010

Été 2024 – 1 section offerte

NRC 54868 Capacité maximale: 80 étudiants Enseignant: Jérôme Gagnon-April

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine.

Plage horaire

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 6 mai 2024 au 19 jui. 2024

Hiver 2024 – 1 section offerte

Cette section de cours est offerte en formule comodale et les séances seront enregistrées.Les séances du cours qui sont offertes dans un lieu physique commun sont simultanément offertes dans un environnement virtuel synchrone, permettant à l’étudiante et à l’étudiant un choix pour chacune de ces séances.Les examens sous surveillance nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus, au choix de l’étudiante et de l’étudiant. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et, s’il y a lieu, peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: En classe
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 9h à 12h
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 1270
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 9h à 12h

Automne 2023 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. Veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones.

Plage horaire

• Type: Classe virtuelle synchrone