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COM-7012 Séminaire thématique C

Un thème en communication publique est défini chaque session.

  • 3 Crédits

  • Cycles du cours

    • Deuxième cycle
    • Troisième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier

Responsables

  • Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département d'information et de communication

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

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Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 13683 Capacité maximale: 20 étudiants

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s des trois cycles en communication publique ou autres domaines, qui s’intéressent au développement durable comme un enjeu social montant en puissance dans l’espace public et les pratiques professionnelles communicationnelles. Dans cette optique, le cours se concentre sur les notions clés, les problématiques et les approches du développement durable en lien avec le journalisme, les relations publiques et la publicité sociale, tout en valorisant une perspective multidisciplinaire. Le cours amène l’étudiant.e.s à appliquer, dans une approche critique, les outils théoriques du développement durable à des cas pratiques aux niveaux local, national et international. Il montre ainsi comment le concept de développement durable se concrétise dans les interactions, la construction de sens, l’image, la réputation, la légitimité et l’acceptabilité sociale des organisations des secteurs public, parapublic, privé, coopératif et associatif.

Plage horaire

    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 jan. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20

Automne 2020 – 1 section offerte

NRC 83751 Capacité maximale: 28 étudiants

Étude des pratiques et phénomènes de communication publique associés à l’alimentation : contenus et représentations culinaires (sites web, blogues, médias sociaux, magazines, émissions de télévision, etc.); diffusion des croyances et normes nutritionnelles (guides alimentaires, régimes et diètes populaires); étiquetage nutritionnel (littératie et usages); journalisme et relations publiques en agroalimentaire; publicité alimentaire (particularités, codes, stratégies, réglementation); intervention médiatique pour la justice alimentaire; critique gastronomique (médias d’information, plateformes web, guides de restaurants); expression de l’identité par l’aliment (ethnique, de genre, générationnelle, etc.); le livre de cuisine (analyse du texte et de l’image).L’étudiant doit prévoir une présence obligatoire en classe virtuelle synchrone selon un horaire préétabli.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20