ANT-2315 Anthropologie, arts et esthétique

Ce cours présente d’abord un panorama des approches principales de l’anthropologie de l’art, en s'intéressant par exemple au statut de l’art primitif, à la symbolique du langage visuel, au pouvoir des objets ou à la puissance expressive de la musique, de la danse et de la performance. Il se poursuit par un approfondissement de l’anthropologie de l’esthétique, en abordant le rôle du beau et des apparences dans la vie sociale, la constitution de l’expérience de soi et du monde à travers la sensorialité, ou la mobilisation du travail esthétique dans l’efficacité rituelle.

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'anthropologie